Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Bon génie

Re: ORAL EAF : des idées de questions ?

par Violet le Dim 23 Mai 2010, 20:16
Merci pour ce document.
Je ne savais pas qu'on pouvait intervenir durant l'exposé et revenir sur le texte... D'ailleurs que se passe-t-il si le candidat ne tient pas 10 minutes, on le questionne sur le texte ?
Ruthven
Monarque

par Ruthven le Dim 23 Mai 2010, 20:28
@John a écrit:Attention : les inspecteurs sont généralement contre l'emploi répété de cette question, il faut donc agir en toute connaissance de cause si vous l'employez.

Attention, ils risquent de sortir leur martinet :

henriette
Médiateur

par henriette le Lun 24 Mai 2010, 10:36
@Garance a écrit:La problématique de la séquence peut aussi aider pour poser la question.

Si tant est qu'il y en ait une... J'ai vu des listes (et pas peu !) pour lesquelles la problématique n'était en fait que l'intitulé de l'OE...
Cathy
Fidèle du forum

par Cathy le Lun 24 Mai 2010, 22:12
@violet a écrit:Merci pour ce document.
Je ne savais pas qu'on pouvait intervenir durant l'exposé et revenir sur le texte... D'ailleurs que se passe-t-il si le candidat ne tient pas 10 minutes, on le questionne sur le texte ?

Même question, ce n'est pas très clair...Nous, on nous dit de poser des questions sur le texte pour "rattraper" au maximum le candidat avant l'entretien proprement dit.
venus13
Niveau 9

par venus13 le Jeu 03 Juin 2010, 14:43
@Cathy a écrit:
@violet a écrit:Merci pour ce document.

Même question, ce n'est pas très clair...Nous, on nous dit de poser des questions sur le texte pour "rattraper" au maximum le candidat avant l'entretien proprement dit.

ah bon ? on m'a dit de ne pas intervenir, de juste relancer par "avez-vous vraiment rien à rajouter ?" par exemple que faire alors si le candidat n'a parlé que 4 ou 5 mn comme cela m'est arrivé lors des oraux blancs ?

auriez-vous des idées de questions pour l'entretien concernant "l'étranger" de Camus , "Dom Juan" de Molière et "les fleurs du mal" de Baudelaire svp ? je suis en pleine préparation, je sature également punaise que je n'aime pas ce niveau là , devoir faire passer des oraux car je ne sais jamais trop quoi poser comme questions lors de l'entretien et pire pour noter
Carabas
Vénérable

par Carabas le Jeu 03 Juin 2010, 16:18
Pour l'Etranger => le narrateur est-il un héros ou un anti-héros? Pourquoi peut-on parler de "tragique" dans ce roman? En quoi ce roman est-il absurde? Que pensez-vous du dénouement, de la révélation du narrateur?

Dom Juan : en quoi cette pièce est-elle subversive? Quelle vison avons-nous de la religion? Que pensez-vous du couple "maître-valet"? Quel est le rôle de Sganarelle? Dom Juan est-il complètement antipathique? Peut-on dire qu'il y a une progression dans les fautes de Dom Juan? Cette pièce est-elle classique ou baroque?

Les Fleurs du Mal => En quoi ces poèmes sont-ils modernes? Quelles visions de la femme avons-nous? Sur quoi repose la poésie (sujet ou écriture?) Que signifie le titre? Pourquoi ces textes ont-ils paru scandaleux au point qu'il y ait eu un procès? Qu'est-ce que le spleen? Bon, là, tout dépend des textes étudiés...

Terry Pratchett
venus13
Niveau 9

par venus13 le Jeu 03 Juin 2010, 16:36
ahhhhhh super merciiiiiiiii Smile

pour "l'étranger", j'avais noté les mêmes donc ça me conforte dans mon idée et me rassure en me disant que je pose pas n'importe quoi
Tiwibeach
Niveau 1

par Tiwibeach le Lun 14 Juin 2010, 19:00
@Violet. J'arrive longtemps après, désolé. Juste pour dire que le mot "excipit" n'existe pas. Il est souvent employé par erreur, certes, à la place d'"explicit", mais ce serait aussi bien de ne pas le colporter... (message non offensif, je précise, c'est juste une constatation).
Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 le Lun 14 Juin 2010, 19:17
@Tiwibeach a écrit:@Violet. J'arrive longtemps après, désolé. Juste pour dire que le mot "excipit" n'existe pas. Il est souvent employé par erreur, certes, à la place d'"explicit", mais ce serait aussi bien de ne pas le colporter... (message non offensif, je précise, c'est juste une constatation).

Ça éclaire ma lanterne. J'ai utilisé le terme "explicit" avec mes élèves cette année, tout en ayant de gros doutes au fur et à mesure que je l'employais et en me demandant s'il ne s'agissait pas plutôt d'"excipit" qui me sonnait familièrement à l'oreille. Bon, ça règle mon problème.
aposiopèse
Expert

par aposiopèse le Lun 14 Juin 2010, 19:21
je rame un peu car j'ai passé mon week-end à relire les oeuvres sur lesquelles je vais interroger (et encore, je n'ai pas fini). Et là, j'ai des idées de questions pour les exposés, mais je sèche un peu pour les entretiens dans la mesure où, sur un des descriptifs, la collègue a mis une quinzaine de textes complémentaires par séquence sans en donner les références précises... Par exemple, dans sa séquence sur l'Etranger, je vois en documents complémentaires qu'elle fait le mythe de Sisyphe, la princesse de CLèves, le père Goriot, Germinal, le procès de Kafka, etc, sans aucune précision sur les extraits ! Idem, dans d'autres séquences, j'ai "des dessins de Untel" (honte à moi, je ne connais pas l'artiste et j'ai déjà oublié son nom), sans savoir quels dessins ont été étudiés... grrrr
Ailleurs, je vois une séquence sur l'ïle des esclaves. Je suis contente car, pour une fois, j'ai bossé l'oeuvre cette année.. Sauf qu'il n' y en a qu'une lecture analytique... furieux
Tiwibeach
Niveau 1

par Tiwibeach le Lun 14 Juin 2010, 19:28
Pour l'Ile des esclaves, il vous reste la possibilité d'interroger sur n'importe quel passage de l'oeuvre, si celle-ci est clairement indiquée comme "étudiée en cours"... Tout en se rappelant au moment de noter que l'élève a eu une difficulté supplémentaire (même si souvent, du coup, il se concentre sur la répons eà la question au lieu de réciter son cours, ce qui n'est pas si mal !).
Je ne suis pas trop adepte de cette idée d'interroger sur n'importe quel passage, mais les textes officiels nous en donnent le droit, et devant certains descriptifs, c'est tentant... Tant que l'on fait attention à ne pas pénaliser l'élève...
aposiopèse
Expert

par aposiopèse le Lun 14 Juin 2010, 19:41
oui enfin là avec des premières techno (ST2S), je vais éviter d'interroger sur un autre passage... Pas envie de me retrouver avec un exposé de 3mn, et d'être obligée de poser des questions pendant les 7 mn restantes...
Tiwibeach
Niveau 1

par Tiwibeach le Lun 14 Juin 2010, 19:45
Certes Smile
John
Médiateur

par John le Lun 14 Juin 2010, 19:48
je vois en documents complémentaires qu'elle fait le mythe de Sisyphe, la princesse de CLèves, le père Goriot, Germinal, le procès de Kafka, etc, sans aucune précision sur les extraits !

Ben si déjà tu demandes à l'élève de te raconter l'extrait étudié, ça te fera une question Very Happy

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
aposiopèse
Expert

par aposiopèse le Lun 14 Juin 2010, 19:51
c'est ce que j'ai prévu Wink
mais quand je vois que les miens ont complètement oublié leurs textes complémentaires, alors qu'ils n'en ont que 2 à 4 par séquence, et bien là, j'ai un peu peur, vu le nombre de textes qu'elle leur a mis...
varia
Habitué du forum

par varia le Lun 14 Juin 2010, 20:45
Demande leur si un des textes complémentaires en particulier les a marqués, et ce qu'ils en ont retenu... et ensuite s'ils en ont d'autres à te citer, et "de quoi ça parlait", etc... ou pourquoi ces textes complémentaires figuraient dans la séquence (qu'est-ce que ça apportait? lien thématique? autre?)
En STI on peut effectivement difficilement aller plus loin, mais si tu en as qui ont bossé ils pourront te dire des choses intéressantes, et tu verras la différence par rapport aux autres.
aposiopèse
Expert

par aposiopèse le Lun 14 Juin 2010, 20:47
@varia a écrit:Demande leur si un des textes complémentaires en particulier les a marqués, et ce qu'ils en ont retenu... et ensuite s'ils en ont d'autres à te citer, et "de quoi ça parlait", etc... ou pourquoi ces textes complémentaires figuraient dans la séquence (qu'est-ce que ça apportait? lien thématique? autre?)
En STI on peut effectivement difficilement aller plus loin, mais si tu en as qui ont bossé ils pourront te dire des choses intéressantes, et tu verras la différence par rapport aux autres.
merci, c'est ce que je pensais faire, tu me confortes dans mon idée Very Happy
InvitéeHr
Expert

par InvitéeHr le Lun 21 Juin 2010, 17:40
Auriez-vous des idées de questions pour
-Pascal, le divertissement
-Nuit rhénane d'Apollinaire
-l'incipit du Ravissement de Lol V. Stein
-Du Bellay La Belle matineuse (Déjà la nuit dans son parc amassait...)
-Montaigne De l'institution des enfants (A un enfant de maison...)

Merci...
Artémis
Fidèle du forum

par Artémis le Lun 21 Juin 2010, 17:53
heather a écrit:-Montaigne De l'institution des enfants (A un enfant de maison...)

Merci...
En quoi ce projet d'éducation s'inscrit-il dans une perspective humaniste ?
InvitéeHr
Expert

par InvitéeHr le Lun 21 Juin 2010, 18:00
Merci Artémis, le problème est que je pose la même question pour la lettre de Gargantua à son fils qui se situe à l'opposé du programme de Montaigne. Il me semble que les manuels font l'impasse sur l'excès burlesque chez Rabelais, à moins que je ne comprenne mal cette fameuse lettre de Gargantua...
John
Médiateur

par John le Lun 21 Juin 2010, 18:19
Nuit rhénane : En quoi ce texte permet-il d'expliquer le titre du recueil ?
Comment ce poème crée-t-il un monde étrange et fascinant ?

"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Artémis
Fidèle du forum

par Artémis le Lun 21 Juin 2010, 18:24
Alors je t'en donne d'autres !
- Quel emploi Montaigne fait-il des images dans son argumentation ?
- Quelles sont les caractéristiques de l'essai présentes dans ce passage ?
Après, ce sera des choses moins exceptionnelles (si tant est que les premières le soient !) : Comment Montaigne s'implique-t-il dans son argumentation ? Quels sont les procédés de M pour défendre ses idées sur l'éducation ?
John
Médiateur

par John le Lun 21 Juin 2010, 18:26
heather a écrit:Merci Artémis, le problème est que je pose la même question pour la lettre de Gargantua à son fils

Ca n'a pas d'importance de poser deux fois la même question pour des textes différents.

Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant