Dictée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dictée

Message par val09 le Ven 26 Sep 2008 - 13:25

Devant le niveau catastrophique des élèves en orthographe, je m'interroge encore sur les pratiques à mettre en oeuvre :
- comment préparez-vous les élèves à une dictée ?
- donnez-vous des listes d'ortho à apprendre avt la dictée (même si je pense que ça, ça ne plairait pas à l'inspecteur Laughing )
- comment procédez-vous au moment de la correction : tt de suite en classe ou les élèves doivent-ils d'abord essayer de corriger leurs fautes et leur dictée tt seul à la maison ?

Vos avis sont les bienvenus
Merci d'avance

val09
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dictée

Message par Patate le Ven 26 Sep 2008 - 15:52

Il m'arrive de donner des listes de mots à réviser. Pourquoi penses-tu que ça ne plairait pas à l'inspecteur? (Ca m'intéresse, car je demande une inspection cette année!)

Chacune de mes dictées porte sur un point d'orth ou de conj bien précis.

Mais malgré cela mes moyennes de dictées sont catastrophiques.

Patate
Fidèle du forum

Message par melaniguiz le Ven 26 Sep 2008 - 16:38

En 6e je donne des listes et au début je fais uniquement des dictées à trous. Je crois que les dictées de mots ne sont pas franchement "autorisées" (j'en fais quand même, ça donne de bonnes notes qui encouragent, maintenant je fais plutot dictées à trous mais j'ai déjà juste des mots à écrire) mais les listes de mots sont bien sür tout à fait permises. J'établis les listes en fonction du voc vu sur un texte ou le thème de la séquence et en fonction des fautes faites dans les rédactions. Tu peux même leur demander d'utiliser les mots des listes dans leurs rédactions, ça leur fait une base pour écrire correctement. Ca peut aussi te servir ensuite quand tu travailles sur les synonymes, la formation des mots, donc franchement je pense que c'est défendable devant un inspecteur.

En 5e aussi je faisais des listes de mots. Mais je n'en fais pas en 3e.

Pour mes 6e très faibles, je leur fais aussi des exercices de copie. Tu peux aussi donner en dictée une partie d'un texte lu et expliqué en classe.

Pour la correction, je la fais en classe : soit tout au tableau (un élève écrit une phrase, on corrige, on commente les fautes possibles), soit les élèves se corrigent avec des dicos et mon aide. Je ne trouve pas ça toujours très concluant, car souvent ils se focalisent juste sur leur note, se découragent, se désintéressent de la correction. Mais à faire seul à la maison, c'est du baclé ou du grand n'importe quoi. Ensuite je leur demande de la recopier chez eux (surtout si la dictée a été catastrophique : je la note et ça remonte un peu les notes). Si tu as fait une dictée ciblée sur un point grammatical, tu peux corriger toi même certaines fautes et juste entourer les fautes liées à ton point grammatical : à la suite de la dictée, tu peux leur demander de corriger leurs fautes en expliquant pourquoi.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par Maissa le Ven 26 Sep 2008 - 16:49

Cette année avec les cahiers d'exercices de grammaire Bordas 6e j'ai dicté deux textes se trouvant dans le cahier et correspondant à deux exercices faits en classe et j'ai eu de bonnes surprises.... Very Happy

Maissa
Fidèle du forum

Message par Invité le Ven 26 Sep 2008 - 18:08

Pour la correction, je n'aime pas trop en classe : ils se dissipent assez vite et m'appellent tous pour la moindre erreur. J'utilise un code de couleurs et je leur donne une fiche cartonnée que j'appelle "fiche de suivi d'orthographe" ; ils la gardent toute l'année et à chaque dictée ou rédaction ils y reportent en les corrigeant les mots "verts" (erreurs lexicales) pour les mémoriser petit à petit.
Pour les autres erreurs, donc grammaticales, je leur demande de corriger sur la feuille de copie directement.
Pour l'apprentissage, je le fais par le biais de dictées préparées au tableau (deux dictées préparées = une tirée au sort et notée). J'équilibre cette note avec une dictée non préparée.

Invité
Invité

Message par val09 le Sam 27 Sep 2008 - 15:44

Merci !!

val09
Érudit

Message par cathemis le Sam 27 Sep 2008 - 19:11

Je vais leur donner des exos toutes les semaines (sur les homophones, les accords...). Pour l'éval., je donnerai une dictée /10 avec qqs mots préparés, toujours accompagnée de questions de grammaire sur ce qu'on a étudié pour rattraper la note (ex. classes et fonctions.../10) et avec une notion étudiée (imparfait et p.s. par ex.).

cathemis
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut