Valeurs du passé simple

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Valeurs du passé simple

Message par Aelia le Ven 26 Sep 2008 - 7:04

Dans la phrase suivante : "Quand le professeur l'appela, Guillaume ne répondit pas.", direz-vous que le passé simple exprime la brièveté et/ou la succession d'actions.

Dernière édition par Calliope le Sam 27 Sep 2008 - 10:02, édité 1 fois

Aelia
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: Valeurs du passé simple

Message par arria le Ven 26 Sep 2008 - 9:29

le passé simple n'exprime jamais la brièveté, il exprime une action finie (forcément de 1er plan) et quand il y a plusieurs actions, c'est une succession (comme ici)

arria
Habitué du forum

Message par Aelia le Sam 27 Sep 2008 - 10:01

@arria a écrit:le passé simple n'exprime jamais la brièveté

Désolée pour l'emploi du terme "brièveté". Je voulais parlais d'action ponctuelle.

Aelia
Niveau 8

Message par Abraxas le Sam 27 Sep 2008 - 10:10

Pas même "ponctuelle". Soit la phrase : "Le 26, il fit soleil le matin - ou toute la journée" - vous ne pourriez pas dire que c'est ponctuel. Le PS exprime une action finie dans le temps, quelle que soit sa longueur, son originalité ou sa répétition ("Cette année-là, il plut tous les jours du mois d'août").

Abraxas
Doyen

Message par Aelia le Sam 27 Sep 2008 - 10:23

Oh ! Je dois être vraiment nulle en grammaire alors ! N'y a-t-il pas différentes nuances selon le contexte ?

Aelia
Niveau 8

Message par Violet le Sam 27 Sep 2008 - 10:36

Si mais il ne faut jamais dire aux élèves actions brèves pour le passé simple, sinon ils ont vite fait de te sortir au brevet que l'imparfait c'est pour les actions longues et le passé simple pour les actions courtes...
Pour moi, valeurs du Ps : actions de premier plan qui font progresser le récit ou actions délimitées dans le temps.

Violet
Bon génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut