- val09Érudit
Devant le niveau catastrophique des élèves en orthographe, je m'interroge encore sur les pratiques à mettre en oeuvre :
- comment préparez-vous les élèves à une dictée ?
- donnez-vous des listes d'ortho à apprendre avt la dictée (même si je pense que ça, ça ne plairait pas à l'inspecteur
)
- comment procédez-vous au moment de la correction : tt de suite en classe ou les élèves doivent-ils d'abord essayer de corriger leurs fautes et leur dictée tt seul à la maison ?
Vos avis sont les bienvenus
Merci d'avance
- comment préparez-vous les élèves à une dictée ?
- donnez-vous des listes d'ortho à apprendre avt la dictée (même si je pense que ça, ça ne plairait pas à l'inspecteur

- comment procédez-vous au moment de la correction : tt de suite en classe ou les élèves doivent-ils d'abord essayer de corriger leurs fautes et leur dictée tt seul à la maison ?
Vos avis sont les bienvenus
Merci d'avance
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Plus vraiment "néo"

- PatateFidèle du forum
Il m'arrive de donner des listes de mots à réviser. Pourquoi penses-tu que ça ne plairait pas à l'inspecteur? (Ca m'intéresse, car je demande une inspection cette année!)
Chacune de mes dictées porte sur un point d'orth ou de conj bien précis.
Mais malgré cela mes moyennes de dictées sont catastrophiques.
Chacune de mes dictées porte sur un point d'orth ou de conj bien précis.
Mais malgré cela mes moyennes de dictées sont catastrophiques.
- melaniguizFidèle du forum
En 6e je donne des listes et au début je fais uniquement des dictées à trous. Je crois que les dictées de mots ne sont pas franchement "autorisées" (j'en fais quand même, ça donne de bonnes notes qui encouragent, maintenant je fais plutot dictées à trous mais j'ai déjà juste des mots à écrire) mais les listes de mots sont bien sür tout à fait permises. J'établis les listes en fonction du voc vu sur un texte ou le thème de la séquence et en fonction des fautes faites dans les rédactions. Tu peux même leur demander d'utiliser les mots des listes dans leurs rédactions, ça leur fait une base pour écrire correctement. Ca peut aussi te servir ensuite quand tu travailles sur les synonymes, la formation des mots, donc franchement je pense que c'est défendable devant un inspecteur.
En 5e aussi je faisais des listes de mots. Mais je n'en fais pas en 3e.
Pour mes 6e très faibles, je leur fais aussi des exercices de copie. Tu peux aussi donner en dictée une partie d'un texte lu et expliqué en classe.
Pour la correction, je la fais en classe : soit tout au tableau (un élève écrit une phrase, on corrige, on commente les fautes possibles), soit les élèves se corrigent avec des dicos et mon aide. Je ne trouve pas ça toujours très concluant, car souvent ils se focalisent juste sur leur note, se découragent, se désintéressent de la correction. Mais à faire seul à la maison, c'est du baclé ou du grand n'importe quoi. Ensuite je leur demande de la recopier chez eux (surtout si la dictée a été catastrophique : je la note et ça remonte un peu les notes). Si tu as fait une dictée ciblée sur un point grammatical, tu peux corriger toi même certaines fautes et juste entourer les fautes liées à ton point grammatical : à la suite de la dictée, tu peux leur demander de corriger leurs fautes en expliquant pourquoi.
En 5e aussi je faisais des listes de mots. Mais je n'en fais pas en 3e.
Pour mes 6e très faibles, je leur fais aussi des exercices de copie. Tu peux aussi donner en dictée une partie d'un texte lu et expliqué en classe.
Pour la correction, je la fais en classe : soit tout au tableau (un élève écrit une phrase, on corrige, on commente les fautes possibles), soit les élèves se corrigent avec des dicos et mon aide. Je ne trouve pas ça toujours très concluant, car souvent ils se focalisent juste sur leur note, se découragent, se désintéressent de la correction. Mais à faire seul à la maison, c'est du baclé ou du grand n'importe quoi. Ensuite je leur demande de la recopier chez eux (surtout si la dictée a été catastrophique : je la note et ça remonte un peu les notes). Si tu as fait une dictée ciblée sur un point grammatical, tu peux corriger toi même certaines fautes et juste entourer les fautes liées à ton point grammatical : à la suite de la dictée, tu peux leur demander de corriger leurs fautes en expliquant pourquoi.
- MaissaFidèle du forum
Cette année avec les cahiers d'exercices de grammaire Bordas 6e j'ai dicté deux textes se trouvant dans le cahier et correspondant à deux exercices faits en classe et j'ai eu de bonnes surprises.... 

- InvitéInvité
Pour la correction, je n'aime pas trop en classe : ils se dissipent assez vite et m'appellent tous pour la moindre erreur. J'utilise un code de couleurs et je leur donne une fiche cartonnée que j'appelle "fiche de suivi d'orthographe" ; ils la gardent toute l'année et à chaque dictée ou rédaction ils y reportent en les corrigeant les mots "verts" (erreurs lexicales) pour les mémoriser petit à petit.
Pour les autres erreurs, donc grammaticales, je leur demande de corriger sur la feuille de copie directement.
Pour l'apprentissage, je le fais par le biais de dictées préparées au tableau (deux dictées préparées = une tirée au sort et notée). J'équilibre cette note avec une dictée non préparée.
Pour les autres erreurs, donc grammaticales, je leur demande de corriger sur la feuille de copie directement.
Pour l'apprentissage, je le fais par le biais de dictées préparées au tableau (deux dictées préparées = une tirée au sort et notée). J'équilibre cette note avec une dictée non préparée.
- cathemisHabitué du forum
Je vais leur donner des exos toutes les semaines (sur les homophones, les accords...). Pour l'éval., je donnerai une dictée /10 avec qqs mots préparés, toujours accompagnée de questions de grammaire sur ce qu'on a étudié pour rattraper la note (ex. classes et fonctions.../10) et avec une notion étudiée (imparfait et p.s. par ex.).
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