Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Loreleii
Neoprof expérimenté

Boule de suif 3e ? - Page 2 Empty Re: Boule de suif 3e ?

par Loreleii Mar 24 Sep 2013, 18:05
retraitée a écrit:
Et les élèves en ont vu d'autres!
Oh oui !!!!
avatar
eva
Niveau 5

Boule de suif 3e ? - Page 2 Empty Re: Boule de suif 3e ?

par eva Mar 24 Sep 2013, 18:07
Tu me diras ce que cela donne Loreleii. En séquence 2, je travaillerai aussi sur "La Parure" mais ma séquence 1 n'est pas encore finie Wink
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Boule de suif 3e ? - Page 2 Empty Re: Boule de suif 3e ?

par Loreleii Mar 24 Sep 2013, 18:27
Pas de problème eva !
ann
ann
Niveau 10

Boule de suif 3e ? - Page 2 Empty Re: Boule de suif 3e ?

par ann Mar 24 Sep 2013, 21:36
[quote="Loreleii"]
retraitée a écrit:
Et les élèves en ont vu d'autres!
Oh oui !!!![/quot

Et si un élève de ce niveau finit par dire " au final , c'est une prostituée , elle n'a qu'à faire son boulot " est-il capable de comprendre le message de l'enseignant ?? En tant que parent , je trouverai terrible que le professeur de français ne trouve pas un autre sujet de réflexion pour mon enfant de 12/13 ans !
avatar
eva
Niveau 5

Boule de suif 3e ? - Page 2 Empty Re: Boule de suif 3e ?

par eva Mer 25 Sep 2013, 13:53
J'espère que les parents de mes élèves seront plus "ouverts" (je mets bien sûr entre guillemets ne trouvant pas d'autre mot plus adapté) que toi alors Wink
Je me souviens l'avoir étudié en tant qu'élève en 3è et je ne me souviens pas avoir été choquée, ni qu'il y ait eu de réactions négatives...

Après s'il faut censurer le moindre truc susceptible de heurter la sensibilité du jeune public, on est mal barrés vu ce que comporte la littérature !
ann
ann
Niveau 10

Boule de suif 3e ? - Page 2 Empty Re: Boule de suif 3e ?

par ann Mer 25 Sep 2013, 14:10
Si tu ne voulais pas un avis contraire , il ne fallait pas me questionner . Et je ne comprends pas ce que vient faire la notion de censure dans l'histoire , pour moi la nouvelle n'est pas adaptée à des enfants de 13 ans et en quatrième il est possible de débattre sur d'autres sujets . En 3ème , il est davantage possible de discuter avec eux sur ce sujet mais le 19ème n'est plus au programme .
Provence
Provence
Bon génie

Boule de suif 3e ? - Page 2 Empty Re: Boule de suif 3e ?

par Provence Mer 25 Sep 2013, 14:16
ann a écrit:
Et si un élève de ce niveau finit par dire " au final , c'est une prostituée , elle n'a qu'à faire son boulot " est-il capable de comprendre le message de l'enseignant ?? En tant que parent , je trouverai terrible que le professeur de français ne trouve pas un autre sujet de réflexion pour mon enfant de 12/13 ans !
Je n'ai jamais eu ce genre de réaction. Ce qui choque les élèves, c'est l'ingratitude des bourgeois de la nouvelle.

Comme nous n'avons pas non plus passé l'année sur "Boule de Suif", nous avons trouvé d'autres sujets de réflexion. Very Happy
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Boule de suif 3e ? - Page 2 Empty Re: Boule de suif 3e ?

par Loreleii Mer 25 Sep 2013, 15:22
Ils liront cette nouvelle en lecture cursive. On n'y passera pas des heures. Ce que je retiens, c'est que le texte est beau et que je l'ai en série au collège. Quant à la réflexion, il me semble qu'elle sera surtout axée sur la nature humaine avec ses faiblesses ...
avatar
eva
Niveau 5

Boule de suif 3e ? - Page 2 Empty Re: Boule de suif 3e ?

par eva Mer 25 Sep 2013, 15:45
Ah mais si je voulais bien un avis contraire mais j'ai aussi droit de dire ce que je pense ! C'est juste que je ne pensais sincèrement pas que le choix d'une telle oeuvre pouvait prêter à polémique (c'est un auteur reconnu etc.). C'est tout.

Et d'ailleurs, je comprends encore moins le fait de dire qu'un élève de 3è est plus mûr qu'un élève de 4è comme argument car tout dépend des élèves, c'est très subjectif !

On verra bien si nous avons des réactions particulières Loreleii et moi, des élèves ou des parents.

Sans la moindre rancune Smile
maribou
maribou
Niveau 3

Boule de suif 3e ? - Page 2 Empty Re: Boule de suif 3e ?

par maribou Jeu 26 Sep 2013, 20:07
Personnellement, je l'ai fait deux ans de suite en 4e, en OI. Effectivement il faut être sûr de sa classe : une de mes classes ne voyait effectivement pas le problème et adoptait, un peu par provocation, le point de vue des bourgeois, mais l'autre a adoré, c'est même ce qu'ils ont préféré du point de vue des lectures de l'année. Mais dans tous les cas ça a donné lieu à des débats intéressants, si on est à l'aise avec le thème central.

_________________
"Vivre en bonne intelligence avec le doute mais combattre avec les armes de l'espoir"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum