Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Préférez-vous enseigner en collège ou en lycée?

99 - 41%
118 - 49%
26 - 10%
 
Total des votes: 243
 
neo
Sage

Collège ou lycée ? - Page 3 Empty Re: Collège ou lycée ?

par neo Lun 14 Juin 2010 - 18:53
Je préfère le collège !
Mon établissement de l'an prochain est à la fois un collège et un lycée ; au départ, les collègues voulaient me donner essentiellement du lycée ; j'ai demandé à avoir plutôt des classes de collège, ça ne les enchantait pas, mais elles ont accepté pour la 1ère année. Sympa !
lene75
lene75
Prophète

Collège ou lycée ? - Page 3 Empty Re: Collège ou lycée ?

par lene75 Lun 14 Juin 2010 - 18:58
Je trouve ça super les collèges-lycées (on appelle ça des "cités scolaires", je crois), même si je n'enseigne qu'en lycée.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Collège ou lycée ? - Page 3 Empty Re: Collège ou lycée ?

par Garance Lun 14 Juin 2010 - 19:04
J'ai les 2 depuis 5 ans ( 1 seconde, 1 1èreL et 1 6ème) après avoir eu 7 ans de collège.
J'adore le lycée même si c'est parfois épuisant entre les corrections et les préparations.
Je suis contente de retrouver mes heures de collège qui me semblent parfois une "pause". Toutefois, jusqu'à la Toussaint, je trouve les 6èmes un peu casse-pied : "Madame, je prends quelle couleur ? J'ai plus de place sur ma feuille ! J'ai pas mon crayon rouge..."
Evariste
Evariste
Niveau 7

Collège ou lycée ? - Page 3 Empty Re: Collège ou lycée ?

par Evariste Lun 14 Juin 2010 - 22:10
J'aime bien les deux.
une TS (très sympa cette année) + 3 classes de collège = le rêve

D'un coté, on fait des maths (enfin presque) et de l'autre, on a le sentiment que tout est encore possible.

D'un coté, 20 minutes de travail par copie, de l'autre un paquet en une ou deux heures maxi..

etc..

Que du bonheur,je vous dis!

_________________
Quand on ne sait pas où on va il faut y aller.... et le plus vite possible
micaschiste
micaschiste
Monarque

Collège ou lycée ? - Page 3 Empty Re: Collège ou lycée ?

par micaschiste Lun 14 Juin 2010 - 23:10
stench a écrit:
ysabel a écrit:Le lycée : je ne supporte pas les petits, j'aime bien être dans un gros établisssement pour ne pas être toujours avec les mêmes collègues.
On arrive régulièrement à avoir des élèves intéressants et intéressés.

Si je m'étais retrouvé en poste fixe en collège (j'y ai enseigné en tant que TZR) je pense que j'aurais démissionné rapidement.

Mot pour mot la même chose.

sans aucun doute en lycée.
le projet de mutation m'annonce un collège...il y a une heure je disais à mon conjoint :''je ne vais pas tenir un mois...qu'est-ce que je vais faire ? je pose ma démission tout de suite ?'' Collège ou lycée ? - Page 3 Icon_pale
avatar
Ced972
Niveau 5

Collège ou lycée ? - Page 3 Empty Re: Collège ou lycée ?

par Ced972 Lun 14 Juin 2010 - 23:36
Comme beaucoup de TZR, on ne m'a pas trop laissé le choix... 4 établissements différents en 5 ans et c'est pas fini! J'ai eu la chance d'enseigner un an à raison de 9h/semaine en bts et cela m'a beaucoup plu (effectifs réduits, horaires dédoublés, "classes pupitres", grande liberté pédagogique et équipe fort sympathique!). Pendant longtemps, je me suis focalisé sur le lycée pensant que ce serait plus stimulant mais j'ai fini par prendre goût au collège même si c'est parfois pénible d'avoir à faire de la discipline. Et contrairement à certaines idées reçues, les préparations en collège prennent parfois beaucoup de temps. Seules les corrections sont plus rapides.
Je ne désespère pas de décrocher un jour un poste dans un bon lycée ou un bon collège le cas échéant... En attendant, je prends ce qu'on me donne en essayant de faire en sorte que ce soit agréable tant pour moi que pour les élèves.


Dernière édition par Ced972 le Lun 14 Juin 2010 - 23:37, édité 1 fois (Raison : oubli)
deroute
deroute
Érudit

Collège ou lycée ? - Page 3 Empty Re: Collège ou lycée ?

par deroute Mar 29 Juin 2010 - 17:16
j'adore ce forum!! on y trouve tout ce qu'on cherche!! Donc bilan: moins de discipline en lycée tout de même?
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Collège ou lycée ? - Page 3 Empty Re: Collège ou lycée ?

par Fourseasons Mer 30 Juin 2010 - 8:27
Je
suis en économie gestion et par conséquent j'enseigne uniquement en
lycée. J'ai même eu uniquement les niveaux 1ère, Tle et BTS, pas encore
de 2nde. Et ca me va très bien comme ca ! Je pense que je braquerais
les plus jeunes, je suis pt un peu "dure" parfois et les plus jeunes
seraient pt un peu perdus avec moi. Les questions qui relèvent du
manque d'autonomie (normal pour les plus jeunes) me gonflent et je n'y
réponds pas (enfin si je dis : "Est-ce que je peux faire quelque chose
pour vous ? Est ce que vous pourriez apprendre à répondre à cette
question seul ?" A la réponse "NON/OUI", je réponds "Alors quel est l'intérêt de me poser la question ?").

Pour ce qui est de la discipline avec des STG il y en a... mais bon je ne peux pas comparer moi donc...
Gaïa
Gaïa
Niveau 7

Collège ou lycée ? - Page 3 Empty Re: Collège ou lycée ?

par Gaïa Mer 30 Juin 2010 - 9:28
Le lycée, sans comparaison possible. J'ai passé 6 ans en collège en poste fixe, au bout de deux ans je refusais déjà catégoriquement les 6° que je ne supportais plus. Non, les petits c'est pas pour moi.
doctor who
doctor who
Doyen

Collège ou lycée ? - Page 3 Empty Re: Collège ou lycée ?

par doctor who Mer 30 Juin 2010 - 9:30
deroute a écrit:j'adore ce forum!! on y trouve tout ce qu'on cherche!! Donc bilan: moins de discipline en lycée tout de même?

Et moi j'adore ton avatar. Ultimate Thor, n'est-ce pas ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
deroute
deroute
Érudit

Collège ou lycée ? - Page 3 Empty Re: Collège ou lycée ?

par deroute Mer 30 Juin 2010 - 9:32
doctor who a écrit:
deroute a écrit:j'adore ce forum!! on y trouve tout ce qu'on cherche!! Donc bilan: moins de discipline en lycée tout de même?

Et moi j'adore ton avatar. Ultimate Thor, n'est-ce pas ?

Bien vu Doctor who
lene75
lene75
Prophète

Collège ou lycée ? - Page 3 Empty Re: Collège ou lycée ?

par lene75 Mer 30 Juin 2010 - 9:52
Un peu comme Izzy, je ne suis qu'en lycée, et même qu'en terminale, donc je ne peux pas vraiment comparer. De la discipline, il y en a, parfois beaucoup, enfin, ça dépend des classes. Mais ça ne doit pas être la même qu'au collège. Les terminales ont souvent bien compris qu'on ne pouvait pas leur faire grand chose, donc les punitions, genre colles, ça ne marche pas du tonnerre, tout simplement parce que souvent ils ne les font pas Collège ou lycée ? - Page 3 Icon_smile Ils essaient aussi souvent de jouer sur le "on n'est plus des bébés", là-dessus, il ne faut pas trop les écouter, tout en faisant attention à ne pas les vexer (ce qui peut arriver très vite). Ils ont aussi beaucoup plus tendance à "choisir" leurs cours en faisant un calcul de rentablilité (pas toujours très bien senti...), donc quand il n'ont pas choisi ton cours, il faut se battre pour les faire bosser. Ils peuvent se comporter très différemment dans leurs matières "principales" et dans leurs matières "secondaires". On m'a dit que tout ça était moins vrai des secondes. La difficulté peut aussi venir du nombre, souvent 35, dans des salles pas toujours prévues pour ça. En revanche, ils connaissent déjà les règles, on n'a pas à tout leur apprendre... juste à essayer de les faire respecter... j'imagine que c'est beaucoup moins fasitdieux qu'en collège.

Pour les conseils, Izzy sera probablement mieux placée que moi, parce que ça a l'air de rouler niveau discipline avec ses monstres, alors que moi, j'ai encore du mal.

Le gros avantage, je trouve, c'est la maturité intellectuelle, on peut vraiment avoir des discussions intéressantes, même parfois avec des élèves faibles et/ou perturbateurs.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Collège ou lycée ? - Page 3 Empty Re: Collège ou lycée ?

par littleJulie Mer 30 Juin 2010 - 10:24
philip a écrit:Moi je préfère le lycée.

En collège, j'ai plus d'une dizaine de classes, je refait au moins 4 fois la même chose, j'ai presque 300 élèves que je ne vois qu'une heure 30 ou deux heures...
Je dois leur faire faire des manips en classe entière...


Au lycée, j'ai moins de classe, un niveau plus intéressant (à mon gout).

Et je préfère les "grands".

Exactement : faire bouillir de l'eau et fondre des glaçons en 5ème, ça n'a rien d'excitant...
zabriskie
zabriskie
Érudit

Collège ou lycée ? - Page 3 Empty Re: Collège ou lycée ?

par zabriskie Jeu 1 Juil 2010 - 20:23
Anne R. a écrit:Lycée, sans hésiter! J'ai enseigné 7 ans en collège, je n'étais pas malheureuse, j'aimais bien les gamins, mais quand je suis arrivée en lycée, quelle bouffée d'air frais! Je ne veux pas faire de généralités mais l'univers du collège m'a paru bien étriqué. Je perdais peu à peu toute exigence intellectuelle envers moi-même, je trouvais les conversations de salle des profs déprimantes et comme nous n'étions qu'une quarantaine d'enseignants, avec très peu de renouvellement, on tournait vite en rond. Et puis, en collège, l'administration est très "proche" des enseignants, pas toujours pour le meilleur! On m'avait dit que le lycée où j'arrivais était une "usine"de plus de 2000 élèves et 200 profs. Eh bien l'usine, j'adore ça! Pour moi c'est un espace de liberté stimulant, toujours en mouvement, où je choisis les collègues que je veux fréquenter, où je mène mon enseignement comme je l'entends, et où je peux enfin transmettre ma passion pour la littérature!

Ouf ! Après deux ans de lycée, j'ai passé l'année dans un tout petit collège (et l'année prochaine, je rempile...). Et là, tu résumes tout ce que je craignais sans vraiment oser me l'avouer. Je regrette ma grosse usine à gaz...
Et je me joins aux remarques des autres collègues : grande proximité avec le chef au collège - c'est bien quand ça se passe bien, mais en général, ça change selon les semaines -, discussions interminables autour de la kermesse et des "projets". Quand je pense que c'est cela qui va animer ma journée demain de 8h à 20h (pot de fin d'année oblige...), je Collège ou lycée ? - Page 3 Sleep déjà.
neo
neo
Sage

Collège ou lycée ? - Page 3 Empty Re: Collège ou lycée ?

par neo Jeu 1 Juil 2010 - 20:33
Je préfère cent fois le collège, surtout en langues vivantes : ils ont encore cette spontanéité, il faut souvent se battre pour qu'ils respectent les règles de la prise de parole, mais je préfère de loin cette énergie à canaliser, plutôt que le mutisme et la passivité qui règnent dans les classes de LV en lycée, souvent surchargées d'ailleurs, ceci expliquant peut-être en partie cela...

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Seb
Seb
Niveau 7

Collège ou lycée ? - Page 3 Empty Re: Collège ou lycée ?

par Seb Mer 21 Juil 2010 - 19:48
Ca m'est déjà arrivé ça! j'avais 21 ans et des BTS 2e année (moyenne d'âge, 23 ans)! Un élève me demande "hé t'as pas une clope!" j'ai pas eu le temps de répondre qu'une fille lui a dit "t'es con c'est le prof!"
Après, en salle des profs, j'ouvrais mon casier et on me regardait de travers comme si un élève fouillait dans les casiers.
Une fois, des années après pourtant, la dame de l'accueil m'a interpellé alors que j'entrais en salle des profs "hé toi là, c'est réservé aux profs!" Elle s'est sentie conne quand j'ai dit "oui je sais, je suis prof".


Dernière édition par Seb le Mer 21 Juil 2010 - 19:50, édité 1 fois
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Collège ou lycée ? - Page 3 Empty Re: Collège ou lycée ?

par Sekhmet Mer 21 Juil 2010 - 19:49
cassandre86 a écrit:Bonjour ! Je tiens à vous remercier pour toutes ces infos, car, venant d'obtenir mon Capes de Lettres Modernes, et à quelques semaines des demandes d'affectation, je m'interroge toujours sur mon futur choix... J'aurais une légère préférence pour le lycée, mais mes 22 ans et mon petit gabarit me font beaucoup hésiter ! Collège ou lycée ? - Page 3 684460 Il ne manquerait plus qu'un élève m'apostrophe en plein couloir : "Eh toi, t'es en quelle classe ? Ca te dit d'aller boire un café après les cours " Collège ou lycée ? - Page 3 Icon_neutral

Oui, je te comprends, moi aussi j'avais ce genre de craintes, surtout qu'en plus d'avoir 22 ans, je fais plus jeune. D'ailleurs, à mon stage de PA en lycée, quand la prof m'a présentée, fallait entendre les remarques. Pas méchantes, mais bon, c'est du genre "elle est prof, elle?" ou "Moi, je veux bien qu'elle me donne des cours, mais pas de maths" Collège ou lycée ? - Page 3 Icon_redface
Seb
Seb
Niveau 7

Collège ou lycée ? - Page 3 Empty Re: Collège ou lycée ?

par Seb Mer 21 Juil 2010 - 19:51
Il faut pas hésiter à les remballer direct. Ca les calmera.
Sekhmet
Sekhmet
Niveau 7

Collège ou lycée ? - Page 3 Empty Re: Collège ou lycée ?

par Sekhmet Mer 21 Juil 2010 - 20:30
cassandre86 a écrit:@ Meryret : J'imagine que les remarques de début d'année n'ont pas dû être très agréables à entendre, et un peu déstabilisantes ! ... Et pour ce qui est de ton autorité en classe, tu as réussi à t'imposer malgré tout ?

C'était juste au stage de pratique accompagnée, mon stage en responsabilité était en collège. Ce qui n'a pas empêché d'avoir le premier jour comme remarque "madame, ça fait longtemps que vous enseignez?".

[quote] Ce qui me fait le plus peur, c'est que les élèves se sentent justement une trop grande proximité avec moiquote]
Ne t'en fais pas, si tu fais comprendre aux élèves les limites à ne pas franchir, tout se passera bien! Il faut qu'ils comprennent que tu es leur professeur et qu'ils sont tes élèves, que vous n'êtes pas des copains.Collège ou lycée ? - Page 3 Icon_wink
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Collège ou lycée ? - Page 3 Empty Re: Collège ou lycée ?

par Hermione0908 Mer 21 Juil 2010 - 20:37
En collège, contrairement à certain(e)s, j'aime bien les sixièmes. Alors oui, ils sont usants avec leurs questions ahurissantes (Mâââââdââââââme ! Je suis en bas de ma feuille, j'ai plus de place, je fais quoi ?), mais je les trouve dans l'ensemble (il y a des gremlins aussi) frais et spontanés, et j'aime bien.
Le lycée, je suis perplexe. J'ai eu des STI qui s'en contrecarraient de moi et mon français coef 3 mais qui quand ils avaient décidé d'être sympa pouvaient être agréables (mais pas bosseurs, faut pas rêver non plus...), des S qui consommaient mon cours relativement bosseurs, mais pas agréables dans l'ensemble, et des secondes qui dans l'ensemble sont restés de grands 3ème dans la mentalité (je nuance mon propos : surtout les filles).
Néanmoins, j'ai retrouvé le plaisir de parler de littérature en lycée.

Quant à l'ambiance, j'aime bien cette ambiance plus familiale du collège en salle des profs. D'ailleurs, j'ai retrouvé cette ambiance dans le lycée où j'étais cette année, il n'y avait que 530 élèves, donc relativement peu de profs, et c'était sympa.

Donc pour l'instant, un léger penchant pour le collège, mais je ne cracherai pas sur le lycée.
lalilala
lalilala
Empereur

Collège ou lycée ? - Page 3 Empty Re: Collège ou lycée ?

par lalilala Jeu 22 Juil 2010 - 17:13
Seb a écrit:Ca m'est déjà arrivé ça! j'avais 21 ans et des BTS 2e année (moyenne d'âge, 23 ans)! Un élève me demande "hé t'as pas une clope!" j'ai pas eu le temps de répondre qu'une fille lui a dit "t'es con c'est le prof!"
Après, en salle des profs, j'ouvrais mon casier et on me regardait de travers comme si un élève fouillait dans les casiers.
Une fois, des années après pourtant, la dame de l'accueil m'a interpellé alors que j'entrais en salle des profs "hé toi là, c'est réservé aux profs!" Elle s'est sentie conne quand j'ai dit "oui je sais, je suis prof".


j'ai eu le même genre de "problème" toute l'année (j'ai 27 ans mais j'en fais beaucoup moins).
Au début de l'année, je vais à la vie scolaire pour signaler un problème avec un de mes secondes...le CPE (pas très aimable) ne m'a pas laissé le temps de finir et m'a sorti "mais t'es en seconde combien?" "euh...."
Celle qui s'occupe de la salle info ouverte aux élèves m'a fait un peu le même genre de coup à la fin de l'année...Je rentre dans la salle pour rentrer mes appréciations parce qu'il n'y avait plus de place sur les ordi des profs. Là, elle me dit "normalement on s'inscrit sur le cahier quand on rentre". Je lui réponds que je ne savais pas vu que je n'étais jamais venue dans cette salle...je lui dis qu'en général je vais dans la salle de profs et là elle me regarde de travers et me dit "ils laissent les élèves aller en salle de profs? C'est curieux..."

Il y a eu aussi un élève qui allait commencer à me dragouiller à la sortie du lycée : il me tient la porte, me dit salut avec un grand sourire et je sais plus quoi et là un de ses potes lui glisse "arrête, c'est une prof!"

Et sinon une de mes secondes qui me sort "mais rappelez-vous madame quand vous étiez en seconde, il y a 5 ans..." (j'ai fait un rapide calcul dans ma tête et je me suis marrée toute seule)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Invité
Invité

Collège ou lycée ? - Page 3 Empty Re: Collège ou lycée ?

par Invité Jeu 22 Juil 2010 - 19:20
lalilala a écrit:

j'ai eu le même genre de "problème" toute l'année (j'ai 27 ans mais j'en fais beaucoup moins).
Au début de l'année, je vais à la vie scolaire pour signaler un problème avec un de mes secondes...le CPE (pas très aimable) ne m'a pas laissé le temps de finir et m'a sorti "mais t'es en seconde combien?" "euh...."
Celle qui s'occupe de la salle info ouverte aux élèves m'a fait un peu le même genre de coup à la fin de l'année...Je rentre dans la salle pour rentrer mes appréciations parce qu'il n'y avait plus de place sur les ordi des profs. Là, elle me dit "normalement on s'inscrit sur le cahier quand on rentre". Je lui réponds que je ne savais pas vu que je n'étais jamais venue dans cette salle...je lui dis qu'en général je vais dans la salle de profs et là elle me regarde de travers et me dit "ils laissent les élèves aller en salle de profs? C'est curieux..."

Il y a eu aussi un élève qui allait commencer à me dragouiller à la sortie du lycée : il me tient la porte, me dit salut avec un grand sourire et je sais plus quoi et là un de ses potes lui glisse "arrête, c'est une prof!"

Et sinon une de mes secondes qui me sort "mais rappelez-vous madame quand vous étiez en seconde, il y a 5 ans..." (j'ai fait un rapide calcul dans ma tête et je me suis marrée toute seule)

Profite... dans quelque temps tu regretteras que l'on ne te prennes plus pour une élève Collège ou lycée ? - Page 3 Icon_biggrin
faun51
faun51
Niveau 6

Collège ou lycée ? - Page 3 Empty Re: Collège ou lycée ?

par faun51 Jeu 22 Juil 2010 - 21:11
J'ai enseigné en lycée professionnel et en collège et je prépare actuellement mes cours pour le lycée. Le LP : en fonction de l'établissement on a l'impression de changer de métier, c'est-à-dire que dans certains on peut faire cours, dans d'autres... moins! Collège ou lycée ? - Page 3 Icon_biggrin
Mais dans un établissement à peu près bien tenu, il y a des avantages:
- élèves spontanés qui participent (en général);
- assez mâtures pour débattre de quelques sujets de société;
- des élèves qui ont souvent une meilleure connaissance de certaines réalités sociales quand ils viennent de classes défavorisées (par rapport à des jeunes plus aisés mais aussi plus éloignés de ce qu'est le chômage etc)
- les BEP sont suffisamment autonomes pour qu'on puisse corriger un paquet de copies pendant qu'une classe fait un devoir sur table
- on est en vacances plus tôt à cause des stages des élèves
- peu de travail de préparation, peu de corrections
- peu d'enjeux liés aux exam (qu'on donne de toutes façons ou presque)

des inconvénients:
- un niveau très bas
- une très faible motivation (en général) renforcée par une déconsidération prononcée pour les matières générales de la part du chef d'établissement, des conseils, des jurys etc....
- l'obligation de faire passer les examnes en CCF, donc tu te tapes tout le boulot sur tes heures de cours, pas cool

En collège :
avantages:
- des élèves tout mimis, tou petits;
- en général ils ne cassent pas encore les voitures et s'ils veulent t'intimider ils sont de toutes façons trop petits (sauf certains 3°) hi,hi
- peu de travail de préparation Collège ou lycée ? - Page 3 124755
- c'est carré, routinier, pas de surprises

Inconvénients
- le manque d'autonomie des élèves!!!!! à la limite de l'insupportable! "madaaaaammmmmme!" 50 fois dans l'heure. Pour tout et n'importe quoi. "je souligne en quelle couleur?" "il faut noter ce qui est au tableau?" etc On répète les règles, mais il en faut du temps avant qu'ils interviennent à bon escient... Collège ou lycée ? - Page 3 757135
-impossible de corriger des copies pendant un contrôle. Pendant un contrôle, il faut passer l'heure à répondre à leurs question... ou presque.... Collège ou lycée ? - Page 3 79383
- les bagarres entre élèves, les histoires entre parents d'élèves... Collège ou lycée ? - Page 3 483516

Le lycée générale:
pour l'instant je n'en vois qu'un aspect:
mais qu'est-ce que c'est long de préparer des cours pour le lycée!!!! qu'est-ce que c'est longgggggg! Collège ou lycée ? - Page 3 387555
zabriskie
zabriskie
Érudit

Collège ou lycée ? - Page 3 Empty Re: Collège ou lycée ?

par zabriskie Jeu 22 Juil 2010 - 21:35
faun51 a écrit:

En collège :
avantages:
- des élèves tout mimis, tou petits;
- en général ils ne cassent pas encore les voitures et s'ils veulent t'intimider ils sont de toutes façons trop petits (sauf certains 3°) hi,hi
- peu de travail de préparation Collège ou lycée ? - Page 3 124755
- c'est carré, routinier, pas de surprises

Inconvénients
- le manque d'autonomie des élèves!!!!! à la limite de l'insupportable! "madaaaaammmmmme!" 50 fois dans l'heure. Pour tout et n'importe quoi. "je souligne en quelle couleur?" "il faut noter ce qui est au tableau?" etc On répète les règles, mais il en faut du temps avant qu'ils interviennent à bon escient... Collège ou lycée ? - Page 3 757135
-impossible de corriger des copies pendant un contrôle. Pendant un contrôle, il faut passer l'heure à répondre à leurs question... ou presque.... Collège ou lycée ? - Page 3 79383
- les bagarres entre élèves, les histoires entre parents d'élèves... Collège ou lycée ? - Page 3 483516


Heu, tu dresses un tableau assez idyllique du collège, là ! Carré ? Routinier ? Pas de surprises ?? Elèves tout mimis tout petits ??? J'ai failli pleurer plusieurs fois en classe cette année, alors que je ne suis pas spécialement impressionnable...
En revanche, en lycée, oui, les préparations prenaient (parfois) plus de temps, mais là où j'enseignais, je pouvais ensuite faire mon cours.
John
John
Médiateur

Collège ou lycée ? - Page 3 Empty Re: Collège ou lycée ?

par John Jeu 22 Juil 2010 - 21:39
philip a écrit:
lalilala a écrit:j'ai eu le même genre de "problème" toute l'année (j'ai 27 ans mais j'en fais beaucoup moins).

Profite... dans quelque temps tu regretteras que l'on ne te prennes plus pour une élève Collège ou lycée ? - Page 3 Icon_biggrin

Hélas, Philippe a raison !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
faun51
faun51
Niveau 6

Collège ou lycée ? - Page 3 Empty Re: Collège ou lycée ?

par faun51 Jeu 22 Juil 2010 - 22:48
zabriskie a écrit:
faun51 a écrit:

En collège :
avantages:
- des élèves tout mimis, tou petits;
- en général ils ne cassent pas encore les voitures et s'ils veulent t'intimider ils sont de toutes façons trop petits (sauf certains 3°) hi,hi
- peu de travail de préparation Collège ou lycée ? - Page 3 124755
- c'est carré, routinier, pas de surprises

Inconvénients
- le manque d'autonomie des élèves!!!!! à la limite de l'insupportable! "madaaaaammmmmme!" 50 fois dans l'heure. Pour tout et n'importe quoi. "je souligne en quelle couleur?" "il faut noter ce qui est au tableau?" etc On répète les règles, mais il en faut du temps avant qu'ils interviennent à bon escient... Collège ou lycée ? - Page 3 757135
-impossible de corriger des copies pendant un contrôle. Pendant un contrôle, il faut passer l'heure à répondre à leurs question... ou presque.... Collège ou lycée ? - Page 3 79383
- les bagarres entre élèves, les histoires entre parents d'élèves... Collège ou lycée ? - Page 3 483516


Heu, tu dresses un tableau assez idyllique du collège, là ! Carré ? Routinier ? Pas de surprises ?? Elèves tout mimis tout petits ??? J'ai failli pleurer plusieurs fois en classe cette année, alors que je ne suis pas spécialement impressionnable...
En revanche, en lycée, oui, les préparations prenaient (parfois) plus de temps, mais là où j'enseignais, je pouvais ensuite faire mon cours.

Oui pardon, je parle de ce que je connais, c'est-à-dire un tout petit collège perdu au fin fond de la campagne...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum