Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ?

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Annoncer aux élèves à l'avance qu'on se marie ?

Message par thrasybule le Dim 13 Juin 2010 - 23:34

Audrey a écrit:
Sibylle a écrit:"Une collègue de physiques s'est mariée il y a 3 ans en juin, ses élèves le savaient, certains étaient même invités.
Et alors? Chaque relation prof-élèves est différente... Je ne comprends pas que l'on juge ainsi des procédés d'un tel ou d'une telle. Un peu de tolérance ou d'ouverture d'esprit que diable. Et si jamais ça se retourne contre elle, elle en tirera une leçon et basta! (ce dont je doute en vérité)."
Merci pour ces propos d'ouverture. J'aime bien aussi la dernière phrase, que de toute façon, ce serait une leçon à tirer.

Je ne pense pas que je vais annoncer aux élèves.
En même temps, quand on pense au nombre d'heures de ma vie passées avec certains élèves (6 heures par semaine puis encore 6 par semaine puis 3 cette année et 3 l'an prochain et avec un voyage et deux sorties), je me dis qu'on annonce à des gens qu'on connaît beaucoup moins ! Ben non, ces élèves sont loin d'être mes copains, mais c'est simplement un fait objectif, ils sont un gros morceau de tranche de ma vie d'aujourd'hui (et ça reste en petite partie vrai pour la vie puisque des élèves qu'on a quatre ans, on ne les oublie pas), cela fait trois ans que je passe presque chaque jour une heure avec eux ! Ce n'est même pas le cas de mon fiancé qui est à 200 km ! ;-)

Pareil: je passe des heures par semaine avec mes élèves de latin, et ce depuis 4 ans pour certains, je te l'ai déjà dit. Il en va de même pour certains collègues qui sont là depuis des années.... pour autant, je ne leur parle pas de ma vie privée.
Je m'interroge toujours sur les collègues qui ont un tel besoin d 'affectif avec leurs élèves et le clament sans aucune gêne...
T'es prof, ni maman bis, ni copine, ni animatrice de colonie de vacances...

Je suis dans le même cas que toi et je plussoie( tout en précisant qu'il m'est arrivé d'avoir des élèves 10 heures par semaine, avec qui j'avais noué des liens intellectuels très forts, que je revois toujours, sans que jamais la vie personnelle soit en jeu)

thrasybule
Esprit sacré

Revenir en haut Aller en bas

Message par thrasybule le Dim 13 Juin 2010 - 23:48

Qu'est-ce que la proximité? C'est peut-être la question qu'il faudrait se poser- et je tiens à préciser que je m'éloigne sans doute du post initial mais que je prolonge les interrogations qu'il a suscitées... une transparence artificielle qui donne l'illusion d'une familiarité de surface ou une connivence d'un autre ordre qui est , pour moi, d'une autre valeur que les petites anecdotes personnelles et qui passe par la transmission de réalités qui nous transcendent? Mais je suis sans doute complétement hors-sujet

thrasybule
Esprit sacré

Message par papillonbleu le Dim 13 Juin 2010 - 23:56

Je crois avoir annoncé à mes élèves que je me mariais pour qu'ils ne s'étonnent pas que je ne porte plus le même nom après les vacances, mais rien de plus. Il y a tout de même une élève qui m'a écrit une carte avec plein de jolis coeurs dessus. Shocked

Message par Audrey le Lun 14 Juin 2010 - 0:11

thrasybule a écrit:Qu'est-ce que la proximité? C'est peut-être la question qu'il faudrait se poser- et je tiens à préciser que je m'éloigne sans doute du post initial mais que je prolonge les interrogations qu'il a suscitées... une transparence artificielle qui donne l'illusion d'une familiarité de surface ou une connivence d'un autre ordre qui est , pour moi, d'une autre valeur que les petites anecdotes personnelles et qui passe par la transmission de réalités qui nous transcendent? Mais je suis sans doute complétement hors-sujet

Non non, thrasybule..ça revient aux réflexions que je faisais plus haut... je m'estime proche de mes élèves, sans par ailleurs tomber dans cette familiarité pourtant si simple à établir à coups de confidences et de petits cadeaux offerts dès qu'on peut...

Audrey
Bon génie

Message par chanig le Lun 14 Juin 2010 - 15:08

Avec mes Première S , je passe 5 heures par semaine. Et bien en septembre, je ne me souviendrais que de leur tête, je ne me rappellerais plus d'aucun prénom.
Je les oublie vite car je mets beaucoup de distance avec eux et je ne m'attache pas ..

chanig
Erudit

Message par moon le Lun 14 Juin 2010 - 17:24

Ooups! cela n'a rien à voir avec le sujet, mais...j'avais posté ce matin sur ce fil, et je ne vois plus ma réponse. Ai-je écrit quelque chose qu'il ne fallait pas? John, si tu passes par là...à ton bon coeur!

moon
Habitué(e) du forum

Message par Invité le Lun 14 Juin 2010 - 17:38

A mon avis, je sors peut être un peu du cadre du sujet, mais pour reprendre un peu mon post (perdu dans les 10 pages), je pense que les élèves ne sont absolument pas en demande de proximité avec le prof dans le sens où on semble l'entendre ici. Peut être en primaire, mais dans le secondaire, au moment de l'adolescence, bien au contraire, il me semble qu'ils préfèrent une certaine distance.
Les questions persos qu'ils posent sont pour moi une façon de déstabiliser le prof, et je commence à me méfier quand on arrive aux questions du style "quel est votre prénom", "vous avez combien d'enfants"...etc....Je ne ressens pas de l'intérêt mais une façon de mettre le prof à leur niveau, mais bon je suis parano ...
Comme je le disais aussi, il y a des profs qui racontent réellement leur vie (lol John pour les culottes) , et là je trouve ça grave, ce n'est pas notre boulot, on a un cours à assurer... les élèves poussent le prof dans cette voie pour justement se tourner les pouces (j'en ai connu qui s'en vantaient).
J'ai une fille ado, donc j'ai aussi un peu l'autre côté de la barrière, puisque c'est l'ado rebelle par excellence. Les profs qui racontent leur vie, ça la saoule et on sent un certain mépris pour eux.
Maintenant , attention, je ne dis pas que c'est le cas de l'initiatrice du post, je ne l'ai pas vue en cours, mais je trouve intéressant la discussion qui est partie du sujet de base.
Tes réflexions et tes pistes Audrey m'ont paru très éclairantes (ainsi que celles des autres, hein, pas de jaloux), mais Audrey a dit des choses auxquelles je n'avais pas pensé.

Invité
Invité

Message par Audrey le Lun 14 Juin 2010 - 18:23

Ravie de t'avoir embarquée dans ma réflexion Morgane!
C'était vraiment le but de mes remarques, réfléchir, non lyncher qui que ce soit...

Audrey
Bon génie

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut