extrait du roman de renart

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

extrait du roman de renart

Message par etoo le Sam 29 Mai 2010 - 10:35

Bonjour,
Je recherche le texte où il est question du combat entre Renart et Tardif le limaçon. Si quelqu'un peut m'aider... Merci par avance!

etoo
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: extrait du roman de renart

Message par moi le Lun 7 Juin 2010 - 18:20

Voici le texte... J'espère qu'il n'est pas trop tard...


Renart vient de dérober à un écuyer son faucon et un tambour (dont on se sert à la chasse pour faire s'envoler les oiseaux). Il rencontre son ennemi le limaçon.

Mais il [Renart] n'a pas le temps d'aller bien loin qu'il voit s'avancer vers lui, se tenant ferme en selle, le limaçon, armé de pied en cap, lance et bouclier bien en main, heaume en tête. C'est au moment où il traverse à vive allure un espace découvert qu'il aperçoit Renart , cette vue le réjouit fort car il avait eu souvent sujet de se plaindre du goupil qui ne lui avait épargné ni méfaits ni avanies. [ ... ] Le limaçon s'élance sur lui sans plus attendre [ ... ], se saisit de son épieu et au premier coup le fait tomber de cheval à plat par terre. Renart est aussitôt sur pied bien qu'étourdi du choc et pas rassuré du tout , il attrape le tambour par ses attaches et s'avance ainsi vers son adversaire, se préparant à lui porter un coup décisif Le limaçon, l'épée dégainée, se prépare lui aussi à frapper. Mais Renart le devance et lui assène, avec son tambour, un coup qui le fait tomber à bas de son cheval : il s'effondre à terre de tout son haut à la renverse sur son bouclier. Le goupil se précipite sur lui et le frappe à la tempe avec le tambour : Tardif en a le visage tout emporté et le sang qui jaillit lui rougit la tête. Renart saute sur son épieu qui était long et solide et le lui enfonce dans le corps, le tuant du même coup. Puis il monte à cheval et s'éloigne, bien content de l'épée qu’il a ceinte, emportant avec lui l'épieu ensanglanté qui brille au soleil.


Le Roman de Renart, Branche XI

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)

moi
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum