aux LC et les autres
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: aux LC et les autres
Alors les horaires sont 8h-12h le matin et 13h30 - 17h30 l'après-midi
pour la classe euro il n'y a que anglais
et pour la constitution des classes en fait les élèves ayant choisi l'option euro sont répartis dans deux classes, et ceux ayant choisi l'option latin sont répartis dans 3 classes. Certains ont choisi les deux options mais pas la majorité en raison de l'emploi du temps hyper blindé que ça donne ^^
pour la classe euro il n'y a que anglais
et pour la constitution des classes en fait les élèves ayant choisi l'option euro sont répartis dans deux classes, et ceux ayant choisi l'option latin sont répartis dans 3 classes. Certains ont choisi les deux options mais pas la majorité en raison de l'emploi du temps hyper blindé que ça donne ^^
painbeurre- Niveau 9
Eh oui, le pb de notre établissement c'est l'accumulation de ces classes euro!
Virginie- Niveau 6
Dans mon établissement, ce n'est pas non plus possible de cumuler les deux, ce qui fait que je perds aussi beaucoup d'élèves entre la 5ème et la 4ème. De toute façon les effectifs se réduisent comme peau de chagrin, les élèves sont de moins en moins attirés par cette option, ils manquent de curiosité et sont rebutés par les heures et le travail en plus.
Mina- Niveau 7
On constate la même chose partout:à mon avis il y a consigne pour tarir ces options,avec la complicité naïve des parents.Chez nous,ils se précipitent vers foot -études....aussi!
Les langues anciennes ne sont pas "attractives":on propose juste de bosser et réfléchir.....c'est pas dans le coup,...!
C'est tellement mieux d'"explorer "et d'être soutenu en "méthodologie":ça c'est du concret!
Les langues anciennes ne sont pas "attractives":on propose juste de bosser et réfléchir.....c'est pas dans le coup,...!
C'est tellement mieux d'"explorer "et d'être soutenu en "méthodologie":ça c'est du concret!

iphigénie- Sage
8-12h le matin
13h30-17h30 l'après-midi.
Les élèves peuvent faire euro (anglais seulement) + latin. Par contre, l'euro 4° est sur les horaires des IDD, et les élèves qui font euro ne peuvent pas faire théâtre. Pour les 3°, le choix se fait entre DP3 et théâtre (sur le même créneau horaire).
Pour éviter les déperditions des latinistes, l'administration fait signer dès l'inscription en 5° un engagement pour les 3 années. Les groupes sont stables, et tournent aux environs de 25-30 élèves.
13h30-17h30 l'après-midi.
Les élèves peuvent faire euro (anglais seulement) + latin. Par contre, l'euro 4° est sur les horaires des IDD, et les élèves qui font euro ne peuvent pas faire théâtre. Pour les 3°, le choix se fait entre DP3 et théâtre (sur le même créneau horaire).
Pour éviter les déperditions des latinistes, l'administration fait signer dès l'inscription en 5° un engagement pour les 3 années. Les groupes sont stables, et tournent aux environs de 25-30 élèves.

Jane- Doyen
Je ne suis pas LC mais dans mon collège, c'est la même chose.
8h-12h et 13h30-16h30 (déjà c'est compliqué pour les EDT...).
Le latin est en rude compétition avec l'option plongée (enfin, plutôt le latin agonise face à la plongée). Tous les bons élèves choisissent la seconde option. Le latin est moribond chez nous. Surtout qu'à partir de l'année prochaine, il n'y aura plus de prof de Lc, ce sont les LM qui s'y collent...
8h-12h et 13h30-16h30 (déjà c'est compliqué pour les EDT...).
Le latin est en rude compétition avec l'option plongée (enfin, plutôt le latin agonise face à la plongée). Tous les bons élèves choisissent la seconde option. Le latin est moribond chez nous. Surtout qu'à partir de l'année prochaine, il n'y aura plus de prof de Lc, ce sont les LM qui s'y collent...

lulucastagnette- Empereur
Virginie, non, je ne suis pas dans le privé.
Les horaires chez nous : 8h-12h et 13h-17h.
Je dois avoir cinq-six élèves cette année qui font section euro et latin. En revanche, ils ne peuvent pas faire latin et DP3.
Les horaires chez nous : 8h-12h et 13h-17h.
Je dois avoir cinq-six élèves cette année qui font section euro et latin. En revanche, ils ne peuvent pas faire latin et DP3.

blanche- Fidèle du forum
Chez nous, ils peuvent cumuler euro et latin, mais on a une grande amplitude horaire 8h30-12h30 et 14h-18h (et qui sait qui fait latin de 17h à 18h ? c'est moi....). S'ils ne pouvaient pas le faire, c'est clair et net, il n'y aurait plus de latin (j'ai 10 élèves par niveau seulement). Et on les fait s'engager pour 3 ans (sauf s'ils font dp3 en 3e), sinon pareil, il n'y aurait plus d'élèves en 4e-3e.
pallas- Niveau 8
Et tu n'en perds pas trop avec la DP en 3ème ? L'an dernier je suis passée de 1O à 4... !!! Et d'après mes passages en 6ème (seulement de classes de 20, en même temps..), deux élèves demandeurs, donc pas de latin 5ème j'imagine... Je pense qu'on est mal partis, dans les établissements où les parents ne sont pas attachés à ce que leur enfant "fasse latin"...
Dernière édition par Héliandre le Dim 13 Juin - 12:40, édité 1 fois

Héliandre- Neoprof expérimenté
C'est une honte. Mes enfants font latin ET euro ! Leurs matinées se terminent à 12h30 et ils n'en meurent pas !

sand- Empereur
Ce qui est bien avec ce système d'alignement ,c'est qu'on nous dira que si on n'a plus d'élèves,c'est de notre faute:on n'est pas assez attractitfs!
Et si on veut être attractifs,on nous dira que les élèves fuient parce qu'on ne fait pas vraiment du latin ou du grec,on s'amuse...
De tous les côtés,c'est mort!
A ce stade,la seule chance de survie des LA seraient de les rendre obligatoires pour tous au titre de la "reconquête" en profondeur de la langue française
....
Mais là,on n'en prend pas le chemin!
Et si on veut être attractifs,on nous dira que les élèves fuient parce qu'on ne fait pas vraiment du latin ou du grec,on s'amuse...
De tous les côtés,c'est mort!
A ce stade,la seule chance de survie des LA seraient de les rendre obligatoires pour tous au titre de la "reconquête" en profondeur de la langue française
....Mais là,on n'en prend pas le chemin!

iphigénie- Sage
Chez nous, les élèves peuvent faire euro et latin. Une fois inscrit à une option, on ne l'abandonne pas en 4e ou en 3e.
D'où ceux qui veulent abandonner l'euro pour faire grec en 3e ne peuvent pas. J'ai 4 inscrits en grec, l'administration veut fermer l'option alors que 5 latinistes veulent abandonner l'euro pour le grec ! C'est scandaleux ! Que faire ?
D'où ceux qui veulent abandonner l'euro pour faire grec en 3e ne peuvent pas. J'ai 4 inscrits en grec, l'administration veut fermer l'option alors que 5 latinistes veulent abandonner l'euro pour le grec ! C'est scandaleux ! Que faire ?
katy- Niveau 1
Alors chez nous, on pouvait faire les deux jusqu'à il y a deux ans, et depuis, comme apparemment ça ne se fait pas dans le "bassin", on a changé !
Désormais, un élève prenant le latin en 5e ne peut prendre l'euro en 4e.
Le latin est obligatoire jusqu'à la fin de la 4e si on l'a pris en 5e.
C'est vraiment tordu…
Désormais, un élève prenant le latin en 5e ne peut prendre l'euro en 4e.
Le latin est obligatoire jusqu'à la fin de la 4e si on l'a pris en 5e.
C'est vraiment tordu…
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn- Médiateur
On a réussi à mettre les matières en concurrence. C'est du propre...

sand- Empereur
Pour ma part, même problème que Virginie.
Dans mon collège, les options ne sont pas cumulables pour ne pas alourdir les EdT des élèves. Et comme il y a beaucoup d'options plus attrayantes que le latin, on se retrouve avec beaucoup d'élèves en 5ème (25-30) mais peu d'élèves en 4ème (12) et encore moins en 3ème (9).
Mon problème est de réussir à montrer que, pour les élèves vraiment motivés, on devrait leur laisser le choix de cumuler si les résultats suivent.
Mais pour le moment, mon chef d'établissement ne veut rien entendre. On se casse donc la tête pour continuer à promouvoir le latin en 5ème pour garder un vivier potable les deux années suivantes.
Dans mon collège, les options ne sont pas cumulables pour ne pas alourdir les EdT des élèves. Et comme il y a beaucoup d'options plus attrayantes que le latin, on se retrouve avec beaucoup d'élèves en 5ème (25-30) mais peu d'élèves en 4ème (12) et encore moins en 3ème (9).
Mon problème est de réussir à montrer que, pour les élèves vraiment motivés, on devrait leur laisser le choix de cumuler si les résultats suivent.
Mais pour le moment, mon chef d'établissement ne veut rien entendre. On se casse donc la tête pour continuer à promouvoir le latin en 5ème pour garder un vivier potable les deux années suivantes.

Lunna- Niveau 5
Page 2 sur 2 •
1, 2
Page 2 sur 2