Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
PAELLA
Niveau 2

Incident avec le Principal Empty Incident avec le Principal

par PAELLA Dim 13 Juin 2010, 16:07
Avant de vous raconter ce qui m'est arrivé, je vous précise que je travaille dans un collège avec un internat d'excellence (des élèves exclus d'autres collèges, des élèves avec des situations personnelles et sociales très compliquées, etc.). Nous avons un CPE "mou" qui s'enferme dans son bureau et n'agit pas. Le Principal ne veut rien entendre des problèmes de discipline et il y en a de plus en plus car il n'y a jamais de suites, jamais de punitions et voilà, ça se dégrade. Nous, les profs, nous avons ras le bol du manque d'action de la direction et des incidents quotidiens, mais on n'est pas suffisamment unis pour agir....


Maintenant je vous raconte ce qui m'est arrivé.J’hésite entre punir ou laisser passerune affaire. La semaine dernière j’ai rendu les derniers contrôles dans une
classe de 4e et une élève (qui pose plein de problèmes dans toutes les disciplines) s’est levée sans autorisation, est allée à la poubelle, ostensiblement a déchiré son contrôle en petits morceaux et elle l’a jeté à la poubelle. Je n’ai rien dit, c’était la fin de l’heure et tout le monde connaît l’élève en question à cause de nombreux incidents qu’elle provoque.


J’hésite entre la punir (la refuser en cours demain et demander à ce qu’elle écrive une lettre d’excuses) ou laisser passer l’affaire, pourquoi ????????? Je vais vous raconter l’incident qui a eu lieu entre le Principal et moi l’autre jour.

J’avais fini mes cours dans l’après midi et j’étais seule dans la salle des profs en train d’écrire un rapport sur l’élève en question. A ce moment-là le Principal est rentré, s’est approché de moi et il a vu que j’écrivais ce rapport. Alors il a commencé à me dire des choses que je considère graves.

Tout d’abord il m’a dit (texto) « il va falloir apprendre à gérer ses classes », il m’a dit que je donnais beaucoup de retenues, etc. etc. etc. Je l’ai arrêté tout net pour lui dire que tous les jours j’entendais me collègues se plaindre de différents problèmes avec les élèves et que je n’étais pas la seule à les avoir. Il m’a
dit que ce n’était pas vrai et il m’a sorti des statistiques sur mes retenues.
Ensuite il m’a dit que je punissais des élèves qui ne le méritaient pas (faux).
Jusqu’à là il a tout fait pour me dire que j’étais une incapable et que les problèmes venaient de moi.


Ensuite il m’a sorti qu’il en avait ras le bol de faire son boulot et celui du CPE. Alors je lui ai dit qu’en effet il avait raison, qu’il n’avait pas à le faire et qu’on aimerait tous se sentir un peu plus soutenus par le CPE. Alors il m’a accusé d’avoir fait un rapport en mettant en doute le travail du CPE. Je l’ai arrêté en lui disant qu’il se trompait de personne, car je n’ai jamais écrit un rapport de cette sorte. Il a réfléchi un instant et il m’a dit : « c’est vrai, ce n’est pas vous
qui l’avez fait » et il est parti.


Voilà un résumé de l’incident.

Qu’est-ce que vous en pensez et qu’est-ce que vous feriez à ma place ?

Pour commencer, je ne ferai pas le voyage avec les 5e qui montent en 4e, je pense lui présenter une lettre en lui disant que, puisque je ne sais pas gérer mes classes, je pense plus utile de me consacrer l’année prochaine à faire des formations de gestion de classes au lieu de partir en voyage. Je laisse ma place aux collègues qui savent gérer.

J’ai raconté cela pour l’instant à très peu de collègues qui m’ont soutenu en me disant que je ne dois pas culpabiliser car je fais mon travail et c’est tout.

Sans doute j’ai mis beaucoup de retenues (mais si je l’ai fait c’était mérité), sans doute j’ai écrit plusieurs rapports. Je fais avec les moyens qu’on nous donne et ce n’est pas parfois facile (on est seuls !). Qu’est-ce qu’il faut faire alors ? Pas punir ? Laisser tout faire ?

Peut-être que j’ai des problèmes de gestion de classe, mais il me semble INADMISSIBLE de la part du Principal de culpabiliser un enseignant, il me semble inacceptable les propos qu’il a tenus et le fait de rejeter tous les problèmes qui existent dans le collège sur UNE SEULE personne : moi.

Un dernier détail. Ce discours du Principal arrive juste après plusieurs problèmes: des élèves ont balancé les clés d’une prof sur le toit d’un bâtiment (le CPE et le Principal n’ont rien fait, quelqu’un d’autre est monté sur le toit pour les récupérer), des élèves sont rentrés dans la chambre d’une surveillante pendant la nuit, ont pris ses affaires et les ont balancées (cela s’est passé à l’internat). La surveillante a menacé le Principal de cesser son travail s’il n’intervenait pas (il a
distribué quelques blâmes).


Je me sens découragée pour l’instant, même si j’ai la conscience tranquille et je pense avoir agi comme il fallait à chacun moment.

J’aimerais savoir ce que vous en pensez de l'affaire.

Merci d'avance pour vos réponses.
P.S.: La secretaire m'a dit au téléphone que le Principal veut me voir encore. Ca me fait peur!
avatar
Invité
Invité

Incident avec le Principal Empty Re: Incident avec le Principal

par Invité Dim 13 Juin 2010, 16:14
Je prends l'exemple d'un collège en Martinique où tous les professeurs se sont plaints au rectorat d'une principale avec force. Elle est mutée d'office l'année prochaine dans un truc minuscule de catégorie 1.

Alertez le rectorat, l'IPR de vie scolaire, ne laissez pas ces problèmes entre vous, faites connaître la situation sur le CPE et le CDE.
minnie
minnie
Expert

Incident avec le Principal Empty Re: Incident avec le Principal

par minnie Dim 13 Juin 2010, 16:16
Je suis affolée de voir qu'on met des couilles molles aussi à la tête de ce genre d'établissement.

COurage, que dire de plus? Fuyons peut-être....
avatar
Invité
Invité

Incident avec le Principal Empty Re: Incident avec le Principal

par Invité Dim 13 Juin 2010, 16:30
PAELLA a écrit:Tout d’abord il m’a dit (texto)
« il va falloir apprendre à gérer ses classes », il m’a dit que je
donnais beaucoup de retenues, etc. etc. etc. Je l’ai arrêté tout net pour lui
dire que tous les jours j’entendais me collègues se plaindre de différents
problèmes avec les élèves et que je n’étais pas la seule à les avoir. Il m’a
dit que ce n’était pas vrai et il m’a sorti des statistiques sur mes retenues.
Ensuite il m’a dit que je punissais des élèves qui ne le méritaient pas (faux).
Jusqu’à là il a tout fait pour me dire que j’étais une incapable et que les
problèmes venaient de moi.

je commence à en avoir ras le bol de ce type de discours furieux

Pour commencer, je ne ferai pas le voyage
avec les 5e qui montent en 4e, je pense lui présenter une
lettre en lui disant que, puisque je ne sais pas gérer mes classes, je pense
plus utile de me consacrer l’année prochaine à faire des formations de gestion
de classes au lieu de partir en voyage. Je laisse ma place aux collègues qui
savent gérer.
n'écris rien de la sorte. Dis le et fais le.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Incident avec le Principal Empty Re: Incident avec le Principal

par Celeborn Dim 13 Juin 2010, 16:42
PAELLA a écrit:
P.S.: La secretaire m'a dit au téléphone que le Principal veut me voir encore. Ca me fait peur!

N'y va pas seule. Il y a bien un représentant syndical qui doit pouvoir t'accompagner.

N'écris pas de lettres : dis-le et fais-le, effectivement. Et continue à faire des rapports : ce sont des preuves utiles. Et à donner des heures de retenue si les élèves les méritent : il ne faut pas les laisser croire que tout est permis.

Tout mon soutien.

NB : la prochaine fois qu'il te dit "il va falloir apprendre à gérer ses classes", je conseille de répondre "il va falloir apprendre à gérer son établissement".

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
sand
sand
Guide spirituel

Incident avec le Principal Empty Re: Incident avec le Principal

par sand Dim 13 Juin 2010, 17:13
En effet les rapports sont nécessaires à chaque incident que tu juges graves. Mais une lettre au CDE pourrait te porter tort. Et oui, ne va pas seule dans son bureau.
avatar
PAELLA
Niveau 2

Incident avec le Principal Empty Re: Incident avec le Principal

par PAELLA Dim 13 Juin 2010, 17:31
Pourquoi une lettre pourrait me porter tort?
Qu'est-ce qu'il pourrait faire contre moi?

Peut-être que vous avez tous raison, à l'oral c'est mieux.

Il m'avait demandé de rédiger une fiche d'action pour ce voyage et du coup j'avais pensé à la lettre au lieu de lui présenter la fiche d'action.

Le fait de lui dire poliment ce que j'en pense, peut déjà me coûter cher!
Serge
Serge
Médiateur

Incident avec le Principal Empty Re: Incident avec le Principal

par Serge Dim 13 Juin 2010, 17:32
En même temps, il souhaite^peut-être rectifier le tir, conscient d'avoir été maladroit ( on peut rêver, je sais)

Sinon, je te propose d'écrire à la gamine une lettre d'excuse que tu lui soumettras pour avoir son avis éclairé. Tu y diras évidemment que tu es désolée de l'avoir reprise et que tu es consciente que déchirer sa copie est son droit le plus strict puisque c'est sa copie. Que tu es consciente aussi qu'elle avait besoin de se dégourdir les jambes en se levant et que, désormais, tous les élèves seraient autorisés à le faire. Enfin tu t'excuses de lui avoir mis une mauvaise note, consciente de ton incompétence à lui faire apprendre sa leçon. Comment pourrait-on lui en vouloir, à elle, de ne pas apprendre ni faire son travail dans ses conditions ? C'était impossible pour elle, la pauvre. Désormais tu décides que tes notes commenceront à 10/20 ... si l'élève mérite 1, il aura 11 ... C'est le moins que tu puisses faire. Et évidemment, comme tu es une constipée de naissance qui rouspète pour un rien, tu les autorises à discuter, à chanter même, consciente que ta mission éducative est de favoriser l'expression de leur personnalité en leur donnant le plus de latitude pour s'extérioriser.

Le principal ne pourra que t'en être reconnaissant et il te soutiendra à fond car il comprendra que tu as enfin tout compris à sa politique d'établissement :succes:


Dernière édition par Serge le Dim 13 Juin 2010, 17:35, édité 2 fois

_________________
Incident avec le Principal 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
sand
sand
Guide spirituel

Incident avec le Principal Empty Re: Incident avec le Principal

par sand Dim 13 Juin 2010, 17:34
Une lettre finira dans ton dossier. Il arrive à des enseignants de recevoir un blâme pour acte d'insubordination et tout est utilisé à charge dans de telles situations.
arria
arria
Niveau 10

Incident avec le Principal Empty Re: Incident avec le Principal

par arria Dim 13 Juin 2010, 17:34
je suis d'accord avec les avis donnés: pas de lettre et ne va pas seule au rdv
tu as raison de coller, de faire des rapports, tiens bon!
avatar
PAELLA
Niveau 2

Incident avec le Principal Empty Re: Incident avec le Principal

par PAELLA Dim 13 Juin 2010, 17:57
D'accord, j'ai compris, pas de lettre.
Mais, même si je lui dis oralement, il peut me donner un blâme.

Ensuite, je ne vois pas qui pourrait m'accompagner. Mes collègues ne vont pas risquer leur peau. D'un autre côté, les délégués syndicaux ne seront pas disponibles demain (le Principal va me convoquer entre midi et deux ou lorsque j'aurai fini mon service, demain à trois heures).
arria
arria
Niveau 10

Incident avec le Principal Empty Re: Incident avec le Principal

par arria Dim 13 Juin 2010, 18:00
demande un autre rdv et vois avec les délégués quand ils seront dispo, ça te semble envisageable?
pour le voyage, ne dis rien tant qu'on ne t'en parle pas et si on te le demande dis que c'est trop lourd à gérer, tu t'es déjà engagée sur ce voayge?
avatar
Invité
Invité

Incident avec le Principal Empty Re: Incident avec le Principal

par Invité Dim 13 Juin 2010, 18:01
Si aucun délégué syndical n'est disponible, n'y va pas.
Téléphone ce soir ou demain à ton syndicat.
avatar
PAELLA
Niveau 2

Incident avec le Principal Empty Re: Incident avec le Principal

par PAELLA Dim 13 Juin 2010, 18:53
Bon, je vais voir demain dès que possible avec mon syndicat.

Pour le voyage c'est un peu particulier car je m'étais engagée avec certaines conditions.
Il s'agit de 80 élèves dont 20 ont posé cette année de très gros problèmes (exclusions temporaires, blâmes, avertissements, etc). Je ne les connais pas encore (ils ont en 5e) mais je les aurai l'année prochaine en 4e.
Lorsque j'ai parlé au Principale, je lui ai dis que (même si je ne les connaissais pas) j'entendais parler mal de ces classes à mes collègues. Ils ont fait des sorties dans la ville principale la plus proche et ils ont posé des problèmes d'insultes aux intervenants, provocations de toute sorte, etc. J'ai dit au Principal que je n'avais pas envie de de me retrouver dans un commissariat en Espagne avec des élèves qui ne savent pas se tenir correctement. D'ailleurs, 80 élèves c'est trop.
Par contre, je lui ai proposé de faire un voyage avec 40 élèves, ceux qui montreraient de septembre à décembre un bon comportement (pas d'exclusions, pas de rapports, pas d'avertissement, rien). Il était d'accord avec moi et m'a demandé de le mettre par écrit dans une fiche-action pour la présenter au Conseil d'Administration. Il y avait une semaine (avant l'incident) il m'a rappelé qu'il attendait urgemment la fiche. Je ne connais pas la date du prochain conseil d'administration.
Moi, j'étais franchement d'accord pour faire le voyage avec ces 40 élèves choisis sur le principe du comportement. Mais, l'incident de l'autre jour m'a complètement refroidi, on ne traite pas les gens comme cela.
John
John
Médiateur

Incident avec le Principal Empty Re: Incident avec le Principal

par John Dim 13 Juin 2010, 19:14
PAELLA a écrit:D'accord, j'ai compris, pas de lettre.
Mais, même si je lui dis oralement, il peut me donner un blâme.

Ensuite, je ne vois pas qui pourrait m'accompagner. Mes collègues ne vont pas risquer leur peau. D'un autre côté, les délégués syndicaux ne seront pas disponibles demain (le Principal va me convoquer entre midi et deux ou lorsque j'aurai fini mon service, demain à trois heures).

Tu n'y vas que si qq'un peut t'accompagner.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Incident avec le Principal Empty Re: Incident avec le Principal

par Thierry75 Dim 13 Juin 2010, 19:24
PAELLA a écrit:D'accord, j'ai compris, pas de lettre.
Mais, même si je lui dis oralement, il peut me donner un blâme.

Ensuite, je ne vois pas qui pourrait m'accompagner. Mes collègues ne vont pas risquer leur peau. D'un autre côté, les délégués syndicaux ne seront pas disponibles demain (le Principal va me convoquer entre midi et deux ou lorsque j'aurai fini mon service, demain à trois heures).
Un blâme ? Un proviseur ne peut infliger une sanction de cet ordre (c'est au niveau rectoral). Un blâme, c'est déjà une sanction "grave", excesssivement rare, même si concrètement il n'y a aucune conséquence.
Majunga
Majunga
Niveau 5

Incident avec le Principal Empty Re: Incident avec le Principal

par Majunga Dim 13 Juin 2010, 20:04
Pour la copie de l'élève, l'éval d'après, c'est moi qui en aurais fait des petits confettis avant de la lui rendre pour lui éviter la peine de le faire elle même (je l'ai déjà fait mais mais là j'ai bien conscience que c'est la fin de l'année et que c'était pt être la dernière éval...).
Pour ton principal, je suis qd même étonnée qu'il n'y ait pas plus de solidarité ds ton établissement et qu'il n'y ait pas eu plus de "réactions" aux incident que tu as mentionnés..Sinon je trouve que ce que tu envisageais de lui dire (à l'oral) pour le voyage est pas mal du tout...le risque c'est que bien sûr le voyage ne se fasse pas mais à même tps ce qu'il t'a dit est inadmissible...c'est sûr c'est les élèves qui seront pénalisés mais le système marche trop comme ça : c'est nous, qui, pour ne pas pénaliser nos élèves, chaque fois pallions les défauts de l'institution et ça commence à être très lourd surtout vu la reconnaissance....

Je te souhaite en ts cas bcp de courage...c'est en voyant des trucs comme ça que desfois je me dis que TZR, finalement c'est pas si mal.. (mais bon je pense pas ça la dernière semaine d'Aout qd j'attends mon affectation !)
Majunga
Majunga
Niveau 5

Incident avec le Principal Empty Re: Incident avec le Principal

par Majunga Dim 13 Juin 2010, 20:08
Celeborn a écrit:
NB : la prochaine fois qu'il te dit "il va falloir apprendre à gérer ses classes", je conseille de répondre "il va falloir apprendre à gérer son établissement".

Euh ça moi en revanche, j'éviterais....
Serge
Serge
Médiateur

Incident avec le Principal Empty Re: Incident avec le Principal

par Serge Dim 13 Juin 2010, 20:19
Oui, d'autant que pour lui "gérer son établissement" ne veut sans doute pas dire épauler l'autorité des profs mais plutôt les soumettre à son autorité ... pour faire en sorte qu'il y ait le moins de vagues possible avec les élèves et les parents ...

_________________
Incident avec le Principal 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Incident avec le Principal Empty Re: Incident avec le Principal

par Anna de Noailles Dim 13 Juin 2010, 20:22
De plus en plus de CDE incompétents culpabilisent les professeurs qui font leur boulot en sanctionnant des comportements inadmissibles! Ca me met hors de moi! En quoi le fait de coller un élève ou de rédiger un rapport est-il une preuve de faiblesse ou de difficultés devant élève? C'est parfois l'inverse! La volonté de faire remonter un problème d'élève, de santionner un comportement et de ne pas jouer la politique de l'autruche. Les collègues qui punissent dans mon établissement, qui écrivent des rapports et mettent des retenues sont loin d'être ceux qui sont bordelisés. Les collègues en difficulté chez nous ne font pas de bruit, NE PUNISSENT PAS, ne font pas de rapport et les élèves le savent et s'en donnent à coeur joie. C'est sûr que sur l'historique des retenues et des rapports il y a rien. Mais si on creuse, on se rend compte de la triste réalité quotidienne qu'il y a derrière.
Il est évident qu'aux yeux d'un cde qui ne veut pas de souci, mieux vaut le collègue qui ne se plaint de rien et ne l'oblige pas, avec ses rapports à affronter des conflits qu'il ne veut pas voir.
Ne change pas, laisse cet imbécile où il est et ne te sens pas blessée par cette personne qui abuse de son pouvoir et essaie de t'impressionner. Il ferait mieux d'apprendre à gérer son bahut. Incident avec le Principal 513736


Dernière édition par choupigloup le Dim 13 Juin 2010, 20:25, édité 1 fois
Anna de Noailles
Anna de Noailles
Habitué du forum

Incident avec le Principal Empty Re: Incident avec le Principal

par Anna de Noailles Dim 13 Juin 2010, 20:24
Serge a écrit:Oui, d'autant que pour lui "gérer son établissement" ne veut sans doute pas dire épauler l'autorité des profs mais plutôt les soumettre à son autorité ... pour faire en sorte qu'il y ait le moins de vagues possible avec les élèves et les parents ...

+ 1
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Incident avec le Principal Empty Re: Incident avec le Principal

par Celeborn Dim 13 Juin 2010, 20:27
Ce n'était qu'un petit mot d'humeur : bien sûr qu'il ne faut pas le lui dire (sauf si vraiment le dialogue est devenu impossible : je sais que c'est le genre de réplique que je pourrais avoir).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Incident avec le Principal Empty Re: Incident avec le Principal

par Sekhmet Dim 13 Juin 2010, 20:28
Majunga a écrit:Pour la copie de l'élève, l'éval d'après, c'est moi qui en aurais fait des petits confettis avant de la lui rendre pour lui éviter la peine de le faire elle même (je l'ai déjà fait mais mais là j'ai bien conscience que c'est la fin de l'année et que c'était pt être la dernière éval...).

Et ça t'a pas posé problème? Parce que c'est aussi ce que je serais tentée de faire si une telle chose se produisait avec moi.
avatar
Invité31
Sage

Incident avec le Principal Empty Re: Incident avec le Principal

par Invité31 Dim 13 Juin 2010, 20:30
A ta place je ne ferais pas ce voyage: "vous comprenez, comme je ne sais pas gérer mes classes...". J'irais tout de même au RV et en cas de problème, je contacterais les syndicats.
Pour la gamine, elle a voulu te provoquer. As-tu appelé ses parents pour leur raconter ?
Serge
Serge
Médiateur

Incident avec le Principal Empty Re: Incident avec le Principal

par Serge Dim 13 Juin 2010, 20:32
Et tu exiges de sa part la correction complète de l'évaluation et non juste des fautes signalées, ça lui fera les pieds. Incident avec le Principal 2252222100

_________________
Incident avec le Principal 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum