Apprentissage de la lecture : Une analyse de l'échec des méthodes modernes.
Page 1 sur 1 • Partager •
Apprentissage de la lecture : Une analyse de l'échec des méthodes modernes.
Bonjour,
J'ai lu ce texte, très bien documenté, qui est très convainquant du point de vue de l'analyse. Un texte qui fait peur tout de même.
Mon fils va bientôt avoir cinq ans et le sujet m'intéresse, j'appréhende un peu.
pdf ici http://www.slecc.fr/sources-slecc/documents/reflexion/lecture/degat_revisionisme_morel.pdf
Le texte met en cause les méthodes modernes dont il cite de nombreuses références.
J'ai voulu le poster sur le forum car justement, dans une de ces références en annexe un passage, m'a tout de suite fait penser... à des gens comme Jack Lang et à la "formidable" culture intrinsèque qui se développe dans la jeunesse, notamment autour du langage SMS.
Hé oui, si on lis la citation ci-dessous, l'auteur place dans les objectif d'un nouvel apprentissage de la lecture, la création par les "prolétaires" d'un nouveau mode d'écriture. L'occasion de dire à nos élèves que prolétaire n'est pas un gros mot.
J'ai lu ce texte, très bien documenté, qui est très convainquant du point de vue de l'analyse. Un texte qui fait peur tout de même.
Mon fils va bientôt avoir cinq ans et le sujet m'intéresse, j'appréhende un peu.
pdf ici http://www.slecc.fr/sources-slecc/documents/reflexion/lecture/degat_revisionisme_morel.pdf
Le texte met en cause les méthodes modernes dont il cite de nombreuses références.
J'ai voulu le poster sur le forum car justement, dans une de ces références en annexe un passage, m'a tout de suite fait penser... à des gens comme Jack Lang et à la "formidable" culture intrinsèque qui se développe dans la jeunesse, notamment autour du langage SMS.
Hé oui, si on lis la citation ci-dessous, l'auteur place dans les objectif d'un nouvel apprentissage de la lecture, la création par les "prolétaires" d'un nouveau mode d'écriture. L'occasion de dire à nos élèves que prolétaire n'est pas un gros mot.
De la même manière, l'extension du nombre de lecteurs passe par le développement d'écrits
nouveaux, ayant dans leur conception un référentiel et des valeurs différentes. Les écrits populaires
ont aujourd'hui deux origines : ils proviennent soit d'auteurs bourgeois écrivant pour le peuple, soit
d'auteurs d'origine populaire qui, pour produire, ont dû s'isoler de leur milieu et adopter les formes
littéraires dominantes. L'éclosion de nouveaux auteurs correspondant à de nouveaux écrits et à de
nouveaux lecteurs suppose une action longue de formation. Non pas de conformation ou
d'embrigadement. Personne ne sait aujourd'hui quelles sont les caractéristiques de ces nouveaux
écrits. Elles ne peuvent émerger qu'à travers le frottement et la confrontation avec les nouveaux
lecteurs eux-mêmes, par une naissance simultanée. Encore faut-il créer les structures nécessaires.
La révolution de la micro-informatique, du traitement de textes, de l'imprimante et de l'offset
permet d'envisager une édition de qualité, à faible coût, en permanence remaniable, en peu
d'exemplaires, à délais de parutions brefs et qui mettrait en contact permanent auteurs, écrits et
lecteurs autour de leurs expériences communes afin d'en faire jaillir une Ecriture. La multiplication
de ces circuits courts, assez comparables aux salons du 18e et du 19e siècle, mais sur un quartier,
dans une entreprise, dans une association, etc. constitue le maillon essentiel d'une formation
progressive d'auteurs nouveaux, l'apport n'étant pas celui d'une écriture collective mais d'un collectif
de lecture, momentanément lié par des références communes.

Finrod- Fidèle du forum
Page 1 sur 1