Question grammaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question grammaire

Message par minnie le Jeu 3 Juin - 20:44

Les navires que je vois s'éloigner au loin.

Quelle est la fonction de "s'éloigner au loin " ou de "s'éloigner" puis "au loin"

minnie
Esprit éclairé

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question grammaire

Message par V.Marchais le Jeu 3 Juin - 21:10

Ici, c'est un tout petit peu subtil parce que "s'éloigner" est noyau d'une proposition infinitive (et n'a donc pas de fonction, pas plus qu'un verbe conjugué dans une proposition classique).

Proposition principale : les navires [suite de la phrase].
Proposition subordonnée : je vois [les navires (sujet) s'éloigner (verbe) au loin] mais où navires est repris par le pronom que.

Là où c'est compliqué, c'est que la proposition infinitive, presque toujours COD d'un verbe de perception, est une construction ambiguë : le sujet de l'infinitive est aussi, sémantiquement, l'objet du verbe de perception, ce qui autorise la reprise par le pronom "que".

Analyse de la phrase :
Les navires : sujet de la proposition principale ;
[que je vois s'éloigner au loin] : PSR / Complément du nom "navire" ;
que : hyper complexe à analyser ici : sujet de l'infinitive et régime du verbe "voir" tout à la fois, dont il porte les marques fonctionnelles (où l'on comprend la construction latine qui met le sujet de l'infinitive à l'accusatif) ;
[que s'éloigner au loin] : proposition infinitive avec extraction du sujet pronom, qui se retrouve donc au cas objet - mais pas besoin de relative pour ça : c'est le cas tout simplement dans une phrase aussi simple que Je le regarde partir.

Au loin : CC de lieu du verbe s'éloigner.

V.Marchais
Bon génie

Message par julie3 le Jeu 3 Juin - 21:18

subordonnée infinitive dont le sujet serait "que" mis pour "navires"...(je vois les navires s'éloigner au loin) ? fonction : cod du verbe voir?
Les points d'interrogation pour te dire d'attendre un autre avis plus éclairé.
J'édite : Véronique a tout dit.

julie3
Niveau 9

Message par minnie le Sam 5 Juin - 15:37

Ok, merci.
Ca m'apprendra à prendre un texte au hasard dans le premier livre qui me tombe sous la main pour faire réviser des 3e sur nature/fonction et analyse logique.

minnie
Esprit éclairé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut