Redoublement 5ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Redoublement 5ème

Message par Invité22 le Dim 13 Juin 2010 - 13:13

P'tites questions :
-lorsqu'on parle de edoublement pour un élève en 5ème, les parents ont-ils leur mot à dire?
-quels critères prennez-vous en compte pour justifier un redoublement?
MERCI

Invité22
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Redoublement 5ème

Message par Celeborn le Dim 13 Juin 2010 - 13:14

Treize a écrit:P'tites questions :
-lorsqu'on parle de edoublement pour un élève en 5ème, les parents ont-ils leur mot à dire?
-quels critères prennez-vous en compte pour justifier un redoublement?
MERCI

Le passage de la 5e à la 4e est automatique si les parents le décident (5e-4e = un seul cycle).

Pour justifier un redoublement, niveau de l'élève, aspect volontaire et travailleur de l'élève.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par arria le Dim 13 Juin 2010 - 13:17

ce sont les parents qui décident du passage en 4ème dans la mesure où 5ème-4ème constituent un cycle et que théoriquement les redoublements en 5ème ne se font pas, sauf cas exceptionnels (problème de santé, familial expliquant une absence prolongée, ou alors une volonté de la famille en accord avec les profs au vu d'un niveau très faible)
d'ailleurs il n'y a pas de commission d'appel pour les 5ème, si les parents disent non, le gamin passe et c'est tout
de toute façon, vu ce que servent les redoublements...

arria
Habitué du forum

Message par Celeborn le Dim 13 Juin 2010 - 13:24

@arria a écrit:
de toute façon, vu ce que servent les redoublements...

J'ai déjà vu plusieurs redoublements très profitables. J'en ai ras-le-bol de voir balancées à l'emporte-pièce des formules définitives sur le sujet… furieux

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par arria le Dim 13 Juin 2010 - 13:28

pour ma part, je n'ai jamais vu un seul redoublement positif, et des redoublants, j'en ai eu!
alors il ne s'agit pas d'une "formule définitive balancée à l'emporte-pièce", mais d'une remarque basée sur mon expérience personnelle,
après, que certains aient un avis différent, je le comprends,
mais me faire renvoyée dans les cordes de façon plus ou moins aimable, j'avoue que là je le comprends déjà nettement moins!

arria
Habitué du forum

Message par Celeborn le Dim 13 Juin 2010 - 13:31

Une expérience personnelle, tout le monde en a une, arria. Ça n'a jamais suffi à ériger des généralités ; en revanche, on peut y trouver des contre-exemples. Tu n'y es pour rien, mais il n'y a rien qui ne m'agace davantage que le manque de logique conduisant à dire des choses fausses.

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Celeborn le Dim 13 Juin 2010 - 13:33

Désolé, je m'emporte, arria ; je ne devrais pas. Je vais aller boire un thé Very Happy

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par arria le Dim 13 Juin 2010 - 13:35

le problème concernant le redoublement ets sans doute qu'aucune étude véritablement sérieuse n'a jamais été réalisée et même si c'était le cas, quels critères choisir?
chaque fois que l'administration en parle c'est en terme de coût financier et uniquement de ce point de vue
personnellement je regrette que le redoublement existe parce que les élèves et leurs familles pensent du coup que puisuqe les gamins passent c'est que tout va bien, alors que du moment qu'il a un an de retard, qu'il ne fiche rien ou qu'il est très pénible, il passe, même avec 5 ou moins de moyenne générale!

arria
Habitué du forum

Message par arria le Dim 13 Juin 2010 - 13:36

@Celeborn a écrit:Désolé, je m'emporte, arria ; je ne devrais pas. Je vais aller boire un thé

je crois que j'ai réagi aussi un peu vite

arria
Habitué du forum

Message par Invité22 le Dim 13 Juin 2010 - 13:53

Alors comment avoir une ligne de conduite cohérente? Il me semble que faire passer des élèves qui ont un niveau déplorable n'est pas un service à leur rendre. Certains arrivent en 3ème et lorsqu'on leur dit qu'ils ne peuvent pas accéder à telle ou telle filière, ils abattent l'argument selon lequel les passages se sont faits... qu'on les a abusés (le terme est peut-être mal choisi) à un moment ou à un autre... En les laissant passer, on ne leur barre jamais la route pour leur signifier explicitement que quelque chose ne va pas. C'est un système pervers qui fabrique des élèves qui ne comprennent plus la nécessité de travailler et qui découragent d'autres qui, parce qu'ils se montrent volontaires, redoublent.
Je suis vraiment partagée et je ne sais pas comment résoudre ce dilemme.

Invité22
Fidèle du forum

Message par Invité22 le Dim 13 Juin 2010 - 13:58

L'administration ne devrait-elle pas me remettre un document ayant déjà transité par les parents pour qu'ils se prononcent sur un éventuel redoublement ou passage?

Invité22
Fidèle du forum

Message par Ornella le Dim 13 Juin 2010 - 14:01

Treize, tout dépend de tout ce qui entoure l'élève. Est-ce qu'il a des notes pourries parce qu'il s'en fiche et n'en fout pas une? (donc : non au redoublement, il fera pareil l'an prochain), est-ce qu'il est perturbateur? (encore une fois : non au redoubl.), est-ce qu'il a des pbs de compréhension mais se donne du mal? S'il est suivi par les parents, je serais peut-être pour dans ce dernier cas.

Ornella
Vénérable

Message par Invité le Dim 13 Juin 2010 - 14:07

Mon mari a redoublé sa troisième dans les années 90, il a été envoyé en seconde stt à l'époque, et il a pu avoir un bac S.. donc les redoublements non profitables, ça me fait doucement rire.
C'est clair que le redoublement d'un élève excité à 3 de moyenne ne servira à rien...

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 13 Juin 2010 - 14:09

Treize a écrit:Alors comment avoir une ligne de conduite cohérente? Il me semble que faire passer des élèves qui ont un niveau déplorable n'est pas un service à leur rendre. Certains arrivent en 3ème et lorsqu'on leur dit qu'ils ne peuvent pas accéder à telle ou telle filière, ils abattent l'argument selon lequel les passages se sont faits... qu'on les a abusés (le terme est peut-être mal choisi) à un moment ou à un autre... En les laissant passer, on ne leur barre jamais la route pour leur signifier explicitement que quelque chose ne va pas. C'est un système pervers qui fabrique des élèves qui ne comprennent plus la nécessité de travailler et qui découragent d'autres qui, parce qu'ils se montrent volontaires, redoublent.
Je suis vraiment partagée et je ne sais pas comment résoudre ce dilemme.

Perso, je me suis toujours fait un point d'honneur à expliquer les tenants et les aboutissements du système aux élèves.

Invité
Invité

Message par Invité22 le Dim 13 Juin 2010 - 14:39

Moi aussi. Je suis pour la transparence.

Invité22
Fidèle du forum

Message par Iphigénie le Dim 13 Juin 2010 - 14:52

"expliquer les tenants et les aboutissements du système aux élèves."
Actuellement,le système est tellement perverti que ce sont les parents qui expliquent aux profs...Je veux dire qu'ils savent pertinemment que c'est leur décision qui compte et non la nôtre:les redoublements ne servent à rien,parce que les parents sont convaincus que les connaissances ne servent à rien,ce qui compte,c'est la carte de visite:alors ils veulent un bac S même si leurs mômes sont nuls en maths,et le pire,c'est qu'on le leur donne:alors pourquoi redoubler?

redoubler n'a de sens que dans un système où il est important d'avoir des connaissances.Aujourd'hui,l'important c'est d'avoir des"potentialités".... titanic

Iphigénie
Esprit sacré

Message par Serge le Dim 13 Juin 2010 - 16:30

J'ai eu deux redoublantes l'an dernier ... Toutes deux étaient à environ 8 de moyenne ...

Cette année, l'une est passée à 14 de moyenne

L'autre a chuté à 3 de moyenne ...

Comme quoi ... Tout dépend de l'état d'esprit de chacun et de ses possibilités, il n'y a aucune règle ...

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par Anne R. le Dim 13 Juin 2010 - 16:40

Je crois qu'il faut être extrêmement humble face au problème des redoublements. S'il existe bien sûr des critères qui permettent de penser que le redoublement sera ou ne sera pas profitable, comment ne pas reconnaître que bien des choses nous échappent? Parmi mes meilleurs élèves de terminale, il y en a qui ont redoublé leur seconde, il y en a aussi qui ont failli la redoubler...

Anne R.
Niveau 9

Message par Iphigénie le Dim 13 Juin 2010 - 16:55

Je crois que derrière le problème du redoublement il y a celui des motivations.
Nos exigences à tous les niveaux,ne sont plus telles qu'il soit impossible à un élève normalement intelligent de suivre au niveau supérieur en ayant des lacunes liées à un manque de travail antérieur,pour peu qu'il se mette au travail.
Mais le redoublement était efficace aussi comme détonateur pour mettre au travail les fainéants:auourd'hui il faut des élèves extrêmement dociles (les filles,pardon du sexisme)ou extrêmemnt brillants pour avoir envie de travailler alors qu'on n'exige rien d'eux.

Iphigénie
Esprit sacré

Message par arria le Dim 13 Juin 2010 - 17:30

Treize a écrit:L'administration ne devrait-elle pas me remettre un document ayant déjà transité par les parents pour qu'ils se prononcent sur un éventuel redoublement ou passage?

pas en 5ème, les fiches navettes n'existent qu'en 6ème, 4ème et 3ème, puisuqe le passage 5ème-4ème se fiat d'office sauf demande de la famille

arria
Habitué du forum

Message par Invité22 le Dim 13 Juin 2010 - 18:18

Faut-il rappeler aux familles qu'elles peuvent demander un redoublement?

Invité22
Fidèle du forum

Message par arria le Dim 13 Juin 2010 - 18:26

tu peux en discuter avec les parents des gamins dont tu penses qu'ils pourraient tirer profit d'un redoublement

arria
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut