Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Eleves qui ont triché Empty Eleves qui ont triché

par marie91270 Ven Juin 04 2010, 19:53
Bonsoir!

Deux de mes élèves de 4ème ont triché lors du dernier contrôle. Sur 5 exercices, l'un est en tout point le même sur les 2 copies, avec la même erreur (erreur tellement grosse qu'il est impossible que ce soit une coincidence).

J'ai l'habitude de punir la triche par un zéro. J'ai donc convoqué les 2 élèves concernés à la fin de mon cours, pour leur expliquer la situation, dans l'espoir que le tricheur se dénonce. Les deux élèves jurent qu'ils n'ont pas triché, aucun des deux ne se dénoncera. J'étais en colère et je leur ai dit que puisque c'était comme ça, je mettais zéro aux 2. Maintenant je suis très ennuyée, il s'agit du plus gros contrôle du trimestre, qui compte coefficient 2, et cela va beaucoup faire baisser leurs moyennes. En plus, c'est totalement injuste pour l'élève qui n'a pas triché. Mais je leur ai déjà promis ce zéro, et j'ai barré leurs copies devant eux pour leur montrer que j'étais sérieuse...
Comment revenir en arrière? Je ne veux pas perdre ma crédibilité, et je voudrais que le tricheur soit quand même puni...

Que feriez vous dans ce cas?
Lo
Lo
Esprit sacré

Eleves qui ont triché Empty Re: Eleves qui ont triché

par Lo Ven Juin 04 2010, 19:54
Tu peux diviser la note par deux, ce sera moins problématique pour la moyenne mais ça restera un geste fort qui montrera aux élèves que tu ne laisses pas passer la triche!
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Eleves qui ont triché Empty Re: Eleves qui ont triché

par anthinéa Ven Juin 04 2010, 19:56
Je passes mon tour cf mon fil sur les parents Eleves qui ont triché Icon_smile
Lo
Lo
Esprit sacré

Eleves qui ont triché Empty Re: Eleves qui ont triché

par Lo Ven Juin 04 2010, 19:57
anthinéa a écrit:Je passes mon tour cf mon fil sur les parents Eleves qui ont triché Icon_smile

Eleves qui ont triché 2252222100
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Eleves qui ont triché Empty Re: Eleves qui ont triché

par marie91270 Ven Juin 04 2010, 19:59
J'ai lu ton fil anthinea et je ne serais pas étonnée que les parents des miens s'en melent aussi ... Eleves qui ont triché Icon_sad
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Eleves qui ont triché Empty Re: Eleves qui ont triché

par anthinéa Ven Juin 04 2010, 20:00
Prépare un dossier béton !!!!!!!!!
Eleves qui ont triché Icon_biggrin
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Eleves qui ont triché Empty Re: Eleves qui ont triché

par marie91270 Ven Juin 04 2010, 20:09
Le délégué de la classe, qui adore se mêler de tout, m'a "conseillé", puisqu'il ne s'agit que d'un exercice, de ne pas compter les points de cet exercice sur les deux copies. J'avoue que l'idée est bonne, même si ça m'énerve d'admettre que le délégué a de meilleures idées que moi Eleves qui ont triché 513736
Ce qui m'ennuie, c'est que l'exercice en question n'était que sur 2 points (sur 20), et qu'ils n'ont pas triché sur les autres questions. Je n'ai aucun doute sur le fait qu'ils aient triché sur cet exercice, mais cela m'ennuie beaucoup de mettre 0 ou de diviser la note par 2 pour une question sur 2 points.....
Lo
Lo
Esprit sacré

Eleves qui ont triché Empty Re: Eleves qui ont triché

par Lo Ven Juin 04 2010, 20:10
anthinéa a écrit:Prépare un dossier béton !!!!!!!!!
Eleves qui ont triché Icon_biggrin
yesyes
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Eleves qui ont triché Empty Re: Eleves qui ont triché

par anthinéa Ven Juin 04 2010, 20:14
Tu enlèves les 2 points et tu les colles ! tu leur donne à faire le meme type d'exercice en retenue !
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Eleves qui ont triché Empty Re: Eleves qui ont triché

par marie91270 Ven Juin 04 2010, 20:25
C'est ce que je pense faire effectivement... Mais ne vais je pas perdre ma crédibilité en revenant sur le zéro que je leur ai promis? J'ai quand même barré leur copie devant leurs yeux en leur hurlant dessus comme du poisson pourri, et j'ai écrit 0 sur leurs deux copies... (oui je sais, s'énerver ne sert à rien!)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Eleves qui ont triché Empty Re: Eleves qui ont triché

par Kilmeny Ven Juin 04 2010, 20:38
Il est possible que l'un ou l'autre finisse par se dénoncer.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Audrey
Audrey
Oracle

Eleves qui ont triché Empty Re: Eleves qui ont triché

par Audrey Ven Juin 04 2010, 20:49
Tu expliques que dans ta grande magnanimité, tu consens , pour ne pas donner par une moyenne sérieusement entamée avec un zéro l'impression qu'ils n'ont pas travaillé tout le trimestre, à leur donner la possibilité de remplacer leur zéro par la note qu'ils obtiendront à un nouveau devoir (que tu construiras autour de la notion étudiée dans l'exo qu'ils ont pompé, ainsi qu'autour d'autres exos ardus, mais tu ne le leur dis pas.) S'ils acceptent, ils devront accepter leur nouvelle note sans contester. Si le tricheur avoue, l'autre récupère sa note initiale, et le tricheur conserve son zéro. Fort à parier qu'avec cette pression, le tricheur se dénonce.
Tu ne renies pas ton zéro, tu les fais bosser davantage, et tu vérifies qu'ils auront tout de même acquis le point qui les a fait tricher! tout bénef.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum