Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
totoro
Guide spirituel

Idées d'activité pour une demi-classe de seconde?

par totoro le Mar 1 Juin 2010 - 20:15
La semaine prochaine, mes deux classes de Seconde partent faire du canyoning en Espagne (alors que moi, je reste là comme une perdue). Le hic, c'est qu'évidemment, il y a 2 tondus et un pelé qui restent dans chaque classe. A l'arrivée, si le cde adjoint a décidé d'aider, les classes seraient réunies. N'empêche que j'aurai 10 élèves en tout. Que je veux bien montrer des vidéos, mais ils vont faire ça toute la semaine...
A vot' bon coeur pour l'idée originale qui me fera passer pour ZE prof de français qui a déchire sa race tellement elle a de bonnes idées...

Re: Idées d'activité pour une demi-classe de seconde?

par scoeurs le Mar 1 Juin 2010 - 20:19
Atelier théâtre.

Salon de lecture: chacun apporte un livre, en parle, lit un extrait, le prof s'y colle aussi.

Atelier écriture poétique.
aposiopèse
Érudit

par aposiopèse le Mar 1 Juin 2010 - 20:40
j'ai du faire ce genre de choses l'an dernier (bon, moi, c'était parce que la moitié de la classe a séché le dernier mois de cours).
Du coup, oui :
- atelier théâtre et mise en scène. faire des "bandes annonces" des pièces de théâtre lues pendant l'année à partir des "répliques cultes" de la pièce, pour donner envie aux autres de la lire.
- écriture de dialogue comiques (travail par 2) , à mettre en scène et à jouer. j'étais partie de la scène du "pull serpillère" du Père Noel est une ordure, ils aiment bien en général.
- atelier jeux de langues et de sons: leur faire découvrir puis pratiquer le lipogramme, le palindrome, les cadavres exquis (ça, ils avaient adoré, j'ai eu peur qu'ils continuent pendant le cours de mes collègues), etc.

ou si tu as accès à une salle informatique : les jeux du CCDMD. Je fais parfois en AI et mes élèves se lancent des défis (celui qui fera le meilleur score, etc).
Hermione0908
Modérateur

par Hermione0908 le Mar 1 Juin 2010 - 20:42
@aposiopèse a écrit: les cadavres exquis (ça, ils avaient adoré, j'ai eu peur qu'ils continuent pendant le cours de mes collègues)

Ah, que de bons souvenirs au lycée, les heures passées à faire des cadavres exquis avec les copines !

Sinon, j'avais soumis l'idée du Time's up avec les oeuvres et les notions vues en classe cette année.
totoro
Guide spirituel

par totoro le Mar 1 Juin 2010 - 21:30
J'avais pensé à l'atelier théâtre : j'avais même pensé à les faire jouer pour le retour des camarades (une à deux heures de cours seulement avant la fin), mais j'ai peur qu'ils n'osent pas: les élèves qui restent sont du genre à ne pas ouvrir la bouche en classe. En revanche, si je fais ça, pourquoi pas avec le Père Noël, j'ai la version théâtre en DVD.
Le Time's up, c'est sympa (je vais laisser ma boite dans le cartable au cas où je me retrouve avec les trois minettes d'une classe, ce sont elles surtout qu'il va falloir décoincer). Le faire avec les oeuvres de l'année, il faudrait que j'ai le temps de préparer ça.
Encore, encore!!!

par Hermione0908 le Mar 1 Juin 2010 - 21:38
En fait, je fais une version artisanale du time's up (la même que celle que je fais avec les copains ^^), parce que je n'ai pas le jeu. Des feuilles blanches, un bon massicot, un stylo, chacun fait plusieurs petits billets que l'on plie et en avant Guingamp !
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant