Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MamzelleBoop
Habitué du forum

je suis nulle...?

par MamzelleBoop le Mer 9 Juin 2010 - 17:35
bonjour,
ça ne m'est jamais arrivé, ms jai besoin de parler...

aujourd'hui , je demande à mes 2ndes de me faire un pt bilan de cette année en français par écrit et individuellement: ce qui leur a plu, ou moins, ce qu'ils auraient aimé faire, ... leurs impressions personnelles quoi! ms qqch de constructif pr moi.
tranquillement, ils se mettent à la tâche et je récupère ensuite les feuilles. je leur dis que c'est anonyme s'ils veulent (grosse erreur!!!)

pdt qu'ils lisent un texte de Musset, je commence à regarder les papiers et là je tombe sur un papier très très blessant, et anonyme bien sûr, c plus facile de casser comme ça!! voilà ce que ça donne:
" cours ennuyeux, sans intérêt, d'une placidité incroyable , n'a rien apporté sur l'année. appris qes termes techniques, et méthodologie, c'est tout. Conseils: arrêter de rire bêtement, insérer une dynamique, de l'enthousiasme dans votre enseignement. rendre plus vivant le cours. arrêter l'étude basique de corpus et de textes . trouver autre chose. "

Que du bonheur en lisant ce message!!! du coup, jai les larmes aux yeux, et il reste au moins 1/4 d'hr de cours !!
je dis alors à la classe que le but n'était pas de me juger en tant que personne ("arrêter de rire bêtement " me reste en travers de la gorge !) ms les cours!!

jessaie de revenir au cours, sur le txt de Musset, leur distribue une fiche notion, je tente une phrase pr parler du texte, ms impossible, ça bloque au bout de qqes mots, je m'arrête , baisse la tête, et murmure, les larmes ds les yeux, que je les laisse finalement lire. ils ont bien compris que je n'étais pas bien , et que j'allais m'effondrer.
je les lâche 10 min avt et ils préparent le bilan pr le conseil de classe de demain...

après, il a fallu que jaille en 3è, tt le long du chemin, jetais très fragile, ms bon pas le choix, faut faire cours... je donne un sujet type brevet aux élèves, leur dit de le travailler et voilà que la CPE (avec qui je m'entends bien ) arrive pr donner une info aux élèves. elle me regarde et me demande si ça va, et là je craque:les larmes montent, elle me dit de prendre l'air... je reviens qqes min plus tard, elle me demande si ça va aller, je lui dit que je vais essayer , ms finalement elle décide de me libérer , de garder la classe et me donne les clés de son bureau...

je m'en veux de n'avoir pas su me contrôler et ça va se savoir à présent! jaurais du passer au dessus de ça et me dire comme les collègues, que c'était juste un pt con, frustré , qui avait eu du mal cette année, ... que les autres avaient donné du positif, ms c dur... en plus je suis du genre pessimiste et à retenir surtout le négatif: je sais que jai des choses à améliorer en 2ndes: c'était ma 1ere année avec ce niveau... ms je ne m'attendais pas à de telles horreurs. surtout qu'avec cette classe, ça se passait très bien , la classe bossait bien on pouvait se permettre d'être un peu plus " détendu "parfois , ça n'empêchait pas d'avancer...

bref, gros coup au moral . et maintenant, que faire? en parler à l'élève en question (je crois reconnaitre l'écriture de l'élève...et ça ne m'étonnerait pas que ce soit lui: garçon mal ds sa peur, renfermé, qui s'énervait en début d'année car il ne comprenait rien, n'y arrivait pas à l'écrit ....) ?

désolée pr le pavé...
Invité24
Monarque

Re: je suis nulle...?

par Invité24 le Mer 9 Juin 2010 - 17:45
allez allez... tu sais, on ne fera jamais l'unanimité, même en étant d' excellents professeurs. Laisse couler, et appuie toi sur ce que les autres ont vu de bon!
Jean-François
Niveau 5

par Jean-François le Mer 9 Juin 2010 - 17:48
C'est la première fois que tu demandais ce genre de retour ?
Tremere
Niveau 9

par Tremere le Mer 9 Juin 2010 - 17:48
Bon, déjà, une chose. Les élèves qui ont des reproches à faire se font beaucoup plus entendre que les autres. C'est en discutant avec des parents que j'ai appris que certains élèves avaient beaucoup apprécié les lectures proposées ou qu'ils aimaient bien mes cours. Alors que si j'écoute les grandes gueules, c'est toujours nul.

Ensuite, je crois que c'est très bien qu'il ait vu dans quel état ça te mettait parce qu'il est temps pour lui qu'il prenne la mesure de la portée de ses propos et qu'il comprenne qu'un prof est un être humain. Je pense que s'il ne l'a pas compris, les autres élèves, eux, seront compatissants.

Pour la copie anonyme... bien sûr que tu sais de qui il s'agit : tu as corrigé leurs travaux pendant un an, tu dois pouvoir reconnaitre l'écriture. Maintenant, comme tu avais proposé l'anonymat, ce n'est peut-être pas la peine de voir l'élève et d'en discuter avec lui. Je pense qu'une allusion pour montrer que tu sais que c'est lui serait bienvenue, histoire qu'il ne se sente pas protégé par cet anonymat.

Pour finir, tu l'as dit, il s'agit d'un élève en difficulté. Ces élèves souffrent à l'école (ce qui n'excuse absolument rien) et transforment parfois leur souffrance en violence. Rien de personnel.

Et ce qu'il te reproche : trop de méthodo, des corpus, des termes techniques, ça servira évidemment aux élèves le jour du bac. Tu as fais ton travail de professeur. Tu n'es pas animatrice mais enseignante. Et l'enseignement exige une certaine rigueur et beaucoup de travail, ça n'est pas de l'amusement, même si certains profs arrivent sans doute à allier les deux. Cet élève s'est comporté comme un consommateur au supermarché du coin, pas comme un élève qui a des choses à apprendre. Et ça, c'est bien triste. Pour lui, pas pour toi. Parce qu'il risque d'aller de déconvenue en déconvenue.

Sèche tes larmes et relativise ! Dis-toi que tu as fait ce pour quoi tu es payée : tu as fait progresser tes élèves.
Stered
Doyen

par Stered le Mer 9 Juin 2010 - 17:48
Mais non tu n'es pas nulle !
Relis les autres feuilles et n'oublie pas ce que tu dis toi-même : ça vient d'un imbécile qui n'a même pas le courage de ses opinions et qui voulait te blesser, étant donnés les termes choisis.
Ne lui accorde pas tant d'importance (même si c'est plus facile à dire qu'à faire...).

Courage
paffutella
Niveau 9

par paffutella le Mer 9 Juin 2010 - 17:51
Ne reviens pas sur l'incident. Tu n'as pas à te justifier.

on n'est pas sérieux quand on a 17 ans et on est même parfois très con quand on en a15 tout juste sonnés. Les élèves n'ont pas assez de recul pour juger les cours: que comprennent-ils des attentes du bac? des contraintes des programmes? de la masse de travail que nous avons à gérer au quotidien?
Ne te mine pas avec ce papier. Ca n'en vaut pas la peine!
En toute sincérité,es-tu satisfaite de ce que tu as fait? Que souhaites-tu changer ou refaire? Tu es le seul juge de ta pratique, et tout comme les autres profs ( moi y comprise, hélas), tu n'as pas de supers pouvoirs qui te permettraient de tout faire parfaitement et pour tous les élèves!

tremere a tout dit, mieux que je ne saurais le faire!
MamzelleBoop
Habitué du forum

par MamzelleBoop le Mer 9 Juin 2010 - 17:55
merci
j'aurais du faire le bilan oralement , comme les autres années...
MamzelleBoop
Habitué du forum

par MamzelleBoop le Mer 9 Juin 2010 - 17:59
en plus, c'est en contradiction avec l'avis d'une maman qui m'a demandé la semaine dernière si j'enseignerai en 1ere l'an prochain car sa fille avait bcp aimé son année, la méthodo avait été bien acquise, le fait que ce soit bien structuré...
je vais essayé de garder le positif, ms ça fait mal.. grosse remise en question du coup... j'espère que demain ça ira mieux..
paffutella
Niveau 9

par paffutella le Mer 9 Juin 2010 - 18:00
hauts les coeurs! demain, ça ira mieux!
lene75
Empereur

par lene75 le Mer 9 Juin 2010 - 18:03
Oui, dis-toi qu'en l'occurrence, le pb vient plus de lui que de toi. De toute manière, même s'il était sincère et que ce n'était pas juste pour se venger (pour "casser du prof", même pas spécialement toi), bah on ne peut pas plaire à tout le monde et le but n'est d'ailleurs pas de plaire : il n'a pas compris que tu demandais ce que le cours leur apportait pour leur travail, pas s'ils auraient préféré que ce soit le club med.

Du coup, ça me fait réfléchir... j'hésitais à demander un tel bilan par mail aux miens entre les écrits du bac et les résultats

Devin

par roxanne le Mer 9 Juin 2010 - 18:03
Bon , d'abord , tu ne prends pas ces conneries au sérieux, et tu sauras que la prochaine fois si bilan écrit il y a , ce sera avec les noms.Maintenant , un truc que tu pourrais faire c'est au prochain cours , arriver détendue , et faire quelques vannes , avec quelques allusions au mot, que tu retournes à ton avantage (bon, concrètement je ne sais pas trop quoi , mais il faut chercher), enfin montrer que tu es au dessus de ça , voir même , puisque tu dis que les autres ont été positifs, monter les autres contre lui...Bon , ça c'est abstrait , il faudrait des idées , je suis sure qu'Ysabel t'aidera mieux..ou d'autres..
ysabel
Devin

par ysabel le Mer 9 Juin 2010 - 18:03
pfff! faut pas écouter les petits morveux...

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
MamzelleBoop
Habitué du forum

par MamzelleBoop le Mer 9 Juin 2010 - 18:04
@lene75 a écrit:Oui, dis-toi qu'en l'occurrence, le pb vient plus de lui que de toi. De toute manière, même s'il était sincère et que ce n'était pas juste pour se venger (pour "casser du prof", même pas spécialement toi), bah on ne peut pas plaire à tout le monde et le but n'est d'ailleurs pas de plaire : il n'a pas compris que tu demandais ce que le cours leur apportait pour leur travail, pas s'ils auraient préféré que ce soit le club med.

Du coup, ça me fait réfléchir... j'hésitais à demander un tel bilan par mail aux miens entre les écrits du bac et les résultats

bah moi du coup, je crois que ça m'a vaccinée...
Sekhmet
Niveau 8

par Sekhmet le Mer 9 Juin 2010 - 18:04
aujourd'hui , je demande à mes 2ndes de me faire un pt bilan de cette année en français par écrit et individuellement: ce qui leur a plu, ou moins, ce qu'ils auraient aimé faire, ... leurs impressions personnelles quoi! ms qqch de constructif pr moi.
tranquillement, ils se mettent à la tâche et je récupère ensuite les feuilles. je leur dis que c'est anonyme s'ils veulent (grosse erreur!!!)

Rien qu'en lisant ça, je me dis que tu es une bonne prof
ysabel
Devin

par ysabel le Mer 9 Juin 2010 - 18:10
tiens hier, classe de 2de - pas le temps de faire le contrôle de lecture sur Pierre et Jean à cause de l'arrêt du serveur plus tôt que prévu (ça m'éneerve !) si bien que j'interroge à l'oral : je demande au préalable qui n'a pas lu le roman (ok, ceux que j'avais prévu je les connais mes mioches...)

L est au tableau et commence à raconter, je pose des questions, les autres l'aident... ambiance décontractée et sympa et tout à coup, C au fond pète un plomb : "Ouais, qu'est-ce qe c'est que ce cours, si c'est pour faire ça pas la peine de venir"

(ça c'est Ysabel durant les 2 secondes qui ont suivi sa tirade)

Il s'est pris une soufflante verbale et je l'ai crucifié..

- Ouais mais je ne suis pas le seul à le penser

- j'en ai rien à cirer de ce que tu penses, tu penses ce que tu veux mais on s'écrase quand on est un glandeur comme toi...

nameho ! faut pas ce laisser emmerder par les merdeux...

sur ce, on a continué comme si de rien n'était

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
MamzelleBoop
Habitué du forum

par MamzelleBoop le Mer 9 Juin 2010 - 18:10
@roxanne a écrit:Bon , d'abord , tu ne prends pas ces conneries au sérieux, et tu sauras que la prochaine fois si bilan écrit il y a , ce sera avec les noms.Maintenant , un truc que tu pourrais faire c'est au prochain cours , arriver détendue , et faire quelques vannes , avec quelques allusions au mot, que tu retournes à ton avantage (bon, concrètement je ne sais pas trop quoi , mais il faut chercher), enfin montrer que tu es au dessus de ça , voir même , puisque tu dis que les autres ont été positifs, monter les autres contre lui...Bon , ça c'est abstrait , il faudrait des idées , je suis sure qu'Ysabel t'aidera mieux..ou d'autres..

il me reste 3h: une hr demain et 2h vendredi . je comptais leur passer un DVD et vendredi soir, on a prévu un pt gouter. je dois faire un gâteau , et bien à lui , je lui dirais que je ne suis pas sûre qu'il ait mérité sa part ,
si je pouvais lui dire aussi que ce n'est pas bien de casser du sucre ds le dos, qu'il finira seul, derrière son ordi (futur informaticien, dslé pr ceux que ça concerne, ms c l'image que jen ai...) ..ms ça c méchant! je ne peux pas ... Zut..... ms du coup, je comprends presque les gens qui souhaitent se venger pr n'importe quel acte... ah ça fait du bien ...

bon je vais tourner 7 fois ma langue ds ma bouche demain pr éviter d'être méchante, et me contenter de lui lancer des regards noirs... ça je peux?
papillonbleu
Grand sage

par papillonbleu le Mer 9 Juin 2010 - 18:11
Je te comprends... protège-toi... et ne leur demande plus leur avis !
alinette
Érudit

par alinette le Mer 9 Juin 2010 - 18:11
Comme tu le dis toi-même, garde uniquement le positif. Tu ne pourras jamais ravir tout le monde de toute façon.
fleurs2
MamzelleBoop
Habitué du forum

par MamzelleBoop le Mer 9 Juin 2010 - 18:11
Meryret a écrit:

Rien qu'en lisant ça, je me dis que tu es une bonne prof

c gentil .....
Carabas
Vénérable

par Carabas le Mer 9 Juin 2010 - 18:12
un petit con a écrit:" cours ennuyeux, sans intérêt, d'une placidité incroyable , n'a rien apporté sur l'année. appris qes termes techniques, et méthodologie, c'est tout. Conseils: arrêter de rire bêtement, insérer une dynamique, de l'enthousiasme dans votre enseignement. rendre plus vivant le cours. arrêter l'étude basique de corpus et de textes . trouver autre chose. "
Cet élève a toutes les qualités requises pour être formateur IUFM!
Dommage qu'ils ferment!

Règle n°1 : ne pas faire ce genre de bilan : c'est prendre la parole des élèves trop au sérieux et franchement, certains ne sont pas dignes de tant d'intérêt.

Règle n°2 : si vous n'avez pas respecté la règle n°1 : ne pas prendre au sérieux ce genre d'avis. Tu en as autant à leur service. A combien d'élèves pourrais-tu écrire : "N'a rien appris ni rien écouté de l'année, n'a pas sa place au lycée, devrait trouver autre chose"?

Règle n°3 : pas de bilan anonyme, en effet. Nominativement, ils oseront moins, ces lâchouilles.

Et si tu nous parlais des retours positifs? Parce qu'il y en a forcément.

Terry Pratchett
MamzelleBoop
Habitué du forum

par MamzelleBoop le Mer 9 Juin 2010 - 18:12
@ysabel a écrit:tiens hier, classe de 2de - pas le temps de faire le contrôle de lecture sur Pierre et Jean à cause de l'arrêt du serveur plus tôt que prévu (ça m'éneerve !) si bien que j'interroge à l'oral : je demande au préalable qui n'a pas lu le roman (ok, ceux que j'avais prévu je les connais mes mioches...)

L est au tableau et commence à raconter, je pose des questions, les autres l'aident... ambiance décontractée et sympa et tout à coup, C au fond pète un plomb : "Ouais, qu'est-ce qe c'est que ce cours, si c'est pour faire ça pas la peine de venir"

(ça c'est Ysabel durant les 2 secondes qui ont suivi sa tirade)

Il s'est pris une soufflante verbale et je l'ai crucifié..

- Ouais mais je ne suis pas le seul à le penser

- j'en ai rien à cirer de ce que tu penses, tu penses ce que tu veux mais on s'écrase quand on est un glandeur comme toi...

nameho ! faut pas ce laisser emmerder par les merdeux...

sur ce, on a continué comme si de rien n'était

ysabel
Devin

par ysabel le Mer 9 Juin 2010 - 18:13
tite prof a écrit:
@roxanne a écrit:Bon , d'abord , tu ne prends pas ces conneries au sérieux, et tu sauras que la prochaine fois si bilan écrit il y a , ce sera avec les noms.Maintenant , un truc que tu pourrais faire c'est au prochain cours , arriver détendue , et faire quelques vannes , avec quelques allusions au mot, que tu retournes à ton avantage (bon, concrètement je ne sais pas trop quoi , mais il faut chercher), enfin montrer que tu es au dessus de ça , voir même , puisque tu dis que les autres ont été positifs, monter les autres contre lui...Bon , ça c'est abstrait , il faudrait des idées , je suis sure qu'Ysabel t'aidera mieux..ou d'autres..

il me reste 3h: une hr demain et 2h vendredi . je comptais leur passer un DVD et vendredi soir, on a prévu un pt gouter. je dois faire un gâteau , et bien à lui , je lui dirais que je ne suis pas sûre qu'il ait mérité sa part ,
si je pouvais lui dire aussi que ce n'est pas bien de casser du sucre ds le dos, qu'il finira seul, derrière son ordi (futur informaticien, dslé pr ceux que ça concerne, ms c l'image que jen ai...) ..ms ça c méchant! je ne peux pas ... Zut..... ms du coup, je comprends presque les gens qui souhaitent se venger pr n'importe quel acte... ah ça fait du bien ...

bon je vais tourner 7 fois ma langue ds ma bouche demain pr éviter d'être méchante, et me contenter de lui lancer des regards noirs... ça je peux?

mais si, sois méchante avec celui qui as écrit cela... Il ne faut jamais hésiter à l'être ; il faut tenir sa réputation
La langue bien acérée, rien de telle...

MamzelleBoop
Habitué du forum

par MamzelleBoop le Mer 9 Juin 2010 - 18:14
@Carabas a écrit:
un petit con a écrit:" cours ennuyeux, sans intérêt, d'une placidité incroyable , n'a rien apporté sur l'année. appris qes termes techniques, et méthodologie, c'est tout. Conseils: arrêter de rire bêtement, insérer une dynamique, de l'enthousiasme dans votre enseignement. rendre plus vivant le cours. arrêter l'étude basique de corpus et de textes . trouver autre chose. "
Cet élève a toutes les qualités requises pour être formateur IUFM!
Dommage qu'ils ferment!

lulucastagnette
Guide spirituel

par lulucastagnette le Mer 9 Juin 2010 - 18:14
Il ne faut pas te biler...

Perso, je ne suis pas pour ces bilans (ils sont bien trop jeunes pour donner un avis constructif) : soit ils aiment le prof et ils vont être super élogieux (bon ok ça fait du bien à l'ego mais bon...) soit ils vont en profiter pour casser.
Je ne pense pas que ça soit à eux de nous dire si on fait bien notre job.

En revanche, on peut leur demander ponctuellement leur avis. Par exemple, j'ai demandé récemment à mes 5è si, pour les contrôles de lecture, il préférait qu'on fractionne l'oeuvre ou qu'on fasse un bilan.
roxanne
Devin

par roxanne le Mer 9 Juin 2010 - 18:14
Tiens qu'est-ce que je disais ? ! t'as des idées Ysabel pour remettre ce futur ipr à sa place?
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant