Les Misérables en 4e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Misérables en 4e

Message par Thalie le Jeu 3 Juin 2010 - 14:41

Je pense opter pour cette oeuvre l'an prochain en 4e avez-vous déjà testé ? Comment cela s'est-il passé ? Quelle édition aviez-vous choisi ? Je veux tout savoir.
Merci.
Je crois que nous avons l'édition Larousse au collège.

Thalie
Grand sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Misérables en 4e

Message par sand le Jeu 3 Juin 2010 - 14:59

J'ai étudié Les Misérables avec la même édition, Larousse. C'estune très bonne classe, ça s'est très bien passé. Mes objectifs étaient le portrait et le discours rapporté.

sand
Empereur

Message par Invité24 le Jeu 3 Juin 2010 - 15:47

j'ai testé avec l'école des loisirs, en version abrégée.
Classe européenne de glands, j'en garde un souvenir abominable.

Invité24
Bon génie

Message par alinette le Jeu 3 Juin 2010 - 16:06

Tout pareil que Sand. J'ai aussi accentué sur les relations entre les personnages.
Testé cette année avec une bonne 4e. Je n'ai fait lire que les deux premières parties + la mort de Gavroche car il fallait que je passe la série mais certains élèves ( bons et moins bons lecteurs) ont été jusqu'au bout et ont vraiment apprécié.

alinette
Expert

Message par Thalie le Jeu 3 Juin 2010 - 18:44

Avez-vous préparé cette lecture de façon particulière à partir de recherches documentaires ou d'images ?

Thalie
Grand sage

Message par alinette le Jeu 3 Juin 2010 - 18:48

Non. Je suis entrée directement dans l'oeuvre en lisant en classe le début avec eux en essayant de susciter leur curiosité et puis mon collègue d'histoire leur a fait un cours sur l'engagement de Victor Hugo. C'est lui également qui se charge de faire le tableau de Delacroix.

alinette
Expert

Message par Thalie le Jeu 3 Juin 2010 - 18:49

Ah bonne idée. Je vais demander à ma collègue d'Histoire.

Thalie
Grand sage

Message par alinette le Jeu 3 Juin 2010 - 18:50

Par contre, j'ai eu la chance que mon collègue soit justement dans cette période-là.

alinette
Expert

Message par sand le Jeu 3 Juin 2010 - 20:34

Moi aussi, je suis tombée pile avec le collègue d'histoire, qui s'est chargé de Delacroix. En fait, j'ai surtout axé l'étude sur le destin des personnages principaux, et comme je sortais de la critique sociale au XVIIIème, j'ai parlé de l'engagement de VH. L'an prochain, je ferai un questionnaire sur le paratexte de l'édition Larousse, pour mieux cibler le contexte historique et politique.

sand
Empereur

Message par eauderose le Jeu 3 Juin 2010 - 21:03

J'ai travaillé avec l'édition "école des loisirs". J'ai travaillé sur les personnages et leurs parcours. J'avais une 4e forte (très bons lecteurs notamment) et une faible. Les deux classes ont adoré ! un franc succès ! Je recommence dès que j'ai des 4e.
Pour donner envie de lire, j'ai commencé par montrer le début du film. J'ai arrêté à un moment stratégique (Fantine laisse cosette chez les thénard.) Ils se sont précipités sur le livre !

eauderose
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut