suspicion de plagiat : histoires noires de la mythologie ???? URGENT !

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: suspicion de plagiat : histoires noires de la mythologie ???? URGENT !

Message par Jane le Dim 6 Juin 2010 - 23:32

non. Je n'ai que de la suspicion ! orthographe impeccable, vocabulaire dépassant 3 mots, début d'une réflexion. Sans nul doute, Kévinou n'y est pour rien là-dedans ! Pour lui, donc, et son double, j'ai mis 4
Pour son pote Brian, qui a copié collé un site internet, 3. Pas 0, parce que des zozos ne m'ont rien rendu, et 0 c'est la note quand on ne rend rien. Donc, pour avoir rendu la copie, utilisé encre et papier, 3. Ma bonté me perdra

Jane
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Message par Zarko le Dim 6 Juin 2010 - 23:49

Bah, de toute manière il est certain qu'un élève de 6° ne te sortira pas un texte pareil (quoique j'ai déjà eu ou vu 4 ou 5 CM2 qui auraient pu le faire en...20 ans d'enseignement).
Perso, au primaire on ne note jamais des devoirs faits à la maison (d'autant qu'on nous reproche d'en donner; mais là, j'ai la parade; seuls les devoirs écrits sont interdits, pas les leçons...à vous de choisir !)
Sinon, il a validé une compétence du B2I ou du SCC: "sait utiliser les outils appropriés pour faire une recherche"... No

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)

Zarko
Habitué du forum

Message par Jane le Dim 6 Juin 2010 - 23:54

@Zarko a écrit:Bah, de toute manière il est certain qu'un élève de 6° ne te sortira pas un texte pareil (quoique j'ai déjà eu 4 ou 5 CM2 qui auraient pu le faire).
Perso, au primaire on ne note jamais des devoirs faits à la maison (d'autant qu'on nous reproche d'en donner; mais là, j'ai la parade; seuls les devoirs écrits sont interdits, pas les leçons...à vous de choisir !)
Sinon, il a validé une compétence du B2I ou du SCC: "sait utiliser les outils appropriés pour faire une recherche"... No

par contre, c'est pas bon pour la C 4.4. Il n'a pas cité ses sources !
C 4.4 "Je sais relever des éléments me permettant de connaître l'origine de l'information (auteur, date, source ...)."

Jane
Guide spirituel

Message par Isia le Dim 6 Juin 2010 - 23:55

au moins ça ..... humhum

Isia
Vénérable

Message par Zarko le Lun 7 Juin 2010 - 0:01

@Jane a écrit:
@Zarko a écrit:Bah, de toute manière il est certain qu'un élève de 6° ne te sortira pas un texte pareil (quoique j'ai déjà eu 4 ou 5 CM2 qui auraient pu le faire).

par contre, c'est pas bon pour la C 4.4. Il n'a pas cité ses sources !
C 4.4 "Je sais relever des éléments me permettant de connaître l'origine de l'information (auteur, date, source ...)."
sorciere2 lol!

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)

Zarko
Habitué du forum

Message par Zarko le Lun 7 Juin 2010 - 2:22

Un point m'échappe encore...Quand la triche est évidente, tu prends le texte du tricheur en correction tu lr félicites et tu lui poses qq questions sur ce qu'il a écrit, ou encore mieux , tu laisses ses camarades le faire.... diable

Zarko
Habitué du forum

Message par Abraxas le Lun 7 Juin 2010 - 6:17

Je vous trouve bien sévères.
Il s'est inspiré d'un texte existant ? Hé ! Tout le monde en fait autant : "Toutes les littératures sont des plagiats, excepté la première, que d'ailleurs personne ne connaît" (Giraudoux). Gérard Genette vous écrirait un chapitre additionnel à Palimpsestes avec une copie comme ça. J'ai souvenir, en Primaire, d'avoir démarqué (en classe…) une foule de récits que j'avais très attentivement lus — et l'instit, totalement bluffée, lisait mes rédacs à toute la classe admirative — ça a déterminé une partie de mon ego, je crois bien… Entre la Sixième et la Troisième, rebelote. "Rien de plus soi que de se nourrir d'autrui. Le lion est fait de mouton assimilé" (Valéry).
Ce qui est un peu fort, c'est que vous pensiez que l'on a de l'imagination. On emprunte, on découpe, on remonte, on digère. L'élève a lu un texte (c'est déjà ça), il l'a adapté (c'était un exercice rituel, au Moyen Age), il a rédigé deux pages assez bien écrites, que voulez-vous de plus ? Qu'il soit Rimbaud ?

Abraxas
Doyen

Message par Isia le Lun 7 Juin 2010 - 6:41

Certes, ce n'est pas Rimbaud ...et ce n'est pas ce que je lui demande ! Certes, on n'invente jamais vraiment, on s'inspire toujours... mais, d'autres ont fait l'effort intellectuel de créer un texte à partir du canevas que je donnais. Et je vois dans sa démarche autre chose, justement ! C'est le refus pur et simple de "sauter l'obstacle", de se confronter à la difficulté, à la page blanche... Et de penser, que je n'y verrai que du feu.... C'est un peu fort de café !
Par ailleurs, je vous remercie pour la citation de Giraudoux... l'inculte que je suis, se trouve moins inculte tout à coup !
Pour l'anecdote enfin, sachez que j'ai eu Victor Hugo en classe... Smile
Oui, je sais, je ne fais pas mon âge ! Razz

Isia
Vénérable

Message par V.Marchais le Lun 7 Juin 2010 - 9:14

Abraxas, l'écriture d'imitation est un exercice très formateur que je pratique énormément (TDL en est truffé). Mais il a peu à voir, vous l'admettrez, avec la simple copie. L'imitation suppose un effort d'appropriation et une intelligence ne serait-ce qu'intuitive des structures à l'oeuvre. Pour la copie, la bêtise et la paresse sont hélas les seuls moteurs.

V.Marchais
Bon génie

Message par Invité24 le Lun 7 Juin 2010 - 9:20

Pour éviter cette tricherie avérée, je fais tjs démarrer les rédac en classe pendant au moins deux séances. Ca permet de voir dans quelle direction partent les élèves, de lire leur brouillon, de les aider. Tout reste dans le cahier. Et si le résultat final est trop éloigné....

Invité24
Bon génie

Message par Y@nn le Lun 7 Juin 2010 - 16:36

@Abraxas a écrit:Je vous trouve bien sévères.
Il s'est inspiré d'un texte existant ? Hé ! Tout le monde en fait autant

Lautréamont également a recopié des pages entières de Pascal, je crois.

@marmottine

De rien ! Comme punition, tu peux faire recopier Lautréamont et ses sources à ton élève (à l'encre sympathique).

Y@nn
Niveau 10

Message par Frisouille le Lun 7 Juin 2010 - 16:42

Certes.
Et j'apprends à l'instant que Molière a emprunté "Mais qu'allait-il faire dans cette galère?" à Cyrano de Bergerac.

Mais que faire, alors?
On sanctionne les copies textuelles et on porte aux nues les réécritures?

Frisouille
Enchanteur

Message par Esméralda le Lun 7 Juin 2010 - 21:05

J'ai eu le même genre avec un 6ème sur une rédac où ils devaient écrire une métamorphose ... Résultat : je suis tombée sur un recopiage de l'histoire de Lycaon ( élève redoublant), j'ai retrouvé la page exacte, dans le manuel de l'an dernier ( je ne sais plus si on l'avait étudié) . Dès la première phrase, je l'ai débusqué : aucune faute, devoir long ( alors qu' en classe, l'élève n'arrive pas à se débrouiller seul en rédaction. JE lui ai mis 1/20 pour la peine qu'il s'est donné à recopier.

Esméralda
Grand Maître

Message par Abraxas le Mar 8 Juin 2010 - 5:36

@Frisouille a écrit:

Certes.
Et j'apprends à l'instant que Molière a emprunté "Mais qu'allait-il faire dans cette galère?" à Cyrano de Bergerac.

Mais que faire, alors?
On sanctionne les copies textuelles et on porte aux nues les réécritures?

"J'ai vu qu'il vous a pris une scène.
- Entière !
- Oui, Monsiuer, le fameux "que diable allait-il faire…"
- Molière te l'a pris !
- Chut, chut… Il a bien fait…"

C'est à l'acte 5 et je cite de tête, mais ce doit être ça.
C'est très beau, je trouve, ce "il a bien fait"…

Abraxas
Doyen

Message par Audrey le Mar 8 Juin 2010 - 12:11

Beh oui..il est très beau ce "il a bien fait"...Mais il faudra quand même m'expliquer ce que l'élève de Marmottine a fait de bien, ce qu'il a ajouté de personnel au texte recopié intégralement (avec fautes en prime)!
L'utilisation inspirée, je crois qu'on l'a tous fait. En 6è, je me souviens m'être inspirée du "Roman de la momie" pour une rédac, mais je n'ai rien copié: j'ai juste utilisé la trame de l'histoire, tous les mots étaient les miens. Ma prof l'a compris et m'a félicitée: d'abord pour avoir lu ce livre sur mon temps libre, ensuite pour avoir réellement fait un travail personnel et réfléchi. Elle m'a mis 20.
Je me vois mal mettre 20 à un élève qui s'est contenté de recopier bêtement en changeant juste les noms des personnages.

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut