L'objectif pédagogique numéro 1 d'un prof, c'est quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'objectif pédagogique numéro 1 d'un prof, c'est quoi ?

Message par Jean-François le Lun 7 Juin 2010 - 17:07

Pour moi, de très loin, c'est l'éveil de l'esprit critique. J'ai eu un prof de philo exemplaire dans ce domaine : on n'a fait que la moitié du programme, mais avec passion et implication ; aucun de mes petits camarades n'est ressorti avec une image du cours de philo où il s'agissait d'apprendre par coeur ce que Platon a dit de ceci ou cela. C'était une discipline vivante et actuelle.

Je n'ai vraiment rencontré cette approche qu'une seule fois au cours de mon cursus, mais je me suis toujours dit qu'elle devait pouvoir s'adapter à n'importe quel domaine de connaissance, et en particulier à celui qui m'intéresse au premier chef : les sciences physiques. Je trouve en particulier qu'il manque toute la dimension historique et épistémologique à l'enseignement de cette discipline. Apprendre une formule mathématique tombée du ciel, je ne trouve vraiment pas ça motivant, voire anti-scientifique. La science, c'est des personnes qui en chient nuit et jour, qui essaient plein de trucs foireux, qui doivent se battre contre leur bon sens, autant d'éléments essentiels qui n'apparaissent dans aucun manuel pour autant que je m'en souvienne. Mais je m'égare...

Et pour vous ?

Jean-François
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'objectif pédagogique numéro 1 d'un prof, c'est quoi ?

Message par hophophop le Lun 7 Juin 2010 - 19:12

Les sciences physiques comme tu les envisages m'auraient absolument passionnée ! Au lieu de ça je suis restée "bêtement" littéraire alors que j'aurais aimé avoir un minimum de culture scientifique.

*pour le français je répondrai + tard, j'ai du mal à formuler clairement ce que je pense là tout de suite (parce que j'ai faim).

hophophop
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'objectif pédagogique numéro 1 d'un prof, c'est quoi ?

Message par Tremere le Lun 7 Juin 2010 - 19:14

Dans ma matière je dirais : savoir lire, c'est-à-dire comprendre les enjeux essentiels d'un texte, savoir repérer les procédés de manipulation, prendre du recul et apprécier les sous-entendus d'un discours.

Tremere
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum