Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
syrinxx
Niveau 9

l'orthographe dans le sujet d'invention

par syrinxx le Mer 26 Mai 2010 - 21:04
Je suis en train de corriger des sujets d'invention et je me demandais quel poids avait l'orthographe dans le barème, (en dehors de la syntaxe et du vocabulaire). Jusqu'à combien de points enlevez-vous pour un texte cousu de fautes? Que faites-vous personnellement? et quelles sont les consignes au bac (pour ceux qui corrigent le bac)?
L'orthographe compte-t-elle beaucoup plus que dans le commentaire?
merci pour vos réponses.
John
Médiateur

Re: l'orthographe dans le sujet d'invention

par John le Mer 26 Mai 2010 - 21:10
Au bac, l'orthographe est notée sur 4 points, quel que soit le sujet choisi.

C'est à mon avis extrêmement insuffisant, car cela signifie qu'une copie écrite phonétiquement peut officiellement mériter 16 sur 20 à l'épreuve de français.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
syrinxx
Niveau 9

par syrinxx le Mer 26 Mai 2010 - 21:16
ah bon? Mais dans le sujet d'invention l'orthographe est quand même primordiale, (même si je ne dis pas qu'elle n'est pas importante dans le commentaire)
John
Médiateur

par John le Mer 26 Mai 2010 - 21:18
4 points, point.

Neutral

Le reste, c'est structure, contenu, respect des consignes...

"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
syrinxx
Niveau 9

par syrinxx le Mer 26 Mai 2010 - 21:24
ok mais la syntaxe et le vocabulaire sont à part quand même?

Dernière édition par syrinxx le Mer 26 Mai 2010 - 21:42, édité 2 fois (Raison : orthographe! le comble!)
John
Médiateur

par John le Mer 26 Mai 2010 - 21:32
Tiens, un exemple ici, dans une académie où le nombre de points pour la langue a été monté à 5/20 : http://lettres.ac-rouen.fr/bac_fran/eafess2006.pdf

syrinxx
Niveau 9

par syrinxx le Mer 26 Mai 2010 - 21:41
ah merci! C'est bien ça... je n'ai jamais corrigé le bac encore, et je suis convoquée cette année. ça me donne un petit aperçu.
aposiopèse
Expert

par aposiopèse le Mer 26 Mai 2010 - 21:46
d'après un barème que j'ai téléchargé sur le site de mon académie, pour avoir 0/4, la copie doit être illisible et incompréhensible... Une des mes collègues a déterminé comme critères pour les bacs blancs : -0.5 quand on dépasse 10 fautes par pages, et -1 pour deux "mal dit" par page... Mais de toute façon, mes élèves qui écrivent mal sont aussi ceux qui lisent le sujet de travers ou ne classent pas leurs idées, donc quand une copie est vraiment trop mal écrite, je saque sur les autres critères... Malgré cela, mes élèves arrivent toujours à avoir au moins 5 sur 14, avec des inventions dignes d'un élève de collège humhum
sur ce, je vous laisse, je dois justement corriger l'invention du dernier bac blanc, je dois corriger les lettres de jack Daniels à M. Campbell Rolling Eyes (le sujet demandait de faire correspondre un lecteur et un écrivain, réel ou fictif... un autre de mes élèves a écrit à Maupassant, lequel lui a répondu en signant "Amicalement, Guy". le pauvre s'est fait charrier par ses camarades pendant toute l'heure !)
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant