Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lo
Lo
Esprit sacré

Quel manuel support pour un grand débutant adulte en latin? Empty Quel manuel support pour un grand débutant adulte en latin?

par Lo Mer 26 Mai 2010 - 23:08
Coucou!

Un de mes collègues/amis me demande de lui donner des cours de latin pour pouvoir lire les auteurs dans le texte Smile
Auriez-vous un manuel à me conseiller, pour que je le lui fasse acheter?
Sinon, est-ce que vous avez déjà donné des cours à un adulte?
Auriez-vous des conseils?

Merciii d'avance!
Audrey
Audrey
Oracle

Quel manuel support pour un grand débutant adulte en latin? Empty Re: Quel manuel support pour un grand débutant adulte en latin?

par Audrey Jeu 27 Mai 2010 - 0:34
Diantre... faudrait demander à des LM, j'avoue que je n'ai jamais pratiqué le manuel pour adulte...
henriette
henriette
Médiateur

Quel manuel support pour un grand débutant adulte en latin? Empty Re: Quel manuel support pour un grand débutant adulte en latin?

par henriette Jeu 27 Mai 2010 - 0:40
Un fil avait été ouvert sur ce sujet : http://neoprofs.forumactif.org/langues-anciennes-langues-etrangeres-fle-f7/se-remettre-au-latin-t16568.htm?highlight=d%e9buter+latin
Tu y trouveras peut-être des pistes.
John
John
Médiateur

Quel manuel support pour un grand débutant adulte en latin? Empty Re: Quel manuel support pour un grand débutant adulte en latin?

par John Jeu 27 Mai 2010 - 0:44
En autodidacte, on peut faire :

Invitation au latin 4e/3e puis Invitation aux lettres latines 2ndes, le tout accompagné de l'indispensable Abrégé de grammaire latine

Ca dure quelques mois si on s'y met tous les jours, mais à la fin on est capable de lire un texte bilingue, avec le Gaffiot.

Evidemment, Invitation au latin et aux lettres latines n'est plus réédité depuis 10 ans car le manuel a été considéré comme trop difficile, trop frontal et trop traditionnel.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Audrey
Audrey
Oracle

Quel manuel support pour un grand débutant adulte en latin? Empty Re: Quel manuel support pour un grand débutant adulte en latin?

par Audrey Jeu 27 Mai 2010 - 0:47
Avec ces manuels, de la 5è à la seconde, j'ai atterri en DEUG1 de Lettres classiques avec un niveau de licence en latin... Si on arrive à bosser en autonomie, c'est une très bonne collection.
Lo
Lo
Esprit sacré

Quel manuel support pour un grand débutant adulte en latin? Empty Re: Quel manuel support pour un grand débutant adulte en latin?

par Lo Jeu 27 Mai 2010 - 9:21
Merci de vos réponses. Je vais prendre Initiation au latin je pense!
En fait il voulait apprendre avec un prof (faire du petit latin etc.)
Je me demande comment commencer: déclinaisons et par coeur pour débuter, ensuite des textes?
Ou "découvrir la grammaire dans les textes" (cf. prog.)?
avatar
Olivarius
Niveau 4

Quel manuel support pour un grand débutant adulte en latin? Empty Re: Quel manuel support pour un grand débutant adulte en latin?

par Olivarius Sam 19 Juin 2010 - 20:40
Initiation au latin est une très bonne méthode en effet et je regrette que nos prédécesseurs, lassés par les guerres romaines, aient abandonné ces méthodes intelligemment progressives pour la grande idée des textes authentiques dès les premiers pas, qui font que beaucoup n'arrivent jamais à courir. Car il me semble pour ma part que c'est la lecture cursive que nous devrions viser (et espérons atteindre un jour...). Les amateurs de puzzle finissent par se lasser pour la plupart. C'est dans cette perspective que la méthode Orberg a son intérêt. Elle oblige à aller moins vite qu'Initiation au latin (qui oblige à apprendre des listes de vocabulaire mais réutilise celui-ci plus systématiquement et rationnellement que nos méthodes actuelles) : Orberg utilise le vocabulaire de sorte qu'il est quasiment inutile de l'apprendre pour le retenir. La progression en grammaire est elle aussi plus "naturelle" et plus progressive (rien à voir avec les tableaux de tous les temps du subjonctif qu'on ose faire apprendre en une leçon à nos 4ème ou nos 3ème sous prétexte que ces temps se construisent de façon logique).
Il se trouve que mon seul élève de latin l'an passé fut un autodidacte de plus de 80 ans. J'ai utilisé avec lui (et par correspondance) Orberg dont je lui corrigeais tous les exercices (les trois exercices du manuel) non sans lui demander des exercices complémentaires (fournis aussi par Orberg pour approfondir certains points). Aidé de la grammaire Nathan, il a été tout seul et sans peine quasiment jusqu'à la fin de Familia Romana (le premier tome de la méthode Orberg) en moins d'un an. Ce sont des problèmes de concentration et de perte de mémoire dus à son âge qui l'ont contraint à s'arrêter en si bon chemin. Il en était arrivé au point où je pouvais lui proposer des versions tirées de la Vulgate. L'intérêt d'Orberg en effet est d'entraîner à lire en utilisant le dictionnaire le moins possible du début à la fin de la progression, et c'est ce que je demandais avec succès aux élèves (sérieux) avec lesquels j'ai utilisé la méthode et dont je contrôlais les connaissances par la traduction sans dictionnaire d'une page de textes complémentaires écrits par Orberg lui-même.
Mais je confirme que j'ai révisé avant de connaître Orberg avec Initiation au latin avec plaisir et très grande satisfaction.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Quel manuel support pour un grand débutant adulte en latin? Empty Re: Quel manuel support pour un grand débutant adulte en latin?

par Kilmeny Sam 19 Juin 2010 - 20:53
Elo86 a écrit:Coucou!

Un de mes collègues/amis me demande de lui donner des cours de latin pour pouvoir lire les auteurs dans le texte Smile
Auriez-vous un manuel à me conseiller, pour que je le lui fasse acheter?
Sinon, est-ce que vous avez déjà donné des cours à un adulte?
Auriez-vous des conseils?

Merciii d'avance!

Le début de l'histoire ! Quel manuel support pour un grand débutant adulte en latin? Icon_wink

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Quel manuel support pour un grand débutant adulte en latin? Empty Re: Quel manuel support pour un grand débutant adulte en latin?

par Esméralda Sam 19 Juin 2010 - 20:53
Elo86 a écrit:Coucou!

Un de mes collègues/amis me demande de lui donner des cours de latin pour pouvoir lire les auteurs dans le texte Smile
Auriez-vous un manuel à me conseiller, pour que je le lui fasse acheter?
Sinon, est-ce que vous avez déjà donné des cours à un adulte?
Auriez-vous des conseils?

Merciii d'avance!
Oh, mais c'est homo Tacitus ... Quel manuel support pour un grand débutant adulte en latin? Icon_lol
Héliandre
Héliandre
Expert

Quel manuel support pour un grand débutant adulte en latin? Empty Re: Quel manuel support pour un grand débutant adulte en latin?

par Héliandre Sam 19 Juin 2010 - 20:54
En fait on peut se demander si cet adulte a encore besoin d'un manuel...
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Quel manuel support pour un grand débutant adulte en latin? Empty Re: Quel manuel support pour un grand débutant adulte en latin?

par Esméralda Sam 19 Juin 2010 - 20:54
Rhoo Kilmeny, nos esprits se rencontrent !
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Quel manuel support pour un grand débutant adulte en latin? Empty Re: Quel manuel support pour un grand débutant adulte en latin?

par Esméralda Sam 19 Juin 2010 - 20:55
Héliandre a écrit:En fait on peut se demander si cet adulte a encore besoin d'un manuel...

Il faudrait peut-être lui en suggérer d'autres à présent ...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Quel manuel support pour un grand débutant adulte en latin? Empty Re: Quel manuel support pour un grand débutant adulte en latin?

par Kilmeny Sam 19 Juin 2010 - 20:56
Esméralda a écrit:Rhoo Kilmeny, nos esprits se rencontrent !

Quel manuel support pour un grand débutant adulte en latin? 619293 Quel manuel support pour un grand débutant adulte en latin? 619293 Quel manuel support pour un grand débutant adulte en latin? 619293

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
expérience
expérience
Niveau 9

Quel manuel support pour un grand débutant adulte en latin? Empty Re: Quel manuel support pour un grand débutant adulte en latin?

par expérience Sam 19 Juin 2010 - 20:58
yesyes
Lo
Lo
Esprit sacré

Quel manuel support pour un grand débutant adulte en latin? Empty Re: Quel manuel support pour un grand débutant adulte en latin?

par Lo Sam 19 Juin 2010 - 21:01
Tacite est passé à la trappe effectivement...
Héliandre
Héliandre
Expert

Quel manuel support pour un grand débutant adulte en latin? Empty Re: Quel manuel support pour un grand débutant adulte en latin?

par Héliandre Sam 19 Juin 2010 - 21:05
Merci Olivarius de faire ressortir ces posts qui désormais ont une saveur particulière (si tu veux encore traîner un peu sur le forum, voir "Elo et son homo Tacitus"). C'est tout à ton honneur de les traiter avec sérieux et d'apporter te conseils, peut-être auraient-ils être mis à profit, mais à lire ce commentaire :
Elo86 a écrit:Tacite est passé à la trappe effectivement...
il semble que ça ne soit pas le cas... L'étude du latin survivra-t-elle à la conclusion de l'affaire ???
avatar
Olivarius
Niveau 4

Quel manuel support pour un grand débutant adulte en latin? Empty Re: Quel manuel support pour un grand débutant adulte en latin?

par Olivarius Sam 19 Juin 2010 - 21:18
La prochaine fois je répondrai en latin !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum