Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
varia
Habitué du forum

cursive poésie 1ere STI

par varia le Mer 24 Sep 2008 - 19:23
Avec mes STI, je suis en train de faire un GT sur la condition de l'enfant dans la poésie du XIXe s, trouvé dans un manuel. Je vais leur faire un autre GT en documents complémentaires sur la poésie de la Résistance.
En cursive, je voudrais leur donner l'Anthologie de Villon à Verlaine (Livre de Poche à 1,50€, choisi aussi à cause du prix!). J'ai choisi dans le recueil 12 poèmes, pas trop longs, pas trop durs à comprendre. J'avais déjà choisi ça l'année dernière, mais il nous restait très peu de temps et les élèves étaient tout sauf motivés et travailleurs, et je leur avais seulement fait choisir un de ces poèmes pour le présenter à l'oral devant la classe... mais là j'aimerais qu'ils lisent les 12! Histoire de leur faire un panorama de la poésie (j'ai lu une discussion antérieure sur le sujet, et il semble que ça serait mieux de pouvoir aborder qd même un peu l'évolution selon les mouvements littéraires, au moins en gros avec un polycop...).
Alors, que leur faire faire sur ces poèmes? Une idée? 😕
ysabel
Devin

Re: cursive poésie 1ere STI

par ysabel le Mer 24 Sep 2008 - 20:13
Etude de la versification de chaque poème avec relévé de 1 ou 2 figures de style par poème. Ils seront bien obligé de les lire Twisted Evil Et puis correction très facile pour toi

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
varia
Habitué du forum

par varia le Jeu 25 Sep 2008 - 19:07
Merci de ta réponse Ysabel, j'ai adopté à peu près ta solution avec quand même en plus les sentiments évoqués par le poète et le sujet du poème... J'espère que ça ira, mais j'aimerais quand même qu'ils essayent de comprendre le sens du texte, je les ai choisis spécialement pour qu'ils en soient capables....
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant