encore ma fille

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: encore ma fille

Message par Tremere le Mer 9 Juin 2010 - 12:13

Indépendamment de la conduite à tenir avec l'enseignante, il faut quand même reconnaître que les coups dans le dos et l'empoignade des cheveux sont violents. J'ai vraiment l'impression qu'on stigmatise la victime, ici. Oui, la prof a craqué, oui ça peut arriver à n'importe qui. Mais on ne va pas refaire l'histoire, quand même.

Si dans votre classe, un élève en frappe un autre dans le dos, lui tire les cheveux et lui prend le bras brusquement, vous allez bien considérer ce comportement comme violent, non ? Vous n'allez pas attendre qu'il y ait des bleus et du sang pour juger que les limites sont outrepassées ?

Je pense que ça doit être très dur à lire pour Morgane cette négation de la violence et l'incrimination de sa fille.

Tremere
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Message par Lornet le Mer 9 Juin 2010 - 12:21

@Tremere a écrit:
Si dans votre classe, un élève en frappe un autre dans le dos, lui tire les cheveux et lui prend le bras brusquement, vous allez bien considérer ce comportement comme violent, non ? Vous n'allez pas attendre qu'il y ait des bleus et du sang pour juger que les limites sont outrepassées ?

Je n'incrimine pas sa fille et je juge le comportement de l'enseignante violent.
Mais j'ai déjà eu des élèves dans mes classes frappant les autres ou les menaçant de mort ( amenant à la sortie de mon cours un élève menacé chez la principale, j'ai pu voir celle-ci, à la lecture de "X tes mort a la sortie", "on va te faire la peau", et autres joyeusetés, lui dire "C'est des provocations. Sors du collège, et tu verras : il n'y aura personne. J'ai donc accompagné l'élève de 6ème jusqu'à la sortie...où des plus grands que lui l'attendaient bel et bien) et là, on se sent bel et bien impuissant pour peu que la vie scolaire ne suive pas.

Pour moi, il y a clairement un problème dans le bahut où est scolarisée la fille de Morgane, mais la professeur n'est pas la seule en cause.
On ne frappe pas un élève quand on n'est pas déjà en train de péter les plombs depuis un bon bout de temps.

Lornet
Guide spirituel

Message par Invité le Mer 9 Juin 2010 - 12:22

Oui quand j'ai entendu parler de sang et de bleus... il faut arrêter là, je ne sais pas si les personnes qui ont dit cela ont un enfant ou non, mais si leur enfant revenait de l'école ou du collège avec du sang et des bleus, elles resteraient zen et cool ?

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 9 Juin 2010 - 12:23

@Lornet a écrit:
@Tremere a écrit:

Je n'incrimine pas sa fille et je juge le comportement de l'enseignante violent.
Mais j'ai déjà eu des élèves dans mes classes frappant les autres ou les menaçant de mort ( amenant à la sortie de mon cours un élève menacé chez la principale, j'ai pu voir celle-ci, à la lecture de "X tes mort a la sortie", "on va te faire la peau", et autres joyeusetés, lui dire "C'est des provocations. Sors du collège, et tu verras : il n'y aura personne. J'ai donc accompagné l'élève de 6ème jusqu'à la sortie...où des plus grands que lui l'attendaient bel et bien) et là, on se sent bel et bien impuissant pour peu que la vie scolaire ne suive pas.

Pour moi, il y a clairement un problème dans le bahut où est scolarisée la fille de Morgane, mais la professeur n'est pas la seule en cause.
On ne frappe pas un élève quand on n'est pas déjà en train de péter les plombs depuis un bon bout de temps.

Le proviseur m'a dit qu'elle a eu une très bonne inspection !

Invité
Invité

Message par Cath le Mer 9 Juin 2010 - 12:24

Ok, il faut prendre rv avec la prof.
Mais demander quoi ? Lui faire reconnaître qu'elle n'aurait pas dû? Elle va le faire. Et à part ça? On ne va pas demander sa démission ou sa mut d'office, quand même...
On en revient au problème de comportement de la fille de morgane: je pense qu'elle vit mal ta dépression/son adolescence/la TS de sa soeur (dans le désordre).
C'est surtout ça qu'il faut régler, avant que ça prenne d'autres proportions.

Cath
Esprit sacré

Message par Lornet le Mer 9 Juin 2010 - 12:27

C'est complètement incohérent d'un bout à l'autre.
Une professeur qui va bien ne va pas faire ce qu'elle a fait.
Quelle est la version de la professeur ? Un paquet de feuilles ? ( heu )
Et qu'en disent les autres élèves de la classe ?

Lornet
Guide spirituel

Message par Lornet le Mer 9 Juin 2010 - 12:29

cath5660 a écrit:Ok, il faut prendre rv avec la prof.
Mais demander quoi ?

Ce qui s'est passé.
Rien n'est clair dans cette histoire.

Lornet
Guide spirituel

Message par Invité le Mer 9 Juin 2010 - 12:30

La TS de sa soeur, je ne sais pas, elles se haissent. Quand la grande n'est pas là, j'ai l'impression de retrouver la petite.
Je ne veux certainement pas d'un rendez vous avec sa prof, c'est clair, je n'en vois pas l'intérêt.
Je risquerais d'être désagréable pour le coup, faut pas pousser non plus mémé dans les orties.

Invité
Invité

Message par Lornet le Mer 9 Juin 2010 - 12:32

Avoir sa version des faits.
Tout de même, ce qui s'est passé n'a pas fait réagir les autres élèves/parents d'élèves de la classe ?

Lornet
Guide spirituel

Message par roxanne le Mer 9 Juin 2010 - 12:33

Pour l'anecdote , il y a à peu près un mois un collègue de physique a lancé un verre d'eau à la tête d'une de ces fameuses ricaneuses de 4° dont je suis pp.C'est un prof calme , mesuré , respecté et apprécié par les élèves0.On a rencontré la maman avec la prof de maths qui s'était jointe à nous.Au départ , la maman était très remontée conte le collègue refusant de lui parler , voulant voir le cde.On lui a (la prof de maths et moi ) calment expliqué comment se comportait sa fille , les "ça va ! " , "ouais" "c'est bon" et autres ricanements à longueur de cours, le prof a dit que c'était un verre d'eau ou une gifle.Et la mère a reconnu que si sa fille se permettait de lui parler comme ça , elle lui mettrait une gifle.Idem ce matin avec un gamin de 3° qui déclare à voix haute que la pièce de théâtre que j'i tentée de leur montrer était "nulle à chier" , mot sur le carnet, et je lui demande si il se permettrait de parler comme ça à sa mère , réponse :"ben , non , je m'en prendrais une ."
Alors , évidemment qu'on ne doit pas taper ,mais les gamins le savent( aussi par coeur et en jouent.

Dernière édition par roxanne le Mer 9 Juin 2010 - 12:35, édité 1 fois

roxanne
Enchanteur

Message par roxanne le Mer 9 Juin 2010 - 12:34

morgane9513 a écrit:La TS de sa soeur, je ne sais pas, elles se haissent. Quand la grande n'est pas là, j'ai l'impression de retrouver la petite.
Je ne veux certainement pas d'un rendez vous avec sa prof, c'est clair, je n'en vois pas l'intérêt.
Je risquerais d'être désagréable pour le coup, faut pas pousser non plus mémé dans les orties.
je peux me permettre une question ? tu ne penses pas qu'une aide psychologique serait bénéfique pour ta deuxième fille?

roxanne
Enchanteur

Message par Cath le Mer 9 Juin 2010 - 12:38

morgane9513 a écrit:La TS de sa soeur, je ne sais pas, elles se haissent. Quand la grande n'est pas là, j'ai l'impression de retrouver la petite.

Non, bien sûr qu'elle ne se haïssent pas...
Mais même si c'était le cas, elle pourrait quand même être jalouse de l'attention qui est portée à sa grande sœur.

Et si, il faut que tu vois la prof (qui n'en mènera sûrement pas large) parce que tu sais que les enfants sont très différents en classe et chez eux. Il faut que tu saches.

Cath
Esprit sacré

Message par Invité le Mer 9 Juin 2010 - 12:38

Très bien , mais nous n'avons pas à avoir le comportement des parents.
Si je donne une gifle à ma fille ( ce que je ne fais pas mais bon), je ne vois en quoi l'enseignant a le droit d'en faire autant...mais ça va loin quand même vos propos....

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 9 Juin 2010 - 12:40

cath5660 a écrit:

Non, bien sûr qu'elle ne se haïssent pas...
Mais même si c'était le cas, elle pourrait quand même être jalouse de l'attention qui est portée à sa grande sœur.

Et si, il faut que tu vois la prof (qui n'en mènera sûrement pas large) parce que tu sais que les enfants sont très différents en classe et chez eux. Il faut que tu saches.

Si elles se haissent vraiment, au point que c'est parfois limite invivable.

Invité
Invité

Message par Lornet le Mer 9 Juin 2010 - 12:44

Je n'ai jamais donné de gifle à un élève.

En revanche, j'ai déjà entendu des élèves se plaindre que tel enseignant les frappait en hurlant "Motherfucker !"...
Le pauvre collègue en devenait malade.

Comme il n'y avait personne dans ce couloir, c'est la parole de l'élève contre celle de l'enseignante, qui a eu un bon rapport d'inspection et ne semble pas avoir de problème particulier. Or le CPE refuse le rapport de l'enseignante, indiquant par là que selon lui c'est l'enseignante qui ment et a un problème.
Questions : comment le sait-il ?
Qu'en disent les autres élèves ? Ont-ils entendu quelque chose ?
Sur quoi s'appuie la conviction du CPE ?

Lornet
Guide spirituel

Message par Invité le Mer 9 Juin 2010 - 12:49

Le proviseur a le rapport et m'a dit qu'il convoquait la prof, enfin je l'ai dit plus haut.

Invité
Invité

Message par Lornet le Mer 9 Juin 2010 - 12:51

Donc le rapport a quand même été accepté alors que le CPE le refusait à la base ?

Lornet
Guide spirituel

Message par Lornet le Mer 9 Juin 2010 - 12:54

Parce que bon : entre les coups de feuilles (version de la prof), l'élève rouée de coups (version de la vie scolaire), il y a un fossé.
Il y a manifestement conflit entre cette professeur et la vie scolaire de cet établissement.

Lornet
Guide spirituel

Message par Invité le Mer 9 Juin 2010 - 12:54

Il n'a pas dit qu'il le refusait.
Il n'a pas dit qu'il l'acceptait.
C'est au CDE d'en décider.

Invité
Invité

Message par Lornet le Mer 9 Juin 2010 - 12:56

Mais il t'a dit qu'il n'était pas crédible.
Sur quoi se fonde-t-il ?

Mon collègue "Motherfucker" avait cette étiquette dans le dos pour la vie scolaire qui croyait les élèves alors que c'était un tissu d'âneries. Il jouait au foot en classe, aussi...

Lornet
Guide spirituel

Message par Invité le Mer 9 Juin 2010 - 12:59

Puis Lornet, tu pars d'un principe un peu faux, la vie scolaire n'a jamais parlé d'une élève rouée de coups.
Ils m'ont appelé, semblaient gênés, m'ont fait comprendre que la prof avait été trop loin. Le proviseur est allé dans le même sens ce matin.
POINT....

Invité
Invité

Message par Lornet le Mer 9 Juin 2010 - 13:00

Je pars de ce que je lis :
Toujours est-il que la prof est sortie et l'a rouée de coups. Version de la vie scolaire qui m'a appelée de suite et de ma fille.

Lornet
Guide spirituel

Message par Nestya le Mer 9 Juin 2010 - 13:03

morgane9513 a écrit:Oui quand j'ai entendu parler de sang et de bleus... il faut arrêter là, je ne sais pas si les personnes qui ont dit cela ont un enfant ou non, mais si leur enfant revenait de l'école ou du collège avec du sang et des bleus, elles resteraient zen et cool ?
Relis mon message plus haut . Ce que j'ai dit, c'est que lorsque j'ai lu ton message et que j'ai vu l'expression "rouée de coups", j'ai imaginé que ta fille avait fini en sang et couverte de bleus. Cette expression traduit tellement de violence que j'ai imaginé l'élève par terre avec le prof qui s'acharnait à coups de pied et de poing. Et là, c'est plus qu'inacceptable, c'est presque criminel. Personnellement, je crois que j'aurai filé directement au commissariat. Mais d'après ce tu dis ensuite, ça n'en est quand même pas arrivé là (heureusement!), ce qui n'enlève rien à la faute de cette prof. Une réunion avec toutes les personnes concernées est donc nécessaire.
Par contre, je trouve étrange cette histoire de tirer les cheveux. J'ai du mal à imaginer. C'est un truc de gamine, ça. N'est-il pas possible qu'en voulant prendre le bras de ta fille, la prof est saisi ses cheveux en même temps? Ta fille a-t-elle les cheveux longs? J'ai du mal à imaginer une femme adulte tirer les cheveux. D'un autre côté, je n'ai jamais vu des femmes adultes se battre, c'est peut-être pour ça.

Nestya
Bon génie

Message par roxanne le Mer 9 Juin 2010 - 13:05

morgane9513 a écrit:Très bien , mais nous n'avons pas à avoir le comportement des parents.
Si je donne une gifle à ma fille ( ce que je ne fais pas mais bon), je ne vois en quoi l'enseignant a le droit d'en faire autant...mais ça va loin quand même vos propos....
ce n'est pas ce que j'ai dit.Mais quand j'ai demandé au gamin si il se permettrait de parler comme ça , il a eu l'air stupéfait , voir même indigné et les autres ont renchéri "ben , non on parle pas comme ça à nos parents !" alors pourquoi on peut se le permettre avec les profs ? ce n'est pas pareil répondent-ils....

roxanne
Enchanteur

Message par DH le Mer 9 Juin 2010 - 13:15

Fil un chouïa tendu... C'est très difficile de séparer le professionnel de l'humain.
Quand je pense que mon proviseur a donné une baffe à un gosse et qu'il n'en croise que très rarement...

Mon ex belle-soeur a reçu en tout et pour tout deux baffes dans sa vie. JAMAIS de ses parents. Donc, une baffe en 4ème de son prof et une baffe en 2006 de sa patronne du centre esthétique.

Soit deux personnes qui avaient beaucoup à perdre. Elle avait le don de faire péter un câble. Le "pire" c'est que sa mère n'a jamais cautionné mais compris. "J'aurais dû les mettre moi-même quand il était encore temps".

Depuis.... je me garde de juger. Je sais que ce n'est pas bien, je pense ne jamais perdre à ce point patience mais je ne suis sûre de rien dorénavant...

Et surtout mon corps aussi bien que mon âme, gardez-vous de vous croiser les bras en l'attitude stérile du spectateur, car la vie n'est pas un spectacle, car une mer de douleurs n'est pas un proscenium, car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse...

DH
Grand Maître

Message par Nestya le Mer 9 Juin 2010 - 13:17

Dr Housette a écrit:Fil un chouïa tendu... C'est très difficile de séparer le professionnel de l'humain.
Quand je pense que mon proviseur a donné une baffe à un gosse et qu'il n'en croise que très rarement...

C'est vrai qu'on parle beaucoup des profs qui pètent les plombs alors que chez les cde, ce n'est pas mieux. C'est même parfois plus fréquent.

Nestya
Bon génie

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut