Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi?
Page 4 sur 4 • Partager •
Page 4 sur 4 •
1, 2, 3, 4
Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi?
Re: Tutoyez-vous ou vouvoyez-vous vos élèves? Pourquoi?
Comme Blanche, j'ai débarqué très jeune en lycée et le vouvoiement s'est imposé pour marquer une certaine distance. Et il est resté, contrairement à toi Blanche, mais je ne me sentais pas du tout mal à l'aise avec ça ! Ca inspirait le respect d'un côté comme de l'autre !
mymoune- Habitué(e) du forum
Dinaaa a écrit:Jane a écrit:Je les tutoie, sauf pour les rappeler à l'ordre; M.Kévinou, auriez-vous l'obligeance de vous taire ? ou si vous tenez absolument à émettre des sons, articulez-les et répondez à la question 2 du grand 3...
Tutoyer des gamins de collège, j'aurais vraiment du mal.
Pareil.
Quand je vouvoie et que je les appelle Monsieur/Mademoiselle, c'est que ça chauffe.
+1. Je suis incapable de vouvoyer les gamins, sauf quand ça chauffe! Souvent, je sème aussi des "jeune homme" "jeune fille". Pour les bulletins, je vouvoie sur ceux des "grands" (4ème, 3ème). Pour les "petits" j'utilise la troisième personne. "Résultats insuffisants. Kévinou doit absolument...etc". Sur les copies je tutoie aussi, je trouve cela plus direct, pour qu'ils se sentent directement concernés. Et en atelier théâtre, je tutoie..tout le groupe, comme une seule personne, pour que tout le monde se sente concerné. Astuce que j'ai apprise avec le comédien qui les encadre. Il parait que c'est utilisé par les instit de petites classes, pour que chacun comprenne que la consigne collective s'adresse à lui.
J'ai fait mon stage en lycée, la question du vouvoiement s'était posée...on m'a conseillé de faire au feeling, et c'est le tutoiement qui est venu. Mais il faut dire que c'était de chouettes gamins, et qui posaient les limites naturellement.

moon- Habitué(e) du forum
John a écrit:En revanche, voici comment je procède depuis des années. Tutoiement en classe et vouvoiement sur les copies
Je l'ai fait, mais je ne fais plus. Ils ont un peu de mal à comprendre le passage de l'un à l'autre, même au bout de huit explications.
pareil. Je tutoie partout maintenant, même sur les bulletins.
Je crois qu'en 10 ans de "carrière", je n'ai eu de mal qu'avec une seule élève de terminale bac pro; enceinte et très mature, je me forçais pour la tutoyer car c'est ce que je faisais pour le reste de la classe.
Invité- Invité
Je précise que je vouvoie systématiquement sur le copies, je n'arrive pas à tutoyer à l'écrit...
Je me suis surprise à vouloir vouvoyer une gamine d'une douzaine d'années à la kermesse de Junior hier... Finalement, je vouvoierai peut-être les 6èmes l'année prochaine... quitte à les effrayer
Je me suis surprise à vouloir vouvoyer une gamine d'une douzaine d'années à la kermesse de Junior hier... Finalement, je vouvoierai peut-être les 6èmes l'année prochaine... quitte à les effrayer

totoro- Grand sage
Je tutoie les élèves mais sur les copies je dis "vous". J'ai des collégiens, des 6° et des 5°.

MS- Neoprof expérimenté
eowyn a écrit:De plus je me souviens de certains professeurs qui nous vouvoyaient quand j'étais au collège et je détestais ça! Je trouvais que c'était trop hautain à mon gout.
Ma prof de grec nous vouvoyait au collège, et j'ai détesté ça. En revanche, au lycée, je trouvais ça assez normal en tant qu'élève d'être vouvoyé, même si le tutoiement de certains profs ne me dérangeait pas non plus. Ça faisait en quelque sorte la transition. Ce que j'ai beaucoup moins apprécié, c'est certains profs à la fac et même en préparation au capes qui nous tutoyaient.
Au lycée, je préfère vouvoyer dès la seconde, étant donné que éventuellement, je pourrais les retrouver en BTS par exemple, et que leur statut d'étudiant m'inciterait à les vouvoyer. Du coup, ça reste cohérent, plutôt que passer du tutoiement au vouvoiement en trois ans.
Le bug dans mon raisonnement, c'est qu'au gré des remplacements, je peux retrouver en lycée des élèves que j'ai eu au collège...

Hermione0908- Doyen
Je les tutoie en classe, sur le bulletin, dans les copies. Je les vouvoie dans l'appréciation du PP. Je suis en collège.

hermione- Habitué(e) du forum
Cathy a écrit:Je tutoie. [...] En revanche, quand je suis mécontente ou qu'un élève a un comportement inadmissible, je vouvoie automatiquement et je l'appelle "monsieur" ou "mademoiselle"...et là les élèves savent que ça va chauffer!
Je crois qu'il faut suivre son instinct sinon on s'en sort plus!
Pareil. Pour moi le tutoiement est naturel, même avec des lycéens... J'ai déjà vouvoyé mais uniquement quand j'étais en colère.
Je n'ai pas aimé, quand j'ai débarqué en 6e, que les profs m'appellent par mon nom de famille (qu'ils écorchaient une fois sur 2) et qu'ils me vouvoient beurk...

mimile- Expert
Je tutoie en collège et voussoie en lycée.

Melody Nelson- Grand sage
Pour moi, le problème n'est pas là. C'est surtout dans le sens inverse que ça joue (éventuellement).
On peut très bien vouvoyer quelqu'un en le prenant pour un con, c'est peut-être plus facile d'ailleurs...
On peut très bien vouvoyer quelqu'un en le prenant pour un con, c'est peut-être plus facile d'ailleurs...

Zarko- Banni
Je les vouvoie (voussoie à la Sorbonne) : question de respect, et de distance ! Je me protège.
thierry75- Niveau 4
thierry75 a écrit:Je les vouvoie (voussoie à la Sorbonne) : question de respect, et de distance ! Je me protège.
C'est une fausse protection, comme le tutoiement peut l'être aussi.
D'ailleurs, il faudrait savoir si la bonne-fausse stratégie est de "se protéger" dès le départ ou si la fausse-bonne pédagogie est que les élèves soient en confiance...Perso, ça dépendra des classes ! Et là, j'en suis sûr! Sans prendre le risque de me tromper.

Zarko- Banni
Page 4 sur 4 •
1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4