A quel niveau (6?5?4?3?) serait il le plus judicieux d'intégrer le fantôme de Canterville?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A quel niveau (6?5?4?3?) serait il le plus judicieux d'intégrer le fantôme de Canterville?

Message par calista le Dim 6 Juin 2010 - 19:47

Bonsoir!

J'adore le fantôme de Canterville d'Oscar Wilde mais je ne saurais pas vraiment le rattacher à un niveau. J'adorerais le faire découvrir aux élèves mais je ne vois pas à quel objectif le rattacher ni à quel niveau.
Quelqu'un pourrait-il me dire comment et avec quelle classe il l'étudie.

Merci d'avance,

Bonne soirée

Calista

calista
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: A quel niveau (6?5?4?3?) serait il le plus judicieux d'intégrer le fantôme de Canterville?

Message par clemiecamie le Dim 6 Juin 2010 - 19:55

J'avais utilisé un extrait pour faire comprendre à mes élèves la parodie du genre fantastique en 4ème. Mais je le trouve un peu simple pour ce niveau..

clemiecamie
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: A quel niveau (6?5?4?3?) serait il le plus judicieux d'intégrer le fantôme de Canterville?

Message par Frisouille le Dim 6 Juin 2010 - 19:57

Je ne sais plus qui a parlé de Wilde cette semaine, et pour elle, de mémoire, le Fantôme passait en fin 6è ou en 5ème...
Mais désolée, je n'ai pas réussi à retrouver le sujet...

Oui, 5ème, ça me parait bien...

Frisouille
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: A quel niveau (6?5?4?3?) serait il le plus judicieux d'intégrer le fantôme de Canterville?

Message par lulucastagnette le Dim 6 Juin 2010 - 19:59

Je l'ai fait avec une excellente classe de 6è en début d'année, pour traiter le merveilleux et la parodie, juste avant les contes. Avec ma classe nullissime de cette année, je pense qu'en fin d'année ça serait passé. Les gamins adorent !! mais cette année, vu la vitesse d'escargot à laquelle nous avons avancé (je suis dans les Fables et il me reste le théâtre ), je n'ai pas étudié l'oeuvre.

lulucastagnette
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: A quel niveau (6?5?4?3?) serait il le plus judicieux d'intégrer le fantôme de Canterville?

Message par kensington le Dim 6 Juin 2010 - 20:13

A travailler éventuellement avec le/la collègue d'anglais avec une version adaptée.

_________________
"A trop privilégier la langue du quotidien et des faits, à trop vouloir faire parler avant d’avoir fait comprendre, le professeur risque de laisser l’élève en situation de handicap linguistique et cognitif; il risque de faillir dans sa mission d’émancipation du sujet."
A. Lhérété, "Cultiver le plaisir du texte: une compétence presque oubliée en Langue 2", NewStanpoints déc. 2014


kensington
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: A quel niveau (6?5?4?3?) serait il le plus judicieux d'intégrer le fantôme de Canterville?

Message par motherof3 le Dim 6 Juin 2010 - 20:18

Je l'avais étudié lorsque j'étais élève de 5ème, il y a bien longtemps... j'avais adoré!
Et l'idée de kensington me paraît excellente!

motherof3
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: A quel niveau (6?5?4?3?) serait il le plus judicieux d'intégrer le fantôme de Canterville?

Message par kensington le Dim 6 Juin 2010 - 20:39


kensington
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: A quel niveau (6?5?4?3?) serait il le plus judicieux d'intégrer le fantôme de Canterville?

Message par Frisouille le Dim 6 Juin 2010 - 20:45

@motherof3 a écrit:Je l'avais étudié lorsque j'étais élève de 5ème, il y a bien longtemps... j'avais adoré!
Et l'idée de kensington me paraît excellente!

+1 (pour doubler ta gêne Kensington )

Frisouille
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: A quel niveau (6?5?4?3?) serait il le plus judicieux d'intégrer le fantôme de Canterville?

Message par kensington le Dim 6 Juin 2010 - 21:00


_________________
"A trop privilégier la langue du quotidien et des faits, à trop vouloir faire parler avant d’avoir fait comprendre, le professeur risque de laisser l’élève en situation de handicap linguistique et cognitif; il risque de faillir dans sa mission d’émancipation du sujet."
A. Lhérété, "Cultiver le plaisir du texte: une compétence presque oubliée en Langue 2", NewStanpoints déc. 2014


kensington
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum