Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Audrey
Oracle

(Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è? Empty (Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è?

par Audrey Mar 8 Juin 2010 - 18:38
On bossait péniblement avec mes 6è tout à l'heure, quand j'ai surpris une des élèves en train d'écrire un mot à faire cuirculer dans la classe. Je le lui réclame, lui passant un savon au passage, et elle lâche un "putain.....". J'insiste pour avoir le mot, et lui signifie son exclusion pour le putain et le refus de me donner ce p***** de mot. Elle me le donne enfin, je le lis: "Puiske Geoffray nous a poukaver pour l'escallié de secourt, nous on vat le poukaver pour le chit."

En début d'heure, je les avais effectivement prévenus que si un seul élève empruntait à nouveau l'escalier de secours simplement pour se permettre de grapiller quelques minutes de récré et arriver à l'heure quand même, il serait exclu du collège une journée.

Je lis donc le mot... et reste bouche bée... Je reprends mes esprits, et j'explique que ce raisonnement par vengeance est odieux, que les deux actes sont aussi grave, l'un tombant sous le coup de la loi et nuisant à la santé et l'autre risquant de dégrader un équipement de sécurité au risque qu'il ne fonctionne plus un jour et entraîne la mort de personnes coincées dans la cage d'escalier. je demande ensuite à Geoffray si ce dont l'accuse l'élève est vrai. Il nie. Le reste de la classe témoigne qu'il ment: "même qu'il avait mis de la menthe dedans pour que ça sente moins mauvais et qu'il a tout piqué à son oncle qui en fume!".
Par chance, le principal passe dans le couloir à ce moment-là.. je lui montre le mot, il rentre dans la classe, calme les élèves qui commençaient à s'invectiver dans tous les coins, leur dit de prendre une feuille et de raconter par écrit tout ce qu'ils savent, et tout ce qui ne va pas dans la classe. Il quitte ensuite la classe en emmenant les 2 élèves avec lui.

Les élèves ont écrit leurs mots...et là....pffff....
Apparemment, Geoffray aurait fait fumer la "substance" (lui dit que c'est du tabac..mais j'ai des doutes...) à des élèves de la classe dans l'enceinte du collège. Ils ont également"soufflé les miettes de shit" dans une ventilation au bas d'un mur de la salle d'étude et essayé d'y mettre le feu, avec un chalumeau de cuisine (vous savez, les petits qu'on prend pour les crèmes brûlées...),mais ça n'a pas marché (heureusement!). L'un des élèves a volé chez un autre qui l'avait invité du papier à cigarette. Plusieurs ont amené des briquets. Ils ont fait circuler tout le petit matériel en cours de SVT. Voilà ce que j'ai eu le courage de lire pour le moment....

Ils sont en 6ème. Je ne suis pas dans un collège difficile.

Je suis horrifiée... inquiète... fatiguée....impuissante.

Et je vais au théâtre voir des élèves de 5è faire un concert... besoin de sortir, là.

A plus tard...
John
John
Médiateur

(Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è? Empty Re: (Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è?

par John Mar 8 Juin 2010 - 18:43
Apparemment, Geoffray aurait fait fumer la "substance" (lui dit que c'est du tabac..mais j'ai des doutes...) à des élèves de la classe dans l'enceinte du collège. Ils ont également"soufflé les miettes de shit" dans une ventilation au bas d'un mur de la salle d'étude et essayé d'y mettre le feu, avec un chalumeau de cuisine (vous savez, les petits qu'on prend pour les crèmes brûlées...),mais ça n'a pas marché (heureusement!). L'un des élèves a volé chez un autre qui l'avait invité du papier à cigarette. Plusieurs ont amené des briquets. Ils ont fait circuler tout le petit matériel en cours de SVT. Voilà ce que j'ai eu le courage de lire pour le moment....

Eh bien, quelle imagination ! Bon, ne t'en fais pas outre mesure : c'est désagréable de découvrir ça, mais heureusement ils ne sont arrivés à rien. Le plus en tort, c'est certes l'élève qui a fait fumer, mais c'est surtout l'oncle qui en fume... Profite malgré tout de ta sortie ce soir Smile

Sinon, on peut voir le côté positif des choses : c'est tout à fait la démarche de la Main à la pâte Very Happy C'est Georges Charpak qui devrait être content ! Et la prof de SVT peut concourir l'année prochaine pour le prix des enseignants innovants ! Very Happy


Dernière édition par John le Mar 8 Juin 2010 - 18:44, édité 1 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

(Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è? Empty Re: (Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è?

par Sekhmet Mar 8 Juin 2010 - 18:43
(Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è? Icon_eek (Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è? Icon_eek (Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è? Icon_eek (Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è? Icon_eek shocking!
Alors là!
Moi qui était choquée que des élèves d'une de mes 5e ait amené de l'alcool en sortie pédagogique d'SVT.
C'est des enfants de choeurs à côté!

C'est fou de voir ça en 6e! (Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è? Icon_eek

Tu nous tiendras au courant des suites de cette affaire?
Allez, va te libérer la tête au théâtre! Smile
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

(Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è? Empty Re: (Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è?

par papillonbleu Mar 8 Juin 2010 - 18:44
Ben, ça ne m'étonne pas trop, tiens... mais ils sont sacrément précoces tout de même.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

(Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è? Empty Re: (Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è?

par Nestya Mar 8 Juin 2010 - 18:56
Bon, hormis le côté choquant de cette histoire, suis-je la seule à ne pas comprendre ce que signifie le mot "poukaver"? (Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è? Icon_scratch

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Invité
Invité

(Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è? Empty Re: (Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è?

par Invité Mar 8 Juin 2010 - 19:01
Oui j'allais demander, ça ne veut pas dire "dénoncer" ?

Je dis ça par rapport au contexte, j'avais jamais entendu.
gym
gym
Habitué du forum

(Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è? Empty Re: (Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è?

par gym Mar 8 Juin 2010 - 19:02
Je pense que cela veut dire dénoncer vu le sens de la phrase.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

(Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è? Empty Re: (Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è?

par Gryphe Mar 8 Juin 2010 - 19:04
Nestya a écrit:suis-je la seule à ne pas comprendre ce que signifie le mot "poukaver"? (Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è? Icon_scratch
C'est de l'argot local de grande banlieue lyonnaise, je ne sais pas si le mot est employé ailleurs :

Poukaver : balancer, dénoncer.

(Conjugaisons, déclinaisons et abréviations du mot sont possibles...)

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Gryphe
Gryphe
Médiateur

(Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è? Empty Re: (Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è?

par Gryphe Mar 8 Juin 2010 - 19:06
morgane9513 a écrit:j'avais jamais entendu.
Chez nous, c'est vingt fois par jour...

"Espèce de poukave !
Madame, y m'a poukavé pour rien, j'ai rien fait !
Salle poukave, va !
Si tu poukaves, je te *** *** ***!!!"

Ben quoi, vous ne connaissiez pas ?

(Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è? Icon_wink
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

(Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è? Empty Re: (Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è?

par cannelle21 Mar 8 Juin 2010 - 19:11
Plus rien ne m'étonne. Chez nous des élèves de 5ème ont choisi les faveurs d'une course d'orientation pour se planquer dans un buisson et picoler en fumant. Le prof d'EPS les a retrouvés dans un super état. Et je suis dans un petit collège tranquille.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

(Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è? Empty Re: (Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è?

par Frisouille Mar 8 Juin 2010 - 19:11
Nestya a écrit:Bon, hormis le côté choquant de cette histoire, suis-je la seule à ne pas comprendre ce que signifie le mot "poukaver"? (Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è? Icon_scratch
= dénoncer ?

Je ne trouve pas qu'ils soient si précoces que ça : j'ai fumé ma première cigarette en 5è.
L'ennui, c'est la banalisation du shit, dont ils usent pour éprouver leurs 1ers frisons ado...

Avez-vous envisagés, avec la direction, de faire de la prévention, illico presto ?! La venue d'une infirmière pour expliquer les risques du tabac et du cannabis serait, à mon avis, utile.
avatar
Invité
Invité

(Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è? Empty Re: (Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è?

par Invité Mar 8 Juin 2010 - 19:16
Gryphe a écrit:
morgane9513 a écrit:j'avais jamais entendu.
Chez nous, c'est vingt fois par jour...

"Espèce de poukave !
Madame, y m'a poukavé pour rien, j'ai rien fait !
Salle poukave, va !
Si tu poukaves, je te *** *** ***!!!"

Ben quoi, vous ne connaissiez pas ?

(Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è? Icon_wink

Je connais beaucoup de mots en -ave, et en général si je ne me trompe pas ,ils sont empruntés au vocabulaire gitan (chourave, pourave etc)
Mais j'ai enseigné pas mal dans le 13 et là ils ont leur propre vocabulaire.
Ici dans le Limousin , on ne parle pas trop comme ça, bien que ma fille avait l'air de connaître (celle en 4eme)
Nestya
Nestya
Esprit sacré

(Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è? Empty Re: (Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è?

par Nestya Mar 8 Juin 2010 - 19:16
Merci pour l'explication de texte. (Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è? Icon_biggrin

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

(Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è? Empty Re: (Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è?

par Frisouille Mar 8 Juin 2010 - 19:16
cannelle21 a écrit:Plus rien ne m'étonne. Chez nous des élèves de 5ème ont choisi les faveurs d'une course d'orientation pour se planquer dans un buisson et picoler en fumant. Le prof d'EPS les a retrouvés dans un super état. Et je suis dans un petit collège tranquille.

Personne ici n'a fait de bêtises dans sa jeunesse ????

Et je rajoute : j'avertirais les parents, tous les parents, de cet "incident".
Quoi, je rêve d'espérer que quelques élèves aient un dialogue avec lesdits parents -et/ou reçoivent un bon sermon...?
avatar
Invité
Invité

(Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è? Empty Re: (Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è?

par Invité Mar 8 Juin 2010 - 19:17
Enfin, pour en revenir au shit, plus rien ne me surprend... ici c'est surtout l'alcool et c'est un véritable fléau.
leyade
leyade
Esprit sacré

(Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è? Empty Re: (Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è?

par leyade Mar 8 Juin 2010 - 19:22
Gryphe a écrit:
Nestya a écrit:suis-je la seule à ne pas comprendre ce que signifie le mot "poukaver"? (Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è? Icon_scratch
C'est de l'argot local de grande banlieue lyonnaise, je ne sais pas si le mot est employé ailleurs :

Poukaver : balancer, dénoncer.

(Conjugaisons, déclinaisons et abréviations du mot sont possibles...)


en lorraine on y a droit aussi, d'après eux le verbe "boukaver" vient des gitans.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

(Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è? Empty Re: (Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è?

par Ruthven Mar 8 Juin 2010 - 19:25
Frisouille a écrit:
cannelle21 a écrit:Plus rien ne m'étonne. Chez nous des élèves de 5ème ont choisi les faveurs d'une course d'orientation pour se planquer dans un buisson et picoler en fumant. Le prof d'EPS les a retrouvés dans un super état. Et je suis dans un petit collège tranquille.

Personne ici n'a fait de bêtises dans sa jeunesse ????

Et je rajoute : j'avertirais les parents, tous les parents, de cet "incident".
Quoi, je rêve d'espérer que quelques élèves aient un dialogue avec lesdits parents -et/ou reçoivent un bon sermon...?

Idem. On est quand même plus dans la bêtise de gamin que dans le trafic organisé. Il ne faut certes pas laisser passer, ils doivent avoir une bonne engueulade, mais cela se rapproche quand même d'une grosse ânerie (mettre du shit dans la soufflerie et essayer de le passer ensuite au chalumeau, c'est plutôt imaginatif !).
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

(Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è? Empty Re: (Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è?

par Hervé Hervé Mar 8 Juin 2010 - 19:37
Poukav:


http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=6947866
Esméralda
Esméralda
Grand sage

(Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è? Empty Re: (Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è?

par Esméralda Mar 8 Juin 2010 - 20:59
Poukaver, jamais entendu, mais des choses du style " sale poukave", oui. Je crois que ça veut dire " balance" ...
Sinon, pour l'histoire d'Audrey, je suis assez horrifiée ! ça fait tout de même assez peur ...
Audrey
Audrey
Oracle

(Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è? Empty Re: (Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è?

par Audrey Mar 8 Juin 2010 - 21:01
Je précise qu'ils ont déjà eu droit en début d'année à la venue d'une intervenante pour les informer des conduites addictives (tabac, alcool, drogue...) pendant 2h, et que déjà là, j'avais dû intervenir puisqu'il avaient écrit des sketches faisant l'apologie de la drogue et de l'alcool. Au premier trimestre. En 6è....

Y a rien à faire de plus. On en a parlé en long, en large et en travers, tout au long de l'année, et tout le blabla ne changera rien face au quotidien qu'ils vivent et aux pratiques qu'ils observent dans leurs milieux familiaux. L'un d'eux a dit sans ambages lors de cette formation que sa sœur buvait déjà à 13 et qu'elle couchait avec des mecs à 14...
Raph
Raph
Fidèle du forum

(Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è? Empty Re: (Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è?

par Raph Mar 8 Juin 2010 - 21:02
Commence par appeler tous les parents des drôles concernés.

_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans." Pierre Desproges
Audrey
Audrey
Oracle

(Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è? Empty Re: (Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è?

par Audrey Mar 8 Juin 2010 - 21:04
Et oui, "poukaver" veut dire "balancer", "sale poukave"= sale balance...Ca fait partie d'un des premiers mots que j'ai appris en étant affectée ici...
Audrey
Audrey
Oracle

(Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è? Empty Re: (Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è?

par Audrey Mar 8 Juin 2010 - 21:05
Le principal a certainement pris les choses en mains... vu que tout ça s'est passé à 16h40 et que je n'ai pas pu voir le principal à 17, et que je suis en stage demain, je règlerai ça jeudi...
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

(Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è? Empty Re: (Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è?

par Frisouille Mar 8 Juin 2010 - 21:06
Audrey a écrit:Je précise qu'ils ont déjà eu droit en début d'année à la venue d'une intervenante pour les informer des conduites addictives (tabac, alcool, drogue...) pendant 2h, et que déjà là, j'avais dû intervenir puisqu'il avaient écrit des sketches faisant l'apologie de la drogue et de l'alcool. Au premier trimestre. En 6è....

Y a rien à faire de plus. On en a parlé en long, en large et en travers, tout au long de l'année, et tout le blabla ne changera rien face au quotidien qu'ils vivent et aux pratiques qu'ils observent dans leurs milieux familiaux. L'un d'eux a dit sans ambages lors de cette formation que sa sœur buvait déjà à 13 et qu'elle couchait avec des mecs à 14...

(Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è? Icon_eek (Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è? Icon_rolleyes



Et sinon, ce concert ??
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

(Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è? Empty Re: (Mauvaise) Surprise du jour: du shit dans ma 6è?

par Celeborn Mar 8 Juin 2010 - 21:06
Audrey a écrit:Je précise qu'ils ont déjà eu droit en début d'année à la venue d'une intervenante pour les informer des conduites addictives (tabac, alcool, drogue...) pendant 2h,

Et ça n'a pas marché ? C'est bizarre : ce type de séances, c'est portant tellement efficace, d'habitude… :Descartes:

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum