Choix cahier exos grammaire

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel cahier d'exercices en 6ème-5ème?

47% 47% 
[ 28 ]
20% 20% 
[ 12 ]
7% 7% 
[ 4 ]
3% 3% 
[ 2 ]
22% 22% 
[ 13 ]

Total des votes : 59

Choix cahier exos grammaire

Message par Esméralda le Dim 30 Mai 2010 - 21:20

Tout est dans le titre. Pour ceux qui demandent un cahier d'exercices, lequel allez-vous demander l'an prochain pour les 6ème et 5ème ( à ma connaissance pour les autres niveaux, on n'a que les Bordas pour l'instant)
- le Magnard ( fait acheter cette année mais que je trouve très moyen à l'usage ...)
- le Bordas, qui pour les 5ème en tous cas a été remis à jour
- le Nathan, tout nouveau ?

Comment ça marche chez vous : le cahier figure dans la liste de fourniture donnée aux inscriptions ou vous le demandez à la rentrée ?

Dernière édition par Esméralda le Lun 31 Mai 2010 - 18:47, édité 2 fois

Esméralda
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix cahier exos grammaire

Message par Grain d'aile le Dim 30 Mai 2010 - 22:44

Chez nous, pas de cahier d'exercices dans les fournitures. C'est trop cher.

Grain d'aile
Niveau 5

Message par Barnafée la Patouille le Dim 30 Mai 2010 - 22:48

@Grain d'aile a écrit:Chez nous, pas de cahier d'exercices dans les fournitures. C'est trop cher.

Pareil chez nous! Au moins, l'avantage, c'est que nous n'avons pas besoin de discuter pendant des heures pour nous mettre d'accord!

Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Message par Patate le Dim 30 Mai 2010 - 22:56

@Grain d'aile a écrit:Chez nous, pas de cahier d'exercices dans les fournitures. C'est trop cher.

Pareil chez nous. Et pourtant j'aimerais bien qu'il y en ait un: quel gain de temps pour les profs!

Patate
Fidèle du forum

Message par Audrey le Dim 30 Mai 2010 - 23:00

ouais... c'est souvent surtout un sacré micmac. Erreurs, consignes peu claires, leçons lacunaires...sincèrement, je préfère largement prendre le temps de piocher les exercices par ci par là, au moins, ça correspond parfaitement à mes cours, ma façon de faire,et il n'y a pas d'erreurs dedans...

Après avoir envisagé d'en acheter un l'an dernier, je ne regrette pas du tout de ne pas l'avoir fait. A l'usage, ces cahiers m'ont bien trop souvent déçue.

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par Amaliah le Lun 31 Mai 2010 - 8:51

Moi pour la première année, j'envisage de faire acheter le Bordas pour les 3° car je travaille sans livre et ça me ferait économiser des photocopies. Cette année j'ai photocopié sans scrupule un certain nombre d'exercices, donc autant le leur faire acheter!
Comme je ne dépasse pas les 10€ annuels en moyenne, je me limiterai à une oeuvre à côté!

Dans mes autres classes, je n'en ressens pas le besoin.

Amaliah
Guide spirituel

Message par linotte le Lun 31 Mai 2010 - 9:13

On a choisi l'année dernère "la grammaie par les exercices", chez Bordas.
Ils achètent le fichier en 6è (valable 6è+5è) et en 4è (4è+3è).
Il y a une petite démarche inductive , un rappel de cours avant chaque exercice puis des exercices basiques d'application ou de repérage. Ca nous sert bien en évitant les photocopies nombreuses, on évite la perte de temps de la copie d'exos., bref , ça nous convient.

linotte
Fidèle du forum

Message par eowyn le Lun 31 Mai 2010 - 9:21

On a testé le Bordas pour les 6e cette année, et nous en sommes très contents. Ca nous fait gagner du temps, je rajoute toujours un petit truc en plus dans la leçon, ça m'a permis d'aborder rapidement quelques points que je n'aurais pas traité autrement, et quand les exercices ne me convenaient pas, je changeais.
Du coup pour cette année on tente pour tous les niveaux (pas convaincue pour les 3e, mais bon ).

Sinon, oui, le TD fait parti de la liste de fournitures et personne ne s'est plaint (en tout cas chez les 6e, à voir avec les grands).

eowyn
Niveau 8

Message par Amaliah le Lun 31 Mai 2010 - 9:25

Pourquoi n'es-tu pas convaincue pour les 3°, Eowyn?

Amaliah
Guide spirituel

Message par Thalie le Lun 31 Mai 2010 - 9:32

Nous avons demandé les Bordas pour les 5e, 4e et 3e et nous en sommes très contentes. Notamment le 3e que j'ai énormément utilisé cette année.
En 6e le magnard m'a déçue. Il est trop compliqué pour s'en servir à la maison et il suit trop le programme de textes, il devient donc contraignant.

Thalie
Grand sage

Message par eowyn le Lun 31 Mai 2010 - 9:35

Pour plusieurs raisons:
-1 j'ai trouvé le TD moins clair et pertinent dans l'approche des notions (par exemple les relatives ne sont vues qu'à travers les expansions du nom, personnellement je ne les aborde pas ainsi). Disons que pour les 6e ça se rapproche de ma façon de faire, pour les 3e c'est plus éloigné et les exercices m'ont semblé parfois trop "basiques".
-2 la réaction des élèves: avoir tous les TD, les faire sortir de l'armoire et distribuer aux propriétaires, prendre le stabilo pour souligner, ne pas oublier son TD quand on a des exercices à faire ou une séance à apprendre, cela ne pose pas de problème avec des petits 6e toujours motivés... mais avec des grands dadais de 3e toujours hyper réactifs et motivés??? ( et je ne parle pas de tous ceux qui ne l'auront pas à la rentrée pour X raisons )

Je ne sais pas encore comment je vais m'en servir (c'est un test) mais je pense que le TD pour les 3e sera plus "un plus" que la base des séances de langue... à voir l'année prochaine

eowyn
Niveau 8

Message par Amaliah le Lun 31 Mai 2010 - 12:15

Merci pour les explications!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Serge le Lun 31 Mai 2010 - 16:24

Je n'ai encore jamais pensé à ce type de cahier d'exercices, les confondant souvent avec une sorte de cahier de vacances. Je trouve que ça peut être bien si notre manuel manque d'exercices variés, en l'occurrence en orthographe comme ça a été le cas il y a quelques années.
C'est peut-être plus attrayant pour les élèves et moins fastidieux que tout écrire à partir du manuel. Au moins ils ne peuvent pas dire que la feuille d'exercices est perdue dans le classeur ...

Maintenant il me faut y jeter un oeil attentif, histoire de voir si les exercices sont à la fois formateurs, attrayants et ludiques ... ou s'ils ne présentent aucun avantage ou intérêt particulier.

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par Clarianz le Lun 31 Mai 2010 - 16:29

et les cahiers d'exercices du Bled? les avez-vous vus?

Clarianz
Bon génie

Message par Amaliah le Lun 31 Mai 2010 - 18:00

Pour les 6° on a l'Orthocollège donc le Bled est redondant!

Amaliah
Guide spirituel

Message par henriette le Lun 31 Mai 2010 - 18:32

Esméralda, tu ne voudrais pas ajouter un sondage à ton sujet, s'il-te-plaît ?
Ce serait chouette pour avoir de suite une synthèse. Merci d'avance !

henriette
Médiateur

Message par Esméralda le Lun 31 Mai 2010 - 18:33

En tous cas, au niveau de la pertinence des exos du Magnard 6ème, on repassera, ce n'est pas toujours ça ! Et les exos d'écriture en fin de chapitre , vous arriviez à les faire ?

Esméralda
Grand Maître

Message par Esméralda le Lun 31 Mai 2010 - 18:44

J'essaie mais je n'y arrive pas...

Esméralda
Grand Maître

Message par henriette le Lun 31 Mai 2010 - 18:47

Super, tu y es très en arrivée : merci !
Chez nous, aucun cette année, mais c'est en projet pour l'an prochain (d'où ma curiosité).

henriette
Médiateur

Message par Esméralda le Lun 31 Mai 2010 - 18:48

Ouais ! J'ai réussi à publier mon premier sondage ! Depuis le temps que je viens...

Esméralda
Grand Maître

Sondage cahier de grammaire !!!

Message par Esméralda le Lun 31 Mai 2010 - 18:54

Alors chez moi, je pense que l'on ne va pas le faire figurer dans la liste de matériel mais que chacun verra s'il le demande à la rentrée - quitte à appeler la librairie fin août pour qu'elle s'approvisionne à temps !
Cette année, en 6ème, on était tombée d'accord à la rentrée pour le Magnard, pour tester. Et franchement, je ne le trouve pas toujours très pertinent : des exos trop durs ou trop simplistes, des consignes mal formulées, des exos pas pertinents ...
En 5ème et 3ème, j'ai demandé le Bordas et là, j'en suis assez satisfaite. Bon je ne m'en "sers" pas autant que je le voudrais en 3ème car j'ai une classe bien pourrie ...
Sinon pour l'an prochain, comme on demande le Terres des Lettres, et que la partie grammaire est très bien faite, avec des exercices qui ont l'air bien choisis et faisables, et déjà assez nombreux, je me demande si cela ne serait pas un peu redondant... et moins bien en plus...

Esméralda
Grand Maître

Message par Serge le Lun 14 Juin 2010 - 20:44

@linotte a écrit:On a choisi l'année dernère "la grammaie par les exercices", chez Bordas.
Il y a une petite démarche inductive , un rappel de cours avant chaque exercice puis des exercices basiques d'application ou de repérage. Ca nous sert bien en évitant les photocopies nombreuses, on évite la perte de temps de la copie d'exos., bref , ça nous convient.

Pour y avoir jeté un oeil rapide ( Grammaire par les exercices), celui de 3ème semble bien foutu en tout cas.

C'est moins rébarbatif pour eux d'y faire certains exercices sans avoir à tout recopier à chaque fois. C'est juste complémentaire du manuel, pratique surtout en soutien avec des élèves plus faibles.
Il y a un gain de temps. Je vais les demander en fournitures à faire acheter car après tout je ne leur fais acheter aucun livre ( toutes les séries sont au CDI) en dehors d'un dictionnaire analogique.

Serge
Médiateur

Message par Grain d'aile le Lun 14 Juin 2010 - 21:19

[quote="linotte"]On a choisi l'année dernière "la grammaie par les exercices", chez Bordas.
Je ne vois pas ce qu'est le fichier dont tu parles. Je ne le trouve pas sur le site Bordas.

Grain d'aile
Niveau 5

Message par Grain d'aile le Lun 14 Juin 2010 - 21:21

@linotte a écrit:On a choisi l'année dernère "la grammaie par les exercices", chez Bordas.
Linotte, je ne vois pas de quel fichier tu parles...

Grain d'aile
Niveau 5

Message par Serge le Lun 14 Juin 2010 - 21:53

Elle veut parler du cahier d'après moi.

Je serais à sa place, s'il faut choisir un cahier pour deux niveau, je ferais acheter celui de 6ème pour les 6ème/5ème mais celui de 3ème ( bien plus complet et avec des préparations au brevet) pour les 4èmes/troisièmes.

Serge
Médiateur

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut