Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tim
Tim
Niveau 5

Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ? Empty Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ?

par Tim Dim 6 Juin 2010 - 15:53
Je fais référence à une situation que nombreuses, nombreux d'entre vous ont déjà du vivre :
Lors d'un rendez-vous avec un parent, lorsqu'on paraît, ou au début de l'entrevue, celui-ci fait une remarque (plus ou moins discrète) sur notre jeune âge, s'en étonne.
Ca m'était arrivé une ou deux fois il y a 6 ans et voilà que ça a recommencé l'autre jour, ce qui m'a passablement énervée. Je trouve ça complètement déplacé par rapport au contexte, et injurieux quant à nos compétences (on sait que jeune = moins compétent qu'un vieux pour beaucoup de gens). Et surtout, déplacé, en fait. Ce n'est ni plus ni moins qu'un commentaire sur notre tronche, sur notre peau, nos rides plus ou moins évidentes. Bref, c'est obscène !!
Quand la mère a dit "je croyais à votre écriture que vous étiez qqn de 50 ans, votre écriture est pleine de maturité", etc, j'ai coupé sec "eh bien c'est que je dois être pleine de maturité" et enchaîné illico sur le sujet de la rencontre.

... mais quelles sont vos ficelles dans pareille situation ? Quelles ont déjà été vos belles répliques? Ou celles auxquelles vous avez pensé plus tard !
J'aimerais être plus sèche. Je trouve ces remarques vraiment inadmissibles.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ? Empty Re: Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ?

par Reine Margot Dim 6 Juin 2010 - 15:54
c'est inadmissible en effet, une manière de remettre en cause nos compétences. Soit l'ironie "heureusement je ne suis pas vieille et décatie", ou alors rappeler notre concours et notre titularisation.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
arria
arria
Niveau 10

Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ? Empty Re: Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ?

par arria Dim 6 Juin 2010 - 15:57
Tim a écrit:Quand la mère a dit "je croyais à votre écriture que vous étiez qqn de 50 ans, votre écriture est pleine de maturité", etc, j'ai coupé sec "eh bien c'est que je dois être pleine de maturité" et enchaîné illico sur le sujet de la rencontre.


je suis peut-être à côté de la plaque mais je trouve que la remarque du parent est plutôt un compliment et pas une attaque sur ton âge

je n'ai jamais eu le problème: enseignant dans une ZEP parisienne, la moyenne d'âge des profs est de 28-30 ans donc les parents sont habitués à voir des profs jeunes
Nell
Nell
Guide spirituel

Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ? Empty Re: Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ?

par Nell Dim 6 Juin 2010 - 15:59
Tim a écrit:Je fais référence à une situation que nombreuses, nombreux d'entre vous ont déjà du vivre :
Lors d'un rendez-vous avec un parent, lorsqu'on paraît, ou au début de l'entrevue, celui-ci fait une remarque (plus ou moins discrète) sur notre jeune âge, s'en étonne.
Ca m'était arrivé une ou deux fois il y a 6 ans et voilà que ça a recommencé l'autre jour, ce qui m'a passablement énervée. Je trouve ça complètement déplacé par rapport au contexte, et injurieux quant à nos compétences (on sait que jeune = moins compétent qu'un vieux pour beaucoup de gens). Et surtout, déplacé, en fait. Ce n'est ni plus ni moins qu'un commentaire sur notre tronche, sur notre peau, nos rides plus ou moins évidentes. Bref, c'est obscène !!
Quand la mère a dit "je croyais à votre écriture que vous étiez qqn de 50 ans, votre écriture est pleine de maturité", etc, j'ai coupé sec "eh bien c'est que je dois être pleine de maturité" et enchaîné illico sur le sujet de la rencontre.

... mais quelles sont vos ficelles dans pareille situation ? Quelles ont déjà été vos belles répliques? Ou celles auxquelles vous avez pensé plus tard !
J'aimerais être plus sèche. Je trouve ces remarques vraiment inadmissibles.

Je ne suis pas certaine qu'il faille le prendre mal automatiquement.
Oui certains parents sont surpris. Les gamins aussi par ailleurs mais c'est souvent dû au fait qu'ils me donnent moins que ce que je n'ai réellement.

Certes, le propos peut etre déplacé mais dans ce que tu dis là, je n'y vois pas d'agression.

Pour ma part, je ne réponds tout simplement pas ou au mieux, un "les apparences peuvent être trmpeuses".

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ? Empty Re: Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ?

par liliepingouin Dim 6 Juin 2010 - 16:00
"Je suis jeune, il est vrai, mais aux âmes bien nées,
La valeur n'attend point le nombre des années"
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ? Empty Re: Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ?

par Daphné Dim 6 Juin 2010 - 16:09
Je leur répondrais que hélas ça ne durera pas Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ? Icon_lol
Tim
Tim
Niveau 5

Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ? Empty Re: Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ?

par Tim Dim 6 Juin 2010 - 16:30
J'adore ta réponse, Daphné ! Voilà un truc piquant comme il faut et sympa en même temps. Je note !

arria et Nell, c'est peut-être un compliment, mais qui n'a rien à faire au collège. Si je trouve que le collier d'une mère est très joli, par exemple, je ne vais pas lui dire, car ce serait déplacé même si gentil. C'est une intrusion dans l'intime.
Quant au Cid, j'y avais pensé, mais je me suis dit que la dame ne comprendrait peut-être pas et me regarderait en faisant "???", du genre "elle est jeune, y a pas à dire", ce qui m'aurait achevée...

Sinon, à propos de peau jeune, j'ai découvert les crèmes Nuxe récemment, et qu'est-ce que ça sent bon !
Nell
Nell
Guide spirituel

Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ? Empty Re: Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ?

par Nell Dim 6 Juin 2010 - 16:33
Tim a écrit:J'adore ta réponse, Daphné ! Voilà un truc piquant comme il faut et sympa en même temps. Je note !

arria et Nell, c'est peut-être un compliment, mais qui n'a rien à faire au collège. Si je trouve que le collier d'une mère est très joli, par exemple, je ne vais pas lui dire, car ce serait déplacé même si gentil. C'est une intrusion dans l'intime.
Quant au Cid, j'y avais pensé, mais je me suis dit que la dame ne comprendrait peut-être pas et me regarderait en faisant "???", du genre "elle est jeune, y a pas à dire", ce qui m'aurait achevée...

Sinon, à propos de peau jeune, j'ai découvert les crèmes Nuxe récemment, et qu'est-ce que ça sent bon !

Nirvanesque? Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ? Icon_biggrin

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
Invité
Invité

Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ? Empty Re: Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ?

par Invité Dim 6 Juin 2010 - 16:33
Flûte! Daphné a répondu avant moi!
Tim
Tim
Niveau 5

Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ? Empty Re: Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ?

par Tim Dim 6 Juin 2010 - 16:48
La nirvanesque est démente, c'est celle qui m'a fait tomber amoureuse de Nuxe mais la Crème fraîche, que je viens de découvrir est super aussi ! Elle sent la douce fleur d'oranger... Et la Prodigieuse, c'est plutôt Coco, un petit parfum de vacances, de retour de plage. Jamais trop fort, un peu comme un bouquet de fleur pas trop loin.
DH
DH
Monarque

Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ? Empty Re: Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ?

par DH Dim 6 Juin 2010 - 16:52
Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ?

jaloux, va!

oups... je l'ai déjà dit à une pétasse de mère (mais elle finissait l'entretien par ça comme si on ne pouvait plus rien faire pour moi) Embarassed
Jane
Jane
Monarque

Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ? Empty Re: Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ?

par Jane Dim 6 Juin 2010 - 17:08
ça m'est arrivé, en conseil de discipline; j'étais PP de la classe et sollicitée à ce titre par le CDE. Je m'adresse donc au père du gamin qui me répond: "vous, j'vous cause pas, z'êtes trop jeune". Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ? Affraid Un collègue, plus âgé, lui fait remarquer son impolitesse, et le père, sans dans se démonter, lui assène un "pfffffffff, un vieux prof ! j'vous cause pas non plus !". Le CDE était rouge de colère, et lui a rétorqué qu'il ferait mieux d'élever son gamin correctement plutôt que de s'intéresser à l'âge de ses interlocuteurs. Et toc.
Serge
Serge
Médiateur

Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ? Empty Re: Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ?

par Serge Dim 6 Juin 2010 - 17:14


je suis peut-être à côté de la plaque mais je trouve que la remarque du parent est plutôt un compliment et pas une attaque sur ton âge


Oui, on peut le prendre comme un compliment. Ou simplement comme l'effet d'une surprise, sans idée positive ou négative.

Que ce soit le cas ou pas, montre que tu le prends comme un compliment, en répondant juste "merci" et en glissant simplement sur le sujet de la rencontre.

_________________
Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ? Empty Re: Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ?

par Sekhmet Dim 6 Juin 2010 - 17:28
Moi, j'ai eu droit le jour de ma rentrée à une reflexion d'un élève : "Madame, vous avez déjà enseigné?".
Voilà qui met en confiance! Après ça, je m'attachais les cheveux, mettais des talons, histoire de me vieillir un peu Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ? Icon_lol

Je craignais vraiment le jour de la réunion parent-prof des remarques sur ma jeunesse, pour me dire que je ne connaissais pas mon métier, par exemple. Eh bien non, et même mieux!
J'ai été complimentée par une mère d'élève (j'ai vérifié, en fait elle est prof des écoles) qui m'a dit que je faisais de très bons courts, très bien présentés et structurés. Ouf!

Mais pour revenir à toi Tim, je pense aussi que c'est plutôt un compliment qui t'a été fait. Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ? Icon_wink
avatar
pallas
Niveau 9

Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ? Empty Re: Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ?

par pallas Dim 6 Juin 2010 - 18:01
Moi je fais très jeune, vraiment gamine (je suis petite en plus) (on pourrait me confondre facilement avec une 3e ou une lycéenne je pense, à la cantine au début, non c'est pour les profs là, ou un autre prof qui me vire pour me passer devant, les élèves morts de rire et moi aussi), donc j'y ai droit (les élèves : ah, elle est où la prof ? je la vois pas).
Je prends toujours le parti d'en rire et d'en rajouter une couche, en général, du coup on ne revient pas dessus, car ils voient que ce n'est pas un point faible du tout. Je n'ai jamais changé ma façon de m'habiller, de me coiffer etc, ils z'ont qu'à s'habituer et picétou. Pareil pour les parents à ma collègue et moi (jeune aussi) : mais c'est vraiment vous qui allait prendre les élèves de 6e l'an prochain ?! On a bien rigolé.
Non franchement, en général, quand ils voient que tu fais ton boulot, pas de problème. Une remarque, tu remets en place comme tu l'as fait et voilà.
Par contre, c'est vrai qu'en tant que nouveau (jeune ou pas), les parents te testent plus que d'anciens collègues, il faut tenir bon dans ces cas-là !
roxanne
roxanne
Oracle

Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ? Empty Re: Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ?

par roxanne Dim 6 Juin 2010 - 19:01
De toute façon , les gens qui veulent critiquer trouveront toujours quelque chose à dire.Je me souviens , une année , une collègue qui avait été jugée trop souriante par des parents qui pensaient qu'elle se moquait des élèves !alors , bon
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ? Empty Re: Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ?

par Reine Margot Dim 6 Juin 2010 - 19:05
n'empêche, les parents sont bcp trop mêlés à l'école, chacun devrait s'occuper de son domaine, eux à la maison, nous en cours, chacun ne s'en porterait que mieux.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Serge
Serge
Médiateur

Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ? Empty Re: Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ?

par Serge Dim 6 Juin 2010 - 19:11
Pourtant ce serait jubilatoire de pouvoir prendre rendez-vous avec eux juste pour critiquer la couleur des vêtements qu'ils achètent à leurs enfants, les menus de la semaine qu'ils font chez eux ou faire part évidemment de nos avis et critiques éclairés concernant la tenue de leur intérieur et la qualité de leur repassage veneration


Dernière édition par Serge le Dim 6 Juin 2010 - 19:12, édité 1 fois

_________________
Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
littlemary
littlemary
Doyen

Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ? Empty Re: Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ?

par littlemary Dim 6 Juin 2010 - 19:12
Stagiaire, 1ère réunion parents-profs

Le père : "Vous me paraissez bien jeune Mlle pour enseigner"
Moi : "Les professeurs sont recrutés selon leur niveau et leurs compétences, non suivant leur âge ! On peut continuer et parler de votre fille Mr?
arria
arria
Niveau 10

Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ? Empty Re: Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ?

par arria Dim 6 Juin 2010 - 19:15
marquisedemerteuil a écrit:n'empêche, les parents sont bcp trop mêlés à l'école, chacun devrait s'occuper de son domaine, eux à la maison, nous en cours, chacun ne s'en porterait que mieux.

dans mon bahut, on constate pourtant tous les jours que les gamins qui posent problème (que ce soit en cours - par leur absence de travail ou par un comportement pénible - ou dans les couloirs) sont toujours ceux dont on n'arrive pas à voir les parents (ou alors quand les aprents viennent on se rend compte qu'il sera impossible de travailelr ensemble pour cadrer le gosse)

après, que certains parents dépassent les bornes ou se mêlent de choses qui ne les regardent pas (genre: âge du prof, choix pédagogique...) c'est sûr que ce n'est pas forcément mieux
avatar
Invité14
Expert

Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ? Empty Re: Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ?

par Invité14 Dim 6 Juin 2010 - 23:15
Tu leur dit que tu fais jeune mais que tu n'es pas jeune, que tu enseignes depuis de nombreuses années et que c'est bien connu " la jeunesse, ça conserve!"
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ? Empty Re: Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ?

par scoeurs Dim 6 Juin 2010 - 23:40
marquisedemerteuil a écrit:n'empêche, les parents sont bcp trop mêlés à l'école, chacun devrait s'occuper de son domaine, eux à la maison, nous en cours, chacun ne s'en porterait que mieux.

D'ailleurs ils se mêleraient sans doute moins de la partie école s'ils géraient vraiment à la maison. Le nombre de parents qui ne comprennent pas les reproches faits à leur progéniture et au milieu de l'entretien avouent qu'ils ne les tiennent pas à la maison... Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ? 744789
iconophile
iconophile
Niveau 8

Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ? Empty Re: Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ?

par iconophile Lun 7 Juin 2010 - 9:03
Moi j'aurais tendance à leur chanter du Brassens
https://www.youtube.com/watch?v=gznDOMKeWkA
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ? Empty Re: Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ?

par Pseudo Lun 7 Juin 2010 - 9:24
Moi, c'est souvent les parents que je trouve bien jeunes...
avatar
Invité
Invité

Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ? Empty Re: Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ?

par Invité Lun 7 Juin 2010 - 9:55
Ce sont plus les élèves qui me font cette remarque. Je devrais les punir ? Que répondre aux parents qui nous trouvent jeune ? 3795679266
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum