Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kamol
Kamol
Niveau 9

COD ou pô? Empty COD ou pô?

par Kamol Lun 31 Mai 2010 - 22:52
Bonsoir,

Dans un exercice sur l'accord du participe passé, pour la phrase suivante:
" Elles ont été guidées par un conférencier qui leur a beaucoup appris sur les peintres exposés."
le livre du prof dit: "participe employé avec l'auxiliaire avoir, pas d'accord car pas de COD placé avant".
Je suis bien d'accord sur l'accord, justement, mais je doute de l'explication: est-ce que "sur les peintres exposés" peut être COD, et à ce moment-là, on explique qu'il n'y a pas d'accord, non parce qu'il n'y a pas de COD, mais parce que le COD est placé après l'auxiliaire?


Ne pas savoir si l'on a affaire à un COD, COD ou pô? 78674 j'ai envie de dire... Vive l'anonymat!
Audrey
Audrey
Oracle

COD ou pô? Empty Re: COD ou pô?

par Audrey Lun 31 Mai 2010 - 22:55
beh non, c'est pas un cod!

Rien que la présence de "sur" devant le GN rend cette option nulle.

Ta phrase du livre du prof est claire, pas de COD placé avant (et non: LE Cod n'est pas placé avant...).
Zarko
Zarko
Habitué du forum

COD ou pô? Empty Re: COD ou pô?

par Zarko Lun 31 Mai 2010 - 22:58
Kamol a écrit:Bonsoir,

Dans un exercice sur l'accord du participe passé, pour la phrase suivante:
" Elles ont été guidées par un conférencier qui leur a beaucoup appris sur les peintres exposés."
le livre du prof dit: "participe employé avec l'auxiliaire avoir, pas d'accord car pas de COD placé avant".
Je suis bien d'accord sur l'accord, justement, mais je doute de l'explication: est-ce que "sur les peintres exposés" peut être COD, et à ce moment-là, on explique qu'il n'y a pas d'accord, non parce qu'il n'y a pas de COD, mais parce que le COD est placé après l'auxiliaire?


Ne pas savoir si l'on a affaire à un COD, COD ou pô? 78674 j'ai envie de dire... Vive l'anonymat!
Je ne comprends pas ta question ou ton exemple... heu

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Audrey
Audrey
Oracle

COD ou pô? Empty Re: COD ou pô?

par Audrey Lun 31 Mai 2010 - 22:59
Tu veux que je t'explique Zarko...? j'aurai droit à une petite cantate pour moi toute seule?
Kamol
Kamol
Niveau 9

COD ou pô? Empty Re: COD ou pô?

par Kamol Lun 31 Mai 2010 - 23:03
Merci Audrey,
et si je peux abuser de ton temps, pourquoi est-ce que la présence du "sur" rend cette option nulle? Est-ce que la préposition implique un CC?
Parce que j'entends d'ici mes petits 4e me dire "et pourquoi c'est pas un COD" mais je ne m'entends pas leur répondre de façon satisfaisante... COD ou pô? Icon_lol
Zarko
Zarko
Habitué du forum

COD ou pô? Empty Re: COD ou pô?

par Zarko Lun 31 Mai 2010 - 23:03
Audrey a écrit:Tu veux que je t'explique Zarko...? j'aurai droit à une petite cantate pour moi toute seule?

Ah,ça, ça se négocie !! :lol!:
Mais je ne comprends pas où est le rapport entre la règle du COD avec avoir et l'exemple proposé ! heu heu

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Audrey
Audrey
Oracle

COD ou pô? Empty Re: COD ou pô?

par Audrey Lun 31 Mai 2010 - 23:10
Beh justement, le fait qu'ils évoquent la position du cod dans un exemple où il n'y en a pas a perturbé notre ami Kamol...qui s'est subitement demandé s'il n'y en avait finalement pas un dans la phrase!

Un COD est construit de façon directe Kamol...et la plupart du temps, on peut en faire le sujet du verbe transformé à la voix passive. Voilà une façon simple d'expliquer la chose à tes 4è...
Zarko
Zarko
Habitué du forum

COD ou pô? Empty Re: COD ou pô?

par Zarko Lun 31 Mai 2010 - 23:13
Dans ce cas, c'est une grosse coquille dans le manuel...(hem, lequel ?) Rolling Eyes

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Kamol
Kamol
Niveau 9

COD ou pô? Empty Re: COD ou pô?

par Kamol Lun 31 Mai 2010 - 23:14
C'est bien plus clair dans mon petit cerveau, merci beaucoup! COD ou pô? 26713
Kamol
Kamol
Niveau 9

COD ou pô? Empty Re: COD ou pô?

par Kamol Lun 31 Mai 2010 - 23:15
Pas de coquille, le manuel c'est "L'atelier du langage" et je le trouve plutôt bien. Sois rassuré, Zarko!
Audrey
Audrey
Oracle

COD ou pô? Empty Re: COD ou pô?

par Audrey Lun 31 Mai 2010 - 23:15
Non, y en a pas... zont juste utilisé une tournure tendancieuse.

Il aurait suffi de dire: "pas de cod, donc, pas de question à se poser".

Au lieu de ça ils ont dit "pas de cod placé avant, donc pas d'accord.", ce qui est différent toutefois d'un "le cod n'est pas placé devant, donc pas d'accord", qui là serait effectivement une belle grosse boulette.
John
John
Médiateur

COD ou pô? Empty Re: COD ou pô?

par John Lun 31 Mai 2010 - 23:27
est-ce que "sur les peintres exposés" peut être COD

Pardon de te poser la question directement, mais... tu es certifiée de lettres ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Zarko
Zarko
Habitué du forum

COD ou pô? Empty Re: COD ou pô?

par Zarko Lun 31 Mai 2010 - 23:52
Audrey a écrit:Non, y en a pas... zont juste utilisé une tournure tendancieuse.

Il aurait suffi de dire: "pas de cod, donc, pas de question à se poser".

Au lieu de ça ils ont dit "pas de cod placé avant, donc pas d'accord.", ce qui est différent toutefois d'un "le cod n'est pas placé devant, donc pas d'accord", qui là serait effectivement une belle grosse boulette.
Mais Audrey, c'est n'importe quoi comme exemple !! C'est comme si je te disais que l'adjectif s'accorde avec le nom et que je te sorte une phrase où il n'y a pas d'adjectif ! Ben oui , dans ce cas il n'y a pas d'accord de l'adjectif puisqu'il n'y en a pas !!:lol!:
Si je reprends ce que dit Kamol, la leçon porte sur l'accord des PP, pas forcément avec avoir...Et l'exemple proposé ne rentre pas dans le cadre de l'accord avec avoir...Dis, Kamol, est-ce que cet exemple (ou exercice?) rentre dans le cadre de "l'accord des PP en général" ou "l'accord des PP avec avoir" ??


Dernière édition par Zarko le Mar 1 Juin 2010 - 1:20, édité 1 fois

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Zarko
Zarko
Habitué du forum

COD ou pô? Empty Re: COD ou pô?

par Zarko Mar 1 Juin 2010 - 1:18
Audrey, une chanson !! Razz

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Audrey
Audrey
Oracle

COD ou pô? Empty Re: COD ou pô?

par Audrey Mar 1 Juin 2010 - 1:32
Hum...Zarko....ne demande pas trop, tu risquerais d'en avoir une.
Zarko
Zarko
Habitué du forum

COD ou pô? Empty Re: COD ou pô?

par Zarko Mar 1 Juin 2010 - 1:37
Audrey a écrit:Hum...Zarko....ne demande pas trop, tu risquerais d'en avoir une.
Allez, mets quelque chose de sonore alors ! ( mais qui te tient à coeur !)...pour entendre et ...me faire une idée de l'individu(e) ...c'est une "compétence remarquable" ...quand on ne se plante pas et que celui qui écoute comprend !

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Audrey
Audrey
Oracle

COD ou pô? Empty Re: COD ou pô?

par Audrey Mar 1 Juin 2010 - 1:39
LOL
Zarko, crois-moi, rien de ce que je pourrais faire ne rivalisera jamais avec Fauré...lol
Audrey
Audrey
Oracle

COD ou pô? Empty Re: COD ou pô?

par Audrey Mar 1 Juin 2010 - 1:42
Et pis moi, quand je chante du classique, c'est en yaourt au milieu de mon salon en faisant les poussières...lol
Zarko
Zarko
Habitué du forum

COD ou pô? Empty Re: COD ou pô?

par Zarko Mar 1 Juin 2010 - 1:54
Bah, c'est pas ce que je voulais dire....Il y a énormément d'autres musiciens que j'apprécie...et en aucun cas pour leur compétence, peut-être pas non plus par leur "talent" mais sûrement par leur "charge affective" (ils ont oublié tout ça dans le SCC..non, pas oublié, la "charge affective" artistique est une notion ignorée des technocrates...sinon, ils ne seraient pas technocrates...)
Bon, mets-moi un lien vers la meilleure musique que tu aimes (en ce moment...parce qu'heureusement, l'humanité ne se fige pas en matière artistique, sinon , ce n'est plus l'humanité.) Rolling Eyes


Dernière édition par Zarko le Mar 1 Juin 2010 - 2:09, édité 1 fois

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Audrey
Audrey
Oracle

COD ou pô? Empty Re: COD ou pô?

par Audrey Mar 1 Juin 2010 - 1:59
Ah, mais j'ai cru que tu voulais m'entendre moi pardi! LOL
Audrey
Audrey
Oracle

COD ou pô? Empty Re: COD ou pô?

par Audrey Mar 1 Juin 2010 - 2:02
Bon, ben voilà une chanson qui me remue les tripes à chaque fois, je l'ai déjà postée d'ailleurs... y en a des tonnes d'autres, mais c'est celle qui me vient là.

Audrey
Audrey
Oracle

COD ou pô? Empty Re: COD ou pô?

par Audrey Mar 1 Juin 2010 - 2:08
et ça... toujours.



Voilà!
Zarko
Zarko
Habitué du forum

COD ou pô? Empty Re: COD ou pô?

par Zarko Mar 1 Juin 2010 - 2:24
Pas trop mal..tu réussis le niveau 1 ! :lol!:

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Zarko
Zarko
Habitué du forum

COD ou pô? Empty Re: COD ou pô?

par Zarko Mar 1 Juin 2010 - 2:46
J'en ai bcp d'autres dont un Ravel (concerto...enlevé !)
Tant pis , t'auras du Poulenc...j'adore (ça c'est du chant !) sauf que là il ne faut pas regarder mais juste écouter (la musique, pas les paroles...)

https://www.youtube.com/watch?v=1SFq8ltpCZk

Une surprise demain peut-être


_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
iconophile
iconophile
Niveau 8

COD ou pô? Empty Re: COD ou pô?

par iconophile Mar 1 Juin 2010 - 8:23
Bravo les musiciens.
Moi ce que je ne pige pas c'est le titre du topic : "pô" ?
Est-ce que la grammaire a tellement changé ?
(ou alors c'est une faute de frappe pour PP ? COD ou pô? Icon_smile )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum