Collège ou lycée?

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Préférez-vous enseigner en collège ou en lycée?

44% 44% 
[ 66 ]
43% 43% 
[ 64 ]
13% 13% 
[ 19 ]
 
Total des votes : 149

Re: Collège ou lycée?

Message par deroute le Mer 30 Juin 2010 - 11:32

@doctor who a écrit:
@deroute a écrit:j'adore ce forum!! on y trouve tout ce qu'on cherche!! Donc bilan: moins de discipline en lycée tout de même?

Et moi j'adore ton avatar. Ultimate Thor, n'est-ce pas ?

Bien vu Doctor who

deroute
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Collège ou lycée?

Message par lene75 le Mer 30 Juin 2010 - 11:52

Un peu comme Izzy, je ne suis qu'en lycée, et même qu'en terminale, donc je ne peux pas vraiment comparer. De la discipline, il y en a, parfois beaucoup, enfin, ça dépend des classes. Mais ça ne doit pas être la même qu'au collège. Les terminales ont souvent bien compris qu'on ne pouvait pas leur faire grand chose, donc les punitions, genre colles, ça ne marche pas du tonnerre, tout simplement parce que souvent ils ne les font pas Ils essaient aussi souvent de jouer sur le "on n'est plus des bébés", là-dessus, il ne faut pas trop les écouter, tout en faisant attention à ne pas les vexer (ce qui peut arriver très vite). Ils ont aussi beaucoup plus tendance à "choisir" leurs cours en faisant un calcul de rentablilité (pas toujours très bien senti...), donc quand il n'ont pas choisi ton cours, il faut se battre pour les faire bosser. Ils peuvent se comporter très différemment dans leurs matières "principales" et dans leurs matières "secondaires". On m'a dit que tout ça était moins vrai des secondes. La difficulté peut aussi venir du nombre, souvent 35, dans des salles pas toujours prévues pour ça. En revanche, ils connaissent déjà les règles, on n'a pas à tout leur apprendre... juste à essayer de les faire respecter... j'imagine que c'est beaucoup moins fasitdieux qu'en collège.

Pour les conseils, Izzy sera probablement mieux placée que moi, parce que ça a l'air de rouler niveau discipline avec ses monstres, alors que moi, j'ai encore du mal.

Le gros avantage, je trouve, c'est la maturité intellectuelle, on peut vraiment avoir des discussions intéressantes, même parfois avec des élèves faibles et/ou perturbateurs.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...

lene75
Monarque


Revenir en haut Aller en bas

Re: Collège ou lycée?

Message par littleJulie le Mer 30 Juin 2010 - 12:24

philip a écrit:Moi je préfère le lycée.

En collège, j'ai plus d'une dizaine de classes, je refait au moins 4 fois la même chose, j'ai presque 300 élèves que je ne vois qu'une heure 30 ou deux heures...
Je dois leur faire faire des manips en classe entière...


Au lycée, j'ai moins de classe, un niveau plus intéressant (à mon gout).

Et je préfère les "grands".

Exactement : faire bouillir de l'eau et fondre des glaçons en 5ème, ça n'a rien d'excitant...

littleJulie
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Collège ou lycée?

Message par zabriskie le Jeu 1 Juil 2010 - 22:23

@Anne R. a écrit:Lycée, sans hésiter! J'ai enseigné 7 ans en collège, je n'étais pas malheureuse, j'aimais bien les gamins, mais quand je suis arrivée en lycée, quelle bouffée d'air frais! Je ne veux pas faire de généralités mais l'univers du collège m'a paru bien étriqué. Je perdais peu à peu toute exigence intellectuelle envers moi-même, je trouvais les conversations de salle des profs déprimantes et comme nous n'étions qu'une quarantaine d'enseignants, avec très peu de renouvellement, on tournait vite en rond. Et puis, en collège, l'administration est très "proche" des enseignants, pas toujours pour le meilleur! On m'avait dit que le lycée où j'arrivais était une "usine"de plus de 2000 élèves et 200 profs. Eh bien l'usine, j'adore ça! Pour moi c'est un espace de liberté stimulant, toujours en mouvement, où je choisis les collègues que je veux fréquenter, où je mène mon enseignement comme je l'entends, et où je peux enfin transmettre ma passion pour la littérature!

Ouf ! Après deux ans de lycée, j'ai passé l'année dans un tout petit collège (et l'année prochaine, je rempile...). Et là, tu résumes tout ce que je craignais sans vraiment oser me l'avouer. Je regrette ma grosse usine à gaz...
Et je me joins aux remarques des autres collègues : grande proximité avec le chef au collège - c'est bien quand ça se passe bien, mais en général, ça change selon les semaines -, discussions interminables autour de la kermesse et des "projets". Quand je pense que c'est cela qui va animer ma journée demain de 8h à 20h (pot de fin d'année oblige...), je déjà.

zabriskie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Collège ou lycée?

Message par neo le Jeu 1 Juil 2010 - 22:33

Je préfère cent fois le collège, surtout en langues vivantes : ils ont encore cette spontanéité, il faut souvent se battre pour qu'ils respectent les règles de la prise de parole, mais je préfère de loin cette énergie à canaliser, plutôt que le mutisme et la passivité qui règnent dans les classes de LV en lycée, souvent surchargées d'ailleurs, ceci expliquant peut-être en partie cela...

neo
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Collège ou lycée?

Message par cassandre86 le Mer 21 Juil 2010 - 21:45

Bonjour ! Je tiens à vous remercier pour toutes ces infos, car, venant d'obtenir mon Capes de Lettres Modernes, et à quelques semaines des demandes d'affectation, je m'interroge toujours sur mon futur choix... J'aurais une légère préférence pour le lycée, mais mes 22 ans et mon petit gabarit me font beaucoup hésiter ! Il ne manquerait plus qu'un élève m'apostrophe en plein couloir : "Eh toi, t'es en quelle classe ? Ca te dit d'aller boire un café après les cours "

cassandre86
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Collège ou lycée?

Message par Seb le Mer 21 Juil 2010 - 21:48

Ca m'est déjà arrivé ça! j'avais 21 ans et des BTS 2e année (moyenne d'âge, 23 ans)! Un élève me demande "hé t'as pas une clope!" j'ai pas eu le temps de répondre qu'une fille lui a dit "t'es con c'est le prof!"
Après, en salle des profs, j'ouvrais mon casier et on me regardait de travers comme si un élève fouillait dans les casiers.
Une fois, des années après pourtant, la dame de l'accueil m'a interpellé alors que j'entrais en salle des profs "hé toi là, c'est réservé aux profs!" Elle s'est sentie conne quand j'ai dit "oui je sais, je suis prof".


Dernière édition par Seb le Mer 21 Juil 2010 - 21:50, édité 1 fois

Seb
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Collège ou lycée?

Message par Sekhmet le Mer 21 Juil 2010 - 21:49

@cassandre86 a écrit:Bonjour ! Je tiens à vous remercier pour toutes ces infos, car, venant d'obtenir mon Capes de Lettres Modernes, et à quelques semaines des demandes d'affectation, je m'interroge toujours sur mon futur choix... J'aurais une légère préférence pour le lycée, mais mes 22 ans et mon petit gabarit me font beaucoup hésiter ! Il ne manquerait plus qu'un élève m'apostrophe en plein couloir : "Eh toi, t'es en quelle classe ? Ca te dit d'aller boire un café après les cours "

Oui, je te comprends, moi aussi j'avais ce genre de craintes, surtout qu'en plus d'avoir 22 ans, je fais plus jeune. D'ailleurs, à mon stage de PA en lycée, quand la prof m'a présentée, fallait entendre les remarques. Pas méchantes, mais bon, c'est du genre "elle est prof, elle?" ou "Moi, je veux bien qu'elle me donne des cours, mais pas de maths"

Sekhmet
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Collège ou lycée?

Message par Seb le Mer 21 Juil 2010 - 21:51

Il faut pas hésiter à les remballer direct. Ca les calmera.

Seb
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Collège ou lycée?

Message par cassandre86 le Mer 21 Juil 2010 - 22:03

@ Meryret : J'imagine que les remarques de début d'année n'ont pas dû être très agréables à entendre, et un peu déstabilisantes ! ... Et pour ce qui est de ton autorité en classe, tu as réussi à t'imposer malgré tout ? Ce qui me fait le plus peur, c'est que les élèves se sentent justement une trop grande proximité avec moi, ce qui peut être avantageux à certains moments, mais rend toute autorité illégitime quand il faut les remettre à leur place ...

cassandre86
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Re: Collège ou lycée?

Message par Sekhmet le Mer 21 Juil 2010 - 22:30

@cassandre86 a écrit:@ Meryret : J'imagine que les remarques de début d'année n'ont pas dû être très agréables à entendre, et un peu déstabilisantes ! ... Et pour ce qui est de ton autorité en classe, tu as réussi à t'imposer malgré tout ?

C'était juste au stage de pratique accompagnée, mon stage en responsabilité était en collège. Ce qui n'a pas empêché d'avoir le premier jour comme remarque "madame, ça fait longtemps que vous enseignez?".

[quote] Ce qui me fait le plus peur, c'est que les élèves se sentent justement une trop grande proximité avec moiquote]
Ne t'en fais pas, si tu fais comprendre aux élèves les limites à ne pas franchir, tout se passera bien! Il faut qu'ils comprennent que tu es leur professeur et qu'ils sont tes élèves, que vous n'êtes pas des copains.

Sekhmet
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Collège ou lycée?

Message par Hermione0908 le Mer 21 Juil 2010 - 22:37

En collège, contrairement à certain(e)s, j'aime bien les sixièmes. Alors oui, ils sont usants avec leurs questions ahurissantes (Mâââââdââââââme ! Je suis en bas de ma feuille, j'ai plus de place, je fais quoi ?), mais je les trouve dans l'ensemble (il y a des gremlins aussi) frais et spontanés, et j'aime bien.
Le lycée, je suis perplexe. J'ai eu des STI qui s'en contrecarraient de moi et mon français coef 3 mais qui quand ils avaient décidé d'être sympa pouvaient être agréables (mais pas bosseurs, faut pas rêver non plus...), des S qui consommaient mon cours relativement bosseurs, mais pas agréables dans l'ensemble, et des secondes qui dans l'ensemble sont restés de grands 3ème dans la mentalité (je nuance mon propos : surtout les filles).
Néanmoins, j'ai retrouvé le plaisir de parler de littérature en lycée.

Quant à l'ambiance, j'aime bien cette ambiance plus familiale du collège en salle des profs. D'ailleurs, j'ai retrouvé cette ambiance dans le lycée où j'étais cette année, il n'y avait que 530 élèves, donc relativement peu de profs, et c'était sympa.

Donc pour l'instant, un léger penchant pour le collège, mais je ne cracherai pas sur le lycée.

Hermione0908
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Collège ou lycée?

Message par lalilala le Jeu 22 Juil 2010 - 19:13

@Seb a écrit:Ca m'est déjà arrivé ça! j'avais 21 ans et des BTS 2e année (moyenne d'âge, 23 ans)! Un élève me demande "hé t'as pas une clope!" j'ai pas eu le temps de répondre qu'une fille lui a dit "t'es con c'est le prof!"
Après, en salle des profs, j'ouvrais mon casier et on me regardait de travers comme si un élève fouillait dans les casiers.
Une fois, des années après pourtant, la dame de l'accueil m'a interpellé alors que j'entrais en salle des profs "hé toi là, c'est réservé aux profs!" Elle s'est sentie conne quand j'ai dit "oui je sais, je suis prof".


j'ai eu le même genre de "problème" toute l'année (j'ai 27 ans mais j'en fais beaucoup moins).
Au début de l'année, je vais à la vie scolaire pour signaler un problème avec un de mes secondes...le CPE (pas très aimable) ne m'a pas laissé le temps de finir et m'a sorti "mais t'es en seconde combien?" "euh...."
Celle qui s'occupe de la salle info ouverte aux élèves m'a fait un peu le même genre de coup à la fin de l'année...Je rentre dans la salle pour rentrer mes appréciations parce qu'il n'y avait plus de place sur les ordi des profs. Là, elle me dit "normalement on s'inscrit sur le cahier quand on rentre". Je lui réponds que je ne savais pas vu que je n'étais jamais venue dans cette salle...je lui dis qu'en général je vais dans la salle de profs et là elle me regarde de travers et me dit "ils laissent les élèves aller en salle de profs? C'est curieux..."

Il y a eu aussi un élève qui allait commencer à me dragouiller à la sortie du lycée : il me tient la porte, me dit salut avec un grand sourire et je sais plus quoi et là un de ses potes lui glisse "arrête, c'est une prof!"

Et sinon une de mes secondes qui me sort "mais rappelez-vous madame quand vous étiez en seconde, il y a 5 ans..." (j'ai fait un rapide calcul dans ma tête et je me suis marrée toute seule)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog

lalilala
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Collège ou lycée?

Message par invitéW le Jeu 22 Juil 2010 - 21:20

@lalilala a écrit:

j'ai eu le même genre de "problème" toute l'année (j'ai 27 ans mais j'en fais beaucoup moins).
Au début de l'année, je vais à la vie scolaire pour signaler un problème avec un de mes secondes...le CPE (pas très aimable) ne m'a pas laissé le temps de finir et m'a sorti "mais t'es en seconde combien?" "euh...."
Celle qui s'occupe de la salle info ouverte aux élèves m'a fait un peu le même genre de coup à la fin de l'année...Je rentre dans la salle pour rentrer mes appréciations parce qu'il n'y avait plus de place sur les ordi des profs. Là, elle me dit "normalement on s'inscrit sur le cahier quand on rentre". Je lui réponds que je ne savais pas vu que je n'étais jamais venue dans cette salle...je lui dis qu'en général je vais dans la salle de profs et là elle me regarde de travers et me dit "ils laissent les élèves aller en salle de profs? C'est curieux..."

Il y a eu aussi un élève qui allait commencer à me dragouiller à la sortie du lycée : il me tient la porte, me dit salut avec un grand sourire et je sais plus quoi et là un de ses potes lui glisse "arrête, c'est une prof!"

Et sinon une de mes secondes qui me sort "mais rappelez-vous madame quand vous étiez en seconde, il y a 5 ans..." (j'ai fait un rapide calcul dans ma tête et je me suis marrée toute seule)

Profite... dans quelque temps tu regretteras que l'on ne te prennes plus pour une élève

invitéW
Prophète


Revenir en haut Aller en bas

Re: Collège ou lycée?

Message par faun51 le Jeu 22 Juil 2010 - 23:11

J'ai enseigné en lycée professionnel et en collège et je prépare actuellement mes cours pour le lycée. Le LP : en fonction de l'établissement on a l'impression de changer de métier, c'est-à-dire que dans certains on peut faire cours, dans d'autres... moins!
Mais dans un établissement à peu près bien tenu, il y a des avantages:
- élèves spontanés qui participent (en général);
- assez mâtures pour débattre de quelques sujets de société;
- des élèves qui ont souvent une meilleure connaissance de certaines réalités sociales quand ils viennent de classes défavorisées (par rapport à des jeunes plus aisés mais aussi plus éloignés de ce qu'est le chômage etc)
- les BEP sont suffisamment autonomes pour qu'on puisse corriger un paquet de copies pendant qu'une classe fait un devoir sur table
- on est en vacances plus tôt à cause des stages des élèves
- peu de travail de préparation, peu de corrections
- peu d'enjeux liés aux exam (qu'on donne de toutes façons ou presque)

des inconvénients:
- un niveau très bas
- une très faible motivation (en général) renforcée par une déconsidération prononcée pour les matières générales de la part du chef d'établissement, des conseils, des jurys etc....
- l'obligation de faire passer les examnes en CCF, donc tu te tapes tout le boulot sur tes heures de cours, pas cool

En collège :
avantages:
- des élèves tout mimis, tou petits;
- en général ils ne cassent pas encore les voitures et s'ils veulent t'intimider ils sont de toutes façons trop petits (sauf certains 3°) hi,hi
- peu de travail de préparation
- c'est carré, routinier, pas de surprises

Inconvénients
- le manque d'autonomie des élèves!!!!! à la limite de l'insupportable! "madaaaaammmmmme!" 50 fois dans l'heure. Pour tout et n'importe quoi. "je souligne en quelle couleur?" "il faut noter ce qui est au tableau?" etc On répète les règles, mais il en faut du temps avant qu'ils interviennent à bon escient...
-impossible de corriger des copies pendant un contrôle. Pendant un contrôle, il faut passer l'heure à répondre à leurs question... ou presque....
- les bagarres entre élèves, les histoires entre parents d'élèves...

Le lycée générale:
pour l'instant je n'en vois qu'un aspect:
mais qu'est-ce que c'est long de préparer des cours pour le lycée!!!! qu'est-ce que c'est longgggggg!

faun51
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Collège ou lycée?

Message par zabriskie le Jeu 22 Juil 2010 - 23:35

@faun51 a écrit:

En collège :
avantages:
- des élèves tout mimis, tou petits;
- en général ils ne cassent pas encore les voitures et s'ils veulent t'intimider ils sont de toutes façons trop petits (sauf certains 3°) hi,hi
- peu de travail de préparation
- c'est carré, routinier, pas de surprises

Inconvénients
- le manque d'autonomie des élèves!!!!! à la limite de l'insupportable! "madaaaaammmmmme!" 50 fois dans l'heure. Pour tout et n'importe quoi. "je souligne en quelle couleur?" "il faut noter ce qui est au tableau?" etc On répète les règles, mais il en faut du temps avant qu'ils interviennent à bon escient...
-impossible de corriger des copies pendant un contrôle. Pendant un contrôle, il faut passer l'heure à répondre à leurs question... ou presque....
- les bagarres entre élèves, les histoires entre parents d'élèves...


Heu, tu dresses un tableau assez idyllique du collège, là ! Carré ? Routinier ? Pas de surprises ?? Elèves tout mimis tout petits ??? J'ai failli pleurer plusieurs fois en classe cette année, alors que je ne suis pas spécialement impressionnable...
En revanche, en lycée, oui, les préparations prenaient (parfois) plus de temps, mais là où j'enseignais, je pouvais ensuite faire mon cours.

zabriskie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Collège ou lycée?

Message par John le Jeu 22 Juil 2010 - 23:39

philip a écrit:
@lalilala a écrit:j'ai eu le même genre de "problème" toute l'année (j'ai 27 ans mais j'en fais beaucoup moins).

Profite... dans quelque temps tu regretteras que l'on ne te prennes plus pour une élève

Hélas, Philippe a raison !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Collège ou lycée?

Message par faun51 le Ven 23 Juil 2010 - 0:48

@zabriskie a écrit:
@faun51 a écrit:

En collège :
avantages:
- des élèves tout mimis, tou petits;
- en général ils ne cassent pas encore les voitures et s'ils veulent t'intimider ils sont de toutes façons trop petits (sauf certains 3°) hi,hi
- peu de travail de préparation
- c'est carré, routinier, pas de surprises

Inconvénients
- le manque d'autonomie des élèves!!!!! à la limite de l'insupportable! "madaaaaammmmmme!" 50 fois dans l'heure. Pour tout et n'importe quoi. "je souligne en quelle couleur?" "il faut noter ce qui est au tableau?" etc On répète les règles, mais il en faut du temps avant qu'ils interviennent à bon escient...
-impossible de corriger des copies pendant un contrôle. Pendant un contrôle, il faut passer l'heure à répondre à leurs question... ou presque....
- les bagarres entre élèves, les histoires entre parents d'élèves...


Heu, tu dresses un tableau assez idyllique du collège, là ! Carré ? Routinier ? Pas de surprises ?? Elèves tout mimis tout petits ??? J'ai failli pleurer plusieurs fois en classe cette année, alors que je ne suis pas spécialement impressionnable...
En revanche, en lycée, oui, les préparations prenaient (parfois) plus de temps, mais là où j'enseignais, je pouvais ensuite faire mon cours.

Oui pardon, je parle de ce que je connais, c'est-à-dire un tout petit collège perdu au fin fond de la campagne...

faun51
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Collège ou lycée?

Message par zabriskie le Ven 23 Juil 2010 - 2:18

Il est vraiment difficile de faire des généralités sur les niveaux... (j'enseigne aussi dans un tout petit collège !)
Je suis convaincue que l'enseignement au collège peut-être vraiment épanouissant - c'est ce que je me dis à tête reposée quand je prépare mes cours pour la rentrée. Malheureusement, il faut parfois "dompter la bête" au préalable, chose que je ne suis pas parvenue à faire correctement cette année. En revanche, enseigner au lycée peut surement être très ingrat au vu des heures de prép' que demandent certains objets d'études avec lesquels on n'est pas forcément familiers, si cela se passe mal avec les élèves.
Pour la rentrée prochaine, un mot d'ordre :
puis !

zabriskie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Collège ou lycée?

Message par Hermione0908 le Ven 23 Juil 2010 - 9:34

Je ne suis pas forcément d'accord sur le fait que le lycée demande moins de discipline. Comme beaucoup l'ont dit, les secondes ne sont jamais que de grands troisièmes, et à ce titre, il est très souvent nécessaire de recadrer comme au collège. La différence, c'est qu'en leur faisant remarquer qu'on les flique comme au collège, ça peut les vexer et améliorer leur attitude plus vite, ils se prennent tellement pour des grands, que quand tu leur rabats un peu leur ego, c'est tout de suite un crime de lèse-majesté.
Et en STI et ST2S (jamais eu de STG), j'ai eu de la discipline à faire, et pas qu'un peu, surtout en STI, j'étais dans le bureau de la CPE ou de l'adjointe toutes les semaines ou presque pour tenter de trouver des solutions à des problèmes divers et variés. Bon, faut dire que cette classe était particulièrement gratinée...

Hermione0908
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Collège ou lycée?

Message par faun51 le Ven 23 Juil 2010 - 9:38

@zabriskie a écrit:Il est vraiment difficile de faire des généralités sur les niveaux... (j'enseigne aussi dans un tout petit collège !)
Je suis convaincue que l'enseignement au collège peut-être vraiment épanouissant - c'est ce que je me dis à tête reposée quand je prépare mes cours pour la rentrée. Malheureusement, il faut parfois "dompter la bête" au préalable, chose que je ne suis pas parvenue à faire correctement cette année. En revanche, enseigner au lycée peut surement être très ingrat au vu des heures de prép' que demandent certains objets d'études avec lesquels on n'est pas forcément familiers, si cela se passe mal avec les élèves.
Pour la rentrée prochaine, un mot d'ordre :
puis !

Oui c'est vrai remarque, les miens aussi il fallait les avoir sans cesse à l'oeil et les dompter comme tu dis (d'autant que j'étais en congé mat' pendant une partie de l'année et que le remplacement ne s'est pas très bien passé)

faun51
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Collège ou lycée?

Message par Provence le Ven 23 Juil 2010 - 11:45

J'ai longtemps pensé que le travail en lycée était plus intéressant. Maintenant, quand je vois les 3e qu'on envoie en seconde, je me dis que le lycée, de moins en moins, est un lieu préservé. Des collègues enseignant en lycée (vous me direz ce que vous en pensez) m'affirment que, de plus en plus, la classe de seconde ressemble à une 3e bis. La différence, c'est que ces grands 3e bis sont à 35 par classe et non 25. De ce point de vue-là, je me demande si les conditions d'enseignement ne sont pas plus confortables au collège (corrections et discipline).

De la même façon, je remarque que, dans le lycée de secteur, on regroupe les trois niveaux de latin dans une même classe, ce qui ne doit pas être évident à gérer. Finalement, je ne me demande pas ce que je préfère par goût... mais par élimination.

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Collège ou lycée?

Message par lalilala le Ven 23 Juil 2010 - 17:45

@Hermione0908 a écrit:Je ne suis pas forcément d'accord sur le fait que le lycée demande moins de discipline. Comme beaucoup l'ont dit, les secondes ne sont jamais que de grands troisièmes, et à ce titre, il est très souvent nécessaire de recadrer comme au collège. La différence, c'est qu'en leur faisant remarquer qu'on les flique comme au collège, ça peut les vexer et améliorer leur attitude plus vite, ils se prennent tellement pour des grands, que quand tu leur rabats un peu leur ego, c'est tout de suite un crime de lèse-majesté.
Et en STI et ST2S (jamais eu de STG), j'ai eu de la discipline à faire, et pas qu'un peu, surtout en STI, j'étais dans le bureau de la CPE ou de l'adjointe toutes les semaines ou presque pour tenter de trouver des solutions à des problèmes divers et variés. Bon, faut dire que cette classe était particulièrement gratinée...

J'ai eu des difficultés au niveau de la discipline avec mes secondes cette année ( en début d'année notamment) et surtout avec mes premières STG....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog

lalilala
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Collège ou lycée?

Message par varia le Ven 23 Juil 2010 - 19:53

Dans certaines 2ndes (peut-être pas la majorité, mais pas loin), on a effectivement l'impression d'avoir affaire à des 3e bis (en même temps je ne connais pas du tout le collège !).
Pareil avec des STG ou STI qui en sont encore à s'amuser en faisant des cris d'animaux ou en hurlant à tue-tête le slogan de la pub "118-218" en rentrant en cours (c'est du vécu) . J'en passe et des meilleures.... Et effectivement encore beaucoup de discipline à faire, voire certains cours très difficiles à mener (enfin il doit y avoir aussi de ma faute dans le lot...). Tout dépend je pense de l'établissement, et surtout de la classe !
Pour le collège, j'ai toujours refusé de l'y retrouver, sans compter qu'en RP on peut se retrouver dans des coins où il y a de la vraie violence... enfin pas envie d'avoir à faire face à ce que certains collègues ont pu me raconter (du genre : désolée si j'en choque certain(e)s !). En même temps, on me dit aussi qu'il y a quand même beaucoup moins de travail, donc possibilité de faire qqch où on s'épanouit vraiment à côté (et encore davantage si on se met en temps partiel, genre 70-80 %, assez pour vivre quand on n'a pas d'enfants, qu'on ne part quasiment pas en voyage, qu'on sort très peu et qu'on n'est carrément pas fan de fringues, par ex. ...).
Bref je me pose la question maitenant alors que l'éventualité de travailler au collège a toujours été le chauchemar de mes nuits! (c'est pour ça que j'ai passé l'agreg, et que l'agreg)

varia
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Collège ou lycée?

Message par MissWest-Indies le Jeu 13 Oct 2016 - 0:15

@ysabel a écrit:Le lycée : je ne supporte pas les petits, j'aime bien être dans un gros établisssement pour ne pas être toujours avec les mêmes collègues.
On arrive régulièrement à avoir des élèves intéressants et intéressés.

Si je m'étais retrouvée en poste fixe en collège (j'y ai enseigné en tant que TZR) je pense que j'aurais démissionné rapidement.
Je me reconnais facilement dans ce commentaire.
J'ai fait 4 ans de collège et cete année,je fais 9h dans deux collèges et 6h dans un lycée.

Je peux vous dire que le lycée est une bouffée d'air frais! En effet,les cours sont plus interessants,pas besoin de faire le flic pendant 40 minutes et pas de sentiment d'être épié comme au collège par la direction ou collègues.

Les années précédentes,j'avais envie de démissioner plusieurs fois car je ne supportais plus le collège et le fait de faire plus de discipline que d'enseigner sa discipline!

MissWest-Indies
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Collège ou lycée?

Message par FiatLux le Jeu 13 Oct 2016 - 0:37

Avant je pensais préférer le lycée, me disant que ce serait plus stimulant intellectuellement. Mais quand je faisais cours à mes 1ères, j'avais surtout l'impression de ne faire qu'une course au bac. Finalement, plus stressant et plus de travail, oui (dans le sens où les copies sont bien plus longues à corriger, qu'il y a plus d'élèves, etc). Plus stimulant, je n'en suis pas certaine. J'apprécie le lycée malgré tout, mais plus le temps passe et plus je me demande si le collège n'est pas plus épanouissant. L'idéal est sûrement un mélange des deux.

FiatLux
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum