Suspicion de triche en latin: urgent car arrêt des notes aujourd'hui!

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Suspicion de triche en latin: urgent car arrêt des notes aujourd'hui!

Message par Audrey le Lun 7 Juin 2010 - 19:33

Sincèrement, Raph, voir 3 élèves qui baissent les yeux, qui s'embrouillent, et font des souries en coin.. non, ça n'incite pas à la confiance. Et j'en ai repris un pendant le contrôle car j'étais convaincue qu'il y avait mammouth sous le gravillon.

Non, je ne les sens pas sincères. Surtout le super bon élève qui est en train de tourner mal.

Audrey
Oracle

Revenir en haut Aller en bas

Message par Audrey le Lun 7 Juin 2010 - 19:34

@Serge a écrit:Donne-leur deux trois verbes à conjuguer oralement devant toi, ça devrait suffire à leur mettre une note révélant leur niveau réel sans suspicion de tricherie et qui ne prêtera à aucune contestation.

Leur niveau réel, je le connais: il est excellent. Alors leur donner la possibilité de s'exonérer de toute fraude et en plus de récolter le 20 qu'ils devraient avoir sans leur connerie, non, c'est hors de question.

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par Magister le Lun 7 Juin 2010 - 19:37

Etape 1 : arrête de négocier/menacer/cogiter

Etape 2 : sanctionne : divise la note par deux pour "aberration grammaticale contagieuse" (qu'ils s'estiment heureux, un vétérinaire un peu plus consciencieux préconiserait l'abattage systématique du cheptel en pareil cas).

Etape 3 : dis que tu avais d'abord mis zéro mais que, l'erreur étant humaine, tu leur laisses une chance de revenir sur le droit chemin où ils marcheront main dans la main vers un avenir meilleur, en fredonnant d'impeccables conjugaisons latines sur des airs printaniers. Valorise le moindre truc qu'ils font bien ne font pas mal.

Etape 4 : refais une mini-éval orale pour ces élèves ou pour toute la classe pour vérifier qu'ils savent désormais bien conjuguer (et non pas pour savoir s'ils ont triché), sans forcément inclure cette éval dans les moyennes.

Itinéraire bis : si tu as trop de doutes/scrupules : même chose sur les copies et en classe, mais tu mets dans la moyenne les notes initiales, non divisées par deux. S'ils s'en aperçoivent tu prétexteras une erreur de saisie/transmission des données, et vous avez intérêt à vous tenir à carreaux d'ici la dernière heure de cours de l'année si vous ne voulez pas que je fasse réimprimer les bulletins...

Magister
Niveau 5

Message par Audrey le Lun 7 Juin 2010 - 19:43

Sincèrement, si j'ai pas d'aveu demain, je divise la note par deux. Ca pèsera lourd: ce trimestre ils ont 4 notes, voire 5 pour ceux qui ont fait des exposés. Mais je m'en tape: je les ai repris pendant le contrôle, et le fait est qu'il y a la même aberration sur leur 3 copies (ils ont même essayé de me faire croire que c'était un autre élève que j'avais repris!).
Faut qu'ils arrêtent de me prendre pour une conne.

Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Audrey
Oracle

Message par Magister le Lun 7 Juin 2010 - 19:50

Et tu feras quoi si deux reconnaissent avoir triché ? amnistie pour le copié ? zéro pour les copieurs ?

Et si un seul confesse sa faute ?

Et si l'un balance l'autre sans que ce dernier avoue ?

Magister
Niveau 5

Message par Isia le Lun 7 Juin 2010 - 19:55

divise la note par deux pour "aberration grammaticale contagieuse" (qu'ils s'estiment heureux, un vétérinaire un peu plus consciencieux préconiserait l'abattage systématique du cheptel en pareil cas).

j'adore ce raisonnement !

désolée Audrey, je ne te suis pas d'une grande aide.... la copie, ça pullule en ce moment !!

Isia
Vénérable

Message par Audrey le Lun 7 Juin 2010 - 19:59

Au ppint où j'en suis, ce sera note divisée par deux pour tout le monde. Pas de quartier. Ca me gave. Les boulettes énormes et mitoyennes sont trop énormes. Faut que j'arrête de nier l'évidence pour arranger ces morveux.

Audrey
Oracle

Message par Audrey le Mar 8 Juin 2010 - 23:03

Fin mot de l'histoire: à 13h, les drôles sont venus me montrer, en plein hall, leur cahier de latin. Tout était parfaitement copié dans le tableau de conjugaison, aucune faute.
Je les ai pourris devant tout le collège, puisque c'était l'heure de montée en classe.... je peux vous dire que bien des élèves du collège ne s'aviseront pas de tricher à l'avenir s'ils m'ont comme prof! Ils étaient figés sur place en me voyant parler aux affreux. D'ici qu'on m'appelle Cruella, ou Méduse...
J'ai été intraitable, j'ai dit qu'au moins 2 sur 3 avaient triché, et que j'attendais un nom pour éviter à un éventuel innocent d'être sanctionné. Silence.
Je les ai donc quittés et suis allée en cours.

Après la récré, je recroise les 2 garçons. "Alors, Théo et Quentin, toujours pas de nom à me donner?", avec un air ironique et un regard méchant... Là, j'ai vu que l'armure de Théo commençait à se fissurer... je me suis engouffrée dans la brèche: "Oui, tu allais dire quelque chose on dirait?".
Il a avoué. Oui, il a eu un doute, a commencé à conjuguer "duco, ducos, ducot..." et il a continué sur sa lancée en voyant que son voisin écrivait la même chose. (ben voyons... comment avouer en continuant à bidonner... en essayant de ne pas trop perdre la face.) Quentin a reconnu avoir vu Théo regarder sa copie. Quant à la voisine, située de l'autre côté de l'allée, Quentin a assuré qu'il ne l'a pas vue copier sur lui... je lui ai conseillé de dire à Ornella de postuler dans l'armée de l'air, ou chez les chasseurs Mohawks. Il n'a pas trop goûté mon humour.

Bilan des courses: note divisée par deux pour tout le monde, comme promis, et comme prévu.

Toujours faire confiance à ses instincts.

Audrey
Oracle

Message par Serge le Mar 8 Juin 2010 - 23:24

Il n'a pas trop goûté mon humour.

C'est triste. Les jeunes d'aujourd'hui ne savent plus rire

Dernière édition par Serge le Mar 8 Juin 2010 - 23:51, édité 1 fois

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par Lornet le Mar 8 Juin 2010 - 23:39

Ils risquent d'aller rejoindre ce groupe sur Facebook :

http://www.facebook.com/group.php?gid=17837349818

Lornet
Guide spirituel

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut