4ème: Quelle progression?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

4ème: Quelle progression?

Message par cannelle21 le Mer 02 Juin 2010, 7:58 pm

Je réfléchis pour l'année prochaine car je vais avoir des quatrièmes. Cette année je n'ai pas été satisfaite de ma progression
I- POrtrait de monstre
II- Séquence sur l'Avare
III- Séquence sur le XVIIème à travers A la poursuite d'Olympe (mais je ne veux plus faire de séquence autour d'une oeuvre de lecture jeunesse)
IV- La critique au XVIIIème
V- L'épistolaire
VI- Parcours poétique au XIXème
VII- Nouvelles fantastiques du XIXème
VIII- Je suis une légende
Je voulais qu'il y ait une progression chronologique mais finalement ce qui marche le mieux (séquence VI VII VIII) n'arrive qu'à la fin.

Et vous que proposez-vous?
Quelles oeuvres traitez-vous?

cannelle21
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4ème: Quelle progression?

Message par alinette le Mer 02 Juin 2010, 8:56 pm

Moi les miens ont râlé parce que j'ai attendu la fin de l'année pour faire le théâtre. Pour moi ça a été:
1) l'épistolaire
2) Maupassant: du réalisme au fantastique avec étude de la Parure puis du Horla
3) portrait de monstres
4) adolescence en poésie (surtout Rimbaud)
5) la presse
6) les Misérables
7) l' Avare

alinette
Expert

Message par cristal le Mer 02 Juin 2010, 9:03 pm

Cette année j'ai fait:
Recueil de nouvelles de Maupassant
Portraits de monstres
La Vénus d'Ille
Voyage au centre de la Terre et explicatif
Courte séquence sur le dialogue
L'Avare
La critique sociale et la lettre
La poésie.

Alinette, je me pose un question : cela ne fait pas trop dans ta séquence 2 de voir les caractéristiques de la nouvelle fantastique et de voir, je suppose que tu l'as fait aussi dans cette séquence, toutes les notions de narratologie?

cristal
Esprit éclairé

Message par expérience le Mer 02 Juin 2010, 9:06 pm

Pour moi (élèves très très faibles)
1. Les fables de La Fontaine miroir de la société du 17°
2. L'avare de Molière
3. La critique sociale au 18°
4. Parcours poétique du 19°
5. L'épistolaire
6. La nouvelle fantastique
7. Le portrait dans les Misérables
L'an prochain même profil de classe mais je vais un peu changer, faut voir, j'ai envie de faire Vendredi de Tournier (je suis en train de le faire dans une bonne 5ème mais je trouve que ce serait très bien avant ou après la critique sociale 18)

expérience
Niveau 10

Message par alinette le Mer 02 Juin 2010, 9:08 pm

Oui c'est vrai mais comme les élèves ont bien aimé les deux nouvelles ça a été. En fait je devais jongler avec mes deux classes de 4e. Mais de toute façon je ne suis pas satisfaite de cette progression. J' en avais une autre l'année d'avant qui me semble mieux.

alinette
Expert

Message par sand le Mer 02 Juin 2010, 9:17 pm

J'ai fait chronologique cette année, à partir de la séq 3 :
L'épistolaire
La poésie
Le Cid
Le Bourgeois gentilhomme
La critique sociale - Jeannot et Colin
Les Misérables
Les nouvelles réalistes et fantastiques

sand
Empereur

Message par cristal le Mer 02 Juin 2010, 9:32 pm

Perso, j'aime bien commencer l'année par le narratif et le descriptif avant d'étudier les genres.

cristal
Esprit éclairé

Message par clemiecamie le Mer 02 Juin 2010, 9:38 pm

cette année j'ai fait:
1. la nouvelle fantastique
2. Dix petit nègres
3. L'épistolaire
4. Portraits de monstre
5. La poésie
6. La critique sociale, du XVIIème à nos jours
7. Le cid
8. Figures de l'argent chez Molière.
Par ailleurs, je suis stagiaire, alors je n'ai pas vraiment de point de comparaison, et surtout je ne sais pas ce qu'est une progression annuelle et une mauvaise. Comment s'en aperçoit-on? Et qu'est-ce que ça change vraiment?

clemiecamie
Habitué du forum

Message par cristal le Mer 02 Juin 2010, 9:45 pm

Stagiaire aussi il y a quelques années, on nous avait dit qu'il fallait une progression cohérente, c'est-à-dire qu'il fallait un lien entre un séquence et une autre. On ne te l'a pas dit Clemie, à l'IUFM?
Par ailleurs, je ne suis pas sûreque les élèves y soient sensibles.

cristal
Esprit éclairé

Message par clemiecamie le Mer 02 Juin 2010, 9:57 pm

bah non, on nous a dit que ce serait à construire par la suite: ils étaient conscients nos formateurs que l'on travaillait forcément dans l'urgence cette année...
Et je suis d'accord avec toi Cristal, nos élèves ne se rendent pas compte de nos belles transitions, parfois même au sein d'une séquence, alors entre les différentes séquences? Suspect

clemiecamie
Habitué du forum

Message par cannelle59 le Mer 02 Juin 2010, 10:00 pm

Moi j'ai fait:
- 1. recueil de nouvelles réalistes de Maupassant
- 2. la nouvelle fantastique
- 3. portraits de monstres
- 4. l'epistolaire (groupement autour de Me de Sevigne)
-5. l'avare de Moliere et la thematique de l'argent
ma sequence 6 mais arret maternite: la poesie

L'année prochaine, j'aimerais commencer par un groupement sur l'épistolaire, les élèves avaient bien accroché suivi pourquoi pas d'un roman historique ou un litt. de jeunesse d'Annie Jay suivi du théâtre (lien 17è) éventuellement... c'est encore un peu flou pour l'instant et surtout je veux être certaine d'avoir des 4èmes!

cannelle59
Neoprof expérimenté

Message par doctor who le Mer 02 Juin 2010, 10:04 pm

@clemiecamie a écrit:bah non, on nous a dit que ce serait à construire par la suite: ils étaient conscients nos formateurs que l'on travaillait forcément dans l'urgence cette année...
Et je suis d'accord avec toi Cristal, nos élèves ne se rendent pas compte de nos belles transitions, parfois même au sein d'une séquence, alors entre les différentes séquences? Suspect

Attention à ne pas mettre dans le même sac la progression et les transitions. On peut imaginer une progression raisonnée (en lettres, la chronologie me semble difficilement évitable, au moins comme critère déterminant des choix de progression) sans aucune transition entre les différents textes ou notions abordées. On peut aussi percevoir les transitions comme un cache-misère masquant les failles de la progression.

doctor who
Vénérable

Message par expérience le Mer 02 Juin 2010, 10:15 pm

Pour moi "progression" est liée à la notion de "progrès", d'étapes dans l'acquisitions de notions de plus en plus compexes. De plus la progression chronologique me semble nécessaire pour des élèves qui ont souvent des difficultés à se repérer dans le temps et pour comprendre l'évolution des genres.

expérience
Niveau 10

Message par Thalie le Mer 02 Juin 2010, 11:49 pm

@expérience a écrit: 7. Le portrait dans les Misérables
L'an prochain même profil de classe mais je vais un peu changer, faut voir, j'ai envie de faire Vendredi de Tournier (je suis en train de le faire dans une bonne 5ème mais je trouve que ce serait très bien avant ou après la critique sociale 18)
Je vais avoir une classe de 4e assez faible l'an prochain et je voulais faire Les Misérables. Peux-tu me dire comment ils ont réagi et quelle édition as-tu choisie (ou bien était-ce que des extraits pour les portraits ? )

Pour revenir au post, je pensais exceptionnellement commencer par le théâtre justement pour les saisir dès le début et mettre en place une progression chronologique. Pour l'instant cela donne cela :
1 Théâtre une comédie de Molière
2. Théâtre Initiation à la tragédie (ils ont des extraits du Cid dans leur manuel)
3. Epistolaire 1 : Mme de Sévigné (très courte séquence avec deux ou trois lettres maximum, 15j)
4. Epistolaire 2 : Les Lumières Lettres Persanes (très courte séquence avec deux ou trois lettres maximum, 15j) + Micromégas (vous pensez que c'est possible ce conte ? Il est dans leur manuel)
5. Un roman du XIXe s. : Les Misérables
6. La poésie de Hugo (je fais la totale Hugo!)
7. La nouvelle fantastique
8. Le portrait de monstres dans le fantastique
Ce n'est vraiment qu'une ébauche, j'ai essayé de me servir au maximum des textes de leur manuel Hatier.

Thalie
Grand sage

Message par cannelle21 le Jeu 03 Juin 2010, 6:55 am

Merci à tous ceux qui ont répondu... Il va falloir que je murisse tout cela.

Au fait est-ce que quelqu'un a déjà fait Bel ami en quatrième? J'aimerais faire un roman du XIXème mais LEs misérables j'ai vraiment du mal (oui je sais, ça n'est pas bien)

cannelle21
Vénérable

Message par clemiecamie le Jeu 03 Juin 2010, 8:04 am

@doctor who a écrit:
@clemiecamie a écrit:bah non, on nous a dit que ce serait à construire par la suite: ils étaient conscients nos formateurs que l'on travaillait forcément dans l'urgence cette année...

Attention à ne pas mettre dans le même sac la progression et les transitions. On peut imaginer une progression raisonnée (en lettres, la chronologie me semble difficilement évitable, au moins comme critère déterminant des choix de progression) sans aucune transition entre les différents textes ou notions abordées. On peut aussi percevoir les transitions comme un cache-misère masquant les failles de la progression.

Je comprends mieux, mais je trouve ça, alors, bien plus difficile à construire. Pour l'instant, j'essaie de faire en sorte qu'à l'intérieur de la séquence il y ait progression dans la difficulté. En ce qui concerne la progression chronologique, j'ai un doute: la langue classique n'est-elle pas plus difficile d'accès que la langue des textes du XIXème? Je ne sais que penser de tout ça, vous pensez que je m'apercevrai de la nécessité d'un tel travail avec le temps? Je dois avouer que cette année je me suis vraiment focaliser sur la construction de mes séquences, je me suis rendu compte par ailleurs de la nécessité d'une progression grammaticale... Mais de toute façon, mon futur statut de TZR m'empêchera de construire quoique ce soit à l'année. Je suis par ailleurs avec beaucoup d'intérêt cette discussion.

clemiecamie
Habitué du forum

Message par clemiecamie le Jeu 03 Juin 2010, 8:11 am

[quote="Thalie"]
@expérience a écrit:Micromégas (vous pensez que c'est possible ce conte ? Il est dans leur manuel)

Je l'ai fait cette année, et mes élèves, ont trouvé ça un peu redondant, mais dans l'ensemble, ils se sont bien amusés, je me suis appuyée sur une version lue pour les faire entrer dans l'intrigue. Et puis surtout, ils ont cerné les enjeux du texte. La langue leur a semblé "étrange", mais ils s'y sont habitués. Je précise aussi qu'il s'agissait d'une lecture cursive, mais étant donnée la difficulté, lecture faite entièrement en classe: j'avais aussi décidé d'étaler la lecture: 1 séance sur le premier chapitre, et ensuite un chapitre par jour: je ne suis pas sûre qu'ils se soient moins lassés, mais ça a pris bien plus de temps. Bref je ne sais pas si je t'aide beaucoup là...

clemiecamie
Habitué du forum

Message par cristal le Jeu 03 Juin 2010, 9:05 pm

@doctor who a écrit: On peut imaginer une progression raisonnée (en lettres, la chronologie me semble difficilement évitable, au moins comme critère déterminant des choix de progression)

J'ai peur de ne pas avoir tout compris ce que tu as voulu dire tu veux bien reformuler Dw?

cristal
Esprit éclairé

Message par Lo le Jeu 03 Juin 2010, 9:15 pm

Moi j'ai fait:
1) L'épistolaire
2) L'Avare
3) La nouvelle réaliste (La Parure)
4) La nouvelle fantastique (Buzzati)
5) Le portrait
6) La satire sociale au 18°
7) Femme et ville dans la poésie des 19°/20° siècles
8) Expliquer et argumenter

Lo
Enchanteur

Message par expérience le Jeu 03 Juin 2010, 9:24 pm

@Thalie a écrit:
@expérience a écrit: 7. Le portrait dans les Misérables
Je vais avoir une classe de 4e assez faible l'an prochain et je voulais faire Les Misérables. Peux-tu me dire comment ils ont réagi et quelle édition as-tu choisie (ou bien était-ce que des extraits pour les portraits ? )

Bien même si c'était dur parfois, on en discutait ceux qui avaient lu racontaient aux autres. En LA les scènes clés Cosette Fantine qui vend ses dents (franc succès !!!) Gavroche (moment d'émotion) Javert ...
On a un peu ramé parfois mais dans l'ensemble ça a bien fonctionné.

expérience
Niveau 10

Message par doctor who le Jeu 03 Juin 2010, 9:32 pm

[quote="clemiecamie En ce qui concerne la progression chronologique, j'ai un doute: la langue classique n'est-elle pas plus difficile d'accès que la langue des textes du XIXème? [/quote]

Raison de plus pour l'aborder tôt. Idéalement, dès la sixième. Et honnêtement, je ne suis pas sûr que la langue du XIXème siècle soit si compréhensible. En fait, il y a peu d'état de la langue que nos chers illettrés soient capables de comprendre. Alors autant commencer par le début. Bon, le XVIIème, c'est pas le début, vous m'direz. OK, mais c'est le fondement fantasmé de notre langue, et le moment où la syntaxe se raffine, s'équilibre. Bref, que du bon pour nos chers monosyllabistes!

doctor who
Vénérable

Message par doctor who le Jeu 03 Juin 2010, 9:35 pm

[quote="clemiecamie"]
@Thalie a écrit:
@expérience a écrit:Micromégas (vous pensez que c'est possible ce conte ? Il est dans leur manuel)

Je l'ai fait cette année, et mes élèves, ont trouvé ça un peu redondant, mais dans l'ensemble, ils se sont bien amusés, je me suis appuyée sur une version lue pour les faire entrer dans l'intrigue. Et puis surtout, ils ont cerné les enjeux du texte. La langue leur a semblé "étrange", mais ils s'y sont habitués. Je précise aussi qu'il s'agissait d'une lecture cursive, mais étant donnée la difficulté, lecture faite entièrement en classe: j'avais aussi décidé d'étaler la lecture: 1 séance sur le premier chapitre, et ensuite un chapitre par jour: je ne suis pas sûre qu'ils se soient moins lassés, mais ça a pris bien plus de temps. Bref je ne sais pas si je t'aide beaucoup là...
*

Je suis en train de le faire, exactement comme toi. Ca passe bien. Je ne les tanne pas avec les Lumières, sauf au début pour faire le lien avec l'Histoire et planter le décor idéologique. Je m'intéresse surtout au jeu sur les points de vue, sur les échelles et les proportions (l'aspect proto-science-fiction du conte) et la satire. Ils verront les significations philosophiques au lycée.

doctor who
Vénérable

Message par doctor who le Jeu 03 Juin 2010, 9:40 pm

@cristal a écrit:
@doctor who a écrit: On peut imaginer une progression raisonnée (en lettres, la chronologie me semble difficilement évitable, au moins comme critère déterminant des choix de progression)

J'ai peur de ne pas avoir tout compris ce que tu as voulu dire tu veux bien reformuler Dw?

Eh bien, moi aussi, figure-toi. Si j'essaye de reformuler, dans l'ordre, cela donne ceci.

Une progression est sans doute possible pour ce qui concerne les lectures, au collège. La dimension chronologique est très importante pour élaborer une telle progression, même si elle n'est pas le seul critère à prendre en compte.

Par exemple, je suis pour une progression chronologique dès la sixième pour tout ce qui se rapporte aux genres narratifs, plus tard pour le théâtre (Molière doit selon moi occuper toutes nos forces jusqu'en 4ème), et pas en poésie (à réserver au lycée).

J'ajoute que je ne suis pas du tout au point à ce niveau-là et que sur ce coup-là, c'est un peu "Faites ce que je dis, pas ce que je fais."

doctor who
Vénérable

Message par cristal le Jeu 03 Juin 2010, 9:54 pm

Lorsque je prépare mes progressions, je préfère, quand c'est possible, penser en terme de réinvestissement et enrichissement de ce qui a été vu précedemment
Du coup, je commence l'année par le narratif puis le descriptif pour que les élèves puissent insérer, par exemple un portrait dans un récit puis le dialogue avec le souci d'enrichir le récit par le dialogue et la description... et passer à l'étude des genres (épistolaire, théâtre, poésie) à la fin.

cristal
Esprit éclairé

Message par cannelle21 le Ven 04 Juin 2010, 10:07 am

Plus je réfléchis, plus j'ai envie de garder une progression chronologique, ce qui donnerait:

Mais le narratif n'intervient-il pas trop tard?

I- Commencer par l’épistolaire : se présenter

- GT

- Cursive : Oscar et la dame en rose

II- L’Avare et le XVIIème

- OI : L’avare

- Présentation de l’univers théâtral

- le comique

- Le XVIIème: Exposés en lien avec le programme d'Histoire

III- Critiquer au XVIII

- GT

- cursive : L’île des esclaves

IV- Un roman romantique du XIXème : Le bagnard de l’opéra

- réviser le narratif

- HDA: Les grandes toiles romantiques au Louvres

V- Parcours poétique au XIX

VI- Nouvelles fantastiques autour du vampire (recueil Les dents de la nuit)

- OI : La morte amoureuse

- Lecture cursive :

• La morte, de Maupassant
  • Dracula, de Bram Stocker
  • La voix du sang, de Matheson

VII- Portraits de monstres

Projet sur la presse pendant la semaine de la presse

Ecole du spectateur

cannelle21
Vénérable

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant