Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

Manuels numériques: infos importantes concernant les licences. - Page 4 Empty Re: Manuels numériques: infos importantes concernant les licences.

par Audrey Lun 7 Juin 2010 - 20:41
ok Yann...

Mais explique-nous, de quoi veux-tu nous convaincre exactement? On t'écoute! Very Happy
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Manuels numériques: infos importantes concernant les licences. - Page 4 Empty Re: Manuels numériques: infos importantes concernant les licences.

par Y@nn Lun 7 Juin 2010 - 20:46
Comme je le disais, et pour le redire succinctement, je souhaite une mise en commun du travail des enseignants s'inspirant de la philosophie du logiciel libre (gratuit accessoirement). En gros, c'est modifiable, redistribuable, etc.
Audrey
Audrey
Oracle

Manuels numériques: infos importantes concernant les licences. - Page 4 Empty Re: Manuels numériques: infos importantes concernant les licences.

par Audrey Sam 4 Sep 2010 - 17:57
Je fais remonter le sujet parce que figurez-vous que c'est seulement après avoir payé pour 4 ans les droits du manuel numérique de latin de Magnard que j'ai appris qu'il faudrait les payer à nouveau chaque année. Seul avantage: on bénéficie dans ce cas d'un tarif préférentiel. affraid

De plus... mon collège a passé commande le 9 juillet, j'ai reçu un mail de magnard un mois plus tard pour m'indiquer comment télécharger le manuel à partir de la 2è quinzaine d'août, et vous savez quoi? Le manuel numérique pour lequel mon collège a payé, sur lequel je comptais préparer mes cours pour m'en servir en classe, n'est TOUJOURS pas disponible!

Je suis sidérée de ce foutage de gueule intégral.
henriette
henriette
Médiateur

Manuels numériques: infos importantes concernant les licences. - Page 4 Empty Re: Manuels numériques: infos importantes concernant les licences.

par henriette Sam 4 Sep 2010 - 19:06
C'est scandaleux ! N'est-il pas possible dans ce cas d'annuler cet achat car les clauses de vente n'ont pas été respectées ?
avatar
MHG
Niveau 7

Manuels numériques: infos importantes concernant les licences. - Page 4 Empty Re: Manuels numériques: infos importantes concernant les licences.

par MHG Sam 4 Sep 2010 - 19:07
Comme quoi, tout le monde se moque vraiment éperdument de nous.
Audrey
Audrey
Oracle

Manuels numériques: infos importantes concernant les licences. - Page 4 Empty Re: Manuels numériques: infos importantes concernant les licences.

par Audrey Sam 4 Sep 2010 - 19:10
Faudrait pour ça que je retrouve les docs publicitaires à partir desquels j'avais commandé....de toute façon, ils ne se sont jamais engagés sur les délais de livraison, ça, c'est une certitude. Sur ce sujet, leur attitude est juste non-professionnelle au possible.

Je sens que je vais me fendre d'un mail bien senti à la commerciale de Magnard.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Manuels numériques: infos importantes concernant les licences. - Page 4 Empty Re: Manuels numériques: infos importantes concernant les licences.

par Pierre_au_carré Sam 4 Sep 2010 - 20:02
Audrey a écrit:Je fais remonter le sujet parce que figurez-vous que c'est seulement après avoir payé pour 4 ans les droits du manuel numérique de latin de Magnard que j'ai appris qu'il faudrait les payer à nouveau chaque année. Seul avantage: on bénéficie dans ce cas d'un tarif préférentiel. affraid

De plus... mon collège a passé commande le 9 juillet, j'ai reçu un mail de magnard un mois plus tard pour m'indiquer comment télécharger le manuel à partir de la 2è quinzaine d'août, et vous savez quoi? Le manuel numérique pour lequel mon collège a payé, sur lequel je comptais préparer mes cours pour m'en servir en classe, n'est TOUJOURS pas disponible!

Je suis sidérée de ce foutage de gueule intégral.

Les programmes sont sortis tard apparemment et ils ont fait de leur mieux.
V. Marchais pourra confirmer qu'un manuel est plus long à faire qu'une baguette (ou repeindre une pièce, au choix Wink )...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Manuels numériques: infos importantes concernant les licences. - Page 4 Empty Re: Manuels numériques: infos importantes concernant les licences.

par Pierre_au_carré Sam 4 Sep 2010 - 20:04
Audrey a écrit: Sur ce sujet, leur attitude est juste non-professionnelle au possible.

cf ma remarque ci-dessous...
En tant qu'auteur je peux te dire qu'on ne peut pas accuser les éditeurs de lenteur. S'ils n'ont pas pu c'est que ce n'était vraiment pas possible.
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Manuels numériques: infos importantes concernant les licences. - Page 4 Empty Re: Manuels numériques: infos importantes concernant les licences.

par Marillion Sam 4 Sep 2010 - 20:04
Audrey, j'ai envoyé l'attestation de mon chef d'établissement à la mi-août. J'ai eu un mail avec le lien pour télécharger le manuel numérique dans les 3 jours. Je l'ai téléchargé correctement et peux même en faire une copie pour le collège sur clé USB.
Pourquoi le tien n'est-il pas disponible ?
Audrey
Audrey
Oracle

Manuels numériques: infos importantes concernant les licences. - Page 4 Empty Re: Manuels numériques: infos importantes concernant les licences.

par Audrey Sam 4 Sep 2010 - 20:08
Je n'ai pas utilisé l'offre d'accès gratuit pendant un an, mais l'achat de la licence enseignant pour 4 ans.... la différence vient peut-être de là...mais ça m'emm...
Audrey
Audrey
Oracle

Manuels numériques: infos importantes concernant les licences. - Page 4 Empty Re: Manuels numériques: infos importantes concernant les licences.

par Audrey Sam 4 Sep 2010 - 20:10
Pierre_au_carré a écrit:
Audrey a écrit:Je fais remonter le sujet parce que figurez-vous que c'est seulement après avoir payé pour 4 ans les droits du manuel numérique de latin de Magnard que j'ai appris qu'il faudrait les payer à nouveau chaque année. Seul avantage: on bénéficie dans ce cas d'un tarif préférentiel. affraid

De plus... mon collège a passé commande le 9 juillet, j'ai reçu un mail de magnard un mois plus tard pour m'indiquer comment télécharger le manuel à partir de la 2è quinzaine d'août, et vous savez quoi? Le manuel numérique pour lequel mon collège a payé, sur lequel je comptais préparer mes cours pour m'en servir en classe, n'est TOUJOURS pas disponible!

Je suis sidérée de ce foutage de gueule intégral.

Les programmes sont sortis tard apparemment et ils ont fait de leur mieux.
V. Marchais pourra confirmer qu'un manuel est plus long à faire qu'une baguette (ou repeindre une pièce, au choix Wink )...

Pierre, les programmes de latin sont décidés depuis plus d'un an... et le manuel numérique était dispo pour les commerciaux que j'ai vus en juin...crois-moi, ce n'est pas une question de fabrication du manuel.
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Manuels numériques: infos importantes concernant les licences. - Page 4 Empty Re: Manuels numériques: infos importantes concernant les licences.

par Marillion Sam 4 Sep 2010 - 20:13
Audrey, passe peut-être par la version d'essai gratuit.

Je profite de ce message pour dire que je suis un peu déçue : heureusement que j'ai eu droit à une version d'essai gratuit pendant un an, car il n'y a rien de bien nouveau que ce qui est téléchargeable sur leur site (cartes animées, enregistrements, audio, etc.).
Je pensais avoir des petits plus... dommage...
Audrey
Audrey
Oracle

Manuels numériques: infos importantes concernant les licences. - Page 4 Empty Re: Manuels numériques: infos importantes concernant les licences.

par Audrey Sam 4 Sep 2010 - 20:15
L'intérêt n'est pas à mon sens dans les docs donnés, mais dans la possibilité d'y insérer des liens sur internet, de zoomer sur un texte ou exo pour ne plus avoir qu'à le construire ou le compléter au tableau, et ne plus avoir à la copier à la main... ou aussi dans l'étude de tableaux, pour construire les lignes directrices, repérer les zones de couleur, les sources d'éclairage... bref...

ça me met en rogne de ne pas pouvoir le faire!
Et mon collège a payé pour ce manuel, hors de question de passer par la version gratuite!
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Manuels numériques: infos importantes concernant les licences. - Page 4 Empty Re: Manuels numériques: infos importantes concernant les licences.

par Marillion Sam 4 Sep 2010 - 20:18
Oui, mais en attendant, ça te rendrait service.

Moi j'ai d'abord voulu le tester avant de l'acheter. Et je ne sais pas si je l'achèterai.
Tu me diras ce que tu en penses une fois que tu l'auras reçu.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Manuels numériques: infos importantes concernant les licences. - Page 4 Empty Re: Manuels numériques: infos importantes concernant les licences.

par Pierre_au_carré Sam 4 Sep 2010 - 20:19
Audrey a écrit: et le manuel numérique était dispo pour les commerciaux que j'ai vus en juin...crois-moi, ce n'est pas une question de fabrication du manuel.

Bizarre.
Ils négligent le latin peut-être alors... humhum
Audrey
Audrey
Oracle

Manuels numériques: infos importantes concernant les licences. - Page 4 Empty Re: Manuels numériques: infos importantes concernant les licences.

par Audrey Sam 4 Sep 2010 - 20:20
Ou alors, y a un bug rien que pour moi...
Ou alors, ils n'ont pas encore reçu le paiement du collège...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Manuels numériques: infos importantes concernant les licences. - Page 4 Empty Re: Manuels numériques: infos importantes concernant les licences.

par Pierre_au_carré Sam 4 Sep 2010 - 20:21
*angie* a écrit:
Je profite de ce message pour dire que je suis un peu déçue : heureusement que j'ai eu droit à une version d'essai gratuit pendant un an, car il n'y a rien de bien nouveau que ce qui est téléchargeable sur leur site (cartes animées, enregistrements, audio, etc.).
Je pensais avoir des petits plus... dommage...

Effectivement, je pense qu'il n'y a rien de révolutionnaire par rapport au manuel...
Quand l'intérêt des profs sera grandissant peut-être qu'ils essaieront de faire mieux. Et je pense aussi qu'ils ont un peu peur du "peer-to-peer" même si ça n'a rien à voir avec la musique ou les films.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Manuels numériques: infos importantes concernant les licences. - Page 4 Empty Re: Manuels numériques: infos importantes concernant les licences.

par Pierre_au_carré Sam 4 Sep 2010 - 20:23
Audrey a écrit:Ou alors, y a un bug rien que pour moi...
Ou alors, ils n'ont pas encore reçu le paiement du collège...

Ou la secrétaire a demandé avec le paiement à ce que ton compte bugue !! :lol:
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

Manuels numériques: infos importantes concernant les licences. - Page 4 Empty Re: Manuels numériques: infos importantes concernant les licences.

par Marillion Sam 4 Sep 2010 - 20:24
Si, ce que je veux dire Pierre, c'est que sur le site de Magnard, tu peux télécharger gratuitement le livre du prof ainsi que les petits plus offerts pour le manuel papier : enregistrements audio des textes latins, cartes animées...
Mais au final, lorsque j'ai découvert le manuel numérique, je me suis aperçue qu'il n'y avait rien de nouveau que ce que j'avais déjà découvert et téléchargé : les enregistrements sont les mêmes, les cartes animées aussi... Je m'attendais à voir une différence et non... au final.
Audrey
Audrey
Oracle

Manuels numériques: infos importantes concernant les licences. - Page 4 Empty Re: Manuels numériques: infos importantes concernant les licences.

par Audrey Sam 4 Sep 2010 - 20:25
C'est mon gestionnaire qui a, sous mon contrôle, et surtout avec mon aide (il ne sait rien faire seul dès que ça concerne internet...) passé la commande... J'irai lui demander lundi si le collège a bien réglé cet achat.
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Manuels numériques: infos importantes concernant les licences. - Page 4 Empty Re: Manuels numériques: infos importantes concernant les licences.

par Dr Raynal Dim 5 Sep 2010 - 1:24
Avez vous penser à réaliser votre propres manuels numériques?

Je l'ai fait en SVT. C'est possible.
Et ils sont libres & gratuits.
Libérez vous des éditeurs!
llaima
llaima
Habitué du forum

Manuels numériques: infos importantes concernant les licences. - Page 4 Empty Re: Manuels numériques: infos importantes concernant les licences.

par llaima Dim 5 Sep 2010 - 5:34
J'ai découvert le manuel de seconde du professeur Raynal et je l'ai trouvé vraiment très bien pas rapport aux versions "éditeurs papiers". J'ai été horrifié par leur prix (27€ en moyenne)et pour leur qualité très moyenne... De jolies photos quelques figures ou schémas de qualité pour les meilleurs mais sinon un contenu au mieux assez anarchique ou au pire plutôt vide. En plus pour utiliser pour un cours les figures du manuel libre peuvent être capturées. J'aimerais bien que l'éducation nationale se libère des éditeurs aussi en fournissant au niveau national un manuel numérique pour chaque matière... Je pense qu'une tablette numérique pour chaque élève couterait moins cher que n manuels (un par matière) multiplié par 27€ . Mais j'ai l'impression qu'on ne veut pas aller dans cette direction et que les éditeurs ont de bons copains au gouvernement qui change les programmes assez souvent pour faire bien vivre ces derniers...
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Manuels numériques: infos importantes concernant les licences. - Page 4 Empty Re: Manuels numériques: infos importantes concernant les licences.

par Dr Raynal Dim 5 Sep 2010 - 10:12
Les manuels scolaires représentent, en effet, une manne: ils se vendent autant, sinon plus, qu'un très bon roman.
Par contre, beaucoup de politiciens adorent écrire (ou faire écrire) des livres, qui se vendent comme.... Hum.
Je me demande comment un éditeur peut envisager d'imprimer le livre du ministre truc en sachant très bien qu'il ne rentrera jamais dans ses frais... Peut être existerait il la possibilité de l'éventualité d'un soupçon (© précautions diverses & variées) d'une "marge arrière" quelque part (ce n'est qu'une supposition, car comme le disait les inconnus dans leur sketch sur stade 2 "cela ne nous...regarde pas!")
John
John
Médiateur

Manuels numériques: infos importantes concernant les licences. - Page 4 Empty Re: Manuels numériques: infos importantes concernant les licences.

par John Dim 5 Sep 2010 - 10:18
llaima a écrit:J'ai découvert le manuel de seconde du professeur Raynal et je l'ai trouvé vraiment très bien pas rapport aux versions "éditeurs papiers". J'ai été horrifié par leur prix (27€ en moyenne)et pour leur qualité très moyenne... De jolies photos quelques figures ou schémas de qualité pour les meilleurs mais sinon un contenu au mieux assez anarchique ou au pire plutôt vide. En plus pour utiliser pour un cours les figures du manuel libre peuvent être capturées. J'aimerais bien que l'éducation nationale se libère des éditeurs aussi en fournissant au niveau national un manuel numérique pour chaque matière... Je pense qu'une tablette numérique pour chaque élève couterait moins cher que n manuels (un par matière) multiplié par 27€ . Mais j'ai l'impression qu'on ne veut pas aller dans cette direction et que les éditeurs ont de bons copains au gouvernement qui change les programmes assez souvent pour faire bien vivre ces derniers...

Ah oui, je te croyais en espagnol, mais tu es en fait en SVT ! Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Manuels numériques: infos importantes concernant les licences. - Page 4 Empty Re: Manuels numériques: infos importantes concernant les licences.

par John Dim 5 Sep 2010 - 10:19
Par contre, beaucoup de politiciens adorent écrire (ou faire écrire) des livres, qui se vendent comme.... Hum.
Je me demande comment un éditeur peut envisager d'imprimer le livre du ministre truc en sachant très bien qu'il ne rentrera jamais dans ses frais...

Oh, ça se vend quand même pas mal... Il y en a tout une collection chez Grasset, apparemment ils en sont très contents.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Manuels numériques: infos importantes concernant les licences. - Page 4 Empty Re: Manuels numériques: infos importantes concernant les licences.

par Pierre_au_carré Dim 5 Sep 2010 - 12:30
llaima a écrit: Mais j'ai l'impression qu'on ne veut pas aller dans cette direction et que les éditeurs ont de bons copains au gouvernement qui change les programmes assez souvent pour faire bien vivre ces derniers...

L'édition, c'est un secteur économique ... qui crée des emplois.
Il y a l'académie en ligne déjà.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum