Choix cahier exos grammaire

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel cahier d'exercices en 6ème-5ème?

47% 47% 
[ 28 ]
20% 20% 
[ 12 ]
7% 7% 
[ 4 ]
3% 3% 
[ 2 ]
22% 22% 
[ 13 ]

Total des votes : 59

Re: Choix cahier exos grammaire

Message par Serge le Lun 14 Juin 2010 - 21:53

Elle veut parler du cahier d'après moi.

Je serais à sa place, s'il faut choisir un cahier pour deux niveau, je ferais acheter celui de 6ème pour les 6ème/5ème mais celui de 3ème ( bien plus complet et avec des préparations au brevet) pour les 4èmes/troisièmes.

Serge
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par MS le Mar 15 Juin 2010 - 6:11

L'an dernier en 3° j'avais choisi le Bordas et j'ai trouvé ça très bien pour les révisions mais pour les cours plus costauds les exercices étaient insuffisants. Je n'envisage donc pas cet achat en 6° ou en 5°. Trop light!

MS
Neoprof expérimenté

Message par Serge le Mar 15 Juin 2010 - 7:22

Peut-être, mais pour des élèves en difficulté, ça permet de faire du soutien, et dans leur cas, ils se sentent moins découragés devant des excercices plus accessibles et des notions présentées de façon plus abordable, c'est important aussi. Wink

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par littlemary le Mar 15 Juin 2010 - 7:57

Achat du Magnard en 6ème cette année, plutôt satisfaites (moi et ma collègue), c'est un gain de temps inestimable, les gamins ont bien joué le jeu en l'apportant quand il le fallait...
On renouvelle Magnard en 6è et on l'essaie en 5è !

littlemary
Vénérable

Message par V.Marchais le Mar 15 Juin 2010 - 9:53

Attention, Littlemary : en 5e, dans le Magnard, les révisions, c'est à la louche : toutes les natures et toutes les fonctions, soit l'essentiel de la grammaire, torchées en une seule leçon. Peut-être possible dans certains établissements privilégiés (il y en a encore ?) mais impensable dans ma ZEP où les élèves ont besoin qu'on répète et qu'on ancre les notions importantes année après année.

V.Marchais
Bon génie

Message par Thalie le Mar 15 Juin 2010 - 9:56

@Esméralda a écrit:
Cette année, en 6ème, on était tombée d'accord à la rentrée pour le Magnard, pour tester. Et franchement, je ne le trouve pas toujours très pertinent : des exos trop durs ou trop simplistes, des consignes mal formulées, des exos pas pertinents ...
+ 1000. Je n'ai pas réussi à m'en servir et les exercices me laissent souvent...pantoise.

@Esméralda a écrit:En 5ème et 3ème, j'ai demandé le Bordas et là, j'en suis assez satisfaite. Bon je ne m'en sers pas autant que je le voudrais en 3ème car j'ai une classe bien pourrie ...

Je m'en sers énormément en 3e. il n'est pas parfait mais il permet de faire pas mal d'exercices systématiques.

Thalie
Grand sage

Message par Caro le Mar 15 Juin 2010 - 10:02

J'aime beaucoup le Bordas que j'ai utilisé en 6ème et en 3ème. Il s'adresse surtout à des classes faibles ; il est peut être un peu léger pour des classes d'un bon niveau. Un gros gain de temps et de grosses économies de photocopies !

Caro
Niveau 9

Message par littlemary le Mar 15 Juin 2010 - 10:28

@V.Marchais a écrit:Attention, Littlemary : en 5e, dans le Magnard, les révisions, c'est à la louche : toutes les natures et toutes les fonctions, soit l'essentiel de la grammaire, torchées en une seule leçon. Peut-être possible dans certains établissements privilégiés (il y en a encore ?) mais impensable dans ma ZEP où les élèves ont besoin qu'on répète et qu'on ancre les notions importantes année après année.

Comme les futurs 5è auront déjà le TD de 6ème, nous nous sommes dit qu'il était préférable d'établir une continuité entre les TD en faisant des rappels sur celui qu'ils ont eu l'an passé.
Bien sûr il faudra sans cesse répéter les notions importantes vues et revues, mais peut-être pourra-t-on compter sur la partie langue du manule choisi TDL ...

Petite remarque :
Je n'ai pas eu le temps de "boucler" le programme langue prévu par les nouveaux programmes...Comment faire pour "boucler" celui de 5ème si en plus il faudra faire de nombreuses révisions (nécessaires sans aucun doute) ??? et de 4è, et de 3è ....

littlemary
Vénérable

Message par Nestya le Mar 15 Juin 2010 - 10:42

Le principal nous a dit qu'il était interdit de faire acheter ces cahiers aux élèves. C'est considéré comme des manuels et ces derniers doivent être prêtés par les établissements. Est-ce-vrai?

Nestya
Bon génie

Message par Aëmiel le Mar 15 Juin 2010 - 12:14

Le bordas pour tous les niveaux chez nous, et on en est ravis. Je l'ai énormément utilisé en 4è et en 3è, complétant avec des exos quand j'en éprouvais le besoin.

Aëmiel
Esprit éclairé

Message par littlemary le Mar 15 Juin 2010 - 12:56

@Nestya a écrit:Le principal nous a dit qu'il était interdit de faire acheter ces cahiers aux élèves. C'est considéré comme des manuels et ces derniers doivent être prêtés par les établissements. Est-ce-vrai?

Ils ne peuvent pas être prêtés puisque que les élèves les complètent ... donc ne peuvent pas les rendre à la fin de l'année !

littlemary
Vénérable

Message par carpemuette le Mar 15 Juin 2010 - 14:25

Oui, c'est idiot, cette remarque du principal.

Certaine personnes se sont-elles penchées sur le nouveau cahier Nathan? Qu'en pensez-vous?

Il me semble comparable au Magnard, mais les exercices ne multiplient pas les références aux textes publiés dans le manuel correspondant. J'avais trouvé cet aspect handicapant avec le Magnard que j'ai utilisé en 6eme cette année.

Pour ma part, je trouve l'utilisation de ce type de cahiers assez profitable avec des élèves en difficulté, en tout cas.

carpemuette
Niveau 6

Message par eauderose le Mar 15 Juin 2010 - 14:30

@carpemuette a écrit:Certaine personnes se sont-elles penchées sur le nouveau cahier Nathan? Qu'en pensez-vous?

J'allais poser la question. Je l'ai regardé, il me semble assez intéressant.
Des avis d'utilisateurs ?

eauderose
Niveau 10

Message par syrinxx le Mar 15 Juin 2010 - 18:16

Je rejoins les avis positifs sur l'utilisation d'un TD (économie de phtocopies, support rassurant pour les élèves, en général ils aiment bien...)
Mes 6e avaient le Magnard cette année, mon avis est assez mitigé sur ce cahier d'exercice:
points positifs:
- la leçon en début de chapitre en un seul bloc (à la différence du Bordas qui distille la leçon )
- les exemples à ajouter par les élèves ou la classe (en général on les trouvait ensemble)
- j'ai bien aimé les exercices d'écriture
- les pages de révision
points négatifs:
-les exercices d'observation en début de leçon étaient bidons: un prétexte pour dire qu'on fait de l'inductif.
- exercices pas adaptés: trop faciles ou carrément trop durs.

La concordance obligatoire avec les points du programme ne m'a pas trop dérangée, c'est vrai que ce n'est pas toujours top, mais je ne me suis pas sentie contrainte de traiter les points en même temps.

syrinxx
Niveau 9

Message par syrinxx le Mar 15 Juin 2010 - 18:17

J'aurais aimé prendre le Bordas l'année prochaine mais mes collègues ne veulent pas s'embêter à tout rechanger, donc j'ai voté Magnard, même si je n'adhère pas totalement.

syrinxx
Niveau 9

Message par henriette le Mar 15 Juin 2010 - 18:21

@Nestya a écrit:Le principal nous a dit qu'il était interdit de faire acheter ces cahiers aux élèves. C'est considéré comme des manuels et ces derniers doivent être prêtés par les établissements. Est-ce-vrai?

Donc aucun cahier de TD en langue non plus je suppose ?

henriette
Médiateur

Message par LM le Mar 15 Juin 2010 - 18:24

sérafina a écrit:Le bordas pour tous les niveaux chez nous, et on en est ravis. Je l'ai énormément utilisé en 4è et en 3è, complétant avec des exos quand j'en éprouvais le besoin.

Quand vous parlez tous du Bordas, c'est "La grammaire par les exercices" ou c'est la collection "Epithète"?

LM
Grand Maître

Message par arria le Mar 15 Juin 2010 - 18:27

on n'en achètera pas faute de budget mais j'aurais aimé le bordas, d'ailleurs je m'en sers pour les photocopies

arria
Habitué du forum

Message par syrinxx le Mar 15 Juin 2010 - 18:28

la Grammaire par les exercices

Sinon la collection Epithète est pas mal aussi mais c'est un livre (cf l'autre post)

syrinxx
Niveau 9

Message par cristal le Mar 15 Juin 2010 - 20:26

J'ai voté pour la grammaire par les exercices.

cristal
Esprit éclairé

Message par Nestya le Mar 15 Juin 2010 - 20:46

@henriette a écrit:

Donc aucun cahier de TD en langue non plus je suppose ?
Pas depuis 2 ans et l'arrivée du nouveau CDE.

Nestya
Bon génie

Message par Dinaaa le Mar 15 Juin 2010 - 22:05

Ca fait 2 ans que je travaille avec le Bordas, Grammaire par les ex dans tous mes niveaux.

Ce que j'aime, c'est que les exercices sont à la fois progressifs et pourtant très systématiques : dans chaque leçon de grammaire y'a au moins 1 exo où il faut donner les natures/fontions de quelque chose, donc ces notions là finissent par rentrer.

Ce que j'aime moins, c'est que les petits bouts de leçons sont souvent à compléter : mes élèves griffonnent donc beaucoup de choses dans la marge... mais comme ce ne sont que des "petits bouts" et pas un bloc de leçon, y'a une sorte de barrière psychologique qui les empêche d'apprendre... Pour eux, c'est pas une leçon.

Autre inconvénient : impossible de faire les 56 leçons prévues dans le cahier en 36 semaines de cours. Donc en fin d'année les parents s'inquiètent qu'on n'ait pas fait "tout le cahier"...

L'année prochaine, à la demande de mes collègues, nous demandons le Magnard en 6e sur les listes de fournitures à titre expérimental. Je garde personnellement le Bordas pour les autres niveaux.

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par littlemary le Mar 15 Juin 2010 - 22:35

@syrinxx a écrit:points négatifs:
-les exercices d'observation en début de leçon étaient bidons: un prétexte pour dire qu'on fait de l'inductif.
- exercices pas adaptés: trop faciles ou carrément trop durs.

La concordance obligatoire avec les points du programme ne m'a pas trop dérangée, c'est vrai que ce n'est pas toujours top, mais je ne me suis pas sentie contrainte de traiter les points en même temps.

Pour la phase d'observation, on partait d' une ou 2 phrases mises au tableau ou du texte étudié précedemment (car c'est vrai que dans le TD c'est du bidon)

Idem pour la concordance aussi : si j'étais dans les contes mais que la fonction "sujet" était illustrée par de la poésie : pas grave, je n'en ai pas tenu compte...

littlemary
Vénérable

La Grammaire par les exercices 3°: quel usage?

Message par Lo le Mar 3 Aoû 2010 - 13:04

Je fais remonter le sujet, car je viens de recevoir La grammaire par les exercices 3° que j'avais commandé à la FNAC.
J'aime bien les questions types d'entraînement au brevet, un peu moins les "petits bouts" de leçon.
Du coup j'hésite à le faire acheter aux élèves (peut-être que je peux le faire acheter par l'école? Qu'en pensez-vous?).
Il me semble que ce cachier est surtout utile pour les révisions de fin d'année, ou en soutien pour les élèves faibles.
Est-ce que l'investissement en vaut la peine?
Ceux et celles qui ont utilisé ce TD, dites-moi ce que vous en avez pensé et l'usage que vous en avez fait. Avez-vous rentabilisé cet achat?

MALLARME, Brise Marine

Lo
Enchanteur

Message par adlidi le Mar 3 Aoû 2010 - 16:21

En tout cas merci pour ces avis fort utiles. Je pense commander un exemplaire de chaque niveau du bordas!!

adlidi
Fidèle du forum

Message par Yolatengo le Mar 3 Aoû 2010 - 16:35

Je l'ai utilisé l'an dernier en troisième et je suis plutôt satisfaite.

Je n'aime pas trop non plus les bouts de leçon alors je préparais une fiche récapitulative que les élèves gardaient dans leur classeur et à la fin de laquelle je notais les exercices à faire (certains, plus en difficulté, ne les faisaient pas tous)
Il m'a aussi fallu parfois concevoir quelques exercices parce que je n'étais pas satisfaite de ceux proposés mais globalement j'ai trouvé que c'était un bon outil de travail que je ne regrette pas de leur avoir fait acheter (alors qu'en sixième, je suis plus dubitative et n'ai pas encore décidé si je renouvelais l'expérience)

Yolatengo
Habitué du forum

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut