Stagiaire 2010 : des nouvelles

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Stagiaire 2010 : des nouvelles

Message par Thalie le Ven 11 Juin 2010 - 16:18

Voici des nouvelles du front des placements des stagiaires 2010. Je vous copie-colle une lettre diffusée sur la liste profs-fr. Plusieurs collègues évoquent cette situation ubuesque sur la liste...


Voici la situation incroyable dans laquelle je me trouve, et dans laquelle vous risquez de vous retrouver vous aussi. Moi qui n'ai pas pour habitude de me plaindre, j'ai décidé d'en informer le plus de collègues possible, quelle que soit l'académie où ils travaillent. Merci de faire passer le message à qui vous voudrez.

J'enseigne depuis 22 ans l'anglais dans un petit collège rural de l'académie de Clermont-Ferrand où je suis officiellement nommée « à titre définitif » (en tout cas c'est ce qui est noté sur i-prof) depuis
septembre 1988. Ce collège étant de petite taille, il n'y a que deux postes d'anglais: le mien (à temps complet) et un autre, qui est partagé avec un autre collège de la région. Mon collègue venant
d'obtenir le concours de chef d'établissement, son poste est donc vacant pour la rentrée prochaine, sans toutefois être passé au mouvement . Et voilà que vendredi dernier, j'ai été informée par mon chef d'établissement, qui me soutient activement dans mes démarches, de la décision de la Direction des Ressources Humaines de nommer un stagiaire à temps complet (c'est-à-dire, pour lui, 16 heures) sur notre collège pour la rentrée prochaine, et de par ce fait de me donner un service partagé sur deux établissements. De plus, il paraît que je serais alors la tutrice du stagiaire nommé. Quel comble! Je tiens à préciser, pour info, que c'est _uniquement grâce à ma principale_ que je suis au courant de ce qui se trame, et que personnellement le Rectorat n'a pas eu la courtoisie de me contacter à ce sujet. C'est à peine croyable, j'ai vraiment l'impression d'être devenue un pion sur un échiquier.
Apparemment, je ne suis pas la seule dans ce cas. Dans mon académie, un autre cas se présente, où là il s'agit d'un enseignant en SVT avec 25 ans d'ancienneté à qui l'on va demander « gentiment » d'aller se balader l'an prochain.
Plusieurs syndicats ont été contactés, sans réaction pour l'instant.
Si ceci vous révolte autant que moi, merci de transmettre ce courrier à tous ceux que vous connaissez en sachant que nous sommes tous concernés. Le changement de statut des stagiaires, sous prétexte de les mettre davantage en contact avec leur futur métier, va peut-être faire faire des économies sur le budget, mais déstabiliser bien des établissements, et remettre en cause notre statut.
Nous ne pouvons pas laisser faire les rectorats en douce et créer ainsi des précédents qui pourraient être utilisés à d'autres escients...
Merci de votre soutien
J Rebelo

Thalie
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stagiaire 2010 : des nouvelles

Message par invitéW le Ven 11 Juin 2010 - 16:39

Eh oui, il faut s'attendre à toutes les innovations possibles de nos chefs...

Mais j'ai quand même la désagréable impression tel que cela est présenté que ce qui dérange vraiment la collègue, ce n'est en aucun cas qu'un stagiaire doive venir faire 16h... (je dois voir le mal partout)

invitéW
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stagiaire 2010 : des nouvelles

Message par lene75 le Ven 11 Juin 2010 - 16:43


_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...

lene75
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stagiaire 2010 : des nouvelles

Message par roxanne le Ven 11 Juin 2010 - 16:44

Ben oui ,finie la tranquillité.....est-ce que ces profs-là s'étaient préoccupés des TZR qui défilaient pendant ces 25 ans? mais bon , je comprends ce qu'elle peut ressentir..

roxanne
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stagiaire 2010 : des nouvelles

Message par totoro le Ven 11 Juin 2010 - 16:46

Oui tu vois le mal partout, mais je trouve normal qu'elle se plaigne de devoir bosser sur 2 établissements, de se voir coller un stagiaire dans les pattes en prime. Si les stagiaires bloquent des postes pour ceux qui ont de l'ancienneté, je trouve que c'est un problème... Pour le stage CAER, on est nommé sur des postes protégés ou qui n'ont pas trouvé preneur... pas sur des postes occupés.

_________________

La réforme du collège en clair :
http://www.reformeducollege.fr/

totoro
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stagiaire 2010 : des nouvelles

Message par invitéW le Ven 11 Juin 2010 - 16:50

@totoro a écrit:Oui tu vois le mal partout, mais je trouve normal qu'elle se plaigne de devoir bosser sur 2 établissements, de se voir coller un stagiaire dans les pattes en prime. Si les stagiaires bloquent des postes pour ceux qui ont de l'ancienneté, je trouve que c'est un problème... Pour le stage CAER, on est nommé sur des postes protégés ou qui n'ont pas trouvé preneur... pas sur des postes occupés.

attention, je n'ai pas dit que je trouvais anormal qu'elle se plaigne, bien au contraire.

invitéW
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stagiaire 2010 : des nouvelles

Message par John le Ven 11 Juin 2010 - 16:53

@totoro a écrit:Oui tu vois le mal partout, mais je trouve normal qu'elle se plaigne de devoir bosser sur 2 établissements, de se voir coller un stagiaire dans les pattes en prime.

Elle n'a pas à accepter le stagiaire.

Après, pour son poste, son message serait-il le même si le stagiaire était nommé sur deux établissements ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stagiaire 2010 : des nouvelles

Message par Thalie le Ven 11 Juin 2010 - 17:17

@roxanne a écrit:Ben oui ,finie la tranquillité.....est-ce que ces profs-là s'étaient préoccupés des TZR qui défilaient pendant ces 25 ans? mais bon , je comprends ce qu'elle peut ressentir..
Je ne suis pas vraiment d'accord. J'ai été TZR et ce que j'ai eu du mal à supporter c'était le mépris des collègues qui me prenaient pour une novice ou quelqu'un qui n'existait pas/qui ne faisait que passer etc. J'avais du mal à admettre qu'ils ne connaissent pas le statut des TZR ; par contre, il en faut bien des TZR le système les réclame et je ne vois pas ce que les profs titulaires auraient pu faire contre les TZR. Eviter le mépris et l'indifférence c'est tout ce que je demandais. Ces collègues ont eu aussi leur lot, certains passaient 15 ans dans le Nord, cela n'a pas été mon cas. Les débuts de carrière ne sont faciles pour personne.

Thalie
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stagiaire 2010 : des nouvelles

Message par eowyn le Ven 11 Juin 2010 - 17:25


eowyn
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stagiaire 2010 : des nouvelles

Message par lene75 le Ven 11 Juin 2010 - 17:45

Quand même, je vous trouve durs : ce qui fait (plus ou moins) tenir en début de carrière, c'est la perspective de jours meilleurs, l'espoir de ne pas être TZR à vie, d'être un peu moins juste financièrement, etc. Moi je comprends que cette femme qui est en fin de carrière et qui en 22 ans dans son collège a dû peu à peu organiser sa vie en fonction de ça (achat d'un logement, etc.), puisqu'on lui avait promis que c'était définitif, soit révoltée. Comme le dit Thalie, elle a aussi dû connaître les débuts de carrière difficiles loin de tout qui étaient le lot commun pour les débutants de l'époque comme l'est le statut de TZR aujourd'hui.

Bon, il faut dire que je ne traîne pas le vécu du TZR lambda derrière moi : j'ai pour l'instant fait seulement deux lycées, à la sociologie très différente, mais j'ai eu de la chance dans les deux, j'ai été vraiment très bien accueillie, par les profs et par plein d'autres gens (CPE, administratifs, surveillants, aides labo, personnel d'entretien, chef cuisinier et je dois en oublier). C'est peut-être aussi parce que j'étais "à l'année" les deux fois. Bien sûr il y a des cons partout, mais pour le moment, j'ai trouvé des gens sympas pour rattraper, peut-être que cette pauvre dame en fait partie !

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...

lene75
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stagiaire 2010 : des nouvelles

Message par cristal le Ven 11 Juin 2010 - 17:56

@Thalie a écrit: Et voilà que vendredi dernier, j'ai été informée par mon chef d'établissement, qui me soutient activement dans mes démarches, de la décision de la Direction des Ressources Humaines de nommer un stagiaire à temps complet (c'est-à-dire, pour lui, 16 heures) sur notre collège pour la rentrée prochaine, et de par ce fait de me donner un service partagé sur deux établissements. De plus, il paraît que je serais alors la tutrice du stagiaire nommé. Quel comble! Je tiens à préciser, pour info, que c'est _uniquement grâce à ma principale_ que je suis au courant de ce qui se trame, et que personnellement le Rectorat n'a pas eu la courtoisie de me contacter à ce sujet. C'est à peine croyable, j'ai vraiment l'impression d'être devenue un pion sur un échiquier.

Quelle horreur!

cristal
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stagiaire 2010 : des nouvelles

Message par Mimicracra le Ven 11 Juin 2010 - 18:04

@lene75 a écrit:Quand même, je vous trouve durs

J'avais commencé à écrire un mail (mais ma box a bugué) qui débutait exectement comme celui de Lene.
Si maintenant être en poste fixe depuis 20ans n'est même plus "sûr" càd qu'on peut être éjecté au profit de stagiaire et bien je trouve ça fort de café.
Alors certes je suis complètement contre cette réforme qui met les stagiaires à 18h devant les élèves mais je suis encore plus outrée par ce qui arrive à cette collègue. D'ailleurs quand j'ai vu que certains des postes que j'avais demandés à l'intra étaient bloqués pour des stagiaires, je l'avais franchement mauvaise...

Mimicracra
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stagiaire 2010 : des nouvelles

Message par InvitéN le Ven 11 Juin 2010 - 18:14

@Mimicracra a écrit:
@lene75 a écrit:Quand même, je vous trouve durs

J'avais commencé à écrire un mail (mais ma box a bugué) qui débutait exectement comme celui de Lene.
Si maintenant être en poste fixe depuis 20ans n'est même plus "sûr" càd qu'on peut être éjecté au profit de stagiaire et bien je trouve ça fort de café.
Alors certes je suis complètement contre cette réforme qui met les stagiaires à 18h devant les élèves mais je suis encore plus outrée par ce qui arrive à cette collègue. D'ailleurs quand j'ai vu que certains des postes que j'avais demandés à l'intra étaient bloqués pour des stagiaires, je l'avais franchement mauvaise...

idem pour moi !

Maintenant celà ne peut pas leur faire de mal aux collègues disposant d'ancienneté dans un même établissement de se sentir concernés par l'ampleur des mesures qui s'annoncent...On ne peut pas demander toujours aux mêmes les sacrifices ! Les collègues que j'ai trouvés les plus solidaires c'est les collègues qui en "bavent", les TZR, les csd, les MCS. Les anciens souvent n'ont plus d'autres combats que celui de leurs emplois du temps et de leurs répartitions de classe ( je sais j'exagère mais je l'ai déjà dit celà rend hargneuse d'être TZR après 16 ans de poste fixe ! ).

_________________
Plus on partage, plus on possède !

InvitéN
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stagiaire 2010 : des nouvelles

Message par angelique le Ven 11 Juin 2010 - 19:00

Bonjour,
Je me permets de donner mon avis.
Tout d'abord, je présente mon profil : Je suis maître aux' depuis 2 ans et demi et je passe le concours.

1 Je comprends la collègue qui se voit envoyée hors de son établissement... Je trouve cela très dur et difficilement acceptable..
2 Les stagiaires vont se faire haïr par les collègues ayant de la bouteille car: - Ils vont prendre "la place" de collègues.
- On les "colle" à des profs qui n'ont rien demandé à personne et à qui on ne demande pas leurs avis.

3 Le noeud du problème, c'est que les futurs stagiaires subissent cela. Leur première année sera très difficile comme en témoignent les deux raisons précédentes mais aussi par (pour la majorité) leur manque d'expérience dans l'enseignement (se voir affecté sur un temps plein, dans un bahut où ils seront pas accueillis avec le sourire, le manque de volontaires pour le tutorat,...)

Maintenant quoi qu'il arrive, on doit s'adapter à cette situation qui fera certainement plus de déçus que d'heureux...

Bon courage à tous et n'oubliez pas la raison pour laquelle on a choisi ce métier !

angelique
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stagiaire 2010 : des nouvelles

Message par Adri le Ven 11 Juin 2010 - 19:06

la raison pour laquelle j'ai choisi ce métier, c'est l'EN elle-même qui me la fait oublier un peu plus chaque jour !

Adri
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stagiaire 2010 : des nouvelles

Message par InvitéN le Ven 11 Juin 2010 - 19:12

De toute façon les stagiaires il va bien falloir les accompagner et les aider à gérer les difficultés - ne serait ce que si on est P.P d'une de leurs classes - et je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas reçus avec le sourire par les collègues en place depuis un moment et le mieux "placés" pour les guider...
mais dans le contexte actuel où les collègues sont gavés d'heures sups et d'un travail de plus en plus lourd, dans quelle mesure pourront ils faire face aux demandes émanant de ces jeunes collègues ?

_________________
Plus on partage, plus on possède !

InvitéN
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stagiaire 2010 : des nouvelles

Message par John le Ven 11 Juin 2010 - 19:15

@angelique a écrit:
2 Les stagiaires vont se faire haïr par les collègues ayant de la bouteille car: - Ils vont prendre la place de collègues. On les colle à des profs qui n'ont rien demandé à personne et à qui on ne demande pas leurs avis.

Mais si un prof ne veut pas de stagiaire, il n'a pas à en accepter !

Pour être tuteur, il faut être volontaire.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stagiaire 2010 : des nouvelles

Message par angelique le Ven 11 Juin 2010 - 19:20

Ok... Il me semblait à la lecture du post, qu'à la rentrée, certains se verraient obligés d'encadrer des stagiaires. Dans ces cas-là, hormis la "délocalisation" de certains collègues, il n'y aurait pas de gros problèmes alors?


Dernière édition par angelique le Ven 11 Juin 2010 - 19:25, édité 1 fois

angelique
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stagiaire 2010 : des nouvelles

Message par lalilala le Ven 11 Juin 2010 - 19:21

@John a écrit:
@angelique a écrit:
2 Les stagiaires vont se faire haïr par les collègues ayant de la bouteille car: - Ils vont prendre la place de collègues. On les colle à des profs qui n'ont rien demandé à personne et à qui on ne demande pas leurs avis.

Mais si un prof ne veut pas de stagiaire, il n'a pas à en accepter !

Pour être tuteur, il faut être volontaire.


moui......alors je ne comprends pas pourquoi la mienne n'a pas refusé cette année...parce qu'il est évident que ça la faisait vraiment ch*** d'assumer cette fonction.

lalilala
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stagiaire 2010 : des nouvelles

Message par invitéW le Ven 11 Juin 2010 - 19:45

@lalilala a écrit:


moui......alors je ne comprends pas pourquoi la mienne n'a pas refusé cette année...parce qu'il est évident que ça la faisait vraiment ch*** d'assumer cette fonction.

Parce que ça ne la faisait pas ch** d'encaisser la thune...

invitéW
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stagiaire 2010 : des nouvelles

Message par Celeborn le Ven 11 Juin 2010 - 19:46

philip a écrit:
@lalilala a écrit:


moui......alors je ne comprends pas pourquoi la mienne n'a pas refusé cette année...parce qu'il est évident que ça la faisait vraiment ch*** d'assumer cette fonction.

Parce que ça ne la faisait pas ch** d'encaisser la thune...

j'allais également proposer cette réponse topela

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stagiaire 2010 : des nouvelles

Message par Nell le Ven 11 Juin 2010 - 19:56

Question d'une novice: il y a nécessairement un tuteur de la matière dans l'établissement, c'est cela? Quel est son rôle au juste?

Quand à la collègue d'anglais en question, je comprends qu'elle se plaigne mais comme Philip, je note qu'elle le fait surtout pour son cas particulier, même si c'est légitime.

Si je suis bien l'autre fil, les formations vont être ubuesques pour les futurs stagiaires: 18h de cours + 1 journée de formation? Donc à peu près 25h par semaine + les prépas + les copies + la vie à côté (j'ai 2 enfants, si c'était mon cas...je ferais quoi d'eux en attendant?)

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)

Nell
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stagiaire 2010 : des nouvelles

Message par invitéW le Ven 11 Juin 2010 - 20:01

@Nell a écrit:Question d'une novice: il y a nécessairement un tuteur de la matière dans l'établissement, c'est cela? Quel est son rôle au juste?

NOn pas nécessairement (par exemple en musique en collège il est rare qu'il y ait 2 postes donc le tuteur peut être dans un autre établissement).
Son rôle : aider le stagiaire à prendre ses classes en main, faire un cour, gérer les difficultés,...

L'année prochaine, le tuteur sera un des acteurs essentiel de la titularisation de son stagiaire...


@Nell a écrit:Si je suis bien l'autre fil, les formations vont être ubuesques pour les futurs stagiaires: 18h de cours + 1 journée de formation? Donc à peu près 25h par semaine + les prépas + les copies + la vie à côté (j'ai 2 enfants, si c'était mon cas...je ferais quoi d'eux en attendant?)

Sauf si les collègues font vraiment bloc pour essayer de limiter la casse au maximum ! Ce qui n'est vraiment pas gagné d'avance.

invitéW
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stagiaire 2010 : des nouvelles

Message par Nell le Ven 11 Juin 2010 - 20:04

philip a écrit:
@Nell a écrit:Question d'une novice: il y a nécessairement un tuteur de la matière dans l'établissement, c'est cela? Quel est son rôle au juste?

NOn pas nécessairement (par exemple en musique en collège il est rare qu'il y ait 2 postes donc le tuteur peut être dans un autre établissement).
Son rôle : aider le stagiaire à prendre ses classes en main, faire un cour, gérer les difficultés,...

L'année prochaine, le tuteur sera un des acteurs essentiel de la titularisation de son stagiaire...


@Nell a écrit:Si je suis bien l'autre fil, les formations vont être ubuesques pour les futurs stagiaires: 18h de cours + 1 journée de formation? Donc à peu près 25h par semaine + les prépas + les copies + la vie à côté (j'ai 2 enfants, si c'était mon cas...je ferais quoi d'eux en attendant?)

Sauf si les collègues font vraiment bloc pour essayer de limiter la casse au maximum ! Ce qui n'est vraiment pas gagné d'avance.

La réaction de la collègue en question le montre: avant le problème des muts, je crois bien que personne n'avait vraiment mesuré l'ampleur de tout ce bordel.

Pour ma part, si j'ai mon concours cette année, j'ai déjà un poste
Spoiler:
(allez-y, tapez, mon ancien chef me le garde...)
, je connaitrai donc déjà le tuteur... Croisez tous les doigts!

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)

Nell
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Stagiaire 2010 : des nouvelles

Message par lalilala le Ven 11 Juin 2010 - 20:27

@Nell a écrit:Question d'une novice: il y a nécessairement un tuteur de la matière dans l'établissement, c'est cela? Quel est son rôle au juste?


En principe le tuteur est là pour t'aider mais il peut aussi être là pour te démonter et/ ou te décourager voire, te dégoûter de ton boulot, pour pousser de grands soupirs au fond de ta classe, pour prendre un air hautain et affligé à la fois, pour te dire que c est à toi de trouver tes solutions quand tu poses trop de questions ou qu'il faut que tu cherches un nouveau document parce que le tien ne va pas alors que ça fait une semaine que tu retournes le CDI et le net à la recherche du doc parfait qui n'existe pas, pour critiquer tes préparations de cours sans jamais te montrer les siennes, à te menacer de redoublement dès le mois de septembre, etc etc.

lalilala
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum