suspicion de plagiat : histoires noires de la mythologie ???? URGENT !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

suspicion de plagiat : histoires noires de la mythologie ???? URGENT !

Message par Isia le Dim 6 Juin 2010 - 19:22

Voici la copie d'un (bon) élève de 6°. Rédaction à faire à la maison (donc, possible triche...). sujet : en s'inspirant de Dédale et Icare, imaginez l'histoire d'un père et son fils qui essaient de s'échapper (par la mer) de Crète... Je vous tape la copie, telle que je la lis (les fautes - 3 si j'ai bien compté- ne sont pas de moi)

Ulysse était le plus grand héros et écrivain de son temps. A Ithaque, où il était roi, on racontait qu'il était un dieu. Sa réputation était si grande que le roi Minos l'avait fait venir en Crète. A sa demande, Ulysse avait capturé le cyclope de Crète. Minos voulait l'enfermer dans le labyrinthe que Dédale avait construit. Le temps avait passé, l'intrépide Persée avait réussi à tuer Cyclope en suivant l'exemple de Thésée. Pendant cetemps-là, Ulysse vivait toujours en Crète car le roi Minos ne voulait pas le laisser partir et l'exil lui parraissait bien long ; il sentait grandir en lui le désir si doux de revoir sa patrie. Mais l'île semblait le retenir prisonnier. En effet, comment franchir l'obstacle de la mer ? "Minos, se disait-il, peut bien me fermer le passage sur la mer, la terre, et dans les airs, mais sous la mer la route est libre, et c'est par là que j'irai ! Même si le roi est le fils du maître du monde, les fonds marins ne sont pas sous son autorité !"
Ulysse se met alors au travail sans relâche : son génie s'applique à inventer un art inconnu, car il veut vaincre les lois de la nature par un prodige nouveau.
Il prend un bambou assez large qu'il découpe en un morceau de 5 pouces et en colle un autre, d'environ 1 pouce, à une des extrémités du bambou pour qu'ils soient perpendiculaires. Il fabrique aussi des palmes avec des morceaux de bambou de différentes tailles. Ulysse a un fils, Télémaque, qui joue auprès de lui : il souffle dans les bambous. Le petit garçon retarde le merveilleux travail de son père : le malheureux ! il ne savait pas qu'il était en train de manier les instruments de sa perte ! Dès qu'Ulysse a achevé son ouvrage, il fixe une palme à chacun de ses pieds.
Il procède ensuite à la même opération pour son fils tout en veillant à lui donner les instructions indispensables :
"Télémaque, je t'en prie, lui disait-il, tiens-toi toujours juste en dessous du niveau de la mer. Si tu descends trop bas, l'eau rentrera dans ton tuba et tu te noirras ; si tu montes à la surface, tu te feras repérer. Nage entre les deux ! Fais comme moi et suis la route que je vais prendre ! "
Pendant qu'il attache les palmes sur rles pieds de Télémaque et le tuba à sa bouche et qu'il lui donne les derniers conseils, le vieil Ulysse ne peut pas s'empêcher de pleurer : ses mains tremblent. Il embrasse son fils. Hélas ! il ne sait pas que c'est pour la dernière fois !
Bientôt il plonge dans la mer ; inquiet, il nage devant son enfant, comme le poisson nage devant les autres, dans un banc. Ulysse encourage Télémaque ; il lui montre comment se servir de ses palmes et de son tuba.
Un pêcheur qui était en train d'installer ses lignes sur sa barque, voit passer des silhouettes sous l'eau : il est stupéfait. Saisi d'admiration, il prend ces hommes capables de respirer sous l'eau pour des dieux.
Déjà Ulysse et son fils était à mi chemin. Mais voilà que le jeune Télémaque voit un banc de poisson descendre dans les profondeurs de la mer : il tente de les suivre et en oublie toute prudence. Il plonge et rejoint les poissons, il abandonne son guide, et se dirige vers les zones les plus profondes de la mer, il appercoit que l'eau est restée dans son tuba et qu'il lui faut garder son souffle, mais la distance à parcourir est trop longue et il se noie. Cependant son père, qui n'est déjà plus père, continue de nager en tentant de le retrouver. Il le cherchait encore lorsqu'il aperçoit son tuba flotter à la surface. Alors Ulysse maudit cet art qui a causé la perte de son enfant, et retourne à Ithaque seul avec son désespoir.

A votre avis, pompage or not pompage ?
Je cherche (en vain) pour l'instant...
J'aurai été incapable d'écrire comme lui à son âge (et je pense l'être tout autant maintenant) Embarassed

Dernière édition par marmottine le Dim 6 Juin 2010 - 20:06, édité 1 fois

Isia
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Re: suspicion de plagiat : histoires noires de la mythologie ???? URGENT !

Message par Poups le Dim 6 Juin 2010 - 19:24

Les parents ont peut-être aidés ....

Poups
Doyen

Message par arria le Dim 6 Juin 2010 - 19:26

chapeau pour le gamin!
il s'est peut-être fait aider par quelqu'un à la maison mais comme c'est un devoir maison, à moins de trouver le devoir identique chez un autre élève ou sur inernet, tu ne peux rien faire
et puis je dis toujours que le gamin qui se fait aider en retire quelque chose (déjà il a fait son devoir et il tient à avoir une bonne note, les miens n'ont pas cette idée!)
est-ce très différent des textes qu'il a pu écrire en classe?

arria
Habitué du forum

Message par Lo le Dim 6 Juin 2010 - 19:27

Ca me paraît trop beau pour être vrai...mais mes quelques recherches avec gogole n'ont rien donné...

Lo
Enchanteur

Message par Isia le Dim 6 Juin 2010 - 19:30

il n'a jamais écrit aussi bien, c'est là que ça coince !
vous aussi vous trouvez que c'est dingue pour un 6°... ça me rassure un peu !

Isia
Vénérable

Message par Audrey le Dim 6 Juin 2010 - 19:38

J'ai des élèves de 6 qui écrivent très bien, mais ça se joue surtout au niveau du vocabulaire et de l'inventivité.
Là, c'est la maturité de la construction du récit, des interventions du narrateur, et des images utilisées qui pose sérieusement question.
C'est un devoir que je pourrais trouver chez un excellent 3è, mais certainement pas en 6è.

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par Audrey le Dim 6 Juin 2010 - 19:40

je me demande s'il ne se serait pas servi des histoires noires de la mythologie sur Dédale et Icare.....en remplaçant par Ulysse et Télémaque..

Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Audrey
Oracle

Message par Isia le Dim 6 Juin 2010 - 19:41

je n'ai que celle d'Ariane.... :/

Isia
Vénérable

Message par Audrey le Dim 6 Juin 2010 - 19:44

j'en ai aucune, il faut lancer un appel sur néoprofs! Nell en a je crois, mais pas sûr! modifie le titre de ton post pour demander aux bonnes âmes!

Audrey
Oracle

Message par Isia le Dim 6 Juin 2010 - 20:06

C'est fait.... merci du tuyau Audrey !

Isia
Vénérable

Message par Jane le Dim 6 Juin 2010 - 20:10

@Audrey a écrit:J'ai des élèves de 6 qui écrivent très bien, mais ça se joue surtout au niveau du vocabulaire et de l'inventivité.
Là, c'est la maturité de la construction du récit, des interventions du narrateur, et des images utilisées qui pose sérieusement question.
C'est un devoir que je pourrais trouver chez un excellent 3è, mais certainement pas en 6è.

+1.
Voilà ce que j'ai trouvé en lisant corrigeant une copie de 3° (rédaction argumentée maison sur l'engagement en littérature, l'élève concerné est une bille en français, a une orthographe déplorable et s'en tire avec tout juste 6 de moyenne parce que lui ai mis une bonne note à l'oral). Je copie tel quel un extrait:

D'ailleurs, à travers les différents textes engagés de la séquence, on s'aperçoit de la puissance graduelle que dégagent les mots. Dans Le déserteur de Boris Vian, l'auteur explique le pourquoi de la désertion, avant de passer au mode impératif lorsque le déserteur veut convaincre les autres de suivre son exemple. L'injonction au président "s'il faut donner son sang, allez donner le vôtre" enfonce le clou: décidément non, les conseilleurs ne sont pas les payeurs !

Le reste du devoir est à l'image de ce passage. J'ai mis 4/20 avec le commentaire suivant: "Mon travail n'est pas de corriger le travail d'autrui, uniquement celui de mes élèves."

Jane
Guide spirituel

Message par Y@nn le Dim 6 Juin 2010 - 20:34

C'est en effet du pur plagiat. Le "texte" provient des 25 métamorphoses d'Ovide ( Annie Collognat). Quelques mots sont changés çà et là.

Y@nn
Niveau 10

Message par Lo le Dim 6 Juin 2010 - 20:36

@Y@nn a écrit:C'est en effet du pur plagiat. Le "texte" provient des 25 métamorphoses d'Ovide ( Annie Collognat). Quelques mots sont changés çà et là.

Bon Marmottine, il ne te reste plus qu'à photocopier la page et à l'agrafer à la copie...

Lo
Enchanteur

Message par Audrey le Dim 6 Juin 2010 - 20:39

Ah ah!!! On l'a eu!

Audrey
Oracle

Message par Y@nn le Dim 6 Juin 2010 - 20:39

Extrait de 25 métamorphoses (page 136) : "Cependant, Dédale vivait toujours en Crète : le roi ne voulait pas le laisser partir et l'exil lui paraissait bien long ; il sentait grandir en lui le désir si doux de revoir sa patrie. Mais l'île semblait le retenir prisonnier. En effet, comment franchir l'obstacle de la mer ? "Minos, se disait-il, peut bien me fermer le passage sur la mer, la terre et sur l'eau, la route de l'air est libre, et c'est par là que j'irai ! Même si le roi est le fils du maître du monde, le ciel au moins n'est pas sous son autorité !"
Dédale se met alors au travail sans relâche : son génie s'applique à inventer un art inconnu, car il veut vaincre les lois de la nature par un prodige nouveau." etc.

Y@nn
Niveau 10

Message par Isia le Dim 6 Juin 2010 - 22:00

Merci Yann !!!

Oh... je suis en colère, là ! furieux
Je fais quoi maintenant ???? Je lui mets une note ??? (quand même ?)

Isia
Vénérable

Message par Nell le Dim 6 Juin 2010 - 22:06

@marmottine a écrit:Merci Yann !!!

Oh... je suis en colère, là ! furieux
Je fais quoi maintenant ???? Je lui mets une note ??? (quand même ?)

2: un point pour l'encre et un pour la copie. en précisant que lorsque l'on est honnête, on cite ses sources et évite de s'approprier le travail des autres. agrafe du texte original et signature des parents.

Nell
Bon génie

Message par V.Marchais le Dim 6 Juin 2010 - 22:12

2, Nell ?
Zéro, oui. Avec un rappel à la loi !

Il se fout de notre g... en plus, le petit con. Il nous prend pour des imbéciles à croire que sa mystification va passer. Aucune pitié : zéro !

V.Marchais
Bon génie

Message par Isia le Dim 6 Juin 2010 - 22:19

bon, je crois que j'ai un autre souci.... Une autre gamine, pour le coup, très faible, m'a rendu un truc vraiment bien..... Que c'est pénible de devoir chercher leurs sources !!!! (enfin, merci surtout à vous....)

Isia
Vénérable

Message par Frisouille le Dim 6 Juin 2010 - 22:25

@marmottine a écrit:bon, je crois que j'ai un autre souci.... Une autre gamine, pour le coup, très faible, m'a rendu un truc vraiment bien..... Que c'est pénible de devoir chercher leurs sources !!!! (enfin, merci surtout à vous....)

C'est pour cette raison, il me semble, qu'il est important de frapper très fort (=0 et signature des parents comme le suggère Véronique) pour que chacun comprenne qu'il ne s'agit pas de recopier des textes d'autrui, mais bien de produire un texte personnel.
Au moins ils seront avertis pour l'avenir.

Je me souviens avoir triché en CM1 ( ), mon maître m'a mis 0 en m'expliquant le pourquoi du comment... Ca m'a servi de leçon...
Et comme tu le dis, on a autre chose à faire que passer du temps à chercher leurs sources.
Non mais!

Allez, pas de pitié !!!!

Frisouille
Enchanteur

Message par V.Marchais le Dim 6 Juin 2010 - 22:27

Vous vous donnez bien du mal pour des gamins sans scrupules. Quand j'ai une suspicion de triche, quelle qu'elle soit (copier-coller ou travail fait par Maman-Chérie), bref, que la copie de l'élève est trop éloignée de ce qu'il écrit habituellement, mais que je ne peux pas prouver cette tricherie (rapide recherche sur Google inopérante), je fais refaire le travail en classe, tout simplement. Nous avons mieux à faire de notre énergie.

V.Marchais
Bon génie

Message par Isia le Dim 6 Juin 2010 - 22:33

pour elle, ce sera ça en effet....et pour lui : 0 ! Vous avez raison.... pas de pitié !!! :boxe:

Isia
Vénérable

Message par Jane le Dim 6 Juin 2010 - 22:41

2ème copie faite par maman (pas par le grand frère, encore plus nul ) ou éventuellement pas la prof que maman offre à son fiston désinvolte, bavard et paresseux. C'est le DERNIERE année que je fais faire des rédactions à la maison; ils se foutent de la gueule du monde (faut dire que mon sujet était INTROUVABLE sur le net, et la panique leur a fait consulter d'autres sources d'inspiration)

Jane
Guide spirituel

Message par Isia le Dim 6 Juin 2010 - 22:53

tu as mis 0 Jane ?

Isia
Vénérable

Message par Jane le Dim 6 Juin 2010 - 23:32

non. Je n'ai que de la suspicion ! orthographe impeccable, vocabulaire dépassant 3 mots, début d'une réflexion. Sans nul doute, Kévinou n'y est pour rien là-dedans ! Pour lui, donc, et son double, j'ai mis 4
Pour son pote Brian, qui a copié collé un site internet, 3. Pas 0, parce que des zozos ne m'ont rien rendu, et 0 c'est la note quand on ne rend rien. Donc, pour avoir rendu la copie, utilisé encre et papier, 3. Ma bonté me perdra

Jane
Guide spirituel

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut