modalité de service d'un prof

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: modalité de service d'un prof

Message par lene75 le Lun 7 Juin 2010 - 20:37

Je me rends compte qu'ils sont super chiants, vos CDE ! Nous on a eu une réunion sur l'organisation des machins de découverte en seconde un mercredi après-midi où les élèves ont été libérés de cours sur autorisation du recteur. Normalement j'avais cours, je suis allée voir la proviseure adjointe pour lui demander si je pouvais prendre mes élèves puisque la réunion ne me concernait doublement pas (TZR + enseignant uniquement en terminale). Réponse = "Vous ne pouvez pas prendre vos élèves pour des raisons d'assurance, mais vous n'êtes pas obligée de venir à la réunion", pas de courrier ou quoi que ce soit à faire
Alors faire assister neteka à la même réunion 3 fois en dehors de ses heures de cours

lene75
Monarque

Revenir en haut Aller en bas

Message par Albertine le Mar 8 Juin 2010 - 7:06

A combien de conseils de classe devons-nous assister?

Albertine
Niveau 9

Message par neo le Mar 8 Juin 2010 - 9:08

@Albertine a écrit:A combien de conseils de classe devons-nous assister?
5 par trimestre, pas plus !

neo
Grand sage

Message par painbeurre le Mar 8 Juin 2010 - 13:41

Concernant la réunion dont j'ai parlé plus haut, est-ce que quelqu'un pourrait me dire si je peux ne pas y aller? (Désolée d'insister mais ce sera demain )
J'ai oublié de préciser aussi que je mute l'année prochaine (nouvelle académie) donc j'imagine que ce dont on parlera dans mon établissement actuel ne sera pas forcément appliqué dans mon futur établissement (qui a dit que j'avais vraiment pas envie d'y aller? )

painbeurre
Niveau 9

Message par pandora51 le Mer 9 Juin 2010 - 8:23

des nouvelles du front: après discussion avec l'adjoint il semblerait que tout cela soit un énorme malentendu, qu'il n'a jamais été question de nous faire rester au collège à tout prix et que dans la mesure où nos requêtes sont compatibles avec le service pas de souci.
Apparemment, bug de communication.
Ceci étant, on a entendu dire que dans plusieurs établissements, les emplois du temps étaient faits pour faire rester les profs. A suivre....

pandora51
Habitué du forum

Message par papillonbleu le Mer 9 Juin 2010 - 8:55

mais demander des bureaux individuels et équipés, c'est un bon moyen pour mettre fin au débat
Voilà. Ceci dit, si j'avais un bureau au lycée, ça ne me dérangerait pas d'y préparer mes cours. Ca me permettrait de mieux faire la "coupure" avec mon travail.

papillonbleu
Grand sage

Message par Jane le Mer 9 Juin 2010 - 9:02

@neo a écrit:

Misère je n'ai que 3 classes ! je fais comment ?
Je croyais que c'était au pourcentage du nombre de classes.

Jane
Guide spirituel

Message par InvitéN le Mer 9 Juin 2010 - 12:48

@Jane a écrit:
@neo a écrit:

En ce cas les profs d'éducation musicale et d'arts plastiques seraient bien désavantagés avec leurs 18 classes minimum, non ?

InvitéN
Doyen

Message par lene75 le Mer 9 Juin 2010 - 12:49

myfarenier a écrit:
mais demander des bureaux individuels et équipés, c'est un bon moyen pour mettre fin au débat
Voilà. Ceci dit, si j'avais un bureau au lycée, ça ne me dérangerait pas d'y préparer mes cours. Ca me permettrait de mieux faire la "coupure" avec mon travail.

Moi ce qui me poserait réellement problème, ce serait mes livres et mes classeurs : j'ai besoin de mes livres pour préparer mes cours, j'en ai environ 200 et je ne suis même pas sûre que m'en procurer des doubles dans mon bureau (ce qui est totalement utopique) suffirait, car ils sont annotés et je ne me vois pas relire la Critique de la raison pure en entier à chaque fois que je veux faire un cours Et je suis incapable de prévoir de quels livres j'aurai besoin. Quant à mes classeurs... bref, il faudrait que je déménage tout mon appart dans le bureau et que je renonce à faire de la philo en dehors de mes heures de travail (puisque je n'aurais plus mon matériel chez moi). Pis faudrait pas couper la connexion à facebook parce qu'on s'en sert pour discuter des cours avec les copains...

Pis ça ferait tâche de passer 50/60h au lycée : on finirait par croire que les profs bossent... et quand je finis de bosser à plus de minuit, je ferais comment pour le train ?

Nan bon bref, je réfléchis en écrivant, mais cette solution qui me tentait bien parce que j'ai aussi du mal à faire la coupure me paraît totalement impossible.

lene75
Monarque

Message par lene75 le Mer 9 Juin 2010 - 12:50

@Jane a écrit:
@neo a écrit:

Bah t'as la chance de n'avoir que 3 conseils de classe pour le même prix !

lene75
Monarque

Message par Adri le Mer 9 Juin 2010 - 13:04

@lene75 a écrit:
myfarenier a écrit:

Moi ce qui me poserait réellement problème, ce serait mes livres et mes classeurs : j'ai besoin de mes livres pour préparer mes cours, j'en ai environ 200 et je ne suis même pas sûre que m'en procurer des doubles dans mon bureau (ce qui est totalement utopique) suffirait, car ils sont annotés et je ne me vois pas relire la Critique de la raison pure en entier à chaque fois que je veux faire un cours Et je suis incapable de prévoir de quels livres j'aurai besoin. Quant à mes classeurs... bref, il faudrait que je déménage tout mon appart dans le bureau et que je renonce à faire de la philo en dehors de mes heures de travail (puisque je n'aurais plus mon matériel chez moi). Pis faudrait pas couper la connexion à facebook parce qu'on s'en sert pour discuter des cours avec les copains...

Pis ça ferait tâche de passer 50/60h au lycée : on finirait par croire que les profs bossent... et quand je finis de bosser à plus de minuit, je ferais comment pour le train ?

Nan bon bref, je réfléchis en écrivant, mais cette solution qui me tentait bien parce que j'ai aussi du mal à faire la coupure me paraît totalement impossible.

Pareil pour moi, il me faudrait un double de ma bibliothèque dans chacun des établissements où je serais censée travailler , j'ai besoin de mes classeurs, de rechercher le truc auquel je pense-mais- c'était- où- déjà ? Et puis je tiens à ma liberté, je travaille comme je veux -dans mon bureau, sur le canapé, sur la terrasse, sur une chaise longue- , quand je veux - le soir, pendant la sieste des enfants, quand la machine à laver tourne, pendant les vacances, le week-end mais pas en semaine -
Les EdT gruyère, non merci !

Adri
Guide spirituel

Message par linotte le Mer 9 Juin 2010 - 13:17

Dans mon collège, j'ai l'impression que nos EDT sont qqx pourris POUR être sur place ... On nous a d'ailleurs proposer d'utiliser ces heures pour la concertation (gratos , bien sûr)
Pour ma part , je n'arrive pas à travailler au collège, je n'ai pas mes bouquins , j'ai un netbook mais en fait je l'utilise peu. Au mieux je corrige des copies mais en fait je suis toujours happée par la machine à café, une discute avec un collègue , un AR à l'administration pour un papier, la lecture d'u nouvau mag. arrivé au CDI...

Bref, ce serait la cata .

Et puis comme Adri, j'aime pouvoir organiser mon boulot (souvent le soir quand les filles sont couchées) , travailler le samedi matin en pyjama avec mon litre de café à disposition... Ca c'est tout de même un grand plus dans notre boulot....

linotte
Fidèle du forum

Message par Adri le Mer 9 Juin 2010 - 13:22

@linotte a écrit:Dans mon collège, j'ai l'impression que nos EDT sont qqx pourris POUR être sur place ... On nous a d'ailleurs proposer d'utiliser ces heures pour la concertation (gratos , bien sûr)

c'est le risque effectivement : " puisque vous êtes là ! ", et au final, la charge de travail à abattre à la maison resterait la même qu'aujourd'hui malgré un nombre d'heures de travail visibles considérablement augmenté...

Adri
Guide spirituel

Message par micaschiste le Mer 16 Juin 2010 - 9:24

ça serait top...une sorte de grève du zèle. Tous les profs décident de bosser dans leur établissement et plus du tout chez eux...ce serait vite le bazar (encombrement en salles des profs, plaintes auprès de nos cde parce que ordi en panne, pas d'ordi, pas d'encre dans l'imprimante, plus de chaise pour s'asseoir, de table...établissement qui ferme trop tôt, qui ouvre trop tard...fermé le week-end , impossible de préparer les cours du début de semaine...

micaschiste
Doyen

Message par Adri le Mer 16 Juin 2010 - 14:33

Il faudrait aussi venir sans fournitures, sans matériel :
"J'peux pas corriger mes copies, y'a plus de stylos rouges à l'intendance "
"Ah non, je n'ai pas pu préparer mon cours sur tel livre, le collège ne l'a pas encore reçu !"
"J'ai besoin de documentation, pourriez-vous commander les ouvrages suivants (suit une liste d'une dizaine d'ouvrage par prof "

Adri
Guide spirituel

Message par lene75 le Jeu 17 Juin 2010 - 15:50

Rho oui, pour changer des grèves, on pourrait lancer un semaine nationale où les profs bossent 35h en établissement et viennent évidemment sans matériel. Et même sans y mettre de mauvaise volonté, forcément, on arriverait en cours en disant à nos élèves : "Bah, je n'ai pas pu préparer le cours d'aujourd'hui". C'est même pas une grève du zèle (interdite je crois), puisqu'on ferait le temps "normal" de travail.

lene75
Monarque

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut