Des TL d'élite
Page 1 sur 4 • Partager •
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4 
Des TL d'élite
Je suis en train de remplir les bulletins.
Les TL, outre le bac blanc qui n'est pas apparu pour le deuxième trimestre, n'auront qu'une note en raison de mon absence de 10 jours. Le dernier devoir était prévu pour mercredi dernier.
La première note était un devoir en classe (sur deux heures que je récupérais gratos car le mercredi après-midi j'étais de bac latin). 15 élèves sur 35 s'étaient présentés. J'avais eu 12 copies (certains ne m'ont même pas rendu de copie blanche !). J'en avais parlé avec mon proviseur puis finalement j'avais pris la décision de demander aux élèves de le faire à la maison, en proposant à ceux qui voulaient le refaire de le faire. J'ai en tout 16 copies (dont deux d'une élève qui a fait l'effort de refaire la sienne à la maison). Certaines de ces copies sont à 0/20, par exemple D. qui m'explique qu'elle connait par coeur la mythologie - c'était sur l'Odyssée- mais que comme elle n'a pas l'édition du programme, elle a du mal à "se localiser dans l'oeuvre" et que les questions que je pose "sont bien difficiles". D'autres sont à 2/20, comme S. qui m'a écrit 10 lignes.
QQ élèves m'avaient demandé s'ils pouvaient rendre leur devoir en retard, ce que d'habitude je refuse. J'ai cette fois-ci accepté. J'ai demandé à une collègue qui habite à côté de chez moi de m'apporter les qq copies supplémentaires. Je n'ai pas de nouvelles, je pense qu'elle n'a rien eu.
Mon problème est donc le suivant:
1- je ne mets pas de note sur le bulletin car je considère que mon absence leur a porté préjudice ?
2- je met une note aux copies que j'ai puis je mets absents tous les autres ?
3- je mets à tous une note, et 0/20 de moyenne à 20 élèves sur 35 ?
4- je fais une fausse moyenne en reprenant la note du bac blanc que je compte deux fois dans le trimestre ou en enlevant la colonne "examen blanc" ?
Je suis à la fois complètement perdue et déprimée par cette situation...
Est-il besoin de préciser que cette situation se retrouve dans les autres cours, notamment en philo ?
Les TL, outre le bac blanc qui n'est pas apparu pour le deuxième trimestre, n'auront qu'une note en raison de mon absence de 10 jours. Le dernier devoir était prévu pour mercredi dernier.
La première note était un devoir en classe (sur deux heures que je récupérais gratos car le mercredi après-midi j'étais de bac latin). 15 élèves sur 35 s'étaient présentés. J'avais eu 12 copies (certains ne m'ont même pas rendu de copie blanche !). J'en avais parlé avec mon proviseur puis finalement j'avais pris la décision de demander aux élèves de le faire à la maison, en proposant à ceux qui voulaient le refaire de le faire. J'ai en tout 16 copies (dont deux d'une élève qui a fait l'effort de refaire la sienne à la maison). Certaines de ces copies sont à 0/20, par exemple D. qui m'explique qu'elle connait par coeur la mythologie - c'était sur l'Odyssée- mais que comme elle n'a pas l'édition du programme, elle a du mal à "se localiser dans l'oeuvre" et que les questions que je pose "sont bien difficiles". D'autres sont à 2/20, comme S. qui m'a écrit 10 lignes.
QQ élèves m'avaient demandé s'ils pouvaient rendre leur devoir en retard, ce que d'habitude je refuse. J'ai cette fois-ci accepté. J'ai demandé à une collègue qui habite à côté de chez moi de m'apporter les qq copies supplémentaires. Je n'ai pas de nouvelles, je pense qu'elle n'a rien eu.
Mon problème est donc le suivant:
1- je ne mets pas de note sur le bulletin car je considère que mon absence leur a porté préjudice ?
2- je met une note aux copies que j'ai puis je mets absents tous les autres ?
3- je mets à tous une note, et 0/20 de moyenne à 20 élèves sur 35 ?
4- je fais une fausse moyenne en reprenant la note du bac blanc que je compte deux fois dans le trimestre ou en enlevant la colonne "examen blanc" ?
Je suis à la fois complètement perdue et déprimée par cette situation...
Est-il besoin de préciser que cette situation se retrouve dans les autres cours, notamment en philo ?

Briséis- Fidèle du forum
Re: Des TL d'élite
Tu comptes la note à ceux qui ont rendu le devoir (à toi de voir si tu pénalises le retard) et tu comptes zéro aux autres. Sans états d'âme.
cath5660- Esprit éclairé
C'est la solution vers laquelle je penche, mais je préfère me couvrir, j'ai demandé son avis au PP. Parce que d'ici qu'on me sorte "qu'il faut leur laisser une chance", que c'est moi qui "n'arrive pas à les intéresser" et tutti quanti...
En réalité je cherche plus confirmation de votre côté.
Je n'ai jamais autant souffert qu'avec cette classe, notamment pour le ratio travail de ma part/ résultat de la leur.
Je n'ai jamais autant souffert qu'avec cette classe, notamment pour le ratio travail de ma part/ résultat de la leur.

Briséis- Fidèle du forum
Eh Ruthven, un poste dans mon bahut ça te dit ? On s'y amuse bien entre mes TL et les TES et leur 5 prof en un an ! Y a de la place !
On a aussi des STG !!
On a aussi des STG !!
Dernière édition par Briséis le Mer 2 Juin - 11:35, édité 1 fois

Briséis- Fidèle du forum
Briséis a écrit:C'est la solution vers laquelle je penche, mais je préfère me couvrir, j'ai demandé son avis au PP. Parce que d'ici qu'on me sorte "qu'il faut leur laisser une chance", que c'est moi qui "n'arrive pas à les intéresser" et tutti quanti...
J'étais un peu dans ta position, mais je crois que si on ne sanctionne pas, on creuse notre propre tombe pour les années suivantes. Pourquoi les élèves se mettraient-ils au travail s'ils savent que cela ne leur porte pas préjudice de ne rien faire ? Cette année, j'irai même plus loin ; je demanderai systématiquement qu'on mette preuve à l'examen pour les élèves qui n'ont pas de moyenne au troisième trimestre.

Ruthven- Doyen
Tu as fait tout ce que tu as pu pour qu'ils aient une note. ILs n'en veulent pas, ils ont 0. Aucun état d'âme là-dessus, tu as fait tout ce que tu pouvais!
Titcheur- Niveau 1
Briséis a écrit:Eh Ruthven, un poste dans mon bahut ça te dit ? On s'y amuse bien entre mes TL et les TES et leur 5 prof en un an ! Y a de la place !
On a aussi des STG !!
Why not ? J'arrive bien à limiter les dégâts avec les élèves en perdition, c'est avec la tranche d'élèves juste au-dessus que je patauge allègrement.

Ruthven- Doyen
je plussoie: leur note à ceux qui ont joué le jeu, 0 aux autres. Après tout, c'est pas comme si tu n'avais pas proposé de solution.

Jane- Doyen
C'est la spécialité de mes Terminales L depuis plusieurs années: les recordmen(ou plutôt women) du nombre de devoirs non rendus...au début j'allais à la chasse aux copies, j'ai décidé désormais de cesser de me fatiguer en vain... ils ne font pas leur travail, ils en assument les conséquences

thrasybule- Esprit sacré
D'autant plus que ma collègue à qui j'avais demandé de récupérer les copies pour moi me répond "désolée, non, je n'ai pas eu de copies et j'ai même eu un clash avec S. à ce propos (elle trouvait outrageux que je propose de prendre son devoir et de te l'apporter)."

Briséis- Fidèle du forum
Briséis a écrit:C'est la solution vers laquelle je penche, mais je préfère me couvrir, j'ai demandé son avis au PP. Parce que d'ici qu'on me sorte "qu'il faut leur laisser une chance", que c'est moi qui "n'arrive pas à les intéresser" et tutti quanti...
C'est dingue, ça.
A 17 ans, ils ont choisi leur filière, donc ils sont censés s'intéresser tout seuls à la littérature, m****!
Marre, de ces c****** démago.
Ils veulent quoi? Qu'on leur parle de la ferme/nouvelle star et autres?
Et ils croient quoi? Que leur "boulot" va les "intéresser"? Que leur patron sera plus conciliant que leurs profs?
Dernière édition par Carabas le Mer 2 Juin - 12:08, édité 1 fois

Carabas- Grand sage
Nan, ils se prennent pour des intellectuels au-dessus de tout ça !

Briséis- Fidèle du forum
Ruthven a écrit:Devoir non rendu : 0.
Idem
+ précision dans l'appréciation "Un/deux/trois devoir(s) non rendus", ou "Aucun devoir rendu ce trimestre", mais hors de question de préciser la moyenne sur les devoirs rendus si elle est bonne comme on a pu me le réclamer cette année : nan mon pote, t'as eu 13 et deux fois 0, bah t'assumes ta moyenne de m*, sinon c'est trop facile. En revanche, si la moyenne (ou surtout le bac blanc) est mauvaise même sans les 0, je peux raffiner : par exemple, à côté d'une moyenne de 3,5 "Un bac blanc inquiétant (5/20) et un devoir non rendu"

lene75- Grand sage
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4 
Page 1 sur 4