Internats d'excellence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Internats d'excellence

Message par Emeraldia le Jeu 3 Juin 2010 - 10:11

Bonjour,
Il y a un internat d'excellence qui ouvre à la rentrée dans mon Académie et j'ai postulé. Vous pensez que c'est difficile d'être choisi ? Certains ont-ils déjà vécu cette expérience ?

Emeraldia
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Re: Internats d'excellence

Message par neo le Jeu 3 Juin 2010 - 11:12

A mon avis les gens ne se battent pas pour y aller, vu le public.
A voir !

neo
Grand sage

Message par Lornet le Jeu 3 Juin 2010 - 11:40

Le nom serait-il trompeur ? scratch

Lornet
Guide spirituel

Message par Emeraldia le Jeu 3 Juin 2010 - 13:55

Je ne pense pas que le nom soit trompeurs, les élèves sont sélectionnés sur dossier, ils veulent apprendre normalement...
On verra, de toute façon, je suis TZR ds l'Académie de Lille et j'ai peu de chance d'avoir un poste fixe. Ca me fera une autre expérience. Au pire, je n'y reste qu'un an...si je suis retenue...

Emeraldia
Érudit

Message par Kilmeny le Jeu 3 Juin 2010 - 13:58

Kilmeny
Monarque

Message par Emeraldia le Jeu 3 Juin 2010 - 14:26

Emeraldia
Érudit

Message par neo le Jeu 3 Juin 2010 - 14:39

@Emeraldia a écrit:Je ne pense pas que le nom soit trompeurs, les élèves sont sélectionnés sur dossier, ils veulent apprendre normalement...
On verra, de toute façon, je suis TZR ds l'Académie de Lille
Une élève de notre collège (ZEP et Prévention Violence), que je connais mais que je n'ai pas en classe, est proposée pour cet "internat d'excellence" ; elle a eu récemment 3 jours d'exclusion pour, entre autres choses, être entrée dans ma salle en plein cours, en hurlant "va te faire foutre" alors que je lui demandais de sortir. Cette semaine, elle est revenue, et je l'entends crier "sale pute" à une élève se trouvant à l'autre bout du couloir ; la même, l'heure suivante, a été la meneuse d'une "insubordination" de sa classe de 3ème en français : "les notes sont arrêtées, on fout plus rien", a-t-elle expliqué à la collègue en début d'heure.
Bref, avec tout ça, "internat d'excellence", je me demande si ce n'est pas "ambition réussite" bis...

neo
Grand sage

Message par Kilmeny le Jeu 3 Juin 2010 - 14:55

Oui, ce sont des internats pour redonner une chance aux élèves venant d'établissements difficiles.

Kilmeny
Monarque

Message par Emeraldia le Jeu 3 Juin 2010 - 15:03

@neo a écrit:
@Emeraldia a écrit:Je ne pense pas que le nom soit trompeurs, les élèves sont sélectionnés sur dossier, ils veulent apprendre normalement...
On verra, de toute façon, je suis TZR ds l'Académie de Lille
Une élève de notre collège (ZEP et Prévention Violence), que je connais mais que je n'ai pas en classe, est proposée pour cet "internat d'excellence" ; elle a eu récemment 3 jours d'exclusion pour, entre autres choses, être entrée dans ma salle en plein cours, en hurlant "va te faire foutre" alors que je lui demandais de sortir. Cette semaine, elle est revenue, et je l'entends crier "sale pute" à une élève se trouvant à l'autre bout du couloir ; la même, l'heure suivante, a été la meneuse d'une "insubordination" de sa classe de 3ème en français : "les notes sont arrêtées, on fout plus rien", a-t-elle expliqué à la collègue en début d'heure.
Bref, avec tout ça, "internat d'excellence", je me demande si ce n'est pas "ambition réussite" bis...
Alors effectivement, le nom est trompeur : ils disent bien que ce sont des élèves motivés pour réussir... humhum
Pfff

Emeraldia
Érudit

Message par Daphné le Jeu 3 Juin 2010 - 16:59

Ce sont des élèves en difficulté - doux euphémisme pour parler des élèves difficiles qui nous cassent les pieds - qu'on veut sortir des classes pour essayer de les canaliser et les faire un peu travailler sans gêner les autres.

Daphné
Demi-dieu

Message par Invité le Jeu 3 Juin 2010 - 17:37

nous on est internat d'excellence (en fait c'est juste pour les sous) et on a récupéré les paumés de chez paumés. Nos élèves les plus durs sont à l'internat.

Invité
Invité

Message par Lornet le Jeu 3 Juin 2010 - 19:52

@neo a écrit:elle a eu récemment 3 jours d'exclusion pour, entre autres choses, être entrée dans ma salle en plein cours, en hurlant "va te faire foutre" alors que je lui demandais de sortir.

On ne plaisante pas dans ton établissement.
J'ai eu un élève privé de sortie suite à trois rapports (dont un de moi) demandant son conseil de discipline. Il avait fait pire que de crier "Va te faire foutre !" et la sanction fut : "privé de sortie" (et encore ! Il était là à la sortie, l'administration ne lui ayant pas signalé qu'il en était privé...On a dû téléphoner au bahut pour que deux surveillants viennent le chercher.)

Lornet
Guide spirituel

Message par vinvin le Ven 4 Juin 2010 - 6:22

Pour répondre à la question initiale: postuler et obtenir un poste: ce n'est pas si facile que ça. En effet dans l'académie de Montpellier, ce sont des SPEA. Ici les SPEA se font sur dossier (envoyé dans un 1er temps au rectorat puis à l'inspection) Ils peuvent décider de te faire passer un entretien (inspection et/ou chef d'établissement) Ils emettent un avis, s'il est favorable, la décision se prend au barème, si tu es le seul , tu as le poste. Si ce poste est "réservé", on te mettra un avis défavorable... Il ne faut pas se faire trop d'illusions par rapport à ces postes.

vinvin
Niveau 10

Message par Emeraldia le Ven 11 Juin 2010 - 13:05

Bonjour,
Je suis convoquée vendredi 18 au rectorat suite à ma candidature...
Wait and see

Emeraldia
Érudit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut