Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

1. Combien gagnez vous ? 2. Quel est votre âge ?

33 - 5%
54 - 8%
113 - 16%
68 - 10%
46 - 6%
24 - 3%
11 - 2%
2 - 0%
12 - 2%
18 - 3%
24 - 3%
118 - 17%
98 - 14%
61 - 9%
10 - 1%
6 - 1%
4 - 0%
2 - 0%
0 - 0%
9 - 1%
 
Total des votes: 713
 
Daphné
Demi-dieu

Allez, on brise le tabou des salaires. - Page 9 Empty Re: Allez, on brise le tabou des salaires.

par Daphné Dim 06 Juin 2010, 9:56 am
On a tout simplement une grande maison (250 m2 habitables) et on est dans une région assez froide.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Allez, on brise le tabou des salaires. - Page 9 Empty Re: Allez, on brise le tabou des salaires.

par Daphné Dim 06 Juin 2010, 9:57 am
Et en plus comme par hasard on avait acheté le fuel au moment où il était le plus cher, 0,99 euros le litre ! Quand il faut remplir la cuve ça se sent passer.
gym
gym
Habitué du forum

Allez, on brise le tabou des salaires. - Page 9 Empty Re: Allez, on brise le tabou des salaires.

par gym Dim 06 Juin 2010, 10:00 am
Daphné a écrit:On a tout simplement une grande maison (250 m2 habitables) et on est dans une région assez froide.

c'est vrai que les châteaux sont difficiles à chauffer de nos jours Allez, on brise le tabou des salaires. - Page 9 Affraid


Dernière édition par gym le Dim 06 Juin 2010, 10:10 am, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Allez, on brise le tabou des salaires. - Page 9 Empty Re: Allez, on brise le tabou des salaires.

par Invité Dim 06 Juin 2010, 10:02 am
Daphné a écrit:On a tout simplement une grande maison (250 m2 habitables) et on est dans une région assez froide.

+1
et j'ajouterais pour moi vieille et très mal isolée....une partie a même servi de muraille au château d'à côté...en plus c'est une ancienne boutique, avec donc des vitrines...on isole progressivement même le chauffage chiffre encore beaucoup.
avatar
Invité
Invité

Allez, on brise le tabou des salaires. - Page 9 Empty Re: Allez, on brise le tabou des salaires.

par Invité Dim 06 Juin 2010, 10:05 am
gym a écrit:
Daphné a écrit:On a tout simplement une grande maison (250 m2 habitables) et on est dans une région assez froide.

c'est vrai que les châteaux sont difficile à chauffer de nos jours Allez, on brise le tabou des salaires. - Page 9 Affraid

Enfin grand ne veut pas dire château, la nôtre de maison coute 100 000 euros. Et encore, je pense qu'on l'a payée trop chère...celle d'en face qui est en vente depuis deux ans est plus grande, a un jardin et coute le même prix (bon faut y installer le chauffage, et refaire le toit)
avatar
Invité
Invité

Allez, on brise le tabou des salaires. - Page 9 Empty Re: Allez, on brise le tabou des salaires.

par Invité Dim 06 Juin 2010, 10:05 am
D'ailleurs la moitié du village est en vente pour ceux qui rêvent de grandes maisons, il y a de quoi faire.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Allez, on brise le tabou des salaires. - Page 9 Empty Re: Allez, on brise le tabou des salaires.

par Leclochard Dim 06 Juin 2010, 10:07 am
Daphné a écrit:La vie y est chère car beaucoup de produits sont importés de métropole. Je veux bien.

Mais il y a les produits locaux et surtout aucune dépense de chauffage comme ici, alors je me pose quelques questions quand même.
Nous avons changé notre chaudière cette année, on en a eu pour 4000 euros, bon d'accord on ne fait pas ça tous les jours.
Et on dépense environ autant en fuel chaque année sans compter les vêtements d'hiver.
Alors si on peut m'expliquer Allez, on brise le tabou des salaires. - Page 9 Icon_twisted

C'est-à-dire que si tu gardes ton mode de vie façon métropole (je veux du camembert, du cidre normand etc..), la vie est très, très chère. Si tu adoptes celui des locaux (qui sont loin de gagner 3000 euros), tu gagnes du pouvoir d'achat. Il faudrait que Frisouille témoigne. Bien entendu tu n'as déjà aucune dépense de chauffage. C'est déjà une belle économie.
4000 euros de chauffage ! C'est énorme. même pour une grande maison, je crois que tu as un problème d'isolation. Mes parents en ont une aussi grande que la tienne mais complètement rénovée et ils ont dépensé environ 1000 euros cette année pour une température de 20° partout. Je précise que bien qu'ils soient en Bretagne, il a fait très froid cet hiver et qu'ils ont chauffé d'octobre à avril.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Allez, on brise le tabou des salaires. - Page 9 Empty Re: Allez, on brise le tabou des salaires.

par lulucastagnette Dim 06 Juin 2010, 10:14 am
Leclochard a écrit:
Daphné a écrit:La vie y est chère car beaucoup de produits sont importés de métropole. Je veux bien.

Mais il y a les produits locaux et surtout aucune dépense de chauffage comme ici, alors je me pose quelques questions quand même.
Nous avons changé notre chaudière cette année, on en a eu pour 4000 euros, bon d'accord on ne fait pas ça tous les jours.
Et on dépense environ autant en fuel chaque année sans compter les vêtements d'hiver.
Alors si on peut m'expliquer Allez, on brise le tabou des salaires. - Page 9 Icon_twisted

C'est-à-dire que si tu gardes ton mode de vie façon métropole (je veux du camembert, du cidre normand etc..), la vie est très, très chère. Si tu adoptes celui des locaux (qui sont loin de gagner 3000 euros), tu gagnes du pouvoir d'achat. Il faudrait que Frisouille témoigne. Bien entendu tu n'as déjà aucune dépense de chauffage. C'est déjà une belle économie.
4000 euros de chauffage ! C'est énorme. même pour une grande maison, je crois que tu as un problème d'isolation. Mes parents en ont une aussi grande que la tienne mais complètement rénovée et ils ont dépensé environ 1000 euros cette année pour une température de 20° partout. Je précise que bien qu'ils soient en Bretagne, il a fait très froid cet hiver et qu'ils ont chauffé d'octobre à avril.

Après, ça dépend aussi de la façon dont tu chauffes. Personnellement, à 20°C je me les gèle !
Iasion
Iasion
Niveau 5

Allez, on brise le tabou des salaires. - Page 9 Empty Re: Allez, on brise le tabou des salaires.

par Iasion Dim 06 Juin 2010, 10:15 am
Voici un des rares avantages d'être en appartement : mes voisins m'ont chauffé durant tout l'hiver Allez, on brise le tabou des salaires. - Page 9 Icon_smile !
Je n'ai utilisé le chauffage d'appoint que 3 semaines et quasiment pas le principal qui est électrique.
(Je suis dans la région centre, il faisait quand même bien froid).
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Allez, on brise le tabou des salaires. - Page 9 Empty Re: Allez, on brise le tabou des salaires.

par Daphné Dim 06 Juin 2010, 10:16 am
Lorica a écrit:on devrait avoir une prime de froid!

+1
C'est bien ce que je voulais dire quand je m'étonnais des primes dans les îles, je veux bien que le coût de la vie soit élevé mais pour nous aussi !
avatar
Invité
Invité

Allez, on brise le tabou des salaires. - Page 9 Empty Re: Allez, on brise le tabou des salaires.

par Invité Dim 06 Juin 2010, 10:18 am
lulucastagnette a écrit:
Leclochard a écrit:
Daphné a écrit:La vie y est chère car beaucoup de produits sont importés de métropole. Je veux bien.

Mais il y a les produits locaux et surtout aucune dépense de chauffage comme ici, alors je me pose quelques questions quand même.
Nous avons changé notre chaudière cette année, on en a eu pour 4000 euros, bon d'accord on ne fait pas ça tous les jours.
Et on dépense environ autant en fuel chaque année sans compter les vêtements d'hiver.
Alors si on peut m'expliquer Allez, on brise le tabou des salaires. - Page 9 Icon_twisted

C'est-à-dire que si tu gardes ton mode de vie façon métropole (je veux du camembert, du cidre normand etc..), la vie est très, très chère. Si tu adoptes celui des locaux (qui sont loin de gagner 3000 euros), tu gagnes du pouvoir d'achat. Il faudrait que Frisouille témoigne. Bien entendu tu n'as déjà aucune dépense de chauffage. C'est déjà une belle économie.
4000 euros de chauffage ! C'est énorme. même pour une grande maison, je crois que tu as un problème d'isolation. Mes parents en ont une aussi grande que la tienne mais complètement rénovée et ils ont dépensé environ 1000 euros cette année pour une température de 20° partout. Je précise que bien qu'ils soient en Bretagne, il a fait très froid cet hiver et qu'ils ont chauffé d'octobre à avril.

Après, ça dépend aussi de la façon dont tu chauffes. Personnellement, à 20°C je me les gèle !

Ici on a du mal à faire plus, sinon on dépasse allègrement le budget fuel.
Encore il y a un mieux par rapport à l'année précédente où on dépassait pas 15, dur quand même.
Le matin, après une nuit sans chauffage on a eu jusqu'à 8 ° dans la pièce de vie.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Allez, on brise le tabou des salaires. - Page 9 Empty Re: Allez, on brise le tabou des salaires.

par Daphné Dim 06 Juin 2010, 10:20 am
lulucastagnette a écrit:
Leclochard a écrit:
Daphné a écrit:La vie y est chère car beaucoup de produits sont importés de métropole. Je veux bien.

Mais il y a les produits locaux et surtout aucune dépense de chauffage comme ici, alors je me pose quelques questions quand même.
Nous avons changé notre chaudière cette année, on en a eu pour 4000 euros, bon d'accord on ne fait pas ça tous les jours.
Et on dépense environ autant en fuel chaque année sans compter les vêtements d'hiver.
Alors si on peut m'expliquer Allez, on brise le tabou des salaires. - Page 9 Icon_twisted

C'est-à-dire que si tu gardes ton mode de vie façon métropole (je veux du camembert, du cidre normand etc..), la vie est très, très chère. Si tu adoptes celui des locaux (qui sont loin de gagner 3000 euros), tu gagnes du pouvoir d'achat. Il faudrait que Frisouille témoigne. Bien entendu tu n'as déjà aucune dépense de chauffage. C'est déjà une belle économie.
4000 euros de chauffage ! C'est énorme. même pour une grande maison, je crois que tu as un problème d'isolation. Mes parents en ont une aussi grande que la tienne mais complètement rénovée et ils ont dépensé environ 1000 euros cette année pour une température de 20° partout. Je précise que bien qu'ils soient en Bretagne, il a fait très froid cet hiver et qu'ils ont chauffé d'octobre à avril.

Après, ça dépend aussi de la façon dont tu chauffes. Personnellement, à 20°C je me les gèle !

Grande maison, pas mal isolée, mais à 20 ° je suis comme Lulucaastagnette, je veux 22° au moins du moins en soirée quand on est là, on se contente de 18° dans la journée, on a une cheminée insert qu'on allume le week-end. Mais on est sur les premiers plateaux du Jura et ce n'est ni le Midi ni la Bretagne hein Allez, on brise le tabou des salaires. - Page 9 Icon_wink
lene75
lene75
Prophète

Allez, on brise le tabou des salaires. - Page 9 Empty Re: Allez, on brise le tabou des salaires.

par lene75 Dim 06 Juin 2010, 10:26 am
violet a écrit:Waou ! Je suis admirative de ta situation à ton âge... Allez, on brise le tabou des salaires. - Page 9 708211 Allez, on brise le tabou des salaires. - Page 9 708211 Allez, on brise le tabou des salaires. - Page 9 708211

+1
À 26 ans, j'étais encore en année de stage Allez, on brise le tabou des salaires. - Page 9 Icon_rolleyes

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Leclochard
Leclochard
Empereur

Allez, on brise le tabou des salaires. - Page 9 Empty Re: Allez, on brise le tabou des salaires.

par Leclochard Dim 06 Juin 2010, 10:27 am
Daphné a écrit:
lulucastagnette a écrit:
Leclochard a écrit:
Daphné a écrit:La vie y est chère car beaucoup de produits sont importés de métropole. Je veux bien.

Mais il y a les produits locaux et surtout aucune dépense de chauffage comme ici, alors je me pose quelques questions quand même.
Nous avons changé notre chaudière cette année, on en a eu pour 4000 euros, bon d'accord on ne fait pas ça tous les jours.
Et on dépense environ autant en fuel chaque année sans compter les vêtements d'hiver.
Alors si on peut m'expliquer Allez, on brise le tabou des salaires. - Page 9 Icon_twisted

C'est-à-dire que si tu gardes ton mode de vie façon métropole (je veux du camembert, du cidre normand etc..), la vie est très, très chère. Si tu adoptes celui des locaux (qui sont loin de gagner 3000 euros), tu gagnes du pouvoir d'achat. Il faudrait que Frisouille témoigne. Bien entendu tu n'as déjà aucune dépense de chauffage. C'est déjà une belle économie.
4000 euros de chauffage ! C'est énorme. même pour une grande maison, je crois que tu as un problème d'isolation. Mes parents en ont une aussi grande que la tienne mais complètement rénovée et ils ont dépensé environ 1000 euros cette année pour une température de 20° partout. Je précise que bien qu'ils soient en Bretagne, il a fait très froid cet hiver et qu'ils ont chauffé d'octobre à avril.

Après, ça dépend aussi de la façon dont tu chauffes. Personnellement, à 20°C je me les gèle !

Grande maison, pas mal isolée, mais à 20 ° je suis comme Lulucaastagnette, je veux 22° au moins du moins en soirée quand on est là, on se contente de 18° dans la journée, on a une cheminée insert qu'on allume le week-end. Mais on est sur les premiers plateaux du Jura et ce n'est ni le Midi ni la Bretagne hein Allez, on brise le tabou des salaires. - Page 9 Icon_wink

Tu es sûre? Tu devrais peut-être faire un diagnotic de ton isolation. En Bretagne, on n'a pas moins 15 degrés mais avec l'humidité et le froid -il a gelé plusieurs semaines-, tu es bien obligé de chauffer. Il faut être au bord de la mer ou sur une île pour connaître une véritable douceur hivernale. Après pour la température, c'est à chacun de voir, je crois que chaque degré, c'est 7% de consommation en plus. Quand on sait que les cours du pétrole étaient au plus bas et qu'ils doubleront au moins entre une dizaine ou une vingtaine d'années, la facture deviendra insupportable.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Invité
Invité

Allez, on brise le tabou des salaires. - Page 9 Empty Re: Allez, on brise le tabou des salaires.

par Invité Dim 06 Juin 2010, 10:28 am
Enfin le climat dans le Jura n'a rien à voir avec celui de la Bretagne, il me semble.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Allez, on brise le tabou des salaires. - Page 9 Empty Re: Allez, on brise le tabou des salaires.

par Leclochard Dim 06 Juin 2010, 10:33 am
morgane9513 a écrit:Enfin le climat dans le Jura n'a rien à voir avec celui de la Bretagne, il me semble.

Il faut chauffer quand même. La facture de chauffage ne quadruple pas entre une maison bretonne et une maison jurassienne. http://www.holidaycheck.fr/climate-wetter_Pontivy-ebene_oid-id_15908.html Tu constateras que quelqu'un de frileux peut chauffer d'octobre à mai...
lene75
lene75
Prophète

Allez, on brise le tabou des salaires. - Page 9 Empty Re: Allez, on brise le tabou des salaires.

par lene75 Dim 06 Juin 2010, 10:34 am
Leclochard a écrit:C'est-à-dire que si tu gardes ton mode de vie façon métropole (je veux du camembert, du cidre normand etc..), la vie est très, très chère. Si tu adoptes celui des locaux (qui sont loin de gagner 3000 euros), tu gagnes du pouvoir d'achat.

Voilà, c'est ce que m'avait expliqué une copine contractuelle là-bas : si tu veux acheter des produits de métropole, c'est vite la ruine. Elle me disait que beaucoup de gens allaient chez C... acheter des produits de métropole, y compris des locaux, et qu'ils y laissaient des sommes considérables. Mais si tu achètes des produits locaux, d'après elle, c'est hyper avantageux : les loyers sont plus élevés qu'en province en métropole mais moins qu'en IDF et le coût de la nourriture à peine plus élevé si tu te contentes de produits locaux. Il n'y a plus que les billets d'avion quand tu viens de métropole, mais avec la majoration de salaire, tu y gagnes largement par rapport à quelqu'un qui vit en IDF. Pour elle, la majoration de salaire s'expliquait moins par le coût de la vie que par le fait qu'ils ont beaucoup de mal à recruter là-bas (il n'y avait pratiquement que des contractuels en philo) et qu'il faut attirer du monde.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Leclochard
Leclochard
Empereur

Allez, on brise le tabou des salaires. - Page 9 Empty Re: Allez, on brise le tabou des salaires.

par Leclochard Dim 06 Juin 2010, 10:39 am
lene75 a écrit:
Leclochard a écrit:C'est-à-dire que si tu gardes ton mode de vie façon métropole (je veux du camembert, du cidre normand etc..), la vie est très, très chère. Si tu adoptes celui des locaux (qui sont loin de gagner 3000 euros), tu gagnes du pouvoir d'achat.

Voilà, c'est ce que m'avait expliqué une copine contractuelle là-bas : si tu veux acheter des produits de métropole, c'est vite la ruine. Elle me disait que beaucoup de gens allaient chez C... acheter des produits de métropole, y compris des locaux, et qu'ils y laissaient des sommes considérables. Mais si tu achètes des produits locaux, d'après elle, c'est hyper avantageux : les loyers sont plus élevés qu'en province en métropole mais moins qu'en IDF et le coût de la nourriture à peine plus élevé si tu te contentes de produits locaux. Il n'y a plus que les billets d'avion quand tu viens de métropole, mais avec la majoration de salaire, tu y gagnes largement par rapport à quelqu'un qui vit en IDF. Pour elle, la majoration de salaire s'expliquait moins par le coût de la vie que par le fait qu'ils ont beaucoup de mal à recruter là-bas (il n'y avait pratiquement que des contractuels en philo) et qu'il faut attirer du monde.

Je pense comme elle. La majoration sert plus à attirer du personnel qu'à compenser les prix élevés. Sans vouloir polémiquer, -Abraxas en avait parlé- s'il fallait uniquement recruter localement, ça ne couvrirait pas les besoins.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Allez, on brise le tabou des salaires. - Page 9 Empty Re: Allez, on brise le tabou des salaires.

par Daphné Dim 06 Juin 2010, 10:40 am
Du mal à recruter des métropolitains et aussi le souhait de maintenir une présence métro dans les ïles.
avatar
yasyas
Niveau 9

Allez, on brise le tabou des salaires. - Page 9 Empty Re: Allez, on brise le tabou des salaires.

par yasyas Dim 06 Juin 2010, 10:51 am
Oui en effet, dans les îles la vie est plus chère, mais la majoration de salaire compense très largement... c'est ce qui explique qu'ici les fonctionnaires sont considérés comme des nantis...


D'autant que les impôts sont 30% moins chers (ne me demandez pas pourquoi je n'ai pas compris...)

Et pour être passée de Versailles où comme prof débutante, je vivais dans un studio miteux et dormait dans une mezzanine comme une ado, à une grande case avec piscine, je peux dire que c'est attractif... et que même si on ne vient pas pour ça, il peut arriver qu'on reste pour ça (en plus des montagnes, du lagon, du rythme de vie et du soleil...)
avatar
Invité
Invité

Allez, on brise le tabou des salaires. - Page 9 Empty Re: Allez, on brise le tabou des salaires.

par Invité Dim 06 Juin 2010, 10:52 am
et les élèves, ils sont comment?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Allez, on brise le tabou des salaires. - Page 9 Empty Re: Allez, on brise le tabou des salaires.

par Daphné Dim 06 Juin 2010, 10:53 am
En métropole aussi les fonctionnaires sont considérés comme des nantis Allez, on brise le tabou des salaires. - Page 9 Icon_twisted
avatar
yasyas
Niveau 9

Allez, on brise le tabou des salaires. - Page 9 Empty Re: Allez, on brise le tabou des salaires.

par yasyas Dim 06 Juin 2010, 10:56 am
Oui, sauf qu'ici c'est vrai... et que quand on sait que je ne sais par quel tour de passe passe les minima sociaux sont eux moins élevés, ça peut créer des tensions

Pour les élèves, Lorica : https://www.neoprofs.org/loisirs-divers-et-petites-annonces-f6/question-pour-les-profs-expat-dans-les-dom-tom-et-autres-destinations-sous-mandat-francais-t21103.htm
lalilala
lalilala
Empereur

Allez, on brise le tabou des salaires. - Page 9 Empty Re: Allez, on brise le tabou des salaires.

par lalilala Dim 06 Juin 2010, 11:14 am
Frisouille a écrit:
Zarko a écrit:
Frisouille a écrit:
Zarko a écrit:
par
lalilala le Sam 5 Juin - 22:14

pour répondre à la question, je
suis stagiaire agrégée, j'ai commencé l'année à 1450 euros net et
aujourd'hui je suis à l'échelon 3 (grâce à mon année d'assistanat en
Espagne apparemment) et je touche 1826 euros (et j'en reviens toujours
pas)
Tu n'en reviens pas pourquoi : en bien ou en mal ? Rolling Eyes

P't-être parce qu'en début de
carrière - et d'autant plus quand on a eu des fins de mois difficiles à
la fac... - le salaire semble assez énorme et la progression en qq mois
tout autant.
Mais je sais, c'est ensuite que ça stagne...
Mais je
m'avance, hein, Lalilala te répondra demain.... A cette heure, peu de
monde est encore éveillé Zarko, ou chez soi un samedi soir Allez, on brise le tabou des salaires. - Page 9 Icon_biggrin
Merci
d'avoir répondu... Very Happy Il n'empêche que c'est troublant cette histoire...On ne
sait pas si elle est étonnée d'avoir été si vite augmentée (mais là,
elle va vite déchanter) ou, au contraire de gagner si peu... (et là , il
faudra s'y habituer)heu

lalilala a écrit:De gagner
aussi peu?? Ma soeur (qui a un statut
d'ingénieur) bosse depuis 5ans
et gagne moins que moi....Ca me semble
pas mal ce que je gagne.
Même si ça reste comme ça pendant des années,
ça me convient

Dans
le mille ! Allez, on brise le tabou des salaires. - Page 9 384780 Allez, on brise le tabou des salaires. - Page 9 Icon_biggrin

oui voilà, quand j'étais étudiante, je n'avais rien à moi (mes parents se chargeaient du loyer et me donnaient un peu pour manger), du coup, quand je vois cette somme tomber tous les mois, je trouve ça énorme!


Dernière édition par lalilala le Dim 06 Juin 2010, 11:45 am, édité 1 fois
clems
clems
Esprit éclairé

Allez, on brise le tabou des salaires. - Page 9 Empty Re: Allez, on brise le tabou des salaires.

par clems Dim 06 Juin 2010, 11:39 am
Mais il y a les produits locaux et surtout aucune dépense de chauffage comme ici, alors je me pose quelques questions quand même.
ben, tu sais, bien souvent les produits locaux sont plus chers que les produits importés. ( le kg de tomates est bien souvent dans les 4 euros voire 6 euros en période de grosse pluie).
Et, y a pas que la bouffe. Pour vous donner un exemple, je me suis achetée un ordi portable en métropole: 750 euros. Le même à la Réunion , dans le même magasin (carrouf) était à 1500 euros.

C'est un choix de vivre dans les îles, et l'indexation, nous allons la perdre d'ici peu. Mais il faut supporter de vivre loin de tout. Il faut voir aussi que par exemple, pour aller voir mes parents en juillet, cela nous coûte 3000 euros à 2, billets pris en octobre, et ça ne comprend que l'avion.

Y a pas de chauffage à payer, mais bon, dans certaines zones, la clim est un peu obligatoire.

L'économie est artificielle dans les DOM, c'est un fait, mais il ne faut pas croire que seuls les fonctionnaires touchent ces salaires, ma belle soeur qui bosse dans une banque gagne la même chose que moi, elle gagnait beaucoup moins en métropole.

Evidemment, on ne peut pas se plaindre de notre vie ici. Et je me doutais bien dés le début de ce sondage qu'il y allait très vite avoir le conflit métropole/ dom tom, c'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas répondu au sondage.

Mais rassurez-vous, d'ici peu, on gagnera comme en métropole!
avatar
InvitéN
Grand sage

Allez, on brise le tabou des salaires. - Page 9 Empty Re: Allez, on brise le tabou des salaires.

par InvitéN Dim 06 Juin 2010, 11:47 am
Une question : les agrégés touchent aussi un salaire majoré de 40% ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum