Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mel93
Grand sage

question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...) - Page 2 Empty Re: question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...)

par mel93 Lun 24 Mai 2010 - 19:38
D'accord avec Nestya. D'où ma première réponse, disons qu'il y a des motifs qui en révèlent trop sur la personne, je trouve ça gênant vis-à-vis des élèves.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...) - Page 2 Empty Re: question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...)

par Daphné Lun 24 Mai 2010 - 19:39
Lorica a écrit:pareil que les autres; ça m'étonnerait que le "monde" soit prêt. Après, faut assumer...

j'ai instantanément pensé à ça:
question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...) - Page 2 Proviseur

question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...) - Page 2 26713 question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...) - Page 2 26713
Clarianz
Clarianz
Empereur

question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...) - Page 2 Empty Re: question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...)

par Clarianz Lun 24 Mai 2010 - 19:49
les tatouages que l'on appelle tribaux (marquisiens, polynésiens, d'océanie en général quoi) sont des marques d'appartenance à une caste, un rang social, ou des espèces de totem; ils sont donc très marqués aussi.

_________________
Mama's Rock
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...) - Page 2 Empty Re: question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...)

par Ruthven Lun 24 Mai 2010 - 19:51
Clarianz a écrit:les tatouages que l'on appelle tribaux (marquisiens, polynésiens, d'océanie en général quoi) sont des marques d'appartenance à une caste, un rang social, ou des espèces de totem; ils sont donc très marqués aussi.

Ils sont marqués dans la société qui les a vus naître, ils sont abstraits dans la nôtre. Je soupçonne aussi qu'il doit y avoir une gêne avec l'image mimétique - ce que ne sont pas les tribaux - (on a beau baigné dans une civilisation de l'image ; l'iconoclasme demeure quand même une tendance larvée).
Stered
Stered
Doyen

question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...) - Page 2 Empty Re: question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...)

par Stered Lun 24 Mai 2010 - 19:52
Oui, mais personne ou presque ne sait les identifier Smile

Pour ma part, les tatouages ne me posent aucun problème, étendu ou pas. Sauf les trucs du genre "A ma môman" question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...) - Page 2 Icon_lol
Mais je sais que ce n'est hélas pas le cas de tout le monde : une collègue avec juste un triskel en haut du bras a dû endurer les remarques de parents auprès du Cde (qui les a envoyés paître).
Nestya
Nestya
Esprit sacré

question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...) - Page 2 Empty Re: question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...)

par Nestya Lun 24 Mai 2010 - 19:54
Clarianz a écrit:les tatouages que l'on appelle tribaux (marquisiens, polynésiens, d'océanie en général quoi) sont des marques d'appartenance à une caste, un rang social, ou des espèces de totem; ils sont donc très marqués aussi.
Certes mais il y a tribal et tribal. Certains, comme tu le dis, ont une signification mais d'autres ne veulent rien dire: ce sont juste des aplats noirs qui soulignent une partie du corps.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Clarianz
Clarianz
Empereur

question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...) - Page 2 Empty Re: question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...)

par Clarianz Lun 24 Mai 2010 - 19:57
Nestya a écrit:
Clarianz a écrit:les tatouages que l'on appelle tribaux (marquisiens, polynésiens, d'océanie en général quoi) sont des marques d'appartenance à une caste, un rang social, ou des espèces de totem; ils sont donc très marqués aussi.
Certes mais il y a tribal et tribal. Certains, comme tu le dis, ont une signification mais d'autres ne veulent rien dire: ce sont juste des aplats noirs qui soulignent une partie du corps.

Smile tout à fait, mais ceux-là ne sont pas des "ethniques"

_________________
Mama's Rock
Clarianz
Clarianz
Empereur

question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...) - Page 2 Empty Re: question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...)

par Clarianz Lun 24 Mai 2010 - 19:58
Ruthven a écrit:
Clarianz a écrit:les tatouages que l'on appelle tribaux (marquisiens, polynésiens, d'océanie en général quoi) sont des marques d'appartenance à une caste, un rang social, ou des espèces de totem; ils sont donc très marqués aussi.

Ils sont marqués dans la société qui les a vus naître, ils sont abstraits dans la nôtre. Je soupçonne aussi qu'il doit y avoir une gêne avec l'image mimétique - ce que ne sont pas les tribaux - (on a beau baigné dans une civilisation de l'image ; l'iconoclasme demeure quand même une tendance larvée).

c'est un peu la réflexion que l'on avait, mais évidemment nous ne sommes pas objectifs et j'ai du mal à le comprendre.

_________________
Mama's Rock
Daphné
Daphné
Demi-dieu

question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...) - Page 2 Empty Re: question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...)

par Daphné Lun 24 Mai 2010 - 19:58
Clarianz a écrit: par contre si ça nuit au travail d'équipe, à la possibilité d'être PP ou de passer les concours de CDE, là effectivement...

Avec ces tatouages, irais-tu passer les oraux de CAPES ou de concours de CDE en jupe et chemisier ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...) - Page 2 Empty Re: question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...)

par Daphné Lun 24 Mai 2010 - 19:59
Daphné a écrit:
Clarianz a écrit: par contre si ça nuit au travail d'équipe, à la possibilité d'être PP ou de passer les concours de CDE, là effectivement...

Avec ces tatouages, irais-tu passer les oraux de CAPES ou de concours de CDE en jupe et chemisier à manches courtes ?
avatar
yasyas
Niveau 9

question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...) - Page 2 Empty Re: question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...)

par yasyas Lun 24 Mai 2010 - 20:09
Le problème, ce n'est pas ce que les gens diront, parce qu'à ceux qui parlent au moins tu pourras répondre, mais surtout ce que personne n'osera dire, mais qui te rangera quand même dans une catégorie... (à tort bien sûr, mais bon...)
glitterNgrease
glitterNgrease
Niveau 4

question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...) - Page 2 Empty Re: question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...)

par glitterNgrease Lun 24 Mai 2010 - 20:10
Bonsoir à toutes / tous,

Mon premier post. Sur un fil que je trouve intéressant.

Je vais dévier un peu; je préfère me raser la tête plutôt que de faire croire que j'ai des cheveux: et bien, dans mon collège, certains collègues m'ont identifié comme "facho" et "raciste" et ont bien fait passé le mot aux élèves!

Sinon, j'aimerais bien avoir un piercing à l'arcade... mais mon CDE me l'a formellement déconseillé (interdit?)!!

Je ne bosse pas en région parisienne mais dans le 59 où tout n'est pas toujours rose.

Désolé d'avoir fait une digression "tatoo-piercing" mais peut-être que d'autres me rejoindront sur ce sujet?

Avec des textes à l'appui?
Nell
Nell
Guide spirituel

question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...) - Page 2 Empty Re: question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...)

par Nell Lun 24 Mai 2010 - 20:11
De toutes façons Clarianz, si tu te poses la question, c'est que toi-même tu doutes...
quand je vois qu'il y a des gens parmi nos collègues qui sont foutus de juger qqn sur leur couleur de peau ou le seul fait que leur gueule ne leur revienne pas, je ne doute pas un instant de ce que ça peut donner avec des tatouages...


Dernière édition par Nell le Lun 24 Mai 2010 - 20:24, édité 1 fois

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Clarianz
Clarianz
Empereur

question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...) - Page 2 Empty Re: question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...)

par Clarianz Lun 24 Mai 2010 - 20:12
bien sûr qu'on s'en pose, puisque nous en parlions! Smile

_________________
Mama's Rock
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...) - Page 2 Empty Re: question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...)

par Ruthven Lun 24 Mai 2010 - 20:17
glitterNgrease a écrit:

Sinon, j'aimerais bien avoir un piercing à l'arcade... mais mon CDE me l'a formellement déconseillé (interdit?)!!


Quelle idée de lui en avoir parlé ?

Le problème se pose quand on entre en contradiction avec le règlement intérieur de l'établissement (et encore qu'il s'applique aux adultes n'est pas évident ; mais c'est toujours délicat de se permettre ce qui est interdit aux élèves pour ce type de chose).
Nestya
Nestya
Esprit sacré

question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...) - Page 2 Empty Re: question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...)

par Nestya Lun 24 Mai 2010 - 20:19
glitterNgrease a écrit:Bonsoir à toutes / tous,

Mon premier post. Sur un fil que je trouve intéressant.

Je vais dévier un peu; je préfère me raser la tête plutôt que de faire croire que j'ai des cheveux: et bien, dans mon collège, certains collègues m'ont identifié comme "facho" et "raciste" et ont bien fait passé le mot aux élèves!

Sinon, j'aimerais bien avoir un piercing à l'arcade... mais mon CDE me l'a formellement déconseillé (interdit?)!!

Je ne bosse pas en région parisienne mais dans le 59 où tout n'est pas toujours rose.

Désolé d'avoir fait une digression "tatoo-piercing" mais peut-être que d'autres me rejoindront sur ce sujet?

Avec des textes à l'appui?
J'ai connu un prof justement dans le 59 qui avait un piercing à l'arcade. Nous sommes plusieurs sur ce forum à être multi piercés sans que ça pose de problème (en tout cas, on ne m'a jamais rien dit en face).

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Invité
Invité

question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...) - Page 2 Empty Re: question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...)

par Invité Lun 24 Mai 2010 - 20:25
moi j'ai eu un ex-collègue qui s'était présenté dans son nouveau bahut et le CdE lui a dit qu'il devait enlever sa boucle d'oreille (il a refusé)
arria
arria
Niveau 10

question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...) - Page 2 Empty Re: question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...)

par arria Lun 24 Mai 2010 - 20:28
j'ai connu un CDE qui voulait empêcher les profs de venir bosser en tongs quand il faisait chaud: autant dire qu'il a échoué question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...) - Page 2 Icon_lol
Nell
Nell
Guide spirituel

question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...) - Page 2 Empty Re: question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...)

par Nell Lun 24 Mai 2010 - 20:34
arria a écrit:j'ai connu un CDE qui voulait empêcher les profs de venir bosser en tongs quand il faisait chaud: autant dire qu'il a échoué question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...) - Page 2 Icon_lol

Chez nous, ça avait réussi. Tongs interdites chez les profs ET les élèves. Nu-pieds oui mais pas tongs de plage.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...) - Page 2 Empty Re: question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...)

par Gryphe Lun 24 Mai 2010 - 21:19
Clarianz a écrit:si ça nuit au travail d'équipe, à la possibilité d'être PP ou de passer les concours de CDE, là effectivement...
Bonjour Clarianz,

Comme tu sollicites mon avis, je vais tenter de répondre, mais à vrai dire, je n'y connais rien en tatouages...

A titre personnel, je n'en ferai jamais : le côté irréversible ne me dit rien qui vaille. Je suis plutôt dans le genre opposé : pas de maquillage, pas de bijoux, nature, quoi. Et le premier qui me dit que quand même, ce serait tellement mieux avec des bijoux, je l'explose. Chacun son style.

A titre professionnel, la question est différente.

Dans mon ancien collège de banlieue, deux profs étaient tatoués (mais pas autant que ce que tu envisages), un homme et une femme.

L'homme : crâne rasé, cicatrice, tatouage, il a fait un malheur auprès des élèves qui l'imaginaient sorti de prison. Un super voisin de salle, très sympa. (Fabrice, si tu me lis...)
Mais dans un autre établissement plus "côté", cela n'aurait pas forcément marché.

La femme : tatouage discret mais visible, décolleté même en plein hiver, et ça n'a jamais posé le moindre problème. Une excellente prof, et c'est sur son dynamisme et sur la qualité de son travail qu'elle est jugée, et par les élèves, et par les parents, et par la direction.

Il y a dans l'enseignement une exigence de neutralité politique, religieuse et commerciale.
Donc tes tatouages ne doivent pas représenter de symboles politiques, religieux ou commerciaux.
Mais les motifs polynésiens... ça me paraît différent.

C'est sur ton travail essentiellement que tu seras jugée/notée/évaluée, pas sur ton look.
Ceci dit, le look compte aussi, et là, le souci, c'est que ce sera très visible (si j'ai bien compris).

Or, notre travail c'est aussi de "donner une image d'adulte" pour les élèves, d'être un peu des modèles, des repères pour grandir. Avec autant de tatouages, cela risque effectivement d'être mal vu.
M'enfin pas au point d'appeler ton IPR je pense.

la possibilité d'être PP
Y'a jamais assez de monde pour être PP !
Je recrute pour septembre... mais pas sur le critère tatouage/pas tatouage ; plutôt sur le critère : il (ou elle) saura-t-il driver sa classe, avoir une vision globale qui dépasse sa matière, se rendra-t-il disponible pour des RV parents et pour le suivi des élèves difficiles ? Là seront mes critères.

passer les concours de CDE
Eh bien là je pense que c'est niet.
Il y a, pour le concours de CDE, une exigence de, comment dire "respectabilité" plus grande que pour le CAPES.
Et cette "respectabilité" dépasse le cadre strictement professionnel. Un CDE vu ivre sur la voie publique... eh bien il peut changer de métier tout de suite (il me semble avoir lu quelque chose là-dessus un jour).

Du coup, je pense qu'il vaut mieux que, avec un chemisier à manches longues, on ne voie rien.
Non pas seulement pour des raisons professionnelles, mais pour toutes les fois où tu auras à rencontrer des gens qui risquent de te juger négativement à cause de ça (rendez-vous dans une banque pour un prêt, achat/vente/location de logement...).
Il me semble qu'il vaut mieux se laisser une "marge de manœuvre" en faisant quelque chose de "couvrable" toutes les fois où ce sera nécessaire.
En gros, ne fais rien que tu puisses regretter un jour.

Bref, à mon sens, pas de quoi te faire baisser ta note administrative (dans les établissements de banlieue que j'ai fréquentés en tout cas), car tu es notée sur un ensemble de choses :
question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...) - Page 2 Puce l’assiduité et la ponctualité ;
question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...) - Page 2 Puce l’activité et l’efficacité ;
question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...) - Page 2 Puce l’autorité et le rayonnement.
Si tu as de l'autorité, je pense que "ça peut passer".

Mais le concours de CDE avec un tatouage... là j'ai un très gros doute là-dessus.

Pour terminer, un exemple qui montre bien que le "look" ne fait pas tout.
On en est au huitième vacataire cette année (après avoir épuisé tous les TZR possibles...) et beaucoup d'entre eux ont fait leurs tout premiers cours chez nous. A moins de 25 ans, donc.

Un des huit, rollers jusqu'à l'intérieur de l'établissement, lunettes noires, cheveux longs, passe sa première récré dans la cour avec les élèves. J'ai craint le pire en terme de positionnement.
Et en fait, ça se passe super bien avec les élèves ! Il sait y faire avec les plus pénibles alors qu'il n'avait jamais enseigné auparavant.

Comme quoi, le style personnel, l'aura, est quelque chose qui dépasse largement la simple apparence physique.

Bon, je ne sais pas si j'ai pu t'aider avec tout ça...

Prends une décision qui te laisse sereine et joyeuse... c'est le plus important.

question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...) - Page 2 Herz

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
sand
sand
Guide spirituel

question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...) - Page 2 Empty Re: question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...)

par sand Lun 24 Mai 2010 - 21:24
Gryphe, tu mutes chez moi ? Ton prix sera le mien !
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...) - Page 2 Empty Re: question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...)

par Ruthven Lun 24 Mai 2010 - 21:25
Gryphe à l'ESEN !!! En formatrice suprême ... Y a pas de raison qu'il n'y en ait qu'une. question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...) - Page 2 26713
Aëmiel
Aëmiel
Expert

question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...) - Page 2 Empty Re: question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...)

par Aëmiel Lun 24 Mai 2010 - 21:58
C'est bizarre, moi j'ai l'impression que le tatouage s'est considérablement banalisé, qu'il n'a plus du tout l'impact "bad boy" qu'il pouvait avoir, et qu'il y a finalement presque autant de gens tatoués que non-tatoués ? question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...) - Page 2 52353 Non ?
Et pourtant j'enseigne en rase-méga-rase campagne. Plusieurs collègues tatoués, de la nuque à la cheville en passant par l'omoplate ou le biceps et... tout le monde s'en fout, collègues, élèves, cde (mais il est exceptionnel) comme parents d'élèves.

_________________
Auteur
Kensei
Kensei
Niveau 8

question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...) - Page 2 Empty Re: question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...)

par Kensei Lun 24 Mai 2010 - 22:41
J'ai un piercing à l'arcade sourcilière et un tatouage à l'épaule et je m'adapte en fonction des réactions. Si personne n'en a et que je ne "sens" pas le CDE (les autres profs et les parents, je m'en fous), j'enlève le piercing et j'évite les débardeurs. Dans mon nouvel établissement, quand je suis arrivée, j'avais oublié de l'enlever, et les CDE ne m'ont jamais fait aucune remarque, alors je l'ai gardé. Ceci dit, si je suis inspectée, je l'enlèverai d'office.

En gros, je pense comme Gryphe. Honnêtement, les gens restent assez cons quant à l'apparence, et les préjugés ont la vie dure. Autant éviter d'autres sujets de clashs avec les CDE (il y en a bien assez comme ça lol), surtout ceux qui sont peu ouverts d'esprit. Il est bien évident que votre apparence ne préjuge pas de la qualité de votre travail, mais tant que cette évidence ne sera pas rentrée dans toutes les têtes, autant s'abstenir sur le lieu du travail, même si c'est injuste.
hophophop
hophophop
Sage

question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...) - Page 2 Empty Re: question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...)

par hophophop Lun 24 Mai 2010 - 23:06
Ce que j'en pense : à mon avis on demande spontanément à un prof tatoué de faire ses preuves plus qu'un autre. Je parle là d'un prof abondamment tatoué, parce que les petits tatouages comme les miens, on ne les remarque même pas je crois (et c'est très bien comme ça me concernant).
En fait je fais instinctivement un distingo entre "avoir un tatouage" (j'estime que c'est mon cas) et "être tatoué" (qd les motifs ou le motif est vraiment très visible ou dit qqchose de la personnalité ). Perso j'hésite déjà à me faire un 2ème tatouage sur le coup de pied, parce que là je passerais pour une tatouée... et j'assumerais pas forcément, et pas seulement qu'au boulot.

Bref, je ne sais pas qie je fais avancer ta réflexion, là.... plutôt la mienne en fait ;-)
Angua
Angua
Grand sage

question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...) - Page 2 Empty Re: question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...)

par Angua Mar 25 Mai 2010 - 0:17
Je crois que tout dépend vraiment de l'ambiance de l'établissement...
Je suis dans un collège cette année qui ressemble énormément à celui où j'étais il y a quelques années (même public, enfants de cadres moyens à sup en banlieue de grande ville)
Dans le précédent, plusieurs profs tatoués, au look typé d'une manière ou d'une autre. Je passais totalement inaperçue.
Dans l'actuel... j'ai vieilli de 6 ans, mais j'ai l'impression d'avoir rajeuni dès que j'y ai mis les pieds. Ambiance froide, purement professionnel, regards en coin sur tout et n'importe quoi (une collègue que je félicitais un jour pour ses belles bottes que je trouvais super avec sa jupe m'a confié pas mal de choses qu'elle avait sur le cœur, à savoir qu'elle était très critiquée pour sa manière de s'habiller. Parfois, elle met des jupes courtes mais totalement décentes, que je mettrais dans la catégorie passe-partout sans hésiter... et il semblerait que c'est bien trop court encore. question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...) - Page 2 Icon_eek ). J'y suis un OVNI (pourtant, celles qui m'ont rencontrée IRL savent que je n'ai rien d'exceptionnel... enfin, il me semble... question tatouages (Gryphe si tu passes par-là...) - Page 2 Icon_scratch ). Du coup, j'ai même mis mes New Rock pour aller bosser cet hiver, autant ne pas recevoir de regards en coin pour rien.

Bref, il y a des atmosphères "lisses" où le moindre détail jouera de toute manière! Et des ets "bien propre sur eux bien pensant sur tout", malheureusement, je pense qu'il y en a quelques uns... (dernière anecdote en date: le collègue de SVT qui essuie regards outrés et débat en photocopiant des extraits d'une notice de préservatif pour son cours sur la contraception... )

Mais pour ce qui est du tatouage (pas bien grand et dans le dos) je ne l'expose jamais pour faire cours: ça me regarde, et il est hors de question que je réponde aux questions des élèves sur le sujet!
Je crois que même si le concept fait son chemin, c'est encore loin d'être passé dans les mœurs. Et ne le sera à mon avis pas avant un bon moment, j'ai le sentiment que l'heure n'est pas à l'ouverture d'esprit.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum