progression 6e chronologique ou thématique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

progression 6e chronologique ou thématique ?

Message par Thalie le Dim 30 Mai 2010 - 20:14

Nous avions discuté en début d'année dernière de l'intérêt de commencer l'année de 6e en suivant le programme d'Histoire et donc forcément d'aborder dès septembre les textes fondateurs.
D'autres ont préféré une progression plus thématique en commençant par la poésie, le conte.
Quel est votre bilan ? Retenteriez-vous la progression historique ? Cela n'a-t-il pas été trop difficile d'aborder ces textes fondateurs en début d'année ?
Moi, suis pas contente de ma progression non chrono alors je m'interroge...

Thalie
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression 6e chronologique ou thématique ?

Message par Amaliah le Dim 30 Mai 2010 - 20:18

J'ai fait:
1 poésie
2 loup (conte mythe légende fable)
3 fables
4 contes
5 Métamorphoses
6 Odyssée
7 Bible
8 Molière

(Enfin j'en suis à la séquence 7 pour l'instant!)

Pour l'année prochaine je compte changer ma progression et faire:
1 Poésie
2 loup ou alors la curiosité (conte mythe Bible)
3 Métamorphoses
4 Odyssée
5 Bible
6 Contes
7 Fables
8 Molière

Je ne t'aide pas vraiment, Thalie, mais les réponses m'intéressent!
Very Happy

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression 6e chronologique ou thématique ?

Message par lilith888 le Dim 30 Mai 2010 - 20:32

hum... je milite pour une progression chronologique en ce qui concerne les "piliers" du programme à savoir Bible, Odyssée, Métamorphoses.

Sinon, je commence toujours l'année par les contes, puis les fables, puis la poésie (1er trimestre)

Le 2ème trimestre et le début du 3ème sont chronologiques
et je finis par le théâtre

lilith888
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression 6e chronologique ou thématique ?

Message par V.Marchais le Dim 30 Mai 2010 - 20:48

Personnellement, depuis plusieurs années déjà, j'ai adopté avec satisfaction une relative chronologie en 6e. Je dis relative parce que j'aime bien commencer par la poésie, qui brasse des époques différentes, mais surtout XIXe et XXe siècles.
Ensuite, tout de suite, oui, les mythes. Il suffit de trouver des traductions accessibles, il en existe. Ces récits passionnent les jeunes élèves et l'intérêt qu'ils leur portent leur donnent la capacité de surmonter les quelques difficultés existantes. Ca se passe vraiment très bien, et ce chapitre passionnant dynamise la classe en début d'année. Par contre, il est nécessaire de bien poser le contexte, puisqu'on anticipe sur le cours d'Histoire.
On approfondit avec L'Odyssée en OI, qui passe aussi très bien.
La Bible, sans oublier le Nouveau Testament, en mettant l'accent sur la rupture épistémologique que constitue le passage au monothéisme (enfin, je ne le dis pas tout à fait comme ça aux élèves...).
Alors seulement on aborde le conte.
J'y vois deux avantages : respecter la chronologie permet de montrer les dettes du conte envers le mythe, mais aussi les spécificités du genre. Par ailleurs, en ce qui me concerne, j'aime faire (re)découvrir aux élèves les contes traditionnels dans la version de Perrault, et en ce qui concerne la progression, c'est bien de ne pas le faire trop tôt, car la langue de Perrault, c'est tout de même un premier pas dans la langue classique, c'est pas rien.
J'ouvre avec des contes plus modernes (Alice...) ou un roman adapté à cet âge pour amorcer la différence entre conte et roman (j'aime bien travailler sur l'histoire de Cosette, qui plaît beaucoup, et qui est une sorte de conte de Noël extrapolé en roman).
Ensuite, la fable, pour rester dans la langue du XVIIe siècle, puis une pièce de Molière.
Je fais parfois le théâtre en début d'année, en fonction des projets dans ce domaine, mais pour le reste, mais progression littéraire varie peu.

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression 6e chronologique ou thématique ?

Message par Clarianz le Dim 30 Mai 2010 - 20:54

je commence par les fables et ensuite j'enchaîne sur une prog' chronologique, je trouve ça tellement plus évident que je ne sais pas faire autrement.
je passe pas mal de temps sur le passage du polythéisme au monothéisme (une seq. d'une 10zaine d'h uniquement pour cela)
Je fais aussi une grande frise cette année.

_________________
Mama's Rock

Clarianz
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression 6e chronologique ou thématique ?

Message par Thalie le Dim 30 Mai 2010 - 20:54

Merci pour vos propositions, je pense que je vais passer moi aussi à une progression plus chronologique. Je m'y suis mal prise cette année.

Thalie
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression 6e chronologique ou thématique ?

Message par Clarianz le Dim 30 Mai 2010 - 21:03

Véro (si tu permets la familiarité Razz), quand tu parles de bien poser le contexte (pour les mythes antique) tu veux dire quoi?

_________________
Mama's Rock

Clarianz
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression 6e chronologique ou thématique ?

Message par V.Marchais le Dim 30 Mai 2010 - 22:10

Je parle des premières civilisations, du développement des villes et des lois (code Hammourabi, premières lois écrites de l'humanité) dont les mythes vont se faire l'écho ; de ces société agricoles qui tentent de se concilier les forces de la nature et organisent les cultes autour de toutes sortes de récits ; puis de l'invention de l'écriture et de la mise à l'écrit des premiers textes de l'humanité : Gilgamesh, L'Odyssée, les mythes égyptiens, puis grecs, avec Hésiode.
On situe dans le temps les Sumériens, les Egyptiens, les Grecs.

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression 6e chronologique ou thématique ?

Message par Clarianz le Dim 30 Mai 2010 - 22:12

donc qqch de très global sur l'ensemble de ces civilisations, d'accord! Je vois bien! Merci! Smile

_________________
Mama's Rock

Clarianz
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression 6e chronologique ou thématique ?

Message par Amaliah le Lun 31 Mai 2010 - 8:56

@lilith888 a écrit:hum... je milite pour une progression chronologique en ce qui concerne les "piliers" du programme à savoir Bible, Odyssée, Métamorphoses.


Je commence par les Métamorphoses qui permettent, me semble-t-il, de bien comprendre le rôle des dieux avant d'aborder l'Odyssée et je finis par la Bible car si je prends en compte le Nouveau Testament, rien ne m'empêche chronologiquement de le placer après les Métamorphoses.

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression 6e chronologique ou thématique ?

Message par V.Marchais le Lun 31 Mai 2010 - 9:20

Quand on parle de chronologie, je crois qu'il ne s'agit pas de chipoter pour savoir s'il faut situer la Bible, fixée à l'écrit entre le VIIe siècle avant Jésus-Christ et la Ier siècle après, avant ou après Ovide (pendant Jésus-Christ !), mais plutôt de mettre en avant les filiations entre les genres. Or la Bible procède souvent par compilation de textes préexistants, certains lyriques (le cantique des cantique), d'autres épiques (David et Goliath) ou franchement mythiques (le déluge, l'arbre de vie...), mais en en infléchissant le sens à la lueur du monothéisme. Je trouve qu'il est donc intéressant d'avoir étudié les mythes avant de s'attaquer à la Bible pour montrer comment celle-ci modifie le sens de certains épisodes, ainsi que la vision des rapports entre Dieu et les hommes.
Aussi, même si la majeure partie de la Bible est écrite bien avant Ovide, il est intéressant, dans une approche qui met l'accent sur les héritages et les transformations, de l'étudier après.
La chronologie, ce n'est pas seulement une affaire de date, mais la prise en compte du rapport entre les oeuvres.

V.Marchais
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression 6e chronologique ou thématique ?

Message par Amaliah le Lun 31 Mai 2010 - 9:24

Tout à fait. Il me semble plus pertinent d'étudier la Bible et le passage au monothéisme après les mythes antiques. Mais tu l'expliques bien mieux que moi! Smile


Dernière édition par C@ro le Lun 31 Mai 2010 - 12:10, édité 1 fois

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: progression 6e chronologique ou thématique ?

Message par doctor who le Lun 31 Mai 2010 - 11:29

OK pour la chronologie de Véronique. Si j'ai des 6è, je te pique ta progression...

Autre débat chronologique : les Méta doivent-elles être considérées comme un texte romain, et vu après, ou comme un recueil de textes plus anciens, et vu en préalable. Pour ma part, je penche vers la première solution. Le plus important dans cette oeuvre, en 6ème, n'est pas qu'elle soit d'Ovide, mais qu'elle rassemble des mythes. Je ne suis même pas sûr de parler d'Ovide à mes élèves, ni d'ailleurs de prendre pour support les Métamorphoses.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com

doctor who
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum