La valse triste de Dominique Versini, la défenseure des enfants
Page 1 sur 1 • Partager •
La valse triste de Dominique Versini, la défenseure des enfants
Superbe numéro de prestidigitation de la part du pouvoir politique avec Dominique Versini, défenseure des enfants :
2006 - Là, vous la voyez, elle existe : http://www.defenseurdesenfants.fr/
2008 - Hop, vous ne la voyez plus, Nicolas Sarkozy la fait disparaître : http://www.liberation.fr/societe/0101591294-la-visibilite-du-droit-des-enfants-disparait
02 juin 2010 - Ah, vous la revoyez, elle est sauvée in extremis par le Sénat : http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/06/02/le-senat-retire-le-defenseur-des-enfants-du-perimetre-du-defenseur-des-droits_1366918_823448.html
04 juin 2010 - Surprise, vous ne la voyez plus, elle est aussitôt lâchée par le Sénat qui change d'avis : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/03/97001-20100603FILWWW00707-droitenfants-le-senat-revise-sa-position.php
Si, après tout cela elle n'a pas le tournis...
Quant à la Halde, elle est purement et simplement supprimée. Couic.
2006 - Là, vous la voyez, elle existe : http://www.defenseurdesenfants.fr/
2008 - Hop, vous ne la voyez plus, Nicolas Sarkozy la fait disparaître : http://www.liberation.fr/societe/0101591294-la-visibilite-du-droit-des-enfants-disparait
02 juin 2010 - Ah, vous la revoyez, elle est sauvée in extremis par le Sénat : http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/06/02/le-senat-retire-le-defenseur-des-enfants-du-perimetre-du-defenseur-des-droits_1366918_823448.html
04 juin 2010 - Surprise, vous ne la voyez plus, elle est aussitôt lâchée par le Sénat qui change d'avis : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/06/03/97001-20100603FILWWW00707-droitenfants-le-senat-revise-sa-position.php
Si, après tout cela elle n'a pas le tournis...

John- Admin
Re: La valse triste de Dominique Versini, la défenseure des enfants
Quoi ? C'est une blague ?

sand- Empereur
Pour Mme Versini, franchement c'est une honte. Ca commence à bien faire tout ce qui disparaît comme par enchantement et je suis déçue par l'attitude du Sénat.
La Halde (je ne connaissais pas...), j'ai mis son lien, si par hasard il y a des ignares comme moi...
http://www.halde.fr/
La Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité, de saintes valeurs aux oubliettes.
J'édite (pour finir mon message, encore une fois pas bien réveillée... Ca m'apprendra à faire la fête).
La Halde (je ne connaissais pas...), j'ai mis son lien, si par hasard il y a des ignares comme moi...
http://www.halde.fr/
La Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité, de saintes valeurs aux oubliettes.
J'édite (pour finir mon message, encore une fois pas bien réveillée... Ca m'apprendra à faire la fête).

Sessi- Erudit
sand a écrit:Quant à la Halde, elle est purement et simplement supprimée. Couic.
Non, non.
Couic.
Maintenant le nouveau défenseur des droits défendra tout à la fois les homos, les femmes, les vieux, les handicapés, les enfants, les obèses, les usagers de la Poste, les victimes de racisme, les jeunes, ceux qui se pensent victimes d'une erreur judiciaire, les candidats aux concours public, les victimes de manquements dus aux services de sécurité... et pour couronner le tout, il sera nommé par le Président
Par exemple, pour défendre les enfants il y aura maintenant "un collège de trois experts à voix consultative" sous l'autorité du Défenseur des Droits nommé par le Président en Conseil des ministres.
Et pour prendre la tête de ce "machin" devenu inutile, on parle de Delevoye, l'actuel Médiateur de la République, ou de R.-G. Schwartzenberg

John- Admin
http://www.fdesouche.com/118279-eric-zemmour-la-fin-de-la-halde-est-une-bonne-chose

sand- Empereur
Allez, pour vous, je peux bien le faire ! Ci-dessous, recopié de mes blanches mains, un article paru le 7 décembre 2009 dans "Fenêtres sur Cours", l'hebdomadaire du SNUipp :
"Les jeunes veulent une école plus ouverte
"Stress, pression, angoisse", ce sont les qualificatifs qu'emploient les jeunes à propos de l'école dans le rapport que Dominique Versini, défenseure (sic) des enfants, leur consacre exposant ainsi leur parole à travers plusieurs thématiques (la famille, la santé, la violence, la justice).
Concernant l'éducation, les élèves disent avoir une vie scolaire surchargée qui leur donne le sentiment de passer leur vie à l'école et pour l'école. Pourtant cette dernière est leur deuxième lieu de vie et ils en attendent beaucoup en termes d'éducation et de sensibilisation sur tous les sujets qui peuvent les aider à entrer dans le monde des adultes et se protéger des risques qui les entourent. Pour cela, trois fonctions sont pointées :
"apprendre la vie en société (droits, devoirs, devenir citoyen), choisir une orientation et un métier, enfin se forger une culture générale". Le problème est qu'ils ont l'impression d'avancer en terrain miné. "L'école, c'est l'empire de la compétition à l'image de la société" clament-ils. La note, l'orientation en sont d'ailleurs les outils évidents et décriés. Ils dénoncent aussi la stigmatisation des filières professionnelles vers lesquelles trop d'élèves sont orientés faute de prendre le temps d'évaluer leurs désirs et leur potentiel au-delà des notes. Ceux qui habitent dans les "quartiers" savent que seule une vraie mixité sociale peut les aider à réussir. Certains y croient. D'autres semblent avoir renoncé "tant la précarité peut être un élément de fragilisation sociale et de résignation". C'est "une école qui fonctionne autrement" que désirent les jeunes. Ils la souhaitent "moins scolaire, beaucoup plus ouverte, sans violence et se recentrant sur les découvertes du monde"."
Après avoir lu cela, voyez-vous, c'est comme pour les IUFM, je n'arrive pas à pleurer sincèrement sur la disparition de cette éminente fonction de "défenseureuh des enfants".
"Les jeunes veulent une école plus ouverte
"Stress, pression, angoisse", ce sont les qualificatifs qu'emploient les jeunes à propos de l'école dans le rapport que Dominique Versini, défenseure (sic) des enfants, leur consacre exposant ainsi leur parole à travers plusieurs thématiques (la famille, la santé, la violence, la justice).
Concernant l'éducation, les élèves disent avoir une vie scolaire surchargée qui leur donne le sentiment de passer leur vie à l'école et pour l'école. Pourtant cette dernière est leur deuxième lieu de vie et ils en attendent beaucoup en termes d'éducation et de sensibilisation sur tous les sujets qui peuvent les aider à entrer dans le monde des adultes et se protéger des risques qui les entourent. Pour cela, trois fonctions sont pointées :
"apprendre la vie en société (droits, devoirs, devenir citoyen), choisir une orientation et un métier, enfin se forger une culture générale". Le problème est qu'ils ont l'impression d'avancer en terrain miné. "L'école, c'est l'empire de la compétition à l'image de la société" clament-ils. La note, l'orientation en sont d'ailleurs les outils évidents et décriés. Ils dénoncent aussi la stigmatisation des filières professionnelles vers lesquelles trop d'élèves sont orientés faute de prendre le temps d'évaluer leurs désirs et leur potentiel au-delà des notes. Ceux qui habitent dans les "quartiers" savent que seule une vraie mixité sociale peut les aider à réussir. Certains y croient. D'autres semblent avoir renoncé "tant la précarité peut être un élément de fragilisation sociale et de résignation". C'est "une école qui fonctionne autrement" que désirent les jeunes. Ils la souhaitent "moins scolaire, beaucoup plus ouverte, sans violence et se recentrant sur les découvertes du monde"."
Après avoir lu cela, voyez-vous, c'est comme pour les IUFM, je n'arrive pas à pleurer sincèrement sur la disparition de cette éminente fonction de "défenseureuh des enfants".

doublecasquette- Empereur
Moi itou, je ne pleure ni pour elle et surtout pas pour la HALDE.

Thalie- Sage
On a supprimé la Halde ???
Mais où ai-je mis cette bouteille de champagne ?
Mais où ai-je mis cette bouteille de champagne ?

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn- Médiateur
Mouais...
Il y a du champagne amer aussi.
Doublecasquette, si vous deviez juger Reconstruire l'Ecole ou Boutonnet à l'aune du compte-rendu qu'en fait le Snuipp, vous vous heurteriez à de terribles déconvenues, non ?
Doublecasquette, si vous deviez juger Reconstruire l'Ecole ou Boutonnet à l'aune du compte-rendu qu'en fait le Snuipp, vous vous heurteriez à de terribles déconvenues, non ?

John- Admin
John a écrit:Mouais...
Je n'ai pas besoin d'aller jusqu'à RE ou Rachel ! Ils m'ont retiré ma carte dès que je leur ai demandé quelle était la procédure pour se dé-syndiquer

Pour se désyndiquer, il suffit de ne plus payer. C'est ce qui a dû se passer, non ?

John- Admin
John a écrit:Pour se désyndiquer, il suffit de ne plus payer. C'est ce qui a dû se passer, non ?
J'avais un prélèvement automatique.
Quand je me suis fâchée après avoir vainement essayé de leur expliquer la différence entre le GRIP et l'Antéchrist (ça, c'est à cause du point Godwin, je le leur laisse volontiers), je leur ai demandé poliment quel papier il fallait remplir pour faire interrompre le prélèvement, ils ne m'ont jamais répondu, mais je n'ai plus reçu la presse syndicale. J'en ai déduit qu'ils avaient fait les démarches tout seuls comme des grands.
Et trois mois après, je recevais la pub adressée aux non-syndiqués vantant les mérites du SNUipp. Pas très logique, non, d'aller relancer Belzébuth chez lui après avoir tout fait pour le virer ?

John a écrit:Mouais...
Qu'on se comprenne bien : je suis de tout cœur pour les luttes visant à ce que les minorités (et là-dedans, j'inclus les femmes) aient les mêmes droit que les autres.
Maintenant, la Halde, c'était quand même une vaste fumisterie coûteuse et improductive…
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn- Médiateur
La faute à qui ?
Franchement, qu'est-ce qu'il y connaissait, Louis Schweitzer ?
Je ne dis pas que c'est un imbécile, loin de là, mais est-ce qu'il avait une quelconque légitimité à présider la Halde ?
Franchement, qu'est-ce qu'il y connaissait, Louis Schweitzer ?
Je ne dis pas que c'est un imbécile, loin de là, mais est-ce qu'il avait une quelconque légitimité à présider la Halde ?

John- Admin
La CNDS passe également à la trappe, dans cette histoire.
superheterodyne- Niveau 8
Page 1 sur 1