refus tutorat stagiaire 18h: que faire?

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: refus tutorat stagiaire 18h: que faire?

Message par Fourseasons le Sam 3 Juil 2010 - 15:53

Ils ne demanderaient pas aux TZR hein ?

Fourseasons
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: refus tutorat stagiaire 18h: que faire?

Message par neo le Sam 3 Juil 2010 - 16:00

@Esteban a écrit:Bonjour,
Dans mon lycée, nous avons signé une déclaration commune de refus concernant le tutorat des stagiaires à la rentrée 2010, avec transmission à la hiérarchie.
Or, 5 collègues (en SES, en maths, en anglais en espagnol...) viennent de recevoir une lettre personnelle du Recteur – rien de moins ! – les "engageant", après concertation avec les IPR et le chef d'établissement, à accepter d'être tuteurs à la rentrée.
Ces lettres ne font pas du tout état du "volontariat" dont il est question dans le B.O. du 1er avril (!). Là, ça ressemble fort à un ordre de mission en bonne et due forme.
Dans leurs obligations, les enseignants doivent "obéissance" à leur hiérarchie. Oui, mais jusqu'à quel point ?
Est-ce que ces lettres peuvent avoir valeur d'ordres de mission ? Dans ce cas, peut-on toujours légalement refuser de s'y soumettre ?

Merci de vos avis !
Ce ne sont pas des ordres de mission, et même si c'en étaient, ils seraient illégaux !
Les collègues ont simplement à dire qu'ils ne sont pas volontaires, et même si on leur présente un stagiaire à la rentrée !

Sinon, de quoi décorer la salle des profs !


neo
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: refus tutorat stagiaire 18h: que faire?

Message par cannelle59 le Dim 4 Juil 2010 - 14:11

@Scarabee15 a écrit:Les dernières nouvelles (ou les dommages collatéraux de la réforme dont personne ne parle) :

Actuellement, les néotits ont une formation filée au long de leur 1ère année. Celle-ci avait été mise en place en contrepartie de l'augmentation des heures dues l'année de stage, lorsqu'elles sont passées de 4-6 heures à 6-8 heures par semaine.
D'autre part cette année là, les néotits T1 font 17h et non 18h.

Du nouveau :

- Mardi dernier, à l'IUFM, on nous a confirmé que l'an prochain les T1 n'auront plus de formation fillée.

- Aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de poser la question à mon inspectrice et à sa connaissance il n'y a aucun dispositif qui viendra en remplacement. Et concernant les 17h aussi c'est de l'histoire ancienne. Logique, les stagiaires faisant 18h, on ne va pas en demander moins aux néotits.

Scarabée réformée

j'étais néo-tit cette année, j'ai eu 18heures de cours auxquelles pouvaient être ajoutée la formation, il suffisait de cocher une petite croix lors d'une réunion au début de l'année avec les inspecteurs... ce que je n'ai pas fait, j'ai donc été "tranquille de ce côté", on m'a juste envoyé un courrier en juin pour participer à la réunion de fin d'année des néotit'. Par contre, on était plusieurs néotit' dans l'établissement et plusieurs de mes amies le sont également (en lettres et dans d'autres matières) et je n'ai entendu personne parler de cette formation qui devait apparemment avoir lieu le mercredi après-midi...

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.

cannelle59
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: refus tutorat stagiaire 18h: que faire?

Message par Scarabee15 le Dim 4 Juil 2010 - 17:48

La formation T1 et la décharge d'une heure sont (il me semble) des dispositions qui peuvent varier d'une académie à l'autre.
J'ai une collègue néotit lettres-anglais qui a été convoquée à la formation T1 tout au long de l'année (Elle n'y a jamais mis les pieds car pas le temps) alors que dans ma matière il ne s'agirait que de 4 mercredis après-midi.

D'autre part, depuis que j'ai écrit mon précédent message, il y a eu machine arrière, la formation T1 serait rétablie... mais quid de la décharge horaire ? En fait maintenant tout le monde est dans l'incertitude, on attend des instructions officielles du rectorat car même à l'IUFM personne ne sait ce qu'il en sera.

Scarabee15
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: refus tutorat stagiaire 18h: que faire?

Message par lene75 le Dim 4 Juil 2010 - 17:51

Ça dépend des académies. Dans la mienne, on avait effectivement une heure de décharge en T1 et nos CDE avaient obligation de libérer une journée dans notre EDT pour la formation filée obligatoire (heureusement pas toutes les semaines mais de temps en temps), quitte à nous faire un EDT pourri du coup. J'espère juste que la formation en T2 (qui se fait sans décharge) ne va pas être maintenue.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...

lene75
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: refus tutorat stagiaire 18h: que faire?

Message par titeprof le Dim 4 Juil 2010 - 18:21

Alors de mon coté j'ai esquivé avec brio mes formations : en T1 j'étais enceinte et en MAP, et en T2 j'étais...en congé parental 6mois!!! Problème réglé, CQFD

titeprof
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: refus tutorat stagiaire 18h: que faire?

Message par lene75 le Dim 4 Juil 2010 - 18:48

@titeprof a écrit:Alors de mon coté j'ai esquivé avec brio mes formations : en T1 j'étais enceinte et en MAP, et en T2 j'étais...en congé parental 6mois!!! Problème réglé, CQFD

Je dois dire que j'ai pas mal esquivé la formation T1 aussi avec la grossesse : je crois que j'ai dû faire 4 journées en tout, bah oui, j'ai toujours préféré manquer la formation que les cours.
En revanche, en T2, à part le congé mat' jusqu'à mi-octobre, j'aurai normalement pas d'excuse, sauf que si je prends un 80% pour m'occuper de ma puce, c'est pas pour aller passer des journées en formation sans décharge, alors ils risquent fort de ne pas trop me voir et je vois mal comment ils peuvent justifier le retrait sur salaire quand on fait déjà son temps de service complet, alors z'ont pas intérêt à faire ch*.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...

lene75
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum