Quel manuel choisir en 6e?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel manuel choisir en 6e?

Message par bebe le Mer 2 Juin - 14:46

Nous avons le budget pour changer nos manuels en 6e l'an prochain.
Etant donné que les programmes ont changé cette année, vous en avez sans doute testé plusieurs: pourriez-vous me dire lequel vous préférez? Pour quelle raison?
Nous devons rapidement faire un choix...
Merci beaucoup

bebe
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quel manuel choisir en 6e?

Message par Esméralda le Mer 2 Juin - 14:59

Nous avons acheté le Couleurs du français Hachette ( pas parfait à l'usage). Sinon le TDL est très bien pour les textes mais ne comporte pas de grammaire ... Je crois que bcp ont travaillé avec le Fleur d'encre.

Esméralda
Grand Maître

Message par babette le Mer 2 Juin - 15:03

Chez nous, nous avons opté pour un manuel de langue. En effet, nous avons remarqué que nous utilisons peu les textes du manuel, nous preférons construire nos séquences en piochant à gauche et à droite. Nous avons le Bordas Etude de la langue, collection epithète et nous l'avons beaucoup utilisé cette année. L'année prochaine, nous ferons de même pour le niveau 5ème.

babette
Expert

Message par Nestya le Mer 2 Juin - 15:34

Nous avons acheté le Fleur d'encre que j'aime beaucoup. Mais si mes souvenirs sont bons, j'aimais aussi le Magnard et le TDL.
Par contre, dans le collège où je fais un complément de service, les collègues ont choisi l'Atelier des Lettres chez Nathan. Je déconseille vraiment. Je déteste ce manuel que je trouve très incomplet (peu de textes et ceux qui y sont ne sont pas ceux que j'aurais voulu faire étudier, quasiment rien pour l'histoire des arts, aucun dossier comme j'aime en trouver, par exemple, chez Fleurs d'encre...). Bref, pas grand chose de positif.

Nestya
Bon génie

Message par Amaliah le Mer 2 Juin - 16:37

Moi je déconseille le Fleurs d'encre: beaucoup de jolies reproductions qui dispersent les élèves mais finalement des textes qui ne me conviennent pas: "Heureux qui comme Ulysse" réduit au premier quatrain, la légende de Rémus et Romulus qui ne parle pas de la louve, le conte La Belle au bois dormant, bref! Les exos de grammaire ne sont pas toujours pertinents à mon goût.

Amaliah
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut