4ème: explicatif/presse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

4ème: explicatif/presse

Message par Sylvia le Mer 30 Juil 2008 - 20:07

Bonsoir à tous!

J'aurai à la rentrée une 4ème en grandes difficultés. Je souhaiterais donc faire avec eux des textes pas trop longs, de manière à ne pas les décourager. Je pense mettre en place une séquence sur l'explicatif/la presse. J'ai vu circuler à droite à gauche des thèmes intéressants, et j'ai retenu celui du 11 septembre. Qui parmi vous aurait déjà travaillé sur ce sujet? Je suis à la recherche de documents, de supports pouvant étayer ma séquence.
D'avance merci beaucoup pour votre aide.

sylvia

Sylvia
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4ème: explicatif/presse

Message par bibliominis le Mer 30 Juil 2008 - 20:41

Je ne comprends pas : tu fais allusion au drame qui s'est passé aux Etats-Unis avec la destruction des deux tours ? En quoi cela peut intéresser des 4e qui plus est en difficulté ?

bibliominis
Habitué du forum

Message par cannelle59 le Mer 30 Juil 2008 - 21:36

bibliominis, je te trouve un peu cassante, je trouve l'idee de sylvia plutot interessante, ce theme permet de traiter l'explicatif et je pense que ce sujet interessera les eleves quelles que soient leurs difficultes car ce sujet interesse tout le monde.
Moi-meme j'avais pense a ce theme mais je ne possede aucun document sur ce sujet. Malgre tout, il ya un sujet la-dessus dans la bdd si tu y as acces. Si tu trouves des documents interessants, pourrais-tu penser a moi?
Tiens nous au courent de l'avancee de ta sequence

cannelle59
Neoprof expérimenté

Message par cannelle59 le Mer 30 Juil 2008 - 21:37

bibliominis, je te trouve un peu cassante, je trouve l'idee de sylvia plutot interessante, ce theme permet de traiter l'explicatif et je pense que ce sujet interessera les eleves quelles que soient leurs difficultes car ce sujet interesse tout le monde.
Moi-meme j'avais pense a ce theme mais je ne possede aucun document sur ce sujet. Malgre tout, il ya un sujet la-dessus dans la bdd si tu y as acces. Si tu trouves des documents interessants, pourrais-tu penser a moi?
Tiens nous au courant de l'avancee de ta sequence

cannelle59
Neoprof expérimenté

Message par Invité le Mer 30 Juil 2008 - 22:22

Sur le 11 septembre, je n'ai pas tellement fait, j'avais trouvé des trucs sur internet. Il y a la page de Libé de ce jour-là. Sur le site du CLEMI, tu peux trouver des séquences, et notamment une sur les légendes urbaines, les hoax sur internet.
Ce qui marche bien aussi, c'est le tsunami de 2004 ; de plus, les phénomènes de plaques terrestres et tremblements de terre sont au programme en SVT en 4e.

Invité
Invité

Message par cannelle59 le Mer 30 Juil 2008 - 22:25

c'est une bonne idee une sequence sur les tsunamis, on pense (enfin je pense) souvent a faire des liens avec l'histoire mais jamais avec d'autres matieres plus inattendues comme la svt, je retiens

cannelle59
Neoprof expérimenté

Message par Invité le Jeu 31 Juil 2008 - 8:18

Oui, et il y a plein de trucs à montrer, par exemple un journaliste explique comment il peut faire un montage montrant une gigantesque vague déferlant sur la côte américaine.

Invité
Invité

Message par kimy le Jeu 31 Juil 2008 - 9:54

Effectivement, j'avais traité la presse en 4° (seule fois où j'ai eu une classe à l'année... pfff) lors de mon année de stage (2005/2006) en utilisant les attentats du 11 septembre et ça avait bien marché...car c'était proche d'eux.

Mais le tsunami me semble être une très bonne idée. Very Happy

kimy
Vénérable

Message par bibliominis le Jeu 31 Juil 2008 - 11:16

Je ne suis pas "cassante" mais je ne vois pas en quoi un évènement qui s'est déroulé en 2001 peut intéresser des 4e. D'autant plus que c'est le reflet d'un affrontement politique. Je sais que certains plaindront les "pauvres américains". Or ce n'est pas un cas simple.
Je pense qu'il vaut mieux parler des catastrophes naturelles (tremblements de terre, Tsunami, effet de serre) qui n'induisent pas un point de vue politique , qui concernent tout le monde et qui sont accessibles à des adolescents sans expérience ... D'ailleurs quand on leur parle d'effet de serre cela les touche aussitôt et on leur donne l'occasion d'agir (ils peuvent renoncer aux chewing-gums, au blanco, recycler les photocopies en brouillon, inciter leurs parents à ne plus prendre la voiture pour aller chez le boulanger, utiliser du vinaigre à la place des produits détergeants, boire l'eau du robinet et j'en oublie...).

bibliominis
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut