Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Devin

Re: je suis nulle...?

par roxanne le Mer 9 Juin 2010 - 18:14
Tiens qu'est-ce que je disais ? ! t'as des idées Ysabel pour remettre ce futur ipr à sa place?
MamzelleBoop
Fidèle du forum

par MamzelleBoop le Mer 9 Juin 2010 - 18:14
oui vous avez raison

merci bcp!
ysabel
Devin

par ysabel le Mer 9 Juin 2010 - 18:17
Tiens, un exemple de méchanceté de ce matin avec une autre classe de seconde :
M ne veut pas écrire ce qui est au tableau (environ 4/5 phrases) On est environ 2 minutes avant la sonnerie.
Le me colle de devant lui, exige qu'il resorte sa trousse, sa feuille, son stylo de sa trousse puis je mappuie contre la porte et déclare : personne ne sortira tant que M n'aura pas écrit lisiblement ce qui est au tableau Je peux vous dire que ce fut écrit vite fait, bien fait, sous mon regard inquisiteur

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Sekhmet
Niveau 8

par Sekhmet le Mer 9 Juin 2010 - 18:17
Ton problème me fait penser à quelque chose que j'ai vécu la semaine dernière, qui m'a mise très mal à l'aise : (même si c'est pas aussi cruel que ce que tu as eu)
un gosse (bien nul, qui en plus est toujours malade le jour des contrôles, quelle coincidence!) me demnade "madame, vous aurez des 4e l'an prochain?"
Là, il y a quasi toute la classe qui dit des trucs genre "oh, j'espère pas, quelle horreur!", et ça dure plusieurs secondes. Je dis alors "si vous continuez, je vais justement demander à vous avoir", mais l'effet ne fut pas celui que je voulais: c'est repartit de plus belle. Il a fallut que crie un coup pour les remettre au calme.

Mais ça m'a considérablemeent blessée. Surtout quand je vois ce que j'ai réussi à faire d'eux : la moyenne a monté de deux points pendant l'année, une fille qui avait toujours zéro et qui s'est mise à travailler il y a quelques temps a accroché la moyenne au dernier contrôle...

Ce qui me fait peur aussi, c'est que cette classe était assez difficilement gérable au début de l'année(pas que pour moi, cette classe est réputée dans le collège pour son côé bordelique), j'ai réussi à avoir une bonne ambiance de classe avec le temps, c'était pour moi une réussite (surtout que je serais à Créteil l'an prochain...).
Seulement, depuis une semaine, les bêtises recommencent : un sac piqué et planqué (voir le topic "sac caché"), des plaintes du genre"on écrit trop avec vous" quand on écrit ou "on fait trop d'exercices" quand on fait des exos (on est pas en maths pour faire de la danse, non plus!), un peu trop de dissipation... Ca me fait peur, faut que je reprenne la main!
MamzelleBoop
Fidèle du forum

par MamzelleBoop le Mer 9 Juin 2010 - 18:18
mais si, sois méchante avec celui qui as écrit cela... Il ne faut jamais hésiter à l'être ; il faut tenir sa réputation
La langue bien acérée, rien de telle...[/quote]

en plus, je ne suis pas du style à me laisser faire, et n'hesite pas à dire ce que je pense aux élèves... ms là, j'ai été soufflée ( la fatigue, plein de choses en tête....) et ça m'a touchée...

ms ça va aller mieux, .. je vais reprendre du poil de la bête...

merci encore pr vos msg !
ysabel
Devin

par ysabel le Mer 9 Juin 2010 - 18:19
@roxanne a écrit:Tiens qu'est-ce que je disais ? ! t'as des idées Ysabel pour remettre ce futur ipr à sa place?

Il suffit de l'envoyer au tableau la prochaine fois pour qu'il montre comment il faut faire un cours... et au prof de faire l'élève - soupir, interruption, bruits divers etc.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
MamzelleBoop
Fidèle du forum

par MamzelleBoop le Mer 9 Juin 2010 - 18:20
allez plus que qqes semaines!!
MamzelleBoop
Fidèle du forum

par MamzelleBoop le Mer 9 Juin 2010 - 18:21
@ysabel a écrit:
@roxanne a écrit:Tiens qu'est-ce que je disais ? ! t'as des idées Ysabel pour remettre ce futur ipr à sa place?

Il suffit de l'envoyer au tableau la prochaine fois pour qu'il montre comment il faut faire un cours... et au prof de faire l'élève - soupir, interruption, bruits divers etc.

pas mal ça : vu l'eleve, ce serait d'un ennui mortel !
ysabel
Devin

par ysabel le Mer 9 Juin 2010 - 18:22
tite prof a écrit:mais si, sois méchante avec celui qui as écrit cela... Il ne faut jamais hésiter à l'être ; il faut tenir sa réputation
La langue bien acérée, rien de telle...

en plus, je ne suis pas du style à me laisser faire, et n'hesite pas à dire ce que je pense aux élèves... ms là, j'ai été soufflée ( la fatigue, plein de choses en tête....) et ça m'a touchée...

ms ça va aller mieux, .. je vais reprendre du poil de la bête...

merci encore pr vos msg ![/quote]

C'est vra que la fatigue parfois...
bon sur moi c'est l'effet inverse ça augmente mon agressivité et les retours de soufflante.

Sekhmet
Niveau 8

par Sekhmet le Mer 9 Juin 2010 - 18:22
@Carabas a écrit:
un petit con a écrit:" cours ennuyeux, sans intérêt, d'une placidité incroyable , n'a rien apporté sur l'année. appris qes termes techniques, et méthodologie, c'est tout. Conseils: arrêter de rire bêtement, insérer une dynamique, de l'enthousiasme dans votre enseignement. rendre plus vivant le cours. arrêter l'étude basique de corpus et de textes . trouver autre chose. "
Cet élève a toutes les qualités requises pour être formateur IUFM!
Dommage qu'ils ferment!

Héhé
MamzelleBoop
Fidèle du forum

par MamzelleBoop le Mer 9 Juin 2010 - 18:31
Meryret a écrit:Ton problème me fait penser à quelque chose que j'ai vécu la semaine dernière, qui m'a mise très mal à l'aise : (même si c'est pas aussi cruel que ce que tu as eu)
un gosse (bien nul, qui en plus est toujours malade le jour des contrôles, quelle coincidence!) me demnade "madame, vous aurez des 4e l'an prochain?"
Là, il y a quasi toute la classe qui dit des trucs genre "oh, j'espère pas, quelle horreur!", et ça dure plusieurs secondes. Je dis alors "si vous continuez, je vais justement demander à vous avoir", mais l'effet ne fut pas celui que je voulais: c'est repartit de plus belle. Il a fallut que crie un coup pour les remettre au calme.

Mais ça m'a considérablemeent blessée. Surtout quand je vois ce que j'ai réussi à faire d'eux : la moyenne a monté de deux points pendant l'année, une fille qui avait toujours zéro et qui s'est mise à travailler il y a quelques temps a accroché la moyenne au dernier contrôle...

Ce qui me fait peur aussi, c'est que cette classe était assez difficilement gérable au début de l'année(pas que pour moi, cette classe est réputée dans le collège pour son côé bordelique), j'ai réussi à avoir une bonne ambiance de classe avec le temps, c'était pour moi une réussite (surtout que je serais à Créteil l'an prochain...).
Seulement, depuis une semaine, les bêtises recommencent : un sac piqué et planqué (voir le topic "sac caché"), des plaintes du genre"on écrit trop avec vous" quand on écrit ou "on fait trop d'exercices" quand on fait des exos (on est pas en maths pour faire de la danse, non plus!), un peu trop de dissipation... Ca me fait peur, faut que je reprenne la main!

ouais, ils ne se rendent vraiment pas compte du mal que ça peut nous faire,on est humain , mince!! on fait notre boulot avec nos tripes, on se donne à fond, on est submergé par les copies... et voilà comment ils nous remercient! quels ingrats!
julie3
Niveau 9

par julie3 le Mer 9 Juin 2010 - 19:03
Pas trop d'accord avec la plupart ici pour dire qu'il faut le chambrer demain. Si tu évoques sa lâcheté il peut te renvoyer le fait que tu avais autorisé l'anonymat. Si tu montres à quel point tu as été blessée (en répondant à son agressivité) il va jubiler intérieurement.
Pourquoi ne pas la jouer "prof détachée" : à la fin de l'heure tu dis l'air dégagé "oh, à propos j'oubliais : merci d'avoir répondu à ma petite enquête hier. Merci pour vos commentaires positifs (tu cites quelques exemples et tu insistes sur les points positifs relevés en disant que c'était exactement ton intention pédagogique et que tu es contente qu'ils aient bien assimilé le programme, compris ta démarche... ) puis tu finis en disant que certains ont pu ne pas apprécier ton cours, que tu en es désolée mais que tu es sûre qu'ils tireront grand profit de ce travail, plus tard peut-être, certaines notions notamment techniques demandant un peu de maturité ( ). Bonne journée "... le tout sérieusement mais légèrement, sans insister, sans donner le temps de répondre. Ne cherche pas l'auteur du commentaire : tu risques de te tromper, d'envenimer les choses et de te bouffer la vie.
C'est du moins ce que je ferais histoire de clore l'affaire sans lui donner plus d'importance qu'elle n'en a.
Ne t'inquiète pas du commentaire de ce gamin : on fait tous l'erreur de l'enquête de satisfaction ... et on a tous des retours mitigés.
Bonne soirée et oublie vite, bientôt les vacances.
ann
Niveau 10

par ann le Mer 9 Juin 2010 - 19:47
en effet on fait tous au moins une fois l'erreur du bilan écrit de l'année , si on ne veut pas lire qu'ils se sont em..... tte l'année il ne faut jamais le faire !! je l'ai fait une fois .... ça ne sert à rien !
Passerose
Expert

par Passerose le Mer 9 Juin 2010 - 20:17
Je crois que tu te mets martel en tête : ce n'est qu'un élève qui t'a mis cela, autant dire rien à l'échelle d'une classe. C'est vrai qu'il faut arriver à se blinder contre la critique, ou l'accepter sereinement. J'espère que tu t'es bien remonté le moral.

Invité

par Invité le Mer 9 Juin 2010 - 20:22
Quand j'étais stagiaire, j'avais reçu un livre et une carte en fin d'année avec 25 signatures sur 32 élèves.
On ne peut jamais faire l'unanimité !
Passerose
Expert

par Passerose le Mer 9 Juin 2010 - 20:29
Meryret a écrit:Ton problème me fait penser à quelque chose que j'ai vécu la semaine dernière, qui m'a mise très mal à l'aise : (même si c'est pas aussi cruel que ce que tu as eu)

Il m'est arrivé à peu près la même chose avec mes élèves de 4ème : alors que je faisais un compte-rendu sur un bref bilan écrit sur leurs notes aux devoirs bilan et leurs difficultés, une élève me dit : "moi, j'avais de meilleures notes avec Mme X l'an dernier."
Je sais qu'elle les avait depuis la 6ème, que c'est une super prof, qu'elle a un rapport affectif aux élèves, etc... Mais moi aussi, je croyais avoir fait du bon boulot avec eux. Je sais bien qu'en douce, certains se montaient la tête en nous comparant, mais je l'ai ignoré pour ne pas gâcher tout. Seulement, que ça ressorte, en fin d'année, qu'ils se désolent devant moi parce qu'ils ne l'auront plus en 3ème (elle n'en prend pas l'an prochain)... Je l'ai mal vécu et me suis mise en colère. J'ai dit : "oui, tu me dis ça, mais va le lui dire, ça lui fera plaisir, moi cela ne me sert pas beaucoup."
Je leur donne les moyennes vendredi, décidée à leur donner en prime la moyenne de l'année en 4e et en 5e, souvent la même. Ils sont de mauvaise foi, en plus !

Carabas
Vénérable

par Carabas le Mer 9 Juin 2010 - 20:47
Lornet a écrit:Quand j'étais stagiaire, j'avais reçu un livre et une carte en fin d'année avec 25 signatures sur 32 élèves.
On ne peut jamais faire l'unanimité !
Si, moi, j'ai fait l'unanimité. Contre moi. Rolling Eyes

Terry Pratchett
roxanne
Devin

par roxanne le Jeu 10 Juin 2010 - 15:57
Hum..je suis sure que non et qu'il y avait des gamins qui t'ont appréciée mais parfois quand une machine est lancée c'est difficile d'ller à contre courant.
lene75
Empereur

par lene75 le Jeu 10 Juin 2010 - 17:00
Ceux qui apprécient les cours sont rarement ceux qui ouvrent le plus leur g*, du coup, nous avons une vision déformée des choses.

Monarque

par DH le Jeu 10 Juin 2010 - 17:05
Perso, je jouerai la carte de l'ironie. A fond!!!
Jean-François
Niveau 5

par Jean-François le Jeu 10 Juin 2010 - 17:24
tite prof a écrit:on fait notre boulot
avec nos tripes, on se donne à fond, on est submergé par les copies...
et voilà comment ils nous remercient! quels ingrats!

Oui mais... Combien sont assis face à toi par envie d'apprendre ta matière ? Une image-choc me vient en tête : un condamné à mort va-t-il louer son bourreau pour la minutie avec laquelle il prépare la guillotine ? Je me souviens que les discours "c'est pour ton bien, tu me remercieras plus tard", je ne les comprenais pas étant gamin. C'était du baratin de vieux con. En règle général d'ailleurs, j'ai l'impression qu'on comprend les choses toujours trop tard, quand on est bien vieux au soir à la chandelle.
Artémis
Fidèle du forum

par Artémis le Jeu 10 Juin 2010 - 18:37
Oui, enfin, comparer les élèves à des condamnés à mort... ça me fait doucement rigoler... Les pauvres petits choux !
Reine Margot
Demi-dieu

par Reine Margot le Jeu 10 Juin 2010 - 19:00
tite prof a écrit:bonjour,
ça ne m'est jamais arrivé, ms jai besoin de parler...

aujourd'hui , je demande à mes 2ndes de me faire un pt bilan de cette année en français par écrit et individuellement: ce qui leur a plu, ou moins, ce qu'ils auraient aimé faire, ... leurs impressions personnelles quoi! ms qqch de constructif pr moi.

le truc à ne jamais faire! surtout anonyme! Ils ne mettront pas forcément ce qu'ils pensent, mais certains écriront un truc pour te blesser, donc laisse tomber, et de toute façon des élèves n'ont pas le recul pour juger l'enseignement qu'ils recoivent (sauf si vraiment par exemple ils ne font rien et que c'est flagrant)

surtout, ne te montre pas blessée ou vexée, c'était l'effet recherché. distance, ironie...
Cath
Bon génie

par Cath le Jeu 10 Juin 2010 - 19:08
Ne jamais faire un truc pareil, malheureuse!
Tu veux faire une dépression ou quoi?
Un truc anonyme!
Bon, tu t'es punie pour cette fois, au moins tu ne recommenceras pas!
Serge
Médiateur

par Serge le Jeu 10 Juin 2010 - 19:32
Meryret a écrit:
aujourd'hui , je demande à mes 2ndes de me faire un pt bilan de cette année en français par écrit et individuellement: ce qui leur a plu, ou moins, ce qu'ils auraient aimé faire, ... leurs impressions personnelles quoi! ms qqch de constructif pr moi.
tranquillement, ils se mettent à la tâche et je récupère ensuite les feuilles. je leur dis que c'est anonyme s'ils veulent (grosse erreur!!!)

Rien qu'en lisant ça, je me dis que tu es une bonne prof

:aau:

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Ruthven
Monarque

par Ruthven le Jeu 10 Juin 2010 - 19:49
Je vais aller à contre-courant : on demande leur avis aux élèves, ils le donnent ... C'est normal dans ce contexte de prendre en plein visage leur vécu, et c'est difficile ensuite de leur reprocher de s'être exprimé alors qu'on leur a explicitement demandé de le faire ; car tous les élèves ne s'éclatent pas pendant nos cours (pas que les tiens, hein, tite prof, ce n'est pas une critique personnelle), certains très bons élèves peuvent aussi s'ennuyer ; certains peuvent travailler et trouver le temps long etc... Il suffit qu'un nombre suffisant y trouve son compte (et de savoir aussi avec quels types d'élèves cela ne marche pas pour essayer de limiter les dégâts avec eux).

PS. J'ai eu droit à une remarque perfide d'une élève modèle travailleuse et scolaire ; alors que je leur disais que je viendrais le jour où les élèves au rattrapage devraient choisir leur matière pour l'oral afin de les faire réviser l'après-midi (bien bon car mon remplacement sera fini), elle m'a dit :"Oui, mais M.X (que je remplace) sera là" (sous-entendu on n'a pas besoin de vous). Objectivement, je sais que cette élève a détesté ce que j'ai fait, elle m'a dit qu'elle n'avait jamais compris de quoi je parlais en cours ... Cela ne fait pas plaisir, mais ce n'est pas une raison pour se laisser abattre (et oui, je l'aiderai à réviser son oral parce qu'elle a le droit de ne pas aimer mes cours).
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant