Valeurs de l'imparfait et du passé simple: help!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Valeurs de l'imparfait et du passé simple: help!

Message par Nestya le Mer 24 Sep 2008 - 18:09

En 3e, combien donnez-vous de valeurs de l'imparfait du passé simple? Je me rends compte en feuilletant des manuels que tous ne sont pas d'accord. Pour l'imparfait, certains donnent 3 valeurs, d'autres 4. Idem pour le passé simple.
Bref, pour le brevet, les élèves sont censés connaitre combien de valeur? et lesquelles?
Merci.

Nestya
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Valeurs de l'imparfait et du passé simple: help!

Message par Esméralda le Mer 24 Sep 2008 - 18:17

Imparfait : durée / action en cours de déroulement, inachevée / habitude/ description + je précise que c'est pour le 2d plan
Ps : action de 1er plan / moment précis, déterminé/ action achevée/ succession s'il y a plusieurs verbes.

Voilà en gros ce que je donne comme valeur.
Je me posais la même question que toi, mais pour mes 5èmes.

Esméralda
Grand Maître

Message par arria le Mer 24 Sep 2008 - 18:37

pour le passé simple je donne: action de 1er plan (en précisant action finie)
imparfait: durée/action inachevée/habitude/description (je précise 2nd plan)

arria
Habitué du forum

Message par Amaliah le Mer 24 Sep 2008 - 20:44

La durée peut fonctionner pour le passé simple: ex: il régna pdt dix ans, mais c'est une action achevée.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Carmilla le Mer 24 Sep 2008 - 20:46

Pour le passé simple, je ne donne qu'une valeur : action de 1er plan, ponctuelle
Pour l'imparfait, j'en donne 4 : 2nd plan, durée illimitée, habitude, description.
Je fais ça au niveau 5e .

Carmilla
Niveau 9

Message par Amaliah le Mer 24 Sep 2008 - 21:06

En 4° pour l'imparfait j'indique action passée et en train de se dérouler, description, habitude et action de second plan.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Mymi le Dim 28 Sep 2008 - 4:38

Stagiaire avec mes 5e ... j'ai étudié les "emplois" (la formatrice dit de ne pas dire valeur) de l'imparfait et du passé simple, ce qui donne comme vous. Pourtant, je vois à mon éval que certains ont fait un raccourci embêtant : imparfait = description / passé simple = actions ...
Dois je entamer une "remédiation" lundi ( c'est le mot de l'iufm, hein!), après la correction ... et donc repousser les séances prévues ? Et comment ... juste des exercices ?

Mymi
Niveau 5

Message par Louis le Dim 28 Sep 2008 - 9:16

Je donne toujours les mêmes valeurs pour l'imparfait et le passé simple, que je traite pas loin l'un de l'autre car ces valeurs sont strictement opposées.

IMPARFAIT
1. Valeur d'habitude : pour les actions habituelles/répétitives
2. Valeur de description : pour installer un 2nd plan
3. Valeur de durée : pour les actions dont on ne connaît pas les limites (début/fin) ni la durée

PASSE SIMPLE
1. Pour les actions de 1er plan, en regard d'une action à l'imparfait
2. Pour les actions dont on connaît les limites (début/fin) ou la durée

Cela permet d'évacuer la question de la ponctualité/brièveté. Effectivement, "Le roi régna durant 80 ans" est difficilement conciliable avec la brièveté, comme le croient souvent les élèves. Il faut dire que cette opposition action longue/action brève est TRES pratique au primaire pour initier les élèves à la distinction des valeurs. Elle ne me pose pas vraiment de problèmes : j'explique aux élèves que cette distinction leur a été utile en primaire, mais comme ils ont grandi et qu'ils manipulent maintenant une langue plus complexe, il faut mettre les outils à jour. Ça les flatterait presque, donc ils suivent sans broncher. Rarissimes sont ceux qui ne comprennent pas et continuent de se mélanger les pinceaux.

Louis
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut