Que faire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que faire?

Message par mistouille le Dim 6 Juin 2010 - 20:37

Vendredi, je n'étais pas là (TP d'exam obligent) et mes premières, dont je suis PP en ont profité pour convaincre la collègue qui les avait ce jour là de faire une sorte de pré-conseil de classe (conseil auquel je n'assisterais pas car ENCORE en TP d'exam ailleurs).
Hors, on l'avait déjà fait il y a une semaine donc, déjà, j'apprécie moyen. Mais il y a autre chose qui m'agace c'est la réflexion d'un gamin disant que j'en avais trop fait concernant les consignes de sécu pour la manipulation de liquide biologique (manipulation d'un sérum). J'ai, en effet, fait l'inventaire des élèves à jour de leurs vaccinations et empecher ceux qui ne l'étaient pas de manipuler afin de ne courir aucun risque de contamination.
Ce gamin a été dire à la collègue que j'en avais fait des tonnes parce que des élèves de seconde étaient venus assister à la manip afin de se décider à s'orienter vers le bac STL. Hors, c'est évidemment faux. Je l'aurais fait aussi sans ces élèves car il est hors de question de prendre quelque risque que ce soit avec ce genre de manip (que je réalise avec eux car elle tombe régulièrement au bac).
Donc, que faire? En reparler au gamin de moi même en lui expliquant ou laisser couler? merci de vos conseils.

mistouille
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire?

Message par Lo le Dim 6 Juin 2010 - 20:38

Il exagère, mais j'aurais laissé couler...tu aurais l'air de te justifier

Lo
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire?

Message par roxanne le Dim 6 Juin 2010 - 20:40

Euh , c'est quoi le but ce pré_conseil....? franchement , vous avez tous autre chose à faire et c'est toi la pp , c'est toi qui décides ! après les réflexions des gamins , tu laisses courir...

roxanne
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire?

Message par Cath le Dim 6 Juin 2010 - 20:43

Un pré-conseil est illégal et strictement interdit par les textes.

Cath
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire?

Message par Lo le Dim 6 Juin 2010 - 20:44

cath5660 a écrit:Un pré-conseil est illégal et strictement interdit par les textes.

Quels textes? Ca m'intéresse...

Lo
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire?

Message par mistouille le Dim 6 Juin 2010 - 20:44

C'est aussi ce que je me dis. Je lui répondrais certainement s'il m'en parle mais je crois que je n'en parlerais pas de moi même. Après tout, je ne suis pas sensée être au courant.
Roxanne, ça m'a saisi aussi quand la collègue m'en a parlé. On avait fait une heure de vie de classe mercredi dernier pour faire une sorte de bilan du dernier trimestre et moi pour savoir qui souhaitait éventuellement redoubler ou se réorienter, comme on fait toujours.
Mais j'ai moyennement apprécié d'être évincée de mon rôle de PP, rôle que j'avais tenu avec mes contraintes professionnelles. Quel a été le but de ce "pré-conseil"? Je n'arrive pas à savoir. Je trouve même presque choquant que la collègue ait accepté.
Cath, tu m'apprends quelque chose. Je ne savais pas. Vous ne faites pas d'heure de vie de classe avant un conseil de classe? Comment faites vous?

mistouille
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire?

Message par Cath le Dim 6 Juin 2010 - 22:15

Alors l'heure de vie de classe n'est pas un pré-conseil, elle peut être animée par n'importe qui et parler d'autre chose que de résultats trimestriels. Pour ma part, je ne la fais pas car elle ne figure pas à mon edt et mon chef estime que je devrais la faire sur mes heures de cours et que je suis payée pour ça avec la prime de pp. Je ne pense pas comme lui, et c'est à cette occasion que j'ai épluché les textes régissant le conseil de classe.
Évidement je n'ai rien gardé, comme une nouille...
Je ne trouve plus le texte qui dit que le pré-conseil est interdit, je te mets en référence un texte de la fcpe qui en parle.

http://robes.free.fr/fcpe/texte%20sur%20le%20conseil%20de%20classe%20FCPE.pdf

La fcpe ne précise pas plus clairement cette réponse de la direction des collèges et lycées 1991" mais la cite dans tous ses textes sur les conseils de classe et je l'avais effectivement trouvée quand j'avais fait des recherches.

Cath
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire?

Message par mistouille le Lun 7 Juin 2010 - 7:51

d'accord. Alors, en ce qui me concerne, quand je fais cette heure avant un conseil, on ne parle pas des résultats trimestriel. On fait un bilan de l'ambiance de classe, les délégués distribuent un petit questionnaire à leur camarade pour pouvoir éventuellement intervenir lors du conseil au nom de leur camarade s'il y a des précisions à apporter. Enfin, il leur arrive de me faire part de difficultés qu'ils peuvent rencontrer avec certains collègues. Auquel cas, j'arrondis toujours les angles en leur disant que les deux parties peuvent être responsables des problèmes et qu'auquel cas, il est mieux d'en parler directement au collègue concerné mais que le conseil n'est en aucun cas le lieu pour en faire part.
Voilà. J'avoue que je fais très peu d'heure de vie de classe car, idem que toi, il y a une case horaire prévue mais non exploitable (sinon, ni moi ni les élèves ne mangeont le midi) donc je dois prendre sur mes heures de cours.
Disons que je n'ai surtout pas apprécié l'idée qu'à peine le dos tourné, on supplante mon rôle et qu'on autorise aux élèves le droit de faire un pré-conseil improvisé (car, là, il a bien été question de résultats trimestriels et de procès aux collègues) sans me demander avant si c'était pertinent.

mistouille
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum