modalité de service d'un prof

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

modalité de service d'un prof

Message par pandora51 le Mar 1 Juin 2010 - 19:21

bonjour,

je cherche le texte qui définit nos modalités de services. Combien d'heures devons nous faire au collège?
Merci

pandora51
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: modalité de service d'un prof

Message par Ruthven le Mar 1 Juin 2010 - 19:24

C'est dans le décret de 50 : 18h pour les certifiés, 15h pour les agrégés. On ne peut pas refuser 1 HSA (et une seule) sauf concours et enfants en bas âge.

Ruthven
Grand Maître

Message par Violet le Mar 1 Juin 2010 - 19:27

Et si on fournit un certificat médical, peut-on refuser même la première ?

Violet
Bon génie

Message par pandora51 le Mar 1 Juin 2010 - 19:27

merci. Je pose la question parce qu'apparemment dans mon établissement les modalités d'emploi du temps vont être modifiées. Pour avoir une demi journée de libre il faudra une bonne raison (familiale ou formation). Il semblerait que l'on soit "d'astreinte" même si on n'est pas au collège pour des réunions par exemple. J'ai trouvé ça curieux.

pandora51
Habitué du forum

Message par Violet le Mar 1 Juin 2010 - 19:29

D'astreinte ? et pourquoi pas prête à bondir près du téléphone pour remplacer au pied levé le moindre collègue défaillant ? c'est n'importe quoi ! Vous allez accepter un truc pareil ?

Violet
Bon génie

Message par Ruthven le Mar 1 Juin 2010 - 19:30

@violet a écrit:Et si on fournit un certificat médical, peut-on refuser même la première ?

Oui tu as raison.

"Dans l'intérêt du service, tout professeur peut être tenu, sauf empêchement pour raison de santé, de faire, en sus de son maximum de service, une heure supplémentaire donnant droit à rétribution spéciale au taux réglementaire ;"

Ruthven
Grand Maître

Message par Ruthven le Mar 1 Juin 2010 - 19:33

@pandora51 a écrit:merci. Je pose la question parce qu'apparemment dans mon établissement les modalités d'emploi du temps vont être modifiées. Pour avoir une demi journée de libre il faudra une bonne raison (familiale ou formation). Il semblerait que l'on soit "d'astreinte" même si on n'est pas au collège pour des réunions par exemple. J'ai trouvé ça curieux.

Il faut distinguer plusieurs choses :
- il n'y a aucune règle concernant l'emploi du temps ; c'est à la disposition du principal (rien ne prévoit, sauf le bon sens, qu'on doive avoir une demi journée pour travailler chez soi).

- les réunions ne font pas partie de nos obligations de service ; donc ils peuvent aller se faire FOUTRE avec leur notion d'astreinte (et encore je suis poli, mais cela me met hors de moi ces managers au petits pieds qui n'ont de plaisir que dans la réunionnite).

Evidemment, il vaut mieux que la résistance soit collective.

Ruthven
Grand Maître

Message par Adri le Mar 1 Juin 2010 - 19:40

Avez-vous demandé au CDE de prévoir des bureaux et des ordinateurs en nombre suffisants pour que vous puissiez travailler correctement dans votre établissement ?

Adri
Guide spirituel

Message par pandora51 le Mar 1 Juin 2010 - 19:43

merci pour tes réponses. Affaire à suivre!

pandora51
Habitué du forum

Message par pandora51 le Mar 1 Juin 2010 - 19:44

@Adri a écrit:Avez-vous demandé au CDE de prévoir des bureaux et des ordinateurs en nombre suffisants pour que vous puissiez travailler correctement dans votre établissement ?

Pour l'instant, il faut pédaler pour allumer l'ordi de la salle des profs et prévoir une demi journée pour imprimer un document!!

pandora51
Habitué du forum

Message par frimoussette77 le Mar 1 Juin 2010 - 20:05

@pandora51 a écrit:
@Adri a écrit:Avez-vous demandé au CDE de prévoir des bureaux et des ordinateurs en nombre suffisants pour que vous puissiez travailler correctement dans votre établissement ?

Pour l'instant, il faut pédaler pour allumer l'ordi de la salle des profs et prévoir une demi journée pour imprimer un document!!

Et la photocpieuse ??
Il y a une danse spéciale à faire

frimoussette77
Vénérable

Message par Adri le Mar 1 Juin 2010 - 20:10

@pandora51 a écrit:

Cela ne pourrait-il pas être un argument de poids ? Une raison de force majeure : vous avez besoin de préparer vos cours correctement !! Ton CDE , en même temps, ça ne m'étonne guère. J'avais entendu des choses semblables il y a deux ans déjà... Quelle manière plus insidieuse y aurait-il pour augmenter le temps de travail des profs, leur confier des tâches annexes : "M. Machin, comme vous êtes là ... "

Adri
Guide spirituel

Message par painbeurre le Mer 2 Juin 2010 - 11:31

@Ruthven a écrit:les réunions ne font pas partie de nos obligations de service
Ah oui ? Eh ben si j'avais su j'aurais eu moins de scrupules quand je n'y vais pas ^^
N'y a-t-il aucune réunion obligatoire, style la pré rentrée ou la journée de solidarité (je suis néo-tit donc pas encore beaucoup familiarisée avec ce qu'on est obligé de faire... ou pas!)?

painbeurre
Niveau 9

Message par Ruthven le Mer 2 Juin 2010 - 11:38

@painbeurre a écrit:
Ah oui ? Eh ben si j'avais su j'aurais eu moins de scrupules quand je n'y vais pas ^^
N'y a-t-il aucune réunion obligatoire, style la pré rentrée ou la journée de solidarité (je suis néo-tit donc pas encore beaucoup familiarisée avec ce qu'on est obligé de faire... ou pas!)?

Prérentrée et journée de solidarité sont obligatoires.

Ruthven
Grand Maître

Message par Daphné le Mer 2 Juin 2010 - 11:39

Les conseils de classe aussi et les réunions parents/profs.

Daphné
Demi-dieu

Message par Invité le Mer 2 Juin 2010 - 11:43

Mais des réunions du style "formation au b2i" ? ou "réunion pour parler des problèmes divers et variés " (hebdomadaire) avec mon ancienne principale du collège de P.. (vous savez la fan de théâtre), on peut les zapper ?

Invité
Invité

Message par Cath le Mer 2 Juin 2010 - 12:08

Ah oui.

Cath
Esprit sacré

Message par papillonbleu le Mer 2 Juin 2010 - 12:11

Vous restez toute la journée dans votre établissement, ok, mais il vous faut un bureau.

papillonbleu
Grand sage

Message par Ruthven le Mer 2 Juin 2010 - 12:27

myfarenier a écrit:Vous restez toute la journée dans votre établissement, ok, mais il vous faut un bureau.

Non pas ok du tout même avec un bureau. En choisissant d'être enseignant, j'ai choisi la liberté d'organiser mon temps de travail comme je le souhaitais (si j'ai envie de corriger mes copies au milieu de la nuit, cela ne regarde que moi) ; si on me bloque dans un établissement pour y attendre que le temps passe, qu'on multiplie mon salaire par 2,5 (et encore ...).

Ruthven
Grand Maître

Message par painbeurre le Lun 7 Juin 2010 - 13:45

Je me permets de revenir sur ce sujet car je viens d'apprendre que nous aurons mercredi matin la matinée libérée de cours pour une grosse réunion concernant le socle commun... : cela fait-il partie de nos obligations de service? Je précise qu'apparemment la réunion a été décidée au niveau du rectorat académique, si jamais ça change quelque chose (j'avoue que je n'ai pas spécialement envie de revenir pour un mercredi matin alors que normalement je n'ai pas cours m'enfin s'il faut...).

painbeurre
Niveau 9

Message par Adri le Lun 7 Juin 2010 - 14:05

@Ruthven a écrit:
myfarenier a écrit:Vous restez toute la journée dans votre établissement, ok, mais il vous faut un bureau.

Non pas ok du tout même avec un bureau. En choisissant d'être enseignant, j'ai choisi la liberté d'organiser mon temps de travail comme je le souhaitais (si j'ai envie de corriger mes copies au milieu de la nuit, cela ne regarde que moi) ; si on me bloque dans un établissement pour y attendre que le temps passe, qu'on multiplie mon salaire par 2,5 (et encore ...).

carrément d'accord avec toi Ruthven, mais demander des bureaux individuels et équipés, c'est un bon moyen pour mettre fin au débat. Des bureaux, y'en a pas, des PC fonctionnant correctement, avec imprimante et scanner, encore moins

Adri
Guide spirituel

Message par InvitéN le Lun 7 Juin 2010 - 17:38

@painbeurre a écrit:
Je me permets de revenir sur ce sujet car je viens d'apprendre que nous aurons mercredi matin la matinée libérée de cours pour une grosse réunion concernant le socle commun... : cela fait-il partie de nos obligations de service? Je précise qu'apparemment la réunion a été décidée au niveau du rectorat académique, si jamais ça change quelque chose (j'avoue que je n'ai pas spécialement envie de revenir pour un mercredi matin alors que normalement je n'ai pas cours m'enfin s'il faut...).

TZR, j'ai remplacé dans 3 collèges cette année et j'ai eu droit à une réunion socle commun dans chaque établissement ...le mercredi matin et en dehors de mes heures de cours. Liste d'émargement et retrait de salaire en cas d'absence pour le premier mais pour mon second remplacement ( de 15 jours ) j'ai zappé sans complexe. Je vais assister à la 3ème avec des collègues qui en sont en phase de découverte alors que l'on avait déjà atteint la phase de mise en place ailleurs, donc perte de temps assurée

InvitéN
Doyen

Message par Adri le Lun 7 Juin 2010 - 17:53

t'es bien gentille nateka, moi, j'ai zappé sans scrupule !

Adri
Guide spirituel

Message par totoro le Lun 7 Juin 2010 - 18:24

Au lycée il y a 3 journée pédagogique sur l'accompagnement en seconde... Sachant que je quitte le lycée et que donc je me fous pas mal de savoir comment ils vont s'organiser. Je vais me faire dispenser de l'une d'elles parce que pas de nounou le mercredi après-m (mais il faut que je fasse un courrier ) et pour les autres c'est sur le temps prévu pour la correction des copies de bac . Donc je n'irai (peut-être) qu'au bilan - et à la bouffe qui est prévue après.

La réforme du collège en clair :
http://www.reformeducollege.fr/

totoro
Guide spirituel

Message par lene75 le Lun 7 Juin 2010 - 20:37

Je me rends compte qu'ils sont super chiants, vos CDE ! Nous on a eu une réunion sur l'organisation des machins de découverte en seconde un mercredi après-midi où les élèves ont été libérés de cours sur autorisation du recteur. Normalement j'avais cours, je suis allée voir la proviseure adjointe pour lui demander si je pouvais prendre mes élèves puisque la réunion ne me concernait doublement pas (TZR + enseignant uniquement en terminale). Réponse = "Vous ne pouvez pas prendre vos élèves pour des raisons d'assurance, mais vous n'êtes pas obligée de venir à la réunion", pas de courrier ou quoi que ce soit à faire
Alors faire assister neteka à la même réunion 3 fois en dehors de ses heures de cours

lene75
Monarque

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut