Jet de cartouches d'encre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jet de cartouches d'encre

Message par marie91270 le Mer 26 Mai 2010 - 13:53

Salut à tous!

Alors voilà ce qui m'est arrivé ce matin, avec ma classe de 4ème insupportable : un quart d'heure avant la fin du cours, j'ai surpris des projectiles en train de voler dans la classe (bouchons, stylos) . Un élève m'a interpellée pour me dire que son sweat venait d'être taché par une cartouche d'encre. L'encre est de couleur turquoise, et d'après moi son sweat blanc est foutu... J'ai interrompu le cours et j'ai prévenu mes élèves que je ne reprendrai pas tant que le coupable ne se serait pas dénoncé. Meme si je ne m'attendais pas à ce qu'un élève se dénonce, je pensais au moins les faire réfléchir à ce qui venait de se passer... Loin s'en faut! Les élèves se sont mis à crier au scandale, chacun dénonçant un camarade différent, le tout dans un mélange de rires et de brouhaha indescriptible. Les 15 dernières minutes de cours ont été très très très longues...

Je savais que les cartouches avaient été lancées du fond de la classe, j'ai donc prévenu les élèves qu'à la sonnerie, les deux dernières rangées ne sortiraient pas, et que je fouillerais leurs trousses... J'ai dit ça sur le coup de la colère, sans réfléchir, mais c'était évidemment impossible : il est facile pour un élève de dissimuler des cartouches en les prêtant à un camarade ou en les cachant au fond de son sac.
A la sonnerie, les élèves sont tous partis courant. Seul Yannis, celui sur lequel j'avais le plus de doutes est venu me voir à mon bureau pour me demander de fouiller sa trousse... "et même mon sac si vous voulez"

Quatre élèves, dont les vêtements ou affaires avaient été tâchés, sont restés pour que je note l'incident dans leur carnet de correspondance. Je leur ai alors demandé s'ils connaissaient le coupable. L'un d'entre eux, grand gaillard insupportable en début d'année mais qui s'est beaucoup calmé depuis, m'a dit qu'il savait qui c'était mais qu'il ne voulait pas le dénoncer car il aurait des problèmes. Il s'est même mis à pleurer. Je n'ai pas insisté... Il m'a demandé s'il pouvait effacer le tableau, puis, est parti en me disant "Je vous ai rien dit hein!". Lorsque j'ai regardé vers le tableau, il avait écrit "C'est Yannis. Chut".

Voilà ce que je pense faire : je n'ai pas pu voir la CPE aujourd'hui car c'était la dernière heure (plus personne dans le collège) mais je pense faire dès demain un rapport d'incident sur Yannis, j'aimerais demander un ou 2 jours d'exclusion, et bien sûr le remboursement des frais de pressing par les parents, ce qui me paraît la moindre des choses. Le comportement de la classe pendant les 15 dernières minutes mérite également un rapport je pense, et je vais demander à la CPE d'intervenir dans cette classe demain lors de mon cours afin de parler de leur attitude.
Mais j'ai peur que Yannis ne soit pas puni, du fait que je ne l'aie pas pris en "flagrant délit". J'ai également peur qu'il découvre qu'il a été dénoncé par un autre élève, et que cet élève ait effectivement des problèmes.

Comment réagissez vous dans une telle situation ? Je suis stagiaire, et complétement dépassée par cette classe, où les élèves perturbateurs sont nombreux. Mes cours se passent souvent dans le bazar avec eux, bruits d'animaux, ultrasons, boulettes de papier, insolence, refus de travailler... Mais avec les cartouches d'encre, on atteint un autre niveau...

Merci de vos conseils...

marie91270
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jet de cartouches d'encre

Message par miss sophie le Mer 26 Mai 2010 - 14:12

Avant toute chose, il me semble que tu as bien réagi : interruption du cours, mot aux parents montrant que tu t'occupes de l'affaire, rapport sur la classe...
J'ai comme toi des doutes sur la sanction de "Yannis" dans la mesure où tu n'as qu'un témoin et qu'il refuse d'être cité, mais si ce témoin est digne de foi, peut-être cela suffira-t-il à ton CDE.
Concernant le remboursement des frais de pressing par la famille, il me semble que ce n'est pas de votre ressort : tout au plus pouvez-vous suggérer à la famille de réparer les dégâts commis par leur enfant, ou suggérer aux autres familles de réclamer directement à cette famille réparation...

miss sophie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum